Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
Comprendre le lean management pour mieux le maîtriser |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Ughetto, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 9-14 |
Catégories : |
Division travail ; Efficience ; Management ; Organisation travail ; Productivité ; Représentation sociale ; Travail ; Travail équipe
|
Résumé : |
Le lean management s’est diffusé à de nombreux secteurs d’activité depuis le début des années 2000. Il recouvre une méthode d’organisation et de management visant à dégager des gains de productivité par l’amélioration continue. Il s’agit en particulier de réduire les temps jugés improductifs. En cela, il garde les traces de son origine dans l’industrie automobile et de la représentation du travail qu’ont longtemps mis en œuvre le taylorisme et le fordisme. Mais on observe, dans la réalité une variété, des déclinaisons concrètes du lean. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.02.007 |
in Soins cadres > 118 (mars 2020) . - pp. 9-14
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[article]
Titre : |
Le lean management : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Barreau, Directeur de publication |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 8-31 |
Catégories : |
Efficience ; Management ; Performance
|
Résumé : |
Que l’on s’en réjouisse ou non, force est de constater que le lean management est entré dans l’hôpital. Il est l’émanation d’une organisation scientifique du travail instaurée au début des années 1970 dans les usines Toyota au Japon. Le lean management en entreprise consiste à maximiser la performance des process par la mobilisation systématique de toutes les ressources humaines. D’emblée deux questions se posent. La première interroge son transfert dans le milieu du soin. La seconde a trait à la culture. Les valeurs culturelles industrielles nippones sont-elles solubles dans l’organisation française du soin hospitalier ? Si oui, cela sous-entend que l’hôpital est une entreprise. Dans ces conditions, le principe fondamental d’amélioration continue s’impose sans autre inquiétude que celle de la performance [...] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.02.006 |
in Soins cadres > 118 (mars 2020) . - pp. 8-31
[article] Le lean management : dossier [texte imprimé] / Pascal Barreau, Directeur de publication . - 2020 . - pp. 8-31. in Soins cadres > 118 (mars 2020) . - pp. 8-31
Catégories : |
Efficience ; Management ; Performance
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Résumé : |
Que l’on s’en réjouisse ou non, force est de constater que le lean management est entré dans l’hôpital. Il est l’émanation d’une organisation scientifique du travail instaurée au début des années 1970 dans les usines Toyota au Japon. Le lean management en entreprise consiste à maximiser la performance des process par la mobilisation systématique de toutes les ressources humaines. D’emblée deux questions se posent. La première interroge son transfert dans le milieu du soin. La seconde a trait à la culture. Les valeurs culturelles industrielles nippones sont-elles solubles dans l’organisation française du soin hospitalier ? Si oui, cela sous-entend que l’hôpital est une entreprise. Dans ces conditions, le principe fondamental d’amélioration continue s’impose sans autre inquiétude que celle de la performance [...] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.02.006 |
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[article]
Titre : |
Reconstruire un service de soins par le lean management |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magali MASSARD, Auteur ; Raphaëlle SCAPIN, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 29-31 |
Catégories : |
Communication ; Compétence ; Encadrement ; Innovation ; Jeu éducatif ; Management ; Proximité
|
Résumé : |
Deux cadres de santé nouvellement arrivées constatent un service de soins en réelle difficulté. La méthode de travail du lean management est adoptée par les cadres, mais aussi par l’équipe pluridisciplinaire afin de résoudre les dysfonctionnements. L’encadrement fait preuve d’innovation dans son management en utilisant, entre autres, des jeux pédagogiques. La créativité et le dynamisme sont essentiels à la réussite de la démarche pour garantir un objectif commun : permettre au patient de bénéficier d’une prise en charge globale et de qualité. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.02.011 |
in Soins cadres > 118 (mars 2020) . - pp. 29-31
[article] Reconstruire un service de soins par le lean management [texte imprimé] / Magali MASSARD, Auteur ; Raphaëlle SCAPIN, Auteur . - 2020 . - pp. 29-31. in Soins cadres > 118 (mars 2020) . - pp. 29-31
Catégories : |
Communication ; Compétence ; Encadrement ; Innovation ; Jeu éducatif ; Management ; Proximité
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Résumé : |
Deux cadres de santé nouvellement arrivées constatent un service de soins en réelle difficulté. La méthode de travail du lean management est adoptée par les cadres, mais aussi par l’équipe pluridisciplinaire afin de résoudre les dysfonctionnements. L’encadrement fait preuve d’innovation dans son management en utilisant, entre autres, des jeux pédagogiques. La créativité et le dynamisme sont essentiels à la réussite de la démarche pour garantir un objectif commun : permettre au patient de bénéficier d’une prise en charge globale et de qualité. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.02.011 |
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[article]
Titre : |
Une démarche d’amélioration participative dans un CHU |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline FÈVRE, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 24-28 |
Catégories : |
CHU ; Hôpital ; Management ; Management participatif ; Outil ; Stratégie
|
Résumé : |
Parce que les préoccupations à l’hôpital sont nombreuses et prégnantes, il est important de se rappeler ce qui fait sens dans nos métiers : le patient. La démarche d’amélioration participative qui se met en place progressivement au centre hospitalier universitaire de Rouen souhaite impliquer chaque professionnel pour travailler ensemble autrement. Des outils, une culture d’amélioration de nos organisations par tous, un engagement fort de la direction et, surtout, une posture résolument tournée vers le patient : un défi à relever avec humilité. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.02.010 |
in Soins cadres > 118 (mars 2020) . - pp. 24-28
[article] Une démarche d’amélioration participative dans un CHU [texte imprimé] / Céline FÈVRE, Auteur . - 2020 . - pp. 24-28. in Soins cadres > 118 (mars 2020) . - pp. 24-28
Catégories : |
CHU ; Hôpital ; Management ; Management participatif ; Outil ; Stratégie
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Résumé : |
Parce que les préoccupations à l’hôpital sont nombreuses et prégnantes, il est important de se rappeler ce qui fait sens dans nos métiers : le patient. La démarche d’amélioration participative qui se met en place progressivement au centre hospitalier universitaire de Rouen souhaite impliquer chaque professionnel pour travailler ensemble autrement. Des outils, une culture d’amélioration de nos organisations par tous, un engagement fort de la direction et, surtout, une posture résolument tournée vers le patient : un défi à relever avec humilité. |
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