Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Mention de date : décembre 2019
Paru le : 01/12/2019 |
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CHA0000001952 | Revues | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
MON0000000165 | Revues | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe la nécessité d'un répit psychique pour les aidants / Hélène Viennet in Perspective soignante, 66 (décembre 2019)
[article]
Titre : De la nécessité d'un répit psychique pour les aidants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Viennet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 6-35 Catégories : Mots outils [NI]:Réseau
Politique groupe population:Politique famille:Accompagnement familial:Aide aux aidants
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Soutien domicile
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Soutien domicile:Soutien informel
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Psychologue
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Soignant informel
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance morale
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Repos
Symptôme:FatigueRésumé : Le mot "répit" n'est apparu que depuis quelques années dans le lexique utilisé en lien avec le champ de la santé. Les professionnels ainsi que les malades, les personnes accompagnées ou leur famille ne savent pas d'emblée ce que peut être un répit, ou encore un "lieu de répit". Lorsqu'on l'évoque comme un projet possible, c'est une réaction de surprise, d'étonnement qui domine chez les personnes - "Du répit ? Qu'est-ce que c'est ?" Vous en parlez pour qui ?" -, voire une réaction désabusée - "Vous savez, personne ne vient me voir... De toute façon, tout ce que je pourrais demander est irréalisable !". [Extrait de l'article]
- Qu'est-ce que le répit : un lieu, un temps, un souffle, un séjour ? - Pourquoi y aurait-il besoin de répit ? - Un répit pour qui ? (les personnes accompagnées, les proches, les soignants) - Une expérience d'intervention en tant que psychologue. - Les propositions actuelles de répit (accueil de jour, accueil de nuit, relayage, hébergement temporaire). - Pourquoi est-il si difficile de prendre du temps pour soi ? Du répit imaginé au répit réel. - Le répit psychique.
Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage d'Hélène Viennet, "A l'écoute des proches aidants", Seli Arslan, à paraître en janvier 2020 Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 66 (décembre 2019) . - pp. 6-35[article] De la nécessité d'un répit psychique pour les aidants [texte imprimé] / Hélène Viennet, Auteur . - 2019 . - pp. 6-35.
in Perspective soignante > 66 (décembre 2019) . - pp. 6-35
Catégories : Mots outils [NI]:Réseau
Politique groupe population:Politique famille:Accompagnement familial:Aide aux aidants
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Soutien domicile
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Soutien domicile:Soutien informel
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Psychologue
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Soignant informel
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance morale
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Repos
Symptôme:FatigueRésumé : Le mot "répit" n'est apparu que depuis quelques années dans le lexique utilisé en lien avec le champ de la santé. Les professionnels ainsi que les malades, les personnes accompagnées ou leur famille ne savent pas d'emblée ce que peut être un répit, ou encore un "lieu de répit". Lorsqu'on l'évoque comme un projet possible, c'est une réaction de surprise, d'étonnement qui domine chez les personnes - "Du répit ? Qu'est-ce que c'est ?" Vous en parlez pour qui ?" -, voire une réaction désabusée - "Vous savez, personne ne vient me voir... De toute façon, tout ce que je pourrais demander est irréalisable !". [Extrait de l'article]
- Qu'est-ce que le répit : un lieu, un temps, un souffle, un séjour ? - Pourquoi y aurait-il besoin de répit ? - Un répit pour qui ? (les personnes accompagnées, les proches, les soignants) - Une expérience d'intervention en tant que psychologue. - Les propositions actuelles de répit (accueil de jour, accueil de nuit, relayage, hébergement temporaire). - Pourquoi est-il si difficile de prendre du temps pour soi ? Du répit imaginé au répit réel. - Le répit psychique.
Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage d'Hélène Viennet, "A l'écoute des proches aidants", Seli Arslan, à paraître en janvier 2020 Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001952 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000165 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La surdité - migration d'une histoire, histoires de migration : Une épopée des peintres de l'invisible / France Martagex in Perspective soignante, 66 (décembre 2019)
[article]
Titre : La surdité - migration d'une histoire, histoires de migration : Une épopée des peintres de l'invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : France Martagex, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 36-62 Catégories : Démographie:Phénomène démographique:Migration
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Géographie politique:Monde:Afrique
Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité
Information & communication [NI]:Communication:Communication non verbale
Information & communication [NI]:Langage:Sémiologie:LSF
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:CMP
Pathologie:ORL [pathologie]:Oreille [pathologie]:Trouble audition:Surdité
Profession sanitaire & sociale:Profession sociale:Educateur spécialisé
Relation sociale:Relation interculturelle
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Interculturalité
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie:PédopsychiatrieRésumé : "Préambule. Mon regard s'appuie sur une longue pratique dans le champ de la surdité, notamment depuis que j'ai rejoint l'équipe de pédopsychiatrie du seul centre médico-psychologique (CMP) en France dédié aux enfants confrontés à la surdité. A travers mon expérience professionnelle d'éducatrice spécialisée, j'ai pu, au cours des consultations, du travail de soutien à la parentalité et des rencontres de terrain, prendre la mesure d'une complexité approchée à pas feutrés, et souvent du bout des doigts, au fil des signes, quand la clinique mêle handicap, identité, migration et brouille les fréquences de perception, de compréhension.
L'objectif de ce texte est de partir à la marge des rivages théoriques cliniques habituels pour tenter de dégager des balises afin de penser et d'arrimer cette altérité que nous aovns la mission d'accueillir : les sourds. [Extrait de l'article]
- Les Sourds : migration d'une histoire par delà les frontières. - Confrontation à la surdité : voyage en terre étrangère, expérience d'une migration intérieure. - La surdité - histoire de migration. -Note de contenu : Article rédigé à partir d'un mémoire pour le diplôme universitaire (DU) de psychiatrie et compétences transculturelles, sous la direction d'Isam Idris, Université Paris Descartes, septembre 2019. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 66 (décembre 2019) . - pp. 36-62[article] La surdité - migration d'une histoire, histoires de migration : Une épopée des peintres de l'invisible [texte imprimé] / France Martagex, Auteur . - 2019 . - pp. 36-62.
in Perspective soignante > 66 (décembre 2019) . - pp. 36-62
Catégories : Démographie:Phénomène démographique:Migration
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Géographie politique:Monde:Afrique
Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité
Information & communication [NI]:Communication:Communication non verbale
Information & communication [NI]:Langage:Sémiologie:LSF
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:CMP
Pathologie:ORL [pathologie]:Oreille [pathologie]:Trouble audition:Surdité
Profession sanitaire & sociale:Profession sociale:Educateur spécialisé
Relation sociale:Relation interculturelle
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Interculturalité
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie:PédopsychiatrieRésumé : "Préambule. Mon regard s'appuie sur une longue pratique dans le champ de la surdité, notamment depuis que j'ai rejoint l'équipe de pédopsychiatrie du seul centre médico-psychologique (CMP) en France dédié aux enfants confrontés à la surdité. A travers mon expérience professionnelle d'éducatrice spécialisée, j'ai pu, au cours des consultations, du travail de soutien à la parentalité et des rencontres de terrain, prendre la mesure d'une complexité approchée à pas feutrés, et souvent du bout des doigts, au fil des signes, quand la clinique mêle handicap, identité, migration et brouille les fréquences de perception, de compréhension.
L'objectif de ce texte est de partir à la marge des rivages théoriques cliniques habituels pour tenter de dégager des balises afin de penser et d'arrimer cette altérité que nous aovns la mission d'accueillir : les sourds. [Extrait de l'article]
- Les Sourds : migration d'une histoire par delà les frontières. - Confrontation à la surdité : voyage en terre étrangère, expérience d'une migration intérieure. - La surdité - histoire de migration. -Note de contenu : Article rédigé à partir d'un mémoire pour le diplôme universitaire (DU) de psychiatrie et compétences transculturelles, sous la direction d'Isam Idris, Université Paris Descartes, septembre 2019. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001952 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000165 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Accueillir les étudiants dans un service de psychiatrie fermé : une confrontation avec une autre normalité / Olivia Hody in Perspective soignante, 66 (décembre 2019)
[article]
Titre : Accueillir les étudiants dans un service de psychiatrie fermé : une confrontation avec une autre normalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Hody, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 63-70 Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Soins:Soins infirmiers
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Lorsqu'on questionne des étudiants en soins infirmiers sur leurs motivations à entreprendre de telles études, les termes qui reviennent sont teintés de notions telles que l'autonomie, le bien-être, la bienveillance, l'accompagnement, le prendre soin, le fait de diminuer la souffrance de l'autre, etc. Pourtant la réalité du terrain est parfois toute autre... [Extrait de l'article] - Des lacunes dans l'enseignement des soins infirmiers en psychiatrie ? - Des soins spécifiques nécessitant une attention toute particulière au respect de chacun. - Que chercher à développer en formation initiale infirmière ? - Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 66 (décembre 2019) . - pp. 63-70[article] Accueillir les étudiants dans un service de psychiatrie fermé : une confrontation avec une autre normalité [texte imprimé] / Olivia Hody, Auteur . - 2019 . - pp. 63-70.
in Perspective soignante > 66 (décembre 2019) . - pp. 63-70
Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Soins:Soins infirmiers
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Lorsqu'on questionne des étudiants en soins infirmiers sur leurs motivations à entreprendre de telles études, les termes qui reviennent sont teintés de notions telles que l'autonomie, le bien-être, la bienveillance, l'accompagnement, le prendre soin, le fait de diminuer la souffrance de l'autre, etc. Pourtant la réalité du terrain est parfois toute autre... [Extrait de l'article] - Des lacunes dans l'enseignement des soins infirmiers en psychiatrie ? - Des soins spécifiques nécessitant une attention toute particulière au respect de chacun. - Que chercher à développer en formation initiale infirmière ? - Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001952 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000165 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'estime de soi des étudiants infirmiers : pouvons-nous "bien faire" ? / Jacinthe Dancot in Perspective soignante, 66 (décembre 2019)
[article]
Titre : L'estime de soi des étudiants infirmiers : pouvons-nous "bien faire" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Dancot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 71-95 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Psychologie
Psychologie:Personnalité:Estime soi
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : L'éthique nous appelle à interroger nos actions, nos buts et la cohérence entre les moyens et les fins. S'agissant de la formation initiale de futurs professionnels infirmiers, la visée est très certainement de développer les compétences permettant d'assurer ensuite que ceux-ci dispenseront des soins de qualité, voire d'excellence. Mais cet objectif ne doit pas faire oublier la mission de toute institution de formation : contribuer à la construction des personnes, futurs citoyens, et à leur épanouissement. La question du "Que faire pour bien faire ?" se pose donc au regard de ces deux objectifs. [Extrait de l'article] Ce texte rapporte les résultats qualitatifs partiels de la première année de suivi d'une cohorte d'étudiants infirmiers en début de formation. Le but est de déterminer quels sont les éléments qui influencent l'estime de soi en début de formation, et quels impacts ont ces éléments sur le développement de la compétence clinique de l'étudiant. - Le développement des compétences chez les étudiants infirmiers. - La conception bidimensionnelle de l'estime de soi. - L'estime de soi des étudiants infirmiers. Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Walter Hesbeen, "Le bien-être des étudiants", Seli Arslan, 2019 Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 66 (décembre 2019) . - pp. 71-95[article] L'estime de soi des étudiants infirmiers : pouvons-nous "bien faire" ? [texte imprimé] / Jacinthe Dancot, Auteur . - 2019 . - pp. 71-95.
in Perspective soignante > 66 (décembre 2019) . - pp. 71-95
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Psychologie
Psychologie:Personnalité:Estime soi
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : L'éthique nous appelle à interroger nos actions, nos buts et la cohérence entre les moyens et les fins. S'agissant de la formation initiale de futurs professionnels infirmiers, la visée est très certainement de développer les compétences permettant d'assurer ensuite que ceux-ci dispenseront des soins de qualité, voire d'excellence. Mais cet objectif ne doit pas faire oublier la mission de toute institution de formation : contribuer à la construction des personnes, futurs citoyens, et à leur épanouissement. La question du "Que faire pour bien faire ?" se pose donc au regard de ces deux objectifs. [Extrait de l'article] Ce texte rapporte les résultats qualitatifs partiels de la première année de suivi d'une cohorte d'étudiants infirmiers en début de formation. Le but est de déterminer quels sont les éléments qui influencent l'estime de soi en début de formation, et quels impacts ont ces éléments sur le développement de la compétence clinique de l'étudiant. - Le développement des compétences chez les étudiants infirmiers. - La conception bidimensionnelle de l'estime de soi. - L'estime de soi des étudiants infirmiers. Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Walter Hesbeen, "Le bien-être des étudiants", Seli Arslan, 2019 Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001952 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000165 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les questions éthiques soulevées par l'usage de substances addictives chez des patients hospitalisés et des résidents in Perspective soignante, 66 (décembre 2019)
[article]
Titre : Les questions éthiques soulevées par l'usage de substances addictives chez des patients hospitalisés et des résidents Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 96-110 Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Empathie
Chimie:Composé chimique:Alcool
Environnement & matières [NI]:Produit [NI]:Produit défini par l'effet [NI]:Substance nocive consommée:Stupéfiant
Environnement & matières [NI]:Produit [NI]:Produit défini par l'effet [NI]:Substance nocive consommée:Tabac
Ethique
Groupe population:Malade
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Pratique santé [NI]:Comportement préjudiciable santé:Addiction
Système soins:Filière soins:Soins hospitaliers:Hospitalisation
Thérapeutique:Désintoxication:SevrageRésumé : L'usage du tabac, de l'alcool, des drogues et autres substances addictives par les patients dont l'état de santé nécessite une prise en charge en hospitalisation ou en institution représente une problématique à laquelle sont très régulièrement confrontés les soignants, les personnels médico-éducatifs, médico-sociaux, administratifs, et plus particulièrement dans les structures dont l'offre de soins implique une durée de séjour longue, allant de plusieurs mois à plusieurs années. [Extrait article]
Une problématique éthique ; Le sevrage imposé par la réalité ; Quelle attitude adopter ? ; Les rapports de la société aux conduites addictives ; Les enjeux éthiques soulevés ; Les enjeux éthiques suivant les particularités des substances consommées (tabac, alcool, produits stupéfiants).Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 66 (décembre 2019) . - pp. 96-110[article] Les questions éthiques soulevées par l'usage de substances addictives chez des patients hospitalisés et des résidents [texte imprimé] . - 2019 . - pp. 96-110.
in Perspective soignante > 66 (décembre 2019) . - pp. 96-110
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Empathie
Chimie:Composé chimique:Alcool
Environnement & matières [NI]:Produit [NI]:Produit défini par l'effet [NI]:Substance nocive consommée:Stupéfiant
Environnement & matières [NI]:Produit [NI]:Produit défini par l'effet [NI]:Substance nocive consommée:Tabac
Ethique
Groupe population:Malade
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Pratique santé [NI]:Comportement préjudiciable santé:Addiction
Système soins:Filière soins:Soins hospitaliers:Hospitalisation
Thérapeutique:Désintoxication:SevrageRésumé : L'usage du tabac, de l'alcool, des drogues et autres substances addictives par les patients dont l'état de santé nécessite une prise en charge en hospitalisation ou en institution représente une problématique à laquelle sont très régulièrement confrontés les soignants, les personnels médico-éducatifs, médico-sociaux, administratifs, et plus particulièrement dans les structures dont l'offre de soins implique une durée de séjour longue, allant de plusieurs mois à plusieurs années. [Extrait article]
Une problématique éthique ; Le sevrage imposé par la réalité ; Quelle attitude adopter ? ; Les rapports de la société aux conduites addictives ; Les enjeux éthiques soulevés ; Les enjeux éthiques suivant les particularités des substances consommées (tabac, alcool, produits stupéfiants).Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001952 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000165 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les mesures d'aménagement pour les étudiant(e)s de sciences infirmières en situation de handicap in Perspective soignante, 66 (décembre 2019)
[article]
Titre : Les mesures d'aménagement pour les étudiant(e)s de sciences infirmières en situation de handicap Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 111-123 Résumé : Au Canada, les étudiants en situation de handicap ont droit à des mesures d'aménagement pour les aider à satisfaire aux exigences des programmes universitaires, mais actuellement il est mentionné que ces mesures doivent être "raisonnables". [D'après l'article] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 66 (décembre 2019) . - pp. 111-123[article] Les mesures d'aménagement pour les étudiant(e)s de sciences infirmières en situation de handicap [texte imprimé] . - 2019 . - pp. 111-123.
in Perspective soignante > 66 (décembre 2019) . - pp. 111-123
Résumé : Au Canada, les étudiants en situation de handicap ont droit à des mesures d'aménagement pour les aider à satisfaire aux exigences des programmes universitaires, mais actuellement il est mentionné que ces mesures doivent être "raisonnables". [D'après l'article] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001952 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000165 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible