Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Mention de date : juin 2019
Paru le : 01/06/2019 |
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CHA0000001919 | Revues | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
MON0000000161 | Revues REC | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Revues | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa conceptualisation de la sédation palliative par des infirmiers exerçant au sein d'une unité de soins palliatifs en Suisse romande. Une recherche qualitative exploratoire / Nathalie Dieudonne-Rahm in Recherche en Soins Infirmiers, 137 (juin 2019)
[article]
Titre : La conceptualisation de la sédation palliative par des infirmiers exerçant au sein d'une unité de soins palliatifs en Suisse romande. Une recherche qualitative exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Dieudonne-Rahm, Auteur ; Martyna Tomczyk, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 6-17 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins palliatifs
Thérapeutique:Traitement douleurRésumé : Introduction : au plan international, le concept de sédation palliative n est pas défini de façon uniforme. En Suisse, il est encadré par les recommandations émises en 2005. Contexte : la conceptualisation de la sédation palliative est susceptible d être hétérogène chez les infirmiers, en raison de la diversité des protocoles développés localement, mais aussi, des expériences vécues, posant ainsi des difficultés épistémologiques et pratiques. Cette problématique, bien qu indispensable pour bien circonscrire l objet de futures recherches en la matière en Suisse, n a pas été explorée dans la partie francophone de ce pays. Objectifs : découvrir et décrire la conceptualisation de la sédation palliative par les infirmiers d une unité de soins palliatifs en Suisse romande. Méthode : recherche qualitative exploratoire avec entretiens compréhensifs individuels. Résultats : la sédation palliative est considérée comme un traitement de dernier recours face à un/des symptôme(s) réfractaire(s). La recherche d une dose minimale efficace et le caractère au moins initialement temporaire de la sédation sont les principaux éléments mis en avant par les infirmiers. Discussion et conclusion : la conceptualisation de la sédation palliative est conforme aux recommandations suisses. Ces résultats constituent une base afin de développer une étude nationale en la matière. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Recherche en Soins Infirmiers > 137 (juin 2019) . - pp. 6-17[article] La conceptualisation de la sédation palliative par des infirmiers exerçant au sein d'une unité de soins palliatifs en Suisse romande. Une recherche qualitative exploratoire [texte imprimé] / Nathalie Dieudonne-Rahm, Auteur ; Martyna Tomczyk, Auteur . - 2019 . - pp. 6-17.
in Recherche en Soins Infirmiers > 137 (juin 2019) . - pp. 6-17
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins palliatifs
Thérapeutique:Traitement douleurRésumé : Introduction : au plan international, le concept de sédation palliative n est pas défini de façon uniforme. En Suisse, il est encadré par les recommandations émises en 2005. Contexte : la conceptualisation de la sédation palliative est susceptible d être hétérogène chez les infirmiers, en raison de la diversité des protocoles développés localement, mais aussi, des expériences vécues, posant ainsi des difficultés épistémologiques et pratiques. Cette problématique, bien qu indispensable pour bien circonscrire l objet de futures recherches en la matière en Suisse, n a pas été explorée dans la partie francophone de ce pays. Objectifs : découvrir et décrire la conceptualisation de la sédation palliative par les infirmiers d une unité de soins palliatifs en Suisse romande. Méthode : recherche qualitative exploratoire avec entretiens compréhensifs individuels. Résultats : la sédation palliative est considérée comme un traitement de dernier recours face à un/des symptôme(s) réfractaire(s). La recherche d une dose minimale efficace et le caractère au moins initialement temporaire de la sédation sont les principaux éléments mis en avant par les infirmiers. Discussion et conclusion : la conceptualisation de la sédation palliative est conforme aux recommandations suisses. Ces résultats constituent une base afin de développer une étude nationale en la matière. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001919 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000161 Revues REC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Utilité du test de marche de 6 minutes comme outil d'évaluation de la poursuite de l'activité physique après une rééducation réadaptation cardiovasculaire / Michaël Racodon in Recherche en Soins Infirmiers, 137 (juin 2019)
[article]
Titre : Utilité du test de marche de 6 minutes comme outil d'évaluation de la poursuite de l'activité physique après une rééducation réadaptation cardiovasculaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Racodon, Auteur ; Alessandro Porrovecchio, Auteur ; Marie Pezé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 18-25 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Pathologie:Appareil circulatoire [pathologie]
Thérapeutique:RééducationRésumé : L'évaluation de l éducation thérapeutique du patient fait partie intégrante des programmes de rééducation réadaptation cardiovasculaire. Notamment l évaluation de la poursuite de l activité physique après une rééducation. Les outils d évaluation de la poursuite d activités physiques sont peu nombreux et nous pouvons penser que l utilisation d un test de terrain comme le test de marche de 6 minutes peut donner quelques indications. Objectif : cette recherche étudie l utilité du test de marche de 6 minutes comme outil d évaluation du maintien de la pratique physique à distance de la rééducation. Méthodes : nous avons mené une étude rétrospective sur 168 patients (133 hommes et 35 femmes) âgés de 60,65 ans (+/-9,7). Dans un premier temps, nous avons étudié les données de l épreuve d effort et du test de marche de 6 minutes à l entrée et à la fin de la rééducation. Puis dans un deuxième temps nous avons étudié les données d un test de marche de 6 minutes et d un questionnaire IPAQ réalisés 6 mois, après la fin de la rééducation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Recherche en Soins Infirmiers > 137 (juin 2019) . - pp. 18-25[article] Utilité du test de marche de 6 minutes comme outil d'évaluation de la poursuite de l'activité physique après une rééducation réadaptation cardiovasculaire [texte imprimé] / Michaël Racodon, Auteur ; Alessandro Porrovecchio, Auteur ; Marie Pezé, Auteur . - 2019 . - pp. 18-25.
in Recherche en Soins Infirmiers > 137 (juin 2019) . - pp. 18-25
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Pathologie:Appareil circulatoire [pathologie]
Thérapeutique:RééducationRésumé : L'évaluation de l éducation thérapeutique du patient fait partie intégrante des programmes de rééducation réadaptation cardiovasculaire. Notamment l évaluation de la poursuite de l activité physique après une rééducation. Les outils d évaluation de la poursuite d activités physiques sont peu nombreux et nous pouvons penser que l utilisation d un test de terrain comme le test de marche de 6 minutes peut donner quelques indications. Objectif : cette recherche étudie l utilité du test de marche de 6 minutes comme outil d évaluation du maintien de la pratique physique à distance de la rééducation. Méthodes : nous avons mené une étude rétrospective sur 168 patients (133 hommes et 35 femmes) âgés de 60,65 ans (+/-9,7). Dans un premier temps, nous avons étudié les données de l épreuve d effort et du test de marche de 6 minutes à l entrée et à la fin de la rééducation. Puis dans un deuxième temps nous avons étudié les données d un test de marche de 6 minutes et d un questionnaire IPAQ réalisés 6 mois, après la fin de la rééducation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001919 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000161 Revues REC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Facilitateurs et barrières pour l'accès aux soins chez les requérants ' asile du canton de Vaud en Suisse et recommandations / Francoise Maillefer in Recherche en Soins Infirmiers, 137 (juin 2019)
[article]
Titre : Facilitateurs et barrières pour l'accès aux soins chez les requérants ' asile du canton de Vaud en Suisse et recommandations Type de document : texte imprimé Auteurs : Francoise Maillefer, Auteur ; Emilie Bovet, Auteur ; Laure Jaton, Auteur ; Patrick Bodenmann, Auteur ; Francoise Ninane, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 26-39 Catégories : Droit:Droit international:Droit asile
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Condition accès
Soins:Qualité soins:Norme soins
Système soins:Santé communautaire:Soins santé primaireRésumé : Utilité du test de marche de 6 minutes comme outil d évaluation de la poursuite de l activité physique après une rééducation réadaptation cardiovasculaire. Face à un afflux exceptionnel de requérants d asile en Suisse en 2015, les soignants ont dû faire face à de nouvelles problématiques. Contexte : il manque des travaux locaux ayant investigué parallèlement le vécu des requérants d asile en lien avec le système de santé et les perceptions des professionnels de santé en contact avec les requérants d asile. Objectifs : avoir une meilleure compréhension des besoins spécifiques des RA puis mettre en place des actions concrètes afin d'améliorer l accès aux soins et augmenter l efficience de la prise en charge. Méthode : étude qualitative comprenant des entretiens individuels et de groupe avec des requérants d asile et trois focus group avec des soignants et des interprètes. Résultats : les résultats concernent l accès aux soins dans le pays d origine, les représentations sur les conditions de vie en Suisse, les effets du parcours migratoire sur la santé, les représentations vis-à -vis de la psychiatrie et de la bonne santé, la fréquentation des urgences, les motifs des rendez-vous manqués, l aide par les pairs. Discussion : l information, la confiance, suffisamment de temps, sont les éléments-clé identifiés pour créer un lien qui optimise l accès aux soins. Conclusion : la recherche a permis une meilleure compréhension des besoins spécifiques. Des recommandations pour la pratique ont été émises. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Recherche en Soins Infirmiers > 137 (juin 2019) . - pp. 26-39[article] Facilitateurs et barrières pour l'accès aux soins chez les requérants ' asile du canton de Vaud en Suisse et recommandations [texte imprimé] / Francoise Maillefer, Auteur ; Emilie Bovet, Auteur ; Laure Jaton, Auteur ; Patrick Bodenmann, Auteur ; Francoise Ninane, Auteur . - 2019 . - pp. 26-39.
in Recherche en Soins Infirmiers > 137 (juin 2019) . - pp. 26-39
Catégories : Droit:Droit international:Droit asile
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Condition accès
Soins:Qualité soins:Norme soins
Système soins:Santé communautaire:Soins santé primaireRésumé : Utilité du test de marche de 6 minutes comme outil d évaluation de la poursuite de l activité physique après une rééducation réadaptation cardiovasculaire. Face à un afflux exceptionnel de requérants d asile en Suisse en 2015, les soignants ont dû faire face à de nouvelles problématiques. Contexte : il manque des travaux locaux ayant investigué parallèlement le vécu des requérants d asile en lien avec le système de santé et les perceptions des professionnels de santé en contact avec les requérants d asile. Objectifs : avoir une meilleure compréhension des besoins spécifiques des RA puis mettre en place des actions concrètes afin d'améliorer l accès aux soins et augmenter l efficience de la prise en charge. Méthode : étude qualitative comprenant des entretiens individuels et de groupe avec des requérants d asile et trois focus group avec des soignants et des interprètes. Résultats : les résultats concernent l accès aux soins dans le pays d origine, les représentations sur les conditions de vie en Suisse, les effets du parcours migratoire sur la santé, les représentations vis-à -vis de la psychiatrie et de la bonne santé, la fréquentation des urgences, les motifs des rendez-vous manqués, l aide par les pairs. Discussion : l information, la confiance, suffisamment de temps, sont les éléments-clé identifiés pour créer un lien qui optimise l accès aux soins. Conclusion : la recherche a permis une meilleure compréhension des besoins spécifiques. Des recommandations pour la pratique ont été émises. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001919 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000161 Revues REC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Perception des étudiants infirmiers au Liban de l'apprentissage par problème / Kazan Sassine in Recherche en Soins Infirmiers, 137 (juin 2019)
[article]
Titre : Perception des étudiants infirmiers au Liban de l'apprentissage par problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Kazan Sassine, Auteur ; Pauline Merheb, Auteur ; Gisele Chemali-Hajal, Auteur ; Joelle Karam-Bader, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 41-48 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Perception
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaire:Premier cycleRésumé : Introduction : l apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l implantation de l approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d où l intérêt de cette méthode. L APP permet de stimuler chez les étudiants des habiletés de pensée critique, identifiées comme le défi prioritaire de la formation infirmière au XXIème siècle. Contexte : plusieurs études ont été réalisées pour comprendre la perception des étudiants infirmiers de premier cycle quant à l utilisation de l APP dans la formation. Les résultats ont mis en relief la présence des aspects positifs et négatifs émanant de cette méthode. Objectif : le but de cet article est de décrire la perception des étudiants infirmiers quant à l évaluation de l APP dans leur processus d apprentissage. Méthode : il s agit d une étude qualitative descriptive réalisée auprès de 20 étudiants en sciences infirmières à l aide d entrevues individuelles semi-dirigées. Résultats : les résultats issus de l étude ont regroupé deux grands thèmes qui sont les aspects positifs et négatifs perçus par les étudiants envers l APP. Les aspects positifs comprennent le développement des relations amicales dans les sous-groupes, le changement comportemental lors de l apprentissage ainsi que le développement de l autonomie de l étudiant. Quant aux aspects négatifs, ils englobent le sentiment d avoir des connaissances insuffisantes, la difficulté de gestion du temps lors de l apprentissage et le manque de cohésion dans le groupe. Conclusion : les résultats émanant de cette étude permettraient de développer des stratégies de promotion de l apprentissage afin d aider les étudiants à être plus actifs dans leur apprentissage. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Recherche en Soins Infirmiers > 137 (juin 2019) . - pp. 41-48[article] Perception des étudiants infirmiers au Liban de l'apprentissage par problème [texte imprimé] / Kazan Sassine, Auteur ; Pauline Merheb, Auteur ; Gisele Chemali-Hajal, Auteur ; Joelle Karam-Bader, Auteur . - 2019 . - pp. 41-48.
in Recherche en Soins Infirmiers > 137 (juin 2019) . - pp. 41-48
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Perception
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaire:Premier cycleRésumé : Introduction : l apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l implantation de l approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d où l intérêt de cette méthode. L APP permet de stimuler chez les étudiants des habiletés de pensée critique, identifiées comme le défi prioritaire de la formation infirmière au XXIème siècle. Contexte : plusieurs études ont été réalisées pour comprendre la perception des étudiants infirmiers de premier cycle quant à l utilisation de l APP dans la formation. Les résultats ont mis en relief la présence des aspects positifs et négatifs émanant de cette méthode. Objectif : le but de cet article est de décrire la perception des étudiants infirmiers quant à l évaluation de l APP dans leur processus d apprentissage. Méthode : il s agit d une étude qualitative descriptive réalisée auprès de 20 étudiants en sciences infirmières à l aide d entrevues individuelles semi-dirigées. Résultats : les résultats issus de l étude ont regroupé deux grands thèmes qui sont les aspects positifs et négatifs perçus par les étudiants envers l APP. Les aspects positifs comprennent le développement des relations amicales dans les sous-groupes, le changement comportemental lors de l apprentissage ainsi que le développement de l autonomie de l étudiant. Quant aux aspects négatifs, ils englobent le sentiment d avoir des connaissances insuffisantes, la difficulté de gestion du temps lors de l apprentissage et le manque de cohésion dans le groupe. Conclusion : les résultats émanant de cette étude permettraient de développer des stratégies de promotion de l apprentissage afin d aider les étudiants à être plus actifs dans leur apprentissage. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001919 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000161 Revues REC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Etude descriptive de la consultation infirmière de deuxième ligne en plaies et cicatrisation : une situation didactique en construction / Sylvie Palmier in Recherche en Soins Infirmiers, 137 (juin 2019)
[article]
Titre : Etude descriptive de la consultation infirmière de deuxième ligne en plaies et cicatrisation : une situation didactique en construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Palmier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 49-61 Catégories : Pathologie:Peau [pathologie]:Plaie
Physiologie:Cicatrisation
Pratique médicale:Consultation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:InfirmierRésumé : Introduction et objectif : dans l'activité des Infirmières spécialisées en plaies et cicatrisation (ISPC), la consultation infirmière dite de deuxième ligne est l'occasion d'offrir aux requérants l'occasion d'un temps formatif. Ce travail s'inscrit dans une perspective exploratoire. L objectif de l étude est d interroger la dimension didactique de cette typologie de consultation. Pour aborder la problématique, l attention est portée sur l analyse de l activité de l ISPC. Matériel et méthode : deux entretiens d autoconfrontation simple d une ISPC sont analysés à partir de consultations vidéoscopées. Résultats et discussion : même si les résultats énoncés restent incomplets, les entretiens étant basés sur un seul individu, nous montrons dans cet article comment l ISPC, à l issue des entretiens, est en mesure de formuler des rectifications à venir pour sa pratique. La première piste réside dans la mise en évidence d une nécessaire transformation du discours tenu par l ISPC lors des consultations. Ensuite, c est le moment de suivi post consultation qui se retrouve interrogé dans sa modalité. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Recherche en Soins Infirmiers > 137 (juin 2019) . - pp. 49-61[article] Etude descriptive de la consultation infirmière de deuxième ligne en plaies et cicatrisation : une situation didactique en construction [texte imprimé] / Sylvie Palmier, Auteur . - 2019 . - pp. 49-61.
in Recherche en Soins Infirmiers > 137 (juin 2019) . - pp. 49-61
Catégories : Pathologie:Peau [pathologie]:Plaie
Physiologie:Cicatrisation
Pratique médicale:Consultation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:InfirmierRésumé : Introduction et objectif : dans l'activité des Infirmières spécialisées en plaies et cicatrisation (ISPC), la consultation infirmière dite de deuxième ligne est l'occasion d'offrir aux requérants l'occasion d'un temps formatif. Ce travail s'inscrit dans une perspective exploratoire. L objectif de l étude est d interroger la dimension didactique de cette typologie de consultation. Pour aborder la problématique, l attention est portée sur l analyse de l activité de l ISPC. Matériel et méthode : deux entretiens d autoconfrontation simple d une ISPC sont analysés à partir de consultations vidéoscopées. Résultats et discussion : même si les résultats énoncés restent incomplets, les entretiens étant basés sur un seul individu, nous montrons dans cet article comment l ISPC, à l issue des entretiens, est en mesure de formuler des rectifications à venir pour sa pratique. La première piste réside dans la mise en évidence d une nécessaire transformation du discours tenu par l ISPC lors des consultations. Ensuite, c est le moment de suivi post consultation qui se retrouve interrogé dans sa modalité. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001919 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000161 Revues REC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Comment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l'enseignement des gestes et soins d urgence par simulation ? / Christine Spill in Recherche en Soins Infirmiers, 137 (juin 2019)
[article]
Titre : Comment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l'enseignement des gestes et soins d urgence par simulation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Spill, Auteur ; Amelie Gatin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 62-76 Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins urgence
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : Contexte : depuis 2006, les étudiants en soins infirmiers sont formés aux gestes et soins d urgence par la simulation. Cette dernière peut être source d insécurité psychologique. But : l étude vise à explorer les stratégies déployées par les formateurs à l attestation de formation aux gestes et soins d urgence (AFGSU) pour garantir la sécurité psychologique des étudiants lors d une séance de simulation. Méthode : une recherche qualitative a été réalisée, dans une approche exploratoire, par entretiens semi-directifs auprès de formateurs AFGSU intervenant en semestre 2. Résultats : les formateurs déploient des stratégies de prévention en regard de facteurs de risque d insécurité psychologique. Lorsque l étudiant est en insécurité voire en détresse, ils mobilisent des outils de remédiation. Ces stratégies interviennent aux trois temps de la simulation : le briefing, le scénario et le débriefing. Discussion : en simulation, l importance des risques psychologiques pour les étudiants doit être prise en considération par les formateurs. Les risques doivent être anticipés dès la conception et l exécution des séances de simulation. Conclusion : la gestion des étudiants en détresse psychologique doit-être mieux abordée en formation de formateur AFGSU. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Recherche en Soins Infirmiers > 137 (juin 2019) . - pp. 62-76[article] Comment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l'enseignement des gestes et soins d urgence par simulation ? [texte imprimé] / Christine Spill, Auteur ; Amelie Gatin, Auteur . - 2019 . - pp. 62-76.
in Recherche en Soins Infirmiers > 137 (juin 2019) . - pp. 62-76
Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins urgence
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : Contexte : depuis 2006, les étudiants en soins infirmiers sont formés aux gestes et soins d urgence par la simulation. Cette dernière peut être source d insécurité psychologique. But : l étude vise à explorer les stratégies déployées par les formateurs à l attestation de formation aux gestes et soins d urgence (AFGSU) pour garantir la sécurité psychologique des étudiants lors d une séance de simulation. Méthode : une recherche qualitative a été réalisée, dans une approche exploratoire, par entretiens semi-directifs auprès de formateurs AFGSU intervenant en semestre 2. Résultats : les formateurs déploient des stratégies de prévention en regard de facteurs de risque d insécurité psychologique. Lorsque l étudiant est en insécurité voire en détresse, ils mobilisent des outils de remédiation. Ces stratégies interviennent aux trois temps de la simulation : le briefing, le scénario et le débriefing. Discussion : en simulation, l importance des risques psychologiques pour les étudiants doit être prise en considération par les formateurs. Les risques doivent être anticipés dès la conception et l exécution des séances de simulation. Conclusion : la gestion des étudiants en détresse psychologique doit-être mieux abordée en formation de formateur AFGSU. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001919 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000161 Revues REC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La socialisation en maison de retraite, un enjeu pour le résident. Une étude ethnosociologique utile pour les infirmières / Pascale Beloni in Recherche en Soins Infirmiers, 137 (juin 2019)
[article]
Titre : La socialisation en maison de retraite, un enjeu pour le résident. Une étude ethnosociologique utile pour les infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Beloni, Auteur ; Helene Hoareau, Auteur ; Benoit Marin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 77-90 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée
Etablissement social:Structure sociale personne âgée:Maison retraite
Profession sanitaire & sociale:Profession santéRésumé : Les activités d animation sont inscrites dans les projets d établissement des maisons de retraite présentées comme une valeur ajoutée de la vie du résident, le maintenant en santé par son processus de socialisation. L objectif de l étude est de décrire les déterminants de la socialisation en maison de retraite. Une étude qualitative en sciences infirmières, suivant une démarche anthropologique, a été menée d avril 2016 à mai 2018 dans dix maisons de retraite du Limousin et de l île de La Réunion. Cinquante-sept entretiens semi-directifs ont été analysés en utilisant le logiciel NVivo 11Plus . Le processus de socialisation des personnes âgées est complexe dans un contexte de règles institutionnelles contraintes. L indicateur d assiduité aux activités, utilisé pour mesurer le niveau de socialisation et d intégration dans la structure n est pas, à lui seul, pertinent. En effet, parmi les éléments participant au processus complexe de socialisation en institution, on retrouve : la famille, les relations entre résidents et l interaction avec les soignants y jouent un rôle majeur. Les personnes âgées isolées dans leur chambre, peuvent ne jamais participer aux activités, et se sentir socialisées dans la structure. Une prochaine recherche étudiera la relation soignant/soigné comme vecteur de socialisation et les savoirs soignants qu ils supposent. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Recherche en Soins Infirmiers > 137 (juin 2019) . - pp. 77-90[article] La socialisation en maison de retraite, un enjeu pour le résident. Une étude ethnosociologique utile pour les infirmières [texte imprimé] / Pascale Beloni, Auteur ; Helene Hoareau, Auteur ; Benoit Marin, Auteur . - 2019 . - pp. 77-90.
in Recherche en Soins Infirmiers > 137 (juin 2019) . - pp. 77-90
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée
Etablissement social:Structure sociale personne âgée:Maison retraite
Profession sanitaire & sociale:Profession santéRésumé : Les activités d animation sont inscrites dans les projets d établissement des maisons de retraite présentées comme une valeur ajoutée de la vie du résident, le maintenant en santé par son processus de socialisation. L objectif de l étude est de décrire les déterminants de la socialisation en maison de retraite. Une étude qualitative en sciences infirmières, suivant une démarche anthropologique, a été menée d avril 2016 à mai 2018 dans dix maisons de retraite du Limousin et de l île de La Réunion. Cinquante-sept entretiens semi-directifs ont été analysés en utilisant le logiciel NVivo 11Plus . Le processus de socialisation des personnes âgées est complexe dans un contexte de règles institutionnelles contraintes. L indicateur d assiduité aux activités, utilisé pour mesurer le niveau de socialisation et d intégration dans la structure n est pas, à lui seul, pertinent. En effet, parmi les éléments participant au processus complexe de socialisation en institution, on retrouve : la famille, les relations entre résidents et l interaction avec les soignants y jouent un rôle majeur. Les personnes âgées isolées dans leur chambre, peuvent ne jamais participer aux activités, et se sentir socialisées dans la structure. Une prochaine recherche étudiera la relation soignant/soigné comme vecteur de socialisation et les savoirs soignants qu ils supposent. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001919 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000161 Revues REC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Evaluation des techniques de pose des bandes de compression médicale chez les patients porteurs d ulcères veineux : une étude observationnelle mixte / Anne Pottier in Recherche en Soins Infirmiers, 137 (juin 2019)
[article]
Titre : Evaluation des techniques de pose des bandes de compression médicale chez les patients porteurs d ulcères veineux : une étude observationnelle mixte Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pottier, Auteur ; Aurelie Le Thuaut, Auteur ; Anne-Marie Germond, Auteur ; Arnaud Laurent, Auteur ; Emmanuelle Cartron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 91-98 Catégories : Anatomie:Appareil cardiovasculaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Pratique médicale
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PhlébologieRésumé : Introduction : les soins infirmiers d un ulcère veineux englobent la réfection du pansement et la pose de bande de compression médicale (BCM). La technique de pose retrouvée dans les recommandations de bonnes pratiques guide les infirmiers pour atteindre le niveau de pression requis. De grandes disparités sont observées pour poser une BCM. Méthodologie : une étude observationnelle associant un volet quantitatif et un volet qualitatif a été menée pour évaluer la pose de BCM et explorer les données prises en compte par les infirmiers pour la réalisation de cet acte. Résultats : sur les 261 patients inclus, 27 % portaient des BCM posées telles que décrites par les recommandations. Le principal écart retrouvé concernait le talon laissé hors de la bande pour 48 % des patients. Les infirmières libérales interrogées exprimaient que l avis du patient était pris en compte afin de favoriser son observance. Discussion : les savoirs infirmiers recensés auprès des infirmières interviewées ont été comparés à la typologie des savoirs infirmiers de Carper. Il semble que le savoir empirique énoncé par Carper ne soit pas le seul pris en compte. La participation du patient dans le choix de la technique de pose, pouvant se rapprocher du savoir artistique de cette typologie, permet aux infirmiers de guider leur pratique. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Recherche en Soins Infirmiers > 137 (juin 2019) . - pp. 91-98[article] Evaluation des techniques de pose des bandes de compression médicale chez les patients porteurs d ulcères veineux : une étude observationnelle mixte [texte imprimé] / Anne Pottier, Auteur ; Aurelie Le Thuaut, Auteur ; Anne-Marie Germond, Auteur ; Arnaud Laurent, Auteur ; Emmanuelle Cartron, Auteur . - 2019 . - pp. 91-98.
in Recherche en Soins Infirmiers > 137 (juin 2019) . - pp. 91-98
Catégories : Anatomie:Appareil cardiovasculaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Pratique médicale
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PhlébologieRésumé : Introduction : les soins infirmiers d un ulcère veineux englobent la réfection du pansement et la pose de bande de compression médicale (BCM). La technique de pose retrouvée dans les recommandations de bonnes pratiques guide les infirmiers pour atteindre le niveau de pression requis. De grandes disparités sont observées pour poser une BCM. Méthodologie : une étude observationnelle associant un volet quantitatif et un volet qualitatif a été menée pour évaluer la pose de BCM et explorer les données prises en compte par les infirmiers pour la réalisation de cet acte. Résultats : sur les 261 patients inclus, 27 % portaient des BCM posées telles que décrites par les recommandations. Le principal écart retrouvé concernait le talon laissé hors de la bande pour 48 % des patients. Les infirmières libérales interrogées exprimaient que l avis du patient était pris en compte afin de favoriser son observance. Discussion : les savoirs infirmiers recensés auprès des infirmières interviewées ont été comparés à la typologie des savoirs infirmiers de Carper. Il semble que le savoir empirique énoncé par Carper ne soit pas le seul pris en compte. La participation du patient dans le choix de la technique de pose, pouvant se rapprocher du savoir artistique de cette typologie, permet aux infirmiers de guider leur pratique. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001919 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000161 Revues REC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible