Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
[article]
Titre : |
Développement de la compétence culturelle infirmière : perspective d'étudiantes de leur environnement d'apprentissage lors d'un stage clinique à l'international |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Christine Laramee, Auteur ; Amelie Blanchet-Garneau, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 30-37 |
Catégories : |
Sciences éducation:Formation Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Interculturalité Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage Soins:Soins infirmiers
|
Résumé : |
Introduction : il existe une grande diversité dans les programmes de formation en sciences infirmières concernant l'organisation des stages à l'international et le soutien offert aux étudiants dans le développement de leur compétence culturelle. Contexte : peu d'écrits explorent les interactions entre l'environnement d'apprentissage des étudiants et le développement de leur compétence culturelle infirmière. Objectif : explorer, selon la perspective d'étudiants, les éléments de leur environnement d'apprentissage qui interagissent avec le développement de la compétence culturelle lors d'un stage à l'international. Méthode : une étude de cas qualitative a été réalisée. Dix étudiants ayant participé à un stage à l'international dans le cadre d'un programme de baccalauréat en sciences infirmières ont pris part à une entrevue individuelle en profondeur. Résultats : l'analyse thématique des données a fait ressortir trois thèmes : accompagnement par de multiples collaborations, trouver sa place dans le milieu d'accueil et écart entre les attentes des étudiantes et l'expérience vécue. Discussion : cette étude contribue à définir la notion d'environnement d'apprentissage en y intégrant l'accompagnement comme étant une collaboration avec de multiples partenaires. Conclusion : cette étude contribue au développement des connaissances actuelles sur les interactions entre l'environnement d'apprentissage et le développement de la compétence culturelle. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Recherche en Soins Infirmiers > 135 (décembre 2018) . - pp. 30-37
[article] Développement de la compétence culturelle infirmière : perspective d'étudiantes de leur environnement d'apprentissage lors d'un stage clinique à l'international [texte imprimé] / Marie-Christine Laramee, Auteur ; Amelie Blanchet-Garneau, Auteur . - 2018 . - pp. 30-37. in Recherche en Soins Infirmiers > 135 (décembre 2018) . - pp. 30-37
Catégories : |
Sciences éducation:Formation Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Interculturalité Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage Soins:Soins infirmiers
|
Résumé : |
Introduction : il existe une grande diversité dans les programmes de formation en sciences infirmières concernant l'organisation des stages à l'international et le soutien offert aux étudiants dans le développement de leur compétence culturelle. Contexte : peu d'écrits explorent les interactions entre l'environnement d'apprentissage des étudiants et le développement de leur compétence culturelle infirmière. Objectif : explorer, selon la perspective d'étudiants, les éléments de leur environnement d'apprentissage qui interagissent avec le développement de la compétence culturelle lors d'un stage à l'international. Méthode : une étude de cas qualitative a été réalisée. Dix étudiants ayant participé à un stage à l'international dans le cadre d'un programme de baccalauréat en sciences infirmières ont pris part à une entrevue individuelle en profondeur. Résultats : l'analyse thématique des données a fait ressortir trois thèmes : accompagnement par de multiples collaborations, trouver sa place dans le milieu d'accueil et écart entre les attentes des étudiantes et l'expérience vécue. Discussion : cette étude contribue à définir la notion d'environnement d'apprentissage en y intégrant l'accompagnement comme étant une collaboration avec de multiples partenaires. Conclusion : cette étude contribue au développement des connaissances actuelles sur les interactions entre l'environnement d'apprentissage et le développement de la compétence culturelle. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)