Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Mention de date : décembre 2018
Paru le : 01/12/2018 |
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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STCHAM_4_4 | Revue en ligne | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Consultation en ligne uniquement | Disponible |
e42 | Revue en ligne | Document électronique | CDTI Montbrison | Consultation internet uniquement | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panier2018, un tournant pour la recherche infirmière en France / Patrick Chamboredon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 4 (4) (décembre 2018)
[article]
Titre : 2018, un tournant pour la recherche infirmière en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Chamboredon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. e189 Résumé : 2018 ouvre des perspectives nouvelles pour le développement de la recherche infirmière en France. Il faut s’en réjouir. En effet, on le sait, la France accuse un retard important dans le domaine de la recherche infirmière par rapport à ses voisins et de nombreux pays du reste du monde.
Introduite en France au début des années 1970, la recherche infirmière ne jouit d’un statut que depuis 2009, année de l’entrée des études dans le dispositif LMD, et 2010 avec la création du Programme hospitalier de recherche infirmière (PHRI) permettant le financement public de projets de recherches. Depuis 2010, ce programme a financé 104 projets sur des fonds publics, ce qui est finalement peu. Il a toutefois indéniablement permis d’accompagner et d’encourager l’engagement des professionnels de terrain désireux de s’interroger sur leurs pratiques et l’amélioration des soins qu’ils dispensent. Et puis il y a eu plusieurs initiatives en faveur de la recherche inscrite dans les programmes successifs de la formation initiale des infirmiers. La recherche infirmière existe en France mais elle reste encore assez embryonnaire.
Pourtant, chez les infirmiers, le questionnement sur leurs pratiques de soins est presque un réflexe naturel. Si bien que l’on peut y voir un terreau favorable au développement d’une recherche scientifique qui requiert cette approche réflexive et critique, étant selon Karl Popper « la seule activité humaine dans laquelle les erreurs sont systématiquement critiquées et avec le temps, corrigées ». Bref, la culture de recherche en soins infirmiers n’est pas inexistante dans notre pays mais il faut cependant l’admettre, la production scientifique est encore modeste car il lui manque un cadre. [Extrait Article]Note de contenu : Editorial Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.10.005
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (4) (décembre 2018) . - p. e189[article] 2018, un tournant pour la recherche infirmière en France [texte imprimé] / Patrick Chamboredon, Auteur . - 2018 . - p. e189.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (4) (décembre 2018) . - p. e189
Résumé : 2018 ouvre des perspectives nouvelles pour le développement de la recherche infirmière en France. Il faut s’en réjouir. En effet, on le sait, la France accuse un retard important dans le domaine de la recherche infirmière par rapport à ses voisins et de nombreux pays du reste du monde.
Introduite en France au début des années 1970, la recherche infirmière ne jouit d’un statut que depuis 2009, année de l’entrée des études dans le dispositif LMD, et 2010 avec la création du Programme hospitalier de recherche infirmière (PHRI) permettant le financement public de projets de recherches. Depuis 2010, ce programme a financé 104 projets sur des fonds publics, ce qui est finalement peu. Il a toutefois indéniablement permis d’accompagner et d’encourager l’engagement des professionnels de terrain désireux de s’interroger sur leurs pratiques et l’amélioration des soins qu’ils dispensent. Et puis il y a eu plusieurs initiatives en faveur de la recherche inscrite dans les programmes successifs de la formation initiale des infirmiers. La recherche infirmière existe en France mais elle reste encore assez embryonnaire.
Pourtant, chez les infirmiers, le questionnement sur leurs pratiques de soins est presque un réflexe naturel. Si bien que l’on peut y voir un terreau favorable au développement d’une recherche scientifique qui requiert cette approche réflexive et critique, étant selon Karl Popper « la seule activité humaine dans laquelle les erreurs sont systématiquement critiquées et avec le temps, corrigées ». Bref, la culture de recherche en soins infirmiers n’est pas inexistante dans notre pays mais il faut cependant l’admettre, la production scientifique est encore modeste car il lui manque un cadre. [Extrait Article]Note de contenu : Editorial Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.10.005 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_4_4 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible e42 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Vulnérabilité et vulnérabilisation en formation infirmière : analyse thématique du discours d'un échantillon de 30 étudiants et professionnels appartenant au dispositif de formation infirmière française / Olivier Morenon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 4 (4) (décembre 2018)
[article]
Titre : Vulnérabilité et vulnérabilisation en formation infirmière : analyse thématique du discours d'un échantillon de 30 étudiants et professionnels appartenant au dispositif de formation infirmière française Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Bernard Michallet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. e189-e191 Résumé : Le stress lié au contexte de la formation infirmière peut fragiliser les étudiants et générer des troubles psychologiques pouvant se traduire par un syndrome d’épuisement professionnel (burnout). Nous avons réalisé une recherche qualitative auprès d’étudiants et de professionnels impliqués dans la formation française afin d’explorer les facteurs de risque et les symptômes de mal-être des étudiants. L’analyse thématique a mis en évidence des facteurs de risque personnels et environnementaux et des symptômes de souffrances importantes qui témoignent d’une vulnérabilisation des étudiants. Certains étudiants souffrent de stress intense, d’épuisement et parfois de syndrome de stress post-traumatique. Cependant, malgré ce contexte éprouvant, la majorité des étudiants (¾ d’entre eux) parvient à terminer ses études et à s’insérer professionnellement, ce qui semble témoigner de procédures de protection résilientes. [Extrait Article] Note de contenu : Formation - Etude qualitative Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.10.002
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (4) (décembre 2018) . - pp. e189-e191[article] Vulnérabilité et vulnérabilisation en formation infirmière : analyse thématique du discours d'un échantillon de 30 étudiants et professionnels appartenant au dispositif de formation infirmière française [texte imprimé] / Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Bernard Michallet, Auteur . - 2018 . - pp. e189-e191.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (4) (décembre 2018) . - pp. e189-e191
Résumé : Le stress lié au contexte de la formation infirmière peut fragiliser les étudiants et générer des troubles psychologiques pouvant se traduire par un syndrome d’épuisement professionnel (burnout). Nous avons réalisé une recherche qualitative auprès d’étudiants et de professionnels impliqués dans la formation française afin d’explorer les facteurs de risque et les symptômes de mal-être des étudiants. L’analyse thématique a mis en évidence des facteurs de risque personnels et environnementaux et des symptômes de souffrances importantes qui témoignent d’une vulnérabilisation des étudiants. Certains étudiants souffrent de stress intense, d’épuisement et parfois de syndrome de stress post-traumatique. Cependant, malgré ce contexte éprouvant, la majorité des étudiants (¾ d’entre eux) parvient à terminer ses études et à s’insérer professionnellement, ce qui semble témoigner de procédures de protection résilientes. [Extrait Article] Note de contenu : Formation - Etude qualitative Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.10.002 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_4_4 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible e42 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L'exploration des facteurs influençant le signalement des événements indésirables associés aux soins : perceptions des gestionnaires tunisiens / Raouaa Braiki in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 4 (4) (décembre 2018)
[article]
Titre : L'exploration des facteurs influençant le signalement des événements indésirables associés aux soins : perceptions des gestionnaires tunisiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Raouaa Braiki, Auteur ; Intissar Souli, Auteur ; Asma Ben Hassin, Auteur ; Frederic Douvil, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 245-253 Catégories : Droit:Responsabilité:Responsabilité médicale:Faute médicale
Mots outils [NI]:Méthodologie:Facteur
Mots outils [NI]:Sanction
Soins:Qualité soins
Thérapeutique:Accident thérapeutiqueRésumé : En Tunisie, les événements indésirables associés aux soins (EIAS) représentent un vrai problème de santé publique. Avant l'implantation d'un système de signalement, il est crucial d'explorer les principaux facteurs qui l'influencent. Une étude de type ethnographique a été réalisée pour recueillir les perceptions de dix gestionnaires travaillant dans cinq unités de soins en Tunisie. Les principaux facteurs qui peuvent empêcher le signalement des EIAS sont essentiellement liés à l'organisation, tels que la crainte de la punition, l'absence de connaissance à propos de la politique et de la procédure de signalement. Quant aux facteurs facilitants, ils sont principalement : l'adoption d'une culture de sécurité, l'engagement des leaderships et l'absence de la punition. Une attention particulière de la part des décideurs est recommandée pour l'implantation des programmes de gestion des risques, tout en se basant sur trois axes fondamentaux : 1) l'organisation, 2) la réglementation, et 3) la culture de sécurité. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.06.001
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (4) (décembre 2018) . - pp. 245-253[article] L'exploration des facteurs influençant le signalement des événements indésirables associés aux soins : perceptions des gestionnaires tunisiens [texte imprimé] / Raouaa Braiki, Auteur ; Intissar Souli, Auteur ; Asma Ben Hassin, Auteur ; Frederic Douvil, Auteur . - 2018 . - pp. 245-253.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (4) (décembre 2018) . - pp. 245-253
Catégories : Droit:Responsabilité:Responsabilité médicale:Faute médicale
Mots outils [NI]:Méthodologie:Facteur
Mots outils [NI]:Sanction
Soins:Qualité soins
Thérapeutique:Accident thérapeutiqueRésumé : En Tunisie, les événements indésirables associés aux soins (EIAS) représentent un vrai problème de santé publique. Avant l'implantation d'un système de signalement, il est crucial d'explorer les principaux facteurs qui l'influencent. Une étude de type ethnographique a été réalisée pour recueillir les perceptions de dix gestionnaires travaillant dans cinq unités de soins en Tunisie. Les principaux facteurs qui peuvent empêcher le signalement des EIAS sont essentiellement liés à l'organisation, tels que la crainte de la punition, l'absence de connaissance à propos de la politique et de la procédure de signalement. Quant aux facteurs facilitants, ils sont principalement : l'adoption d'une culture de sécurité, l'engagement des leaderships et l'absence de la punition. Une attention particulière de la part des décideurs est recommandée pour l'implantation des programmes de gestion des risques, tout en se basant sur trois axes fondamentaux : 1) l'organisation, 2) la réglementation, et 3) la culture de sécurité. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.06.001 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_4_4 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible e42 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La motivation des infirmiers à la participation aux actions de formation continue : une étude descriptive au niveau du pole des urgences chirurgicales de l'hôpital Ibn-Rochd de Casablanca / Gouifrane Rachid in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 4 (4) (décembre 2018)
[article]
Titre : La motivation des infirmiers à la participation aux actions de formation continue : une étude descriptive au niveau du pole des urgences chirurgicales de l'hôpital Ibn-Rochd de Casablanca Type de document : texte imprimé Auteurs : Gouifrane Rachid, Auteur ; Belaaouad Said, Auteur ; Benmokhtar Said, Auteur ; Radid Mohamed, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 237-243 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Théorie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Comportement:Motivation
Sciences éducation:Formation:Formation continueRésumé : La motivation à la formation continue en milieu de travail a été étudiée par plusieurs publications. Cependant, il existe peu de recherches qui nous renseignent sur la motivation à la formation continue en milieu de soins. Le principal objectif de l'article est de savoir si les infirmiers du pôle des urgences chirurgicales de l'hôpital Ibn-Rochd de Casablanca sont motivés à participer à des actions de formation continue ou non, et à décrire les facteurs qui influencent cette motivation. L'étude a été réalisée auprès de l'ensemble de la population cible. Les données ont été collectées au moyen d'un questionnaire avec un taux de participation de 92 %. Les données recueillies ont été complétées par deux entrevues avec les responsables. Les infirmiers ont démontré en général un niveau moyen de motivation (64 %), leur décision de participer à des actions de formations continue est plutôt dictée par des facteurs externes. De plus, d'autres facteurs tels que l'adéquation entre les thématiques de formation et les besoins sur le terrain, ainsi que l'expérience lors des formations antérieurs, peuvent influencer leur motivation. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2017.10.006
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (4) (décembre 2018) . - pp. 237-243[article] La motivation des infirmiers à la participation aux actions de formation continue : une étude descriptive au niveau du pole des urgences chirurgicales de l'hôpital Ibn-Rochd de Casablanca [texte imprimé] / Gouifrane Rachid, Auteur ; Belaaouad Said, Auteur ; Benmokhtar Said, Auteur ; Radid Mohamed, Auteur . - 2018 . - pp. 237-243.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (4) (décembre 2018) . - pp. 237-243
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Théorie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Comportement:Motivation
Sciences éducation:Formation:Formation continueRésumé : La motivation à la formation continue en milieu de travail a été étudiée par plusieurs publications. Cependant, il existe peu de recherches qui nous renseignent sur la motivation à la formation continue en milieu de soins. Le principal objectif de l'article est de savoir si les infirmiers du pôle des urgences chirurgicales de l'hôpital Ibn-Rochd de Casablanca sont motivés à participer à des actions de formation continue ou non, et à décrire les facteurs qui influencent cette motivation. L'étude a été réalisée auprès de l'ensemble de la population cible. Les données ont été collectées au moyen d'un questionnaire avec un taux de participation de 92 %. Les données recueillies ont été complétées par deux entrevues avec les responsables. Les infirmiers ont démontré en général un niveau moyen de motivation (64 %), leur décision de participer à des actions de formations continue est plutôt dictée par des facteurs externes. De plus, d'autres facteurs tels que l'adéquation entre les thématiques de formation et les besoins sur le terrain, ainsi que l'expérience lors des formations antérieurs, peuvent influencer leur motivation. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2017.10.006 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_4_4 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible e42 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Étude phénoménologique descriptive sur l'expérience du prendre soin dans un environnement de soins intensifs selon la perspective d'infirmières nouvellement diplômées / Lysane Paquette in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 4 (4) (décembre 2018)
[article]
Titre : Étude phénoménologique descriptive sur l'expérience du prendre soin dans un environnement de soins intensifs selon la perspective d'infirmières nouvellement diplômées Type de document : texte imprimé Auteurs : Lysane Paquette, Auteur ; Chantal Saint-Pierre, Auteur ; Martine Mayrand-Leclerc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 223-235 Catégories : Démographie:Population:Groupe parenté:Famille
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Soins
Soins:Soins intensifs
Technologie
Travail:Histoire professionnelle:Expérience professionnelleRésumé : Le but de cet article est d'explorer l'expérience du prendre soin dans une unité de soins intensifs (USI) selon la perspective d'infirmières nouvellement diplômées (INDs). L'utilisation des appareils technologiques dans les USI encourage le développement de compétences techniques parfois au détriment d'une approche humaniste. Pour transcender la technologie, il est recommandé d'avoir de l'expérience de travail. Or, les USI sont des unités de prédilections pour les INDs. Neuf infirmières d'USI ayant moins d'un an d'expérience sont rencontrées. Prendre soin d'un patient en USI est décrit comme une démarche technocentrée qui évolue progressivement vers une relation interpersonnelle avec l'unité patient-famille et au sein de laquelle le patient devient un être humain à part entière. Les INDs décrivent l'importance de la contribution de la famille dans l'humanisation du prendre soin. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.10.003
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (4) (décembre 2018) . - pp. 223-235[article] Étude phénoménologique descriptive sur l'expérience du prendre soin dans un environnement de soins intensifs selon la perspective d'infirmières nouvellement diplômées [texte imprimé] / Lysane Paquette, Auteur ; Chantal Saint-Pierre, Auteur ; Martine Mayrand-Leclerc, Auteur . - 2018 . - pp. 223-235.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (4) (décembre 2018) . - pp. 223-235
Catégories : Démographie:Population:Groupe parenté:Famille
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Soins
Soins:Soins intensifs
Technologie
Travail:Histoire professionnelle:Expérience professionnelleRésumé : Le but de cet article est d'explorer l'expérience du prendre soin dans une unité de soins intensifs (USI) selon la perspective d'infirmières nouvellement diplômées (INDs). L'utilisation des appareils technologiques dans les USI encourage le développement de compétences techniques parfois au détriment d'une approche humaniste. Pour transcender la technologie, il est recommandé d'avoir de l'expérience de travail. Or, les USI sont des unités de prédilections pour les INDs. Neuf infirmières d'USI ayant moins d'un an d'expérience sont rencontrées. Prendre soin d'un patient en USI est décrit comme une démarche technocentrée qui évolue progressivement vers une relation interpersonnelle avec l'unité patient-famille et au sein de laquelle le patient devient un être humain à part entière. Les INDs décrivent l'importance de la contribution de la famille dans l'humanisation du prendre soin. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.10.003 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_4_4 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible e42 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Implantation du rôle d'infirmière clinicienne spécialisée dans un centre hospitalier universitaire en Suisse : une recherche action / Francoise Ninane in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 4 (4) (décembre 2018)
[article]
Titre : Implantation du rôle d'infirmière clinicienne spécialisée dans un centre hospitalier universitaire en Suisse : une recherche action Type de document : texte imprimé Auteurs : Francoise Ninane, Auteur ; Helene Brioschi Levi, Auteur ; Isabelle Lehn, Auteur ; Danielle D'Amour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 215-222 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Implantation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Résultat
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Infirmier hospitalier:Infirmier clinicien
Pratique médicale:Pratique infirmière
Pratique médicale:Recherche médicale:Médecine fondée sur les preuvesRésumé : La Direction des soins du centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne a mis en œuvre une stratégie d'implantation du rôle d'infirmière clinicienne spécialisée (ICLS), inspirée du cadre PEPPA (Bryant-Lukosius et Dicenso, 2004) et basée sur les principes de la recherche-action participative. De 2010 à 2016, près de 50 ICLS ont été intégrées dans tous des départements cliniques. Cet article expose la stratégie mise en place, le suivi et l'accompagnement nécessaires à ce changement de grande ampleur. Après six ans, les constats sont les suivants : une pratique avancée cohérente dans l'institution, qui va dans le sens des priorités de l'organisation, tout en répondant aux besoins spécifiques des unités, avec une valeur ajoutée pour l'utilisation des résultats probants dans la pratique clinique. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.07.002
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (4) (décembre 2018) . - pp. 215-222[article] Implantation du rôle d'infirmière clinicienne spécialisée dans un centre hospitalier universitaire en Suisse : une recherche action [texte imprimé] / Francoise Ninane, Auteur ; Helene Brioschi Levi, Auteur ; Isabelle Lehn, Auteur ; Danielle D'Amour, Auteur . - 2018 . - pp. 215-222.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (4) (décembre 2018) . - pp. 215-222
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Implantation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Résultat
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Infirmier hospitalier:Infirmier clinicien
Pratique médicale:Pratique infirmière
Pratique médicale:Recherche médicale:Médecine fondée sur les preuvesRésumé : La Direction des soins du centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne a mis en œuvre une stratégie d'implantation du rôle d'infirmière clinicienne spécialisée (ICLS), inspirée du cadre PEPPA (Bryant-Lukosius et Dicenso, 2004) et basée sur les principes de la recherche-action participative. De 2010 à 2016, près de 50 ICLS ont été intégrées dans tous des départements cliniques. Cet article expose la stratégie mise en place, le suivi et l'accompagnement nécessaires à ce changement de grande ampleur. Après six ans, les constats sont les suivants : une pratique avancée cohérente dans l'institution, qui va dans le sens des priorités de l'organisation, tout en répondant aux besoins spécifiques des unités, avec une valeur ajoutée pour l'utilisation des résultats probants dans la pratique clinique. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.07.002 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_4_4 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible e42 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Études quantitatives descriptives parallèles : état des lieux de la coordination des sorties d'hospitalisation et identification des besoins des infirmières libérales / Aurelie Demagny-Warmoes in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 4 (4) (décembre 2018)
[article]
Titre : Études quantitatives descriptives parallèles : état des lieux de la coordination des sorties d'hospitalisation et identification des besoins des infirmières libérales Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurelie Demagny-Warmoes, Auteur ; Julie Devictor, Auteur ; Sebastien Colson, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 205-213 Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Sortie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier extrahospitalier:Infirmier libéral
Soins:Continuité soinsRésumé : La sortie d'hospitalisation est à haut risque de rupture de parcours de soins, notamment pour des patients complexes. Avec le développement de la médecine ambulatoire, la coordination entre l'hôpital et la ville est essentielle afin d'assurer une continuité des soins optimale. Cette étude a pour objectif de dresser un état des lieux de la coordination des sorties entre les professionnels de santé hospitaliers et les infirmières libérales de l'Artois, et d'identifier les besoins pour améliorer les prises en charge. Deux études quantitatives descriptives parallèles ont été réalisées à l'aide d'un audit de dossiers et d'une enquête par questionnaire auprès des infirmières libérales. Les résultats montrent que la transition entre l'hôpital et la ville n'est pas optimale à cause d'un défaut de continuité informationnelle et d'un manque de préparation des sorties. Des plateformes d'appui pourraient améliorer la coordination ville–hôpital, à condition qu'elles répondent aux besoins du terrain. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.10.001
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (4) (décembre 2018) . - pp. 205-213[article] Études quantitatives descriptives parallèles : état des lieux de la coordination des sorties d'hospitalisation et identification des besoins des infirmières libérales [texte imprimé] / Aurelie Demagny-Warmoes, Auteur ; Julie Devictor, Auteur ; Sebastien Colson, Auteur . - 2018 . - pp. 205-213.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (4) (décembre 2018) . - pp. 205-213
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Sortie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier extrahospitalier:Infirmier libéral
Soins:Continuité soinsRésumé : La sortie d'hospitalisation est à haut risque de rupture de parcours de soins, notamment pour des patients complexes. Avec le développement de la médecine ambulatoire, la coordination entre l'hôpital et la ville est essentielle afin d'assurer une continuité des soins optimale. Cette étude a pour objectif de dresser un état des lieux de la coordination des sorties entre les professionnels de santé hospitaliers et les infirmières libérales de l'Artois, et d'identifier les besoins pour améliorer les prises en charge. Deux études quantitatives descriptives parallèles ont été réalisées à l'aide d'un audit de dossiers et d'une enquête par questionnaire auprès des infirmières libérales. Les résultats montrent que la transition entre l'hôpital et la ville n'est pas optimale à cause d'un défaut de continuité informationnelle et d'un manque de préparation des sorties. Des plateformes d'appui pourraient améliorer la coordination ville–hôpital, à condition qu'elles répondent aux besoins du terrain. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.10.001 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_4_4 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible e42 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Vulnérabilité et vulnérabilisation en formation infirmière : analyse thématique du discours d'un échantillon de 30 étudiants et professionnels appartenant au dispositif de formation infirmière française / Olivier Morenon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 4 (4) (décembre 2018)
[article]
Titre : Vulnérabilité et vulnérabilisation en formation infirmière : analyse thématique du discours d'un échantillon de 30 étudiants et professionnels appartenant au dispositif de formation infirmière française Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 193-204 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Facteur psychosocial:Facteur psychologique
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle:Epuisement professionnelRésumé : Le stress lié au contexte de la formation infirmière peut fragiliser les étudiants et générer des troubles psychologiques pouvant se traduire par un syndrome d'épuisement professionnel (burnout ). Nous avons réalisé une recherche qualitative auprès d'étudiants et de professionnels impliqués dans la formation française afin d'explorer les facteurs de risque et les symptômes de mal-être des étudiants. L'analyse thématique a mis en évidence des facteurs de risque personnels et environnementaux et des symptômes de souffrances importantes qui témoignent d'une vulnérabilisation des étudiants. Certains étudiants souffrent de stress intense, d'épuisement et parfois de syndrome de stress post-traumatique. Cependant, malgré ce contexte éprouvant, la majorité des étudiants (¾ d'entre eux) parvient à terminer ses études et à s'insérer professionnellement, ce qui semble témoigner de procédures de protection résilientes. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.10.002
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (4) (décembre 2018) . - pp. 193-204[article] Vulnérabilité et vulnérabilisation en formation infirmière : analyse thématique du discours d'un échantillon de 30 étudiants et professionnels appartenant au dispositif de formation infirmière française [texte imprimé] / Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur . - 2018 . - pp. 193-204.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (4) (décembre 2018) . - pp. 193-204
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Facteur psychosocial:Facteur psychologique
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle:Epuisement professionnelRésumé : Le stress lié au contexte de la formation infirmière peut fragiliser les étudiants et générer des troubles psychologiques pouvant se traduire par un syndrome d'épuisement professionnel (burnout ). Nous avons réalisé une recherche qualitative auprès d'étudiants et de professionnels impliqués dans la formation française afin d'explorer les facteurs de risque et les symptômes de mal-être des étudiants. L'analyse thématique a mis en évidence des facteurs de risque personnels et environnementaux et des symptômes de souffrances importantes qui témoignent d'une vulnérabilisation des étudiants. Certains étudiants souffrent de stress intense, d'épuisement et parfois de syndrome de stress post-traumatique. Cependant, malgré ce contexte éprouvant, la majorité des étudiants (¾ d'entre eux) parvient à terminer ses études et à s'insérer professionnellement, ce qui semble témoigner de procédures de protection résilientes. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.10.002 Exemplaires(2)
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