Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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L'accueil des patients aux urgences, un défi Mention de date : mai 2018
Paru le : 01/05/2018
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[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
825 - mai 2018 - L'accueil des patients aux urgences, un défi |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2018 |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
825 - mai 2018 - L'accueil des patients aux urgences, un défi [document électronique] . - 2018.
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Montbrison/St-Chamond |
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Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
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[article]
Titre : |
Information et offre de soins, des mots clés pour améliorer l'accueil aux urgences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danièle Desclerc-Dulac, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 56-58 |
Catégories : |
Accueil ; Information ; Offre soins ; Service urgence ; Usager santé
|
Résumé : |
Les services d'urgences ont une mission de service public de première importance. Ils doivent être en mesure d'accueillir toute personne s'y présentant. Ces services sont aujourd'hui saturés, notamment parce qu'ils répondent à une insuffisance et à un manque de visibilité de l'offre de soins de ville. En ce sens, les usagers doivent être mieux informés des possibilités qui s'offrent à eux en amont des urgences. Enfin, une réflexion globale est nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accueil aux urgences. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Fait partie du dossier ''L'accueil des patients aux urgences, un défi'' |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2018.03.011 |
in Soins > 825 (mai 2018) . - pp. 56-58
[article] Information et offre de soins, des mots clés pour améliorer l'accueil aux urgences [texte imprimé] / Danièle Desclerc-Dulac, Auteur . - 2018 . - pp. 56-58. in Soins > 825 (mai 2018) . - pp. 56-58
Catégories : |
Accueil ; Information ; Offre soins ; Service urgence ; Usager santé
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Résumé : |
Les services d'urgences ont une mission de service public de première importance. Ils doivent être en mesure d'accueillir toute personne s'y présentant. Ces services sont aujourd'hui saturés, notamment parce qu'ils répondent à une insuffisance et à un manque de visibilité de l'offre de soins de ville. En ce sens, les usagers doivent être mieux informés des possibilités qui s'offrent à eux en amont des urgences. Enfin, une réflexion globale est nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accueil aux urgences. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Fait partie du dossier ''L'accueil des patients aux urgences, un défi'' |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2018.03.011 |
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[article]
Titre : |
Un rapport sénatorial en faveur d'une spécialité d'infirmier urgentiste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Debout, Auteur ; Laurence Cohen, Auteur ; Rene-Paul Savary, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 53-55 |
Catégories : |
Infirmier ; Rapport ; Service urgence ; Spécialité [NI]
|
Résumé : |
En juillet dernier, un rapport d'information rédigé par trois sénateurs mettait en évidence les difficultés rencontrées par les services d'urgences en France et en pointaient les causes. En outre, les préconisations de ce rapport jugent utile de renforcer la contribution infirmière dans l'équipe pluriprofessionnelle des urgences, en créant une spécialité d'infirmier urgentiste. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Fait partie du dossier ''L'accueil des patients aux urgences, un défi'' |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2018.03.015 |
in Soins > 825 (mai 2018) . - pp. 53-55
[article] Un rapport sénatorial en faveur d'une spécialité d'infirmier urgentiste [texte imprimé] / Christophe Debout, Auteur ; Laurence Cohen, Auteur ; Rene-Paul Savary, Auteur . - 2018 . - pp. 53-55. in Soins > 825 (mai 2018) . - pp. 53-55
Catégories : |
Infirmier ; Rapport ; Service urgence ; Spécialité [NI]
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Résumé : |
En juillet dernier, un rapport d'information rédigé par trois sénateurs mettait en évidence les difficultés rencontrées par les services d'urgences en France et en pointaient les causes. En outre, les préconisations de ce rapport jugent utile de renforcer la contribution infirmière dans l'équipe pluriprofessionnelle des urgences, en créant une spécialité d'infirmier urgentiste. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Fait partie du dossier ''L'accueil des patients aux urgences, un défi'' |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
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http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2018.03.015 |
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[article]
Titre : |
Infirmier urgentiste, une spécialité qui dit déjà son nom ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoit Jezequel, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 48-52 |
Catégories : |
Infirmier ; Infirmier spécialisé ; Service urgence
|
Résumé : |
La proposition n°10 du rapport d'information n°685 au Sénat, rédigé au nom de la Commission des affaires sociales sur les urgences hospitalières, ouvre le débat quant à la création d'une spécialité d'infirmier urgentiste. Est-ce une avancée pour la profession ou une mesure inadaptée ? La situation complexe des services d'urgences appelle à une réflexion méthodique. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Fait partie du dossier ''L'accueil des patients aux urgences, un défi'' |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2018.03.010 |
in Soins > 825 (mai 2018) . - pp. 48-52
[article] Infirmier urgentiste, une spécialité qui dit déjà son nom ? [texte imprimé] / Benoit Jezequel, Auteur . - 2018 . - pp. 48-52. in Soins > 825 (mai 2018) . - pp. 48-52
Catégories : |
Infirmier ; Infirmier spécialisé ; Service urgence
|
Résumé : |
La proposition n°10 du rapport d'information n°685 au Sénat, rédigé au nom de la Commission des affaires sociales sur les urgences hospitalières, ouvre le débat quant à la création d'une spécialité d'infirmier urgentiste. Est-ce une avancée pour la profession ou une mesure inadaptée ? La situation complexe des services d'urgences appelle à une réflexion méthodique. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Fait partie du dossier ''L'accueil des patients aux urgences, un défi'' |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2018.03.010 |
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STCHAM825
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Document électronique |
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Document électronique |
CDTI Montbrison
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STCHAM825
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Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
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CDTI Montbrison
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Consultation internet uniquement
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[article]
Titre : |
L'intégration d'infirmières de pratique avancée dans les services d'urgences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Debout, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 38-43 |
Catégories : |
Expertise ; Infirmier ; Innovation ; Pratique infirmière ; Service urgence
|
Résumé : |
Le phénomène de saturation des services d'urgence par des patients qui consultent pour un motif ne relevant pas de ce type de prise en charge est de plus en plus fréquent. Il entraîne souvent un mécontentement des usagers, lié au temps d'attente important, et place les équipes face à une charge de travail élevée au niveau physique, mental et psychologique. Des modèles d'organisation innovants ont été développés à l'étranger. Ils utilisent les compétences d'infirmières de pratique avancée dans les services d'urgence. L'impact de ces modèles a été évalué très positivement dans de nombreuses études. Ils améliorent la qualité et la sécurité des soins ainsi que la satisfaction des usagers. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Fait partie du dossier ''L'accueil des patients aux urgences, un défi'' |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2018.03.014 |
in Soins > 825 (mai 2018) . - pp. 38-43
[article] L'intégration d'infirmières de pratique avancée dans les services d'urgences [texte imprimé] / Christophe Debout, Auteur . - 2018 . - pp. 38-43. in Soins > 825 (mai 2018) . - pp. 38-43
Catégories : |
Expertise ; Infirmier ; Innovation ; Pratique infirmière ; Service urgence
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Résumé : |
Le phénomène de saturation des services d'urgence par des patients qui consultent pour un motif ne relevant pas de ce type de prise en charge est de plus en plus fréquent. Il entraîne souvent un mécontentement des usagers, lié au temps d'attente important, et place les équipes face à une charge de travail élevée au niveau physique, mental et psychologique. Des modèles d'organisation innovants ont été développés à l'étranger. Ils utilisent les compétences d'infirmières de pratique avancée dans les services d'urgence. L'impact de ces modèles a été évalué très positivement dans de nombreuses études. Ils améliorent la qualité et la sécurité des soins ainsi que la satisfaction des usagers. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Fait partie du dossier ''L'accueil des patients aux urgences, un défi'' |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2018.03.014 |
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STCHAM825
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Document électronique |
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Document électronique |
CDTI Montbrison
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Disponible |
[article]
Titre : |
L'infirmier organisateur de l'accueil aux urgences, un poste en constante évolution |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Maillard Acker, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 30-33 |
Catégories : |
Accueil ; Définition ; Histoire ; Infirmier ; Organisation ; Service urgence
|
Résumé : |
La fréquentation des services d'urgences est en constante augmentation. Ceux-ci deviennent un lieu de premier recours aux soins. Une évaluation précoce des patients doit garantir la sécurité de leur prise en charge. L'infirmier organisateur de l'accueil (IOA) s'appuie sur une examen clinique et une grille de tri pour établir la classification des patients. L'accueil effectué par l'IOA est professionnel. Les urgences restant un lieu de grande tension, l'IOA a un rôle à jouer sur l'apaisement des situations, ce qui pourrait constituer le prochain axe de sa professionnalisation. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Fait partie du dossier ''L'accueil des patients aux urgences, un défi'' |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2018.03.007 |
in Soins > 825 (mai 2018) . - pp. 30-33
[article] L'infirmier organisateur de l'accueil aux urgences, un poste en constante évolution [texte imprimé] / Claire Maillard Acker, Auteur . - 2018 . - pp. 30-33. in Soins > 825 (mai 2018) . - pp. 30-33
Catégories : |
Accueil ; Définition ; Histoire ; Infirmier ; Organisation ; Service urgence
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Résumé : |
La fréquentation des services d'urgences est en constante augmentation. Ceux-ci deviennent un lieu de premier recours aux soins. Une évaluation précoce des patients doit garantir la sécurité de leur prise en charge. L'infirmier organisateur de l'accueil (IOA) s'appuie sur une examen clinique et une grille de tri pour établir la classification des patients. L'accueil effectué par l'IOA est professionnel. Les urgences restant un lieu de grande tension, l'IOA a un rôle à jouer sur l'apaisement des situations, ce qui pourrait constituer le prochain axe de sa professionnalisation. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Fait partie du dossier ''L'accueil des patients aux urgences, un défi'' |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2018.03.007 |
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STCHAM825
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Document électronique |
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Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
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Disponible |
[article]
Titre : |
ABCDE, une nouvelle approche de prise en charge aux urgences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frederic Lodier, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 27-29 |
Catégories : |
Europe ; Formation ; France ; Infirmier ; Méthode ; Organisation ; Prise charge ; Service urgence ; Travail équipe
|
Résumé : |
La méthode ABCDE constitue un mode de prise en charge efficace des patients au sein des urgences et des déchocages. Elle est structurée, systématique et universelle. Les patients pouvant en bénéficier sont nombreux, en traumatologie comme dans d'autres domaines. Elle requiert une formation spécifique. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Fait partie du dossier ''L'accueil des patients aux urgences, un défi'' |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2018.03.006 |
in Soins > 825 (mai 2018) . - pp. 27-29
[article] ABCDE, une nouvelle approche de prise en charge aux urgences [texte imprimé] / Frederic Lodier, Auteur . - 2018 . - pp. 27-29. in Soins > 825 (mai 2018) . - pp. 27-29 |  |
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Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
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Document électronique |
CDTI Montbrison
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Consultation internet uniquement
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Disponible |
[article]
Titre : |
Réduire le temps de passage aux urgences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Celine Baud, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 23-26 |
Catégories : |
Analyse ; Infirmier ; Performance ; Prise charge ; Service urgence ; Temps
|
Résumé : |
Dans les services d'urgence, plusieurs solutions organisationnelles ont une incidence positive sur les conditions de travail et la satisfaction des patients. La méthodologie de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) s'articule autour de quatre volets : les temps de passage, l'adéquation des ressources humaines à l'activité, les bonnes pratiques organisationnelle et les interfaces prioritaires. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Fait partie du dossier ''L'accueil des patients aux urgences, un défi'' |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2018.03.005 |
in Soins > 825 (mai 2018) . - pp. 23-26
[article] Réduire le temps de passage aux urgences [texte imprimé] / Celine Baud, Auteur . - 2018 . - pp. 23-26. in Soins > 825 (mai 2018) . - pp. 23-26
Catégories : |
Analyse ; Infirmier ; Performance ; Prise charge ; Service urgence ; Temps
|
Résumé : |
Dans les services d'urgence, plusieurs solutions organisationnelles ont une incidence positive sur les conditions de travail et la satisfaction des patients. La méthodologie de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) s'articule autour de quatre volets : les temps de passage, l'adéquation des ressources humaines à l'activité, les bonnes pratiques organisationnelle et les interfaces prioritaires. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Fait partie du dossier ''L'accueil des patients aux urgences, un défi'' |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
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