Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Accompagner la prise de fonction Mention de date : février 2018
Paru le : 01/02/2018
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
105 - février 2018 - Accompagner la prise de fonction |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
105 - février 2018 - Accompagner la prise de fonction [texte imprimé] . - 2018.
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
| |
Exemplaires(2)
STCHAM105
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
79
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires(2)
STCHAM105
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
79
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
Exemplaires(2)
STCHAM105
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
79
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Ethique, simulation en santé et formation infirmière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jerome Zimowski, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 50-52 |
Catégories : |
Ethique Mots outils [NI]:Simulation
|
Résumé : |
La simulation en santé apparaît désormais comme un outil incontournable de la formation initiale et continue des professionnels de santé. Un principe éthique s'impose : " Jamais la première fois sur le patient ". Une éthique de la simulation en santé ne se réduit pas à un impératif catégorique puisqu'elle offre l'opportunité d'un questionnement quant à l'usage d'une telle innovation pédagogique pour l'apprentissage de l'éthique en formation infirmière. Une recherche-intervention mobilise une méthode d'auto-confrontation afin de dévoiler de nouvelles perspectives pour une visée éthique de la simulation en santé. |
Note de contenu : |
Associé à : Fait partie de la rubrique "savoirs et pratiques" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.12.018 |
in Soins cadres > 105 (février 2018) . - pp. 50-52
[article] Ethique, simulation en santé et formation infirmière [texte imprimé] / Jerome Zimowski, Auteur . - 2018 . - pp. 50-52. in Soins cadres > 105 (février 2018) . - pp. 50-52
Catégories : |
Ethique Mots outils [NI]:Simulation
|
Résumé : |
La simulation en santé apparaît désormais comme un outil incontournable de la formation initiale et continue des professionnels de santé. Un principe éthique s'impose : " Jamais la première fois sur le patient ". Une éthique de la simulation en santé ne se réduit pas à un impératif catégorique puisqu'elle offre l'opportunité d'un questionnement quant à l'usage d'une telle innovation pédagogique pour l'apprentissage de l'éthique en formation infirmière. Une recherche-intervention mobilise une méthode d'auto-confrontation afin de dévoiler de nouvelles perspectives pour une visée éthique de la simulation en santé. |
Note de contenu : |
Associé à : Fait partie de la rubrique "savoirs et pratiques" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.12.018 |
| |
Exemplaires(2)
STCHAM105
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
79
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Professionnalisation vs universitarisation, une nécessaire convergence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joel Gruet-Masson, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 46-49 |
Catégories : |
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale Sciences éducation:Formation Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
|
Résumé : |
Les acteurs des formations paramédicales d'aujourd'hui seront-ils ceux de demain dans l'intégration à l'université ? L'actualité de ce processus rappelle la tension persistante entre professionnalisation et universitarisation. Où en sommes-nous aujourd'hui dans cette nécessaire convergence ? Une attente forte pour préserver la qualité de nos formations, et le savoir-faire des formateurs, est ressentie, tout en franchissant une marche supplémentaire. Pour cela, le temps est un allié qui fait ses preuves depuis 2009. La certification des nouveaux professionnels, dont l'opérationnalité immédiate est attendu dans un système de santé en pleine mutation, bénéficie d'une subtile coopération d'acteurs qui en partagent dorénavant la responsabilité. |
Note de contenu : |
Associé à : Fait partie de la rubrique "savoirs et pratiques" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.12.013 |
in Soins cadres > 105 (février 2018) . - pp. 46-49
[article] Professionnalisation vs universitarisation, une nécessaire convergence [texte imprimé] / Joel Gruet-Masson, Auteur . - 2018 . - pp. 46-49. in Soins cadres > 105 (février 2018) . - pp. 46-49
Catégories : |
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale Sciences éducation:Formation Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
|
Résumé : |
Les acteurs des formations paramédicales d'aujourd'hui seront-ils ceux de demain dans l'intégration à l'université ? L'actualité de ce processus rappelle la tension persistante entre professionnalisation et universitarisation. Où en sommes-nous aujourd'hui dans cette nécessaire convergence ? Une attente forte pour préserver la qualité de nos formations, et le savoir-faire des formateurs, est ressentie, tout en franchissant une marche supplémentaire. Pour cela, le temps est un allié qui fait ses preuves depuis 2009. La certification des nouveaux professionnels, dont l'opérationnalité immédiate est attendu dans un système de santé en pleine mutation, bénéficie d'une subtile coopération d'acteurs qui en partagent dorénavant la responsabilité. |
Note de contenu : |
Associé à : Fait partie de la rubrique "savoirs et pratiques" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.12.013 |
| |
Exemplaires(2)
STCHAM105
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
79
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Devenir manager, enjeux et difficultés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Celine Desmarais, Auteur ; Emmanuel Abord_De_Chatillon, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 14-17 |
Résumé : |
Devenir manager correspond à un bouleversement important au sein d'une carrière et est trop souvent négligé. Cette phase peut s'appréhender à travers l'évolution des rôles. Le nouveau manager doit notamment apprendre à devenir traducteur, dans le sens où il compose avec différents facteurs. De plus, le cadre découvre aussi un métier dont la réalité est souvent loin de ses représentations. Face aux difficultés de cette transition professionnelle qui débouchent parfois sur de réelles souffrances, il convient à la fois de développer notre connaissance de l'activité d'encadrement, mais aussi d'accompagner le nouveau manager d'une manière active et soutenue. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.12.003 |
in Soins cadres > 105 (février 2018) . - pp. 14-17
[article] Devenir manager, enjeux et difficultés [texte imprimé] / Celine Desmarais, Auteur ; Emmanuel Abord_De_Chatillon, Auteur . - 2018 . - pp. 14-17. in Soins cadres > 105 (février 2018) . - pp. 14-17
Résumé : |
Devenir manager correspond à un bouleversement important au sein d'une carrière et est trop souvent négligé. Cette phase peut s'appréhender à travers l'évolution des rôles. Le nouveau manager doit notamment apprendre à devenir traducteur, dans le sens où il compose avec différents facteurs. De plus, le cadre découvre aussi un métier dont la réalité est souvent loin de ses représentations. Face aux difficultés de cette transition professionnelle qui débouchent parfois sur de réelles souffrances, il convient à la fois de développer notre connaissance de l'activité d'encadrement, mais aussi d'accompagner le nouveau manager d'une manière active et soutenue. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.12.003 |
| |
Exemplaires(2)
STCHAM105
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
79
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Accompagner et fidéliser, un défi pour une performance collective |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Luc Masclaux, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 18-20 |
Résumé : |
Dans le contexte actuel, il est difficile de recruter et de fidéliser des professionnels infirmiers notamment dans le domaine de la psychiatrie. Il faut donc mettre en place des stratégies. L'accueil et l'accompagnement des nouveaux professionnels en font partie tout comme la valorisation et la promotion. Retour d'expérience dans un établissement public de santé mentale en Haute-Savoie. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.12.004 |
in Soins cadres > 105 (février 2018) . - pp. 18-20
[article] Accompagner et fidéliser, un défi pour une performance collective [texte imprimé] / Jean-Luc Masclaux, Auteur . - 2018 . - pp. 18-20. in Soins cadres > 105 (février 2018) . - pp. 18-20
Résumé : |
Dans le contexte actuel, il est difficile de recruter et de fidéliser des professionnels infirmiers notamment dans le domaine de la psychiatrie. Il faut donc mettre en place des stratégies. L'accueil et l'accompagnement des nouveaux professionnels en font partie tout comme la valorisation et la promotion. Retour d'expérience dans un établissement public de santé mentale en Haute-Savoie. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.12.004 |
| |
Exemplaires(2)
STCHAM105
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
79
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Simulation managériale, favoriser le développement des compétences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Brugeat, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 21-23 |
Résumé : |
Le développement des compétences des cadres de santé est un enjeu de la dynamique des organisations de soins. L'utilisation du centre de simulation du centre hospitalier universitaire de Reims tend à développer la simulation managériale pour atteindre cet objectif. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.12.005 |
in Soins cadres > 105 (février 2018) . - pp. 21-23
[article] Simulation managériale, favoriser le développement des compétences [texte imprimé] / Thierry Brugeat, Auteur . - 2018 . - pp. 21-23. in Soins cadres > 105 (février 2018) . - pp. 21-23
Résumé : |
Le développement des compétences des cadres de santé est un enjeu de la dynamique des organisations de soins. L'utilisation du centre de simulation du centre hospitalier universitaire de Reims tend à développer la simulation managériale pour atteindre cet objectif. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.12.005 |
| |
Exemplaires(2)
STCHAM105
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
79
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
La prise de fonction, dispositif pédagogique pour partager les expériences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Philippe Dujardin, Auteur ; Sandrine Monastiri, Auteur ; Cedric Sarreboubee, Auteur ; Fabienne Rouchouze, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 24-26 |
Résumé : |
En formation, le défi est de conjuguer un haut niveau de réflexion et de préparer à l'exercice professionnel. Cette tension entre connaissance et pratique génère des décalages parfois violents, notamment au moment de la prise de fonction. Pour accompagner ce retour à la vie professionnelle, une journée de rencontre interpromotions est organisée dans un institut de formation des cadres de santé. Les échanges d'expériences entre les jeunes cadres, les étudiants et les formateurs sont bénéfiques, mais le modèle pédagogique peut encore s'améliorer. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.12.006 |
in Soins cadres > 105 (février 2018) . - pp. 24-26
[article] La prise de fonction, dispositif pédagogique pour partager les expériences [texte imprimé] / Pierre-Philippe Dujardin, Auteur ; Sandrine Monastiri, Auteur ; Cedric Sarreboubee, Auteur ; Fabienne Rouchouze, Auteur . - 2018 . - pp. 24-26. in Soins cadres > 105 (février 2018) . - pp. 24-26
Résumé : |
En formation, le défi est de conjuguer un haut niveau de réflexion et de préparer à l'exercice professionnel. Cette tension entre connaissance et pratique génère des décalages parfois violents, notamment au moment de la prise de fonction. Pour accompagner ce retour à la vie professionnelle, une journée de rencontre interpromotions est organisée dans un institut de formation des cadres de santé. Les échanges d'expériences entre les jeunes cadres, les étudiants et les formateurs sont bénéfiques, mais le modèle pédagogique peut encore s'améliorer. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.12.006 |
| |
Exemplaires(2)
STCHAM105
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
79
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
L'accompagnement des élèves directeurs des soins à l'EHESP |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Giraud-Rochon, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 27-28 |
Résumé : |
Les directeurs des soins de la fonction publique hospitalière bénéficient d'une formation par alternance à l'École des hautes études en santé publique (EHESP). Au cours de cette formation, d'une durée de douze mois, un dispositif d'accompagnement par un pair est organisé. Ce tutorat vise avant tout au renforcement de l'auto-efficacité de l'élève directeur des soins. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.12.007 |
in Soins cadres > 105 (février 2018) . - pp. 27-28
[article] L'accompagnement des élèves directeurs des soins à l'EHESP [texte imprimé] / François Giraud-Rochon, Auteur . - 2018 . - pp. 27-28. in Soins cadres > 105 (février 2018) . - pp. 27-28
Résumé : |
Les directeurs des soins de la fonction publique hospitalière bénéficient d'une formation par alternance à l'École des hautes études en santé publique (EHESP). Au cours de cette formation, d'une durée de douze mois, un dispositif d'accompagnement par un pair est organisé. Ce tutorat vise avant tout au renforcement de l'auto-efficacité de l'élève directeur des soins. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.12.007 |
| |
Exemplaires(2)
STCHAM105
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
79
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Un dispositif d'accompagnement aux fonctions de cadre supérieur de santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Jullien-Flageul, Auteur ; Nadine Le_Roux, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 29-32 |
Résumé : |
L'évolution des attendus de la fonction de cadre supérieur de santé suppose un accompagnement par les directions des soins. L'organisation en groupement hospitalier de territoire propose un dispositif performant et innovant. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.12.008 |
in Soins cadres > 105 (février 2018) . - pp. 29-32
| |
Exemplaires(2)
STCHAM105
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
79
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Analyse des pratiques professionnelles managériales et accompagnement des cadres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Morand, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 33-34 |
Résumé : |
L'analyse des pratiques professionnelles managériales ou pédagogiques est une opportunité d'échanges entre cadres de santé. Elle permet de mettre en récit son quotidien, de le comprendre et le mettre à distance et, par le partage, de se professionnaliser en équipe. Exemples et perspectives. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.12.009 |
in Soins cadres > 105 (février 2018) . - pp. 33-34
[article] Analyse des pratiques professionnelles managériales et accompagnement des cadres [texte imprimé] / Jean-François Morand, Auteur . - 2018 . - pp. 33-34. in Soins cadres > 105 (février 2018) . - pp. 33-34
Résumé : |
L'analyse des pratiques professionnelles managériales ou pédagogiques est une opportunité d'échanges entre cadres de santé. Elle permet de mettre en récit son quotidien, de le comprendre et le mettre à distance et, par le partage, de se professionnaliser en équipe. Exemples et perspectives. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.12.009 |
| |
Exemplaires(2)
STCHAM105
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
79
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Attentes des nouveaux professionnels infirmiers et rôle des cadres de proximité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Lamargot, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 35-37 |
Résumé : |
Le secteur de la santé connaît depuis plusieurs décennies des transformations continues qui contribuent à la perte de repères des soignants et qui affectent leur relation d'emploi. Cette dernière a été étudiée au travers du concept de contrat psychologique. Les attentes organisationnelles d'une cohorte de 40 jeunes professionnels infirmiers ont en outre été explicitées. Ils ont été suivis durant leur première année d'exercice professionnel dans 18 établissements sanitaires répartis sur le territoire français dans le cadre d'une étude de cas longitudinale. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.12.010 |
in Soins cadres > 105 (février 2018) . - pp. 35-37
[article] Attentes des nouveaux professionnels infirmiers et rôle des cadres de proximité [texte imprimé] / Laurent Lamargot, Auteur . - 2018 . - pp. 35-37. in Soins cadres > 105 (février 2018) . - pp. 35-37
Résumé : |
Le secteur de la santé connaît depuis plusieurs décennies des transformations continues qui contribuent à la perte de repères des soignants et qui affectent leur relation d'emploi. Cette dernière a été étudiée au travers du concept de contrat psychologique. Les attentes organisationnelles d'une cohorte de 40 jeunes professionnels infirmiers ont en outre été explicitées. Ils ont été suivis durant leur première année d'exercice professionnel dans 18 établissements sanitaires répartis sur le territoire français dans le cadre d'une étude de cas longitudinale. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.12.010 |
| |
Exemplaires(2)
STCHAM105
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
79
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Le coaching de prise de fonction |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carol Gendry, Auteur ; Nadine Roux-Theveniaud, Auteur ; Delphine Sibella, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 38-40 |
Résumé : |
Le coaching de prise de poste permet de mobiliser les ressources et les potentiels des cadres de santé. Ses modalités structurantes donnent la possibilité d'interroger sa pratique managériale dans un cadre bienveillant et confidentiel. Le coaching fait partie intégrante d'un dispositif plus complet d'accompagnement des fonctions managériales et s'articule avec d'autres outils. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.12.011 |
in Soins cadres > 105 (février 2018) . - pp. 38-40
[article] Le coaching de prise de fonction [texte imprimé] / Carol Gendry, Auteur ; Nadine Roux-Theveniaud, Auteur ; Delphine Sibella, Auteur . - 2018 . - pp. 38-40. in Soins cadres > 105 (février 2018) . - pp. 38-40
Résumé : |
Le coaching de prise de poste permet de mobiliser les ressources et les potentiels des cadres de santé. Ses modalités structurantes donnent la possibilité d'interroger sa pratique managériale dans un cadre bienveillant et confidentiel. Le coaching fait partie intégrante d'un dispositif plus complet d'accompagnement des fonctions managériales et s'articule avec d'autres outils. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.12.011 |
| |
Exemplaires(2)
STCHAM105
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
79
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
L'analyse des pratiques, un levier de formation et de professionnalisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Muller, Auteur ; Bernadette Roussely, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 41-44 |
Résumé : |
Face à un monde du travail de plus en plus complexe et incertain, voire insécurisant, les cadres de santé doivent faire preuve, plus que jamais, de réflexion et d'adaptabilité. En quoi la formation à l'analyse des pratiques dispensée au sein d'un institut de formation des cadres de santé ou dans un établissement de santé accompagne la prise de poste du cadre ? Des entretiens exploratoires visent à mettre en évidence les apports en termes d'acquisition et de transfert de savoirs, de compétences, de posture, montrant que l'analyse des pratiques en tant qu'accompagnement à la réflexivité est une réelle valeur ajoutée à la prise de poste d'un cadre de santé. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.12.012 |
in Soins cadres > 105 (février 2018) . - pp. 41-44
[article] L'analyse des pratiques, un levier de formation et de professionnalisation [texte imprimé] / Anne Muller, Auteur ; Bernadette Roussely, Auteur . - 2018 . - pp. 41-44. in Soins cadres > 105 (février 2018) . - pp. 41-44
Résumé : |
Face à un monde du travail de plus en plus complexe et incertain, voire insécurisant, les cadres de santé doivent faire preuve, plus que jamais, de réflexion et d'adaptabilité. En quoi la formation à l'analyse des pratiques dispensée au sein d'un institut de formation des cadres de santé ou dans un établissement de santé accompagne la prise de poste du cadre ? Des entretiens exploratoires visent à mettre en évidence les apports en termes d'acquisition et de transfert de savoirs, de compétences, de posture, montrant que l'analyse des pratiques en tant qu'accompagnement à la réflexivité est une réelle valeur ajoutée à la prise de poste d'un cadre de santé. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.12.012 |
| |
Exemplaires(2)
STCHAM105
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
79
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
Exemplaires(2)
STCHAM105
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
79
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |