Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Décentralisation et politiques de formation Mention de date : novembre 2017
Paru le : 01/11/2017
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[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
104 (Supplément) - novembre 2017 - Décentralisation et politiques de formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
104 (Supplément) - novembre 2017 - Décentralisation et politiques de formation [texte imprimé] . - 2017.
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
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Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
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[article]
Titre : |
Universitarisation de la formation et évolution |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Philippe Vuillez, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. S26-27 |
Résumé : |
L'universitarisation des formations aux professions de santé, notamment au métier d'infirmier, se justifie par le besoin de concilier compétences professionnelles et niveau de connaissances élevé, les deux étant liés par une approche réflexive mettant les seconds au service des premiers. La réussite dépend largement d'une collaboration entre formateurs des instituts de formation en soins infirmiers et universitaires pour co-construire les unités d'enseignement dites "contributives" sur la base d'objectifs adaptés aux nouveaux référentiels métier et de formation. Ceci dans la perspective de créer, à terme, un corps enseignant bi-appartenant pour une réelle intégration de l'ensemble de la formation au sein de l'université. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.10.009 |
in Soins cadres > 104 (Supplément) (novembre 2017) . - pp. S26-27
[article] Universitarisation de la formation et évolution [texte imprimé] / Jean-Philippe Vuillez, Auteur . - 2017 . - pp. S26-27. in Soins cadres > 104 (Supplément) (novembre 2017) . - pp. S26-27
Résumé : |
L'universitarisation des formations aux professions de santé, notamment au métier d'infirmier, se justifie par le besoin de concilier compétences professionnelles et niveau de connaissances élevé, les deux étant liés par une approche réflexive mettant les seconds au service des premiers. La réussite dépend largement d'une collaboration entre formateurs des instituts de formation en soins infirmiers et universitaires pour co-construire les unités d'enseignement dites "contributives" sur la base d'objectifs adaptés aux nouveaux référentiels métier et de formation. Ceci dans la perspective de créer, à terme, un corps enseignant bi-appartenant pour une réelle intégration de l'ensemble de la formation au sein de l'université. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.10.009 |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Ingénierie de formation, un nouveau contexte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marielle Boissart, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. S23-25 |
Résumé : |
À la croisée des dimensions pédagogiques, politiques, économiques et juridiques, la formation infirmière connaît, depuis le référentiel de formation de 2009, de profondes mutations dans la manière d'appréhender la place et le rôle des acteurs, et les nouveaux partenariats à construire avec les universités et les établissements de santé. En ce sens, l'universitarisation invite les cadres de santé formateurs à s'inscrire dans une culture académique et scientifique tout en étant garants du processus de professionnalisation des étudiants. Analyse de la place et du rôle du cadre de santé formateur dans ce contexte d'universitarisation. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.10.008 |
in Soins cadres > 104 (Supplément) (novembre 2017) . - pp. S23-25
[article] Ingénierie de formation, un nouveau contexte [texte imprimé] / Marielle Boissart, Auteur . - 2017 . - pp. S23-25. in Soins cadres > 104 (Supplément) (novembre 2017) . - pp. S23-25
Résumé : |
À la croisée des dimensions pédagogiques, politiques, économiques et juridiques, la formation infirmière connaît, depuis le référentiel de formation de 2009, de profondes mutations dans la manière d'appréhender la place et le rôle des acteurs, et les nouveaux partenariats à construire avec les universités et les établissements de santé. En ce sens, l'universitarisation invite les cadres de santé formateurs à s'inscrire dans une culture académique et scientifique tout en étant garants du processus de professionnalisation des étudiants. Analyse de la place et du rôle du cadre de santé formateur dans ce contexte d'universitarisation. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.10.008 |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Des étudiants acteurs et auteurs de leur formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Irène Bonnerue, Auteur ; Stéphane Duroux, Auteur ; Catherine Tirand-Martin, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. S20-22 |
Résumé : |
Un dispositif de formation a amené les étudiants à concevoir eux-mêmes les cours, conséquence de résultats insuffisants et d'un niveau de mobilisation insatisfaisant des connaissances en situation de soins. Il utilise les concepts du socioconstructivisme et du connectivisme. Ces étudiants sont ainsi très concrètement acteurs et auteurs de leur formation. L'évaluation de ce projet fait l'objet d'un suivi sur plusieurs années. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.10.007 |
in Soins cadres > 104 (Supplément) (novembre 2017) . - pp. S20-22
[article] Des étudiants acteurs et auteurs de leur formation [texte imprimé] / Irène Bonnerue, Auteur ; Stéphane Duroux, Auteur ; Catherine Tirand-Martin, Auteur . - 2017 . - pp. S20-22. in Soins cadres > 104 (Supplément) (novembre 2017) . - pp. S20-22
Résumé : |
Un dispositif de formation a amené les étudiants à concevoir eux-mêmes les cours, conséquence de résultats insuffisants et d'un niveau de mobilisation insatisfaisant des connaissances en situation de soins. Il utilise les concepts du socioconstructivisme et du connectivisme. Ces étudiants sont ainsi très concrètement acteurs et auteurs de leur formation. L'évaluation de ce projet fait l'objet d'un suivi sur plusieurs années. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.10.007 |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
L'attribution des crédits européens en Ifsi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fadila Guillomet, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. S17-19 |
Résumé : |
Instance dont la mission est de valider les unités d'enseignement et les stages, la Commission d'attribution des crédits européens est mobilisée dans les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) à la fin de chaque semestre, excepté le dernier. La préparation du suivi pédagogique par le formateur référent est fondamentale dans l'aide à la prise de décision d'attribuer ou non des European Credits Transfer System (ECTS); L'objectif est de former des infirmiers compétents. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.10.006 |
in Soins cadres > 104 (Supplément) (novembre 2017) . - pp. S17-19
[article] L'attribution des crédits européens en Ifsi [texte imprimé] / Fadila Guillomet, Auteur . - 2017 . - pp. S17-19. in Soins cadres > 104 (Supplément) (novembre 2017) . - pp. S17-19
Résumé : |
Instance dont la mission est de valider les unités d'enseignement et les stages, la Commission d'attribution des crédits européens est mobilisée dans les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) à la fin de chaque semestre, excepté le dernier. La préparation du suivi pédagogique par le formateur référent est fondamentale dans l'aide à la prise de décision d'attribuer ou non des European Credits Transfer System (ECTS); L'objectif est de former des infirmiers compétents. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.10.006 |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Étudiants en soins infirmiers, élèves aides-soignants et commission de soins de territoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Sifferlen, Auteur ; Sandrine Le Cam, Auteur ; Emeline Aure, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. S15-16 |
Résumé : |
Les nouvelles réformes du système de santé, avec notamment l'arrivée des groupements hospitaliers de territoire, ont un impact sur la formation des professionnels de santé. Au sein de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques de groupement, des étudiants infirmiers et aides-soignants ont été inclus dans des groupes de travail. Cela concourt à une dynamique constructive. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.10.005 |
in Soins cadres > 104 (Supplément) (novembre 2017) . - pp. S15-16
[article] Étudiants en soins infirmiers, élèves aides-soignants et commission de soins de territoire [texte imprimé] / Brigitte Sifferlen, Auteur ; Sandrine Le Cam, Auteur ; Emeline Aure, Auteur . - 2017 . - pp. S15-16. in Soins cadres > 104 (Supplément) (novembre 2017) . - pp. S15-16
Résumé : |
Les nouvelles réformes du système de santé, avec notamment l'arrivée des groupements hospitaliers de territoire, ont un impact sur la formation des professionnels de santé. Au sein de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques de groupement, des étudiants infirmiers et aides-soignants ont été inclus dans des groupes de travail. Cela concourt à une dynamique constructive. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.10.005 |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Groupement de coopération sanitaire et instituts de formation aux métiers de la santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Borrel, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. S12-14 |
Résumé : |
Les évolutions de la formation des professionnels de santé ont bousculé leur environnement et introduit de nouveaux partenaires. Quels sont alors les enjeux et l'avenir pour les instituts de formation en soins infirmiers dans un tel contexte ? Le groupement de coopération sanitaire (GCS) de moyens permet l'autonomie nécessaire pour mener à bien l'ensemble des projets des formations professionnelles. Le directeur des soins, directeur de GCS, au centre du dispositif, développe les axes d'une véritable politique de formation. L'expérience menée à Albi est satisfaisante et la région souhaite l'étendre pour l'avenir. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.10.004 |
in Soins cadres > 104 (Supplément) (novembre 2017) . - pp. S12-14
[article] Groupement de coopération sanitaire et instituts de formation aux métiers de la santé [texte imprimé] / Martine Borrel, Auteur . - 2017 . - pp. S12-14. in Soins cadres > 104 (Supplément) (novembre 2017) . - pp. S12-14
Résumé : |
Les évolutions de la formation des professionnels de santé ont bousculé leur environnement et introduit de nouveaux partenaires. Quels sont alors les enjeux et l'avenir pour les instituts de formation en soins infirmiers dans un tel contexte ? Le groupement de coopération sanitaire (GCS) de moyens permet l'autonomie nécessaire pour mener à bien l'ensemble des projets des formations professionnelles. Le directeur des soins, directeur de GCS, au centre du dispositif, développe les axes d'une véritable politique de formation. L'expérience menée à Albi est satisfaisante et la région souhaite l'étendre pour l'avenir. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.10.004 |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Les régions et les formations sanitaires et sociales : bilan de la décentralisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Jeanson, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. S8-S11 |
Résumé : |
Les régions ont saisi l'opportunité de la décentralisation des formations sanitaires et sociales, inscrite dans la loi de 2004, pour conduire une politique de justice sociale, d'aménagement équilibré du territoire et de santé publique. Le processus d'universitarisation des professions paramédicales constitue un autre défi qu'elles entendent bien relever. C'est l'occasion d'accompagner l'évolution des métiers dans le champ de la santé et du médicosocial, de promouvoir la médecine du futur et de répondre aux besoins de notre système de soins confronté à de nouveaux enjeux. Les régions resteront vigilantes pour que les territoires fragiles et leurs habitants ne pâtissent pas de la réforme. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.10.003 |
in Soins cadres > 104 (Supplément) (novembre 2017) . - pp. S8-S11
[article] Les régions et les formations sanitaires et sociales : bilan de la décentralisation [texte imprimé] / Françoise Jeanson, Auteur . - 2017 . - pp. S8-S11. in Soins cadres > 104 (Supplément) (novembre 2017) . - pp. S8-S11
Résumé : |
Les régions ont saisi l'opportunité de la décentralisation des formations sanitaires et sociales, inscrite dans la loi de 2004, pour conduire une politique de justice sociale, d'aménagement équilibré du territoire et de santé publique. Le processus d'universitarisation des professions paramédicales constitue un autre défi qu'elles entendent bien relever. C'est l'occasion d'accompagner l'évolution des métiers dans le champ de la santé et du médicosocial, de promouvoir la médecine du futur et de répondre aux besoins de notre système de soins confronté à de nouveaux enjeux. Les régions resteront vigilantes pour que les territoires fragiles et leurs habitants ne pâtissent pas de la réforme. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.10.003 |
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Exemplaires(1)