Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Mention de date : septembre 2017
Paru le : 01/09/2017 |
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CHA0000001674 | Revues | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
MON0000001680 | Revues | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Revues | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes caractéristiques des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés / Olivier Morenon in Recherche en Soins Infirmiers, 130 (septembre 2017)
[article]
Titre : Les caractéristiques des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Bernard Michallet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 77-94 Catégories : Psychologie:Personnalité:Résilience
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Histoire professionnelle:Epuisement professionnelRésumé : La formation infirmière semble vulnérabiliser les étudiants, les conduisant parfois à souffrir de stress ou de burnout. Néanmoins, la majorité réussit cette formation. Cette reprise positive de l'apprentissage, malgré un contexte d'études parfois délétère, interroge sur le potentiel vulnérabilisant de cette scolarité, et sur de possibles mécanismes résilients favorisés entre autres par des tuteurs de résilience. Cet article de recherche en sciences de l'éducation commencera par une synthèse des résultats de publications sur les facteurs de stress voire de burnout de ces étudiants. Nous verrons en quoi cette scolarité peut être reliée au concept de vulnérabilité et de résilience. Nous présenterons ensuite les résultats et l'analyse thématique de 30 entretiens semi-directifs dont les objectifs ont été : de vérifier le potentiel vulnérabilisant de cette formation, de déterminer si des processus résilients peuvent être observés, et de cerner les caractéristiques des tuteurs de résilience de ces étudiants fragilisés. Après l'exposé des résultats et de l'analyse, nous discuterons des liens entre vulnérabilité, syndrome de stress post-traumatique et burnout. Nous approfondirons le concept de compassion comme l'un des attributs prédominants des tuteurs. Enfin, concernant la posture relationnelle de certains professionnels, nous verrons en quoi elle pourrait relever d'un accompagnement professionnel de la résilience. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Notes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 130 (septembre 2017) . - pp. 77-94[article] Les caractéristiques des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés [texte imprimé] / Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Bernard Michallet, Auteur . - 2017 . - pp. 77-94.
in Recherche en Soins Infirmiers > 130 (septembre 2017) . - pp. 77-94
Catégories : Psychologie:Personnalité:Résilience
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Histoire professionnelle:Epuisement professionnelRésumé : La formation infirmière semble vulnérabiliser les étudiants, les conduisant parfois à souffrir de stress ou de burnout. Néanmoins, la majorité réussit cette formation. Cette reprise positive de l'apprentissage, malgré un contexte d'études parfois délétère, interroge sur le potentiel vulnérabilisant de cette scolarité, et sur de possibles mécanismes résilients favorisés entre autres par des tuteurs de résilience. Cet article de recherche en sciences de l'éducation commencera par une synthèse des résultats de publications sur les facteurs de stress voire de burnout de ces étudiants. Nous verrons en quoi cette scolarité peut être reliée au concept de vulnérabilité et de résilience. Nous présenterons ensuite les résultats et l'analyse thématique de 30 entretiens semi-directifs dont les objectifs ont été : de vérifier le potentiel vulnérabilisant de cette formation, de déterminer si des processus résilients peuvent être observés, et de cerner les caractéristiques des tuteurs de résilience de ces étudiants fragilisés. Après l'exposé des résultats et de l'analyse, nous discuterons des liens entre vulnérabilité, syndrome de stress post-traumatique et burnout. Nous approfondirons le concept de compassion comme l'un des attributs prédominants des tuteurs. Enfin, concernant la posture relationnelle de certains professionnels, nous verrons en quoi elle pourrait relever d'un accompagnement professionnel de la résilience. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Notes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001674 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001680 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours / Céline Trophardy in Recherche en Soins Infirmiers, 130 (septembre 2017)
[article]
Titre : Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Trophardy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 68-76 Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Psychologie:Comportement:Autorité
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Technologie:Télécommunication:TéléphoneRésumé : En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l'interdiction des téléphones portables en cours.§2Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d'une question : comment les formateurs articulent l'exercice de la relation pédagogique avec l'exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d'une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs auprès de formateurs et d'étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l'importance à la qualité de la relation, mais s'arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s'inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l'autorité du collectif formateur. Ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L'autorité est un phénomène complexe qui s'inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l'expression de la liberté individuelle des formateurs. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Tabl. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 130 (septembre 2017) . - pp. 68-76[article] Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours [texte imprimé] / Céline Trophardy, Auteur . - 2017 . - pp. 68-76.
in Recherche en Soins Infirmiers > 130 (septembre 2017) . - pp. 68-76
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Psychologie:Comportement:Autorité
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Technologie:Télécommunication:TéléphoneRésumé : En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l'interdiction des téléphones portables en cours.§2Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d'une question : comment les formateurs articulent l'exercice de la relation pédagogique avec l'exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d'une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs auprès de formateurs et d'étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l'importance à la qualité de la relation, mais s'arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s'inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l'autorité du collectif formateur. Ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L'autorité est un phénomène complexe qui s'inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l'expression de la liberté individuelle des formateurs. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Tabl. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001674 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001680 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le secret professionnel soignant : un enjeu de démocratie sanitaire entre immanence et aliénation / Silvere Pautier in Recherche en Soins Infirmiers, 130 (septembre 2017)
[article]
Titre : Le secret professionnel soignant : un enjeu de démocratie sanitaire entre immanence et aliénation Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvere Pautier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 53-67 Catégories : Ethique
Ethique:Déontologie:Secret professionnel
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sociologie:Sociologie politique:Régime politique:DémocratieRésumé : Longtemps considéré comme total et absolu, le secret professionnel soignant est aujourd'hui difficile à concilier avec la pratique du soin. De nombreux paradoxes interrogent sa sauvegarde en faveur de l'intérêt général et de l'ordre public en contrepartie d'une protection de l'intérêt privé au sein d'une société individualiste et normative. Au regard de cette interrogation, cet article a pour objectif d'engager une réflexion éthique en perspective avec les évolutions historiques et sociologiques du secret professionnel soignant. Ainsi, analyser par des éclairages théoriques, et notamment, ceux de Michel Foucault, le secret médical est considéré comme une défense de la rationalité propre au gouvernement des populations. Cette conceptualisation s'argumente au travers des normes sociales collectives qui s'attachent à un pouvoir au caractère aliénant, au détriment d'un secret intégré comme une norme sociale individuelle et immanente. Cependant, au-delà du débat bien connu de cette absolue nécessité de changer, d'évoluer... cet éloignement des principes socratiques et hippocratiques engage les individus et la société dans de réelles décisions démocratiques en santé. Aussi, les professionnels de santé, les patients, les usagers et la société doivent s'interroger sur les limites qui conduiraient le secret médical à disparaître. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Notes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 130 (septembre 2017) . - pp. 53-67[article] Le secret professionnel soignant : un enjeu de démocratie sanitaire entre immanence et aliénation [texte imprimé] / Silvere Pautier, Auteur . - 2017 . - pp. 53-67.
in Recherche en Soins Infirmiers > 130 (septembre 2017) . - pp. 53-67
Catégories : Ethique
Ethique:Déontologie:Secret professionnel
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sociologie:Sociologie politique:Régime politique:DémocratieRésumé : Longtemps considéré comme total et absolu, le secret professionnel soignant est aujourd'hui difficile à concilier avec la pratique du soin. De nombreux paradoxes interrogent sa sauvegarde en faveur de l'intérêt général et de l'ordre public en contrepartie d'une protection de l'intérêt privé au sein d'une société individualiste et normative. Au regard de cette interrogation, cet article a pour objectif d'engager une réflexion éthique en perspective avec les évolutions historiques et sociologiques du secret professionnel soignant. Ainsi, analyser par des éclairages théoriques, et notamment, ceux de Michel Foucault, le secret médical est considéré comme une défense de la rationalité propre au gouvernement des populations. Cette conceptualisation s'argumente au travers des normes sociales collectives qui s'attachent à un pouvoir au caractère aliénant, au détriment d'un secret intégré comme une norme sociale individuelle et immanente. Cependant, au-delà du débat bien connu de cette absolue nécessité de changer, d'évoluer... cet éloignement des principes socratiques et hippocratiques engage les individus et la société dans de réelles décisions démocratiques en santé. Aussi, les professionnels de santé, les patients, les usagers et la société doivent s'interroger sur les limites qui conduiraient le secret médical à disparaître. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Notes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001674 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001680 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La conduite de projets organisationnels portée par les cadres de santé : étude qualitative à partir d'un dispositif pédagogique / Pierre-Philippe Dujardin in Recherche en Soins Infirmiers, 130 (septembre 2017)
[article]
Titre : La conduite de projets organisationnels portée par les cadres de santé : étude qualitative à partir d'un dispositif pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Dujardin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 31-52 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Travail:Management
Travail:Management:Organisation travailRésumé : Le travail de coordination opérationnelle par les cadres de santé (CdS) est mieux connu que leurs capacités de transformation de l'organisation du travail et des pratiques de soin. Dans cet article, nous étudions des projets organisationnels conduits par les CdS qui peuvent, selon les cas, concerner leur équipe, impliquer la hiérarchie hospitalière ou d'autres équipes. Nous nous appuyons sur une recherche-intervention qui a permis de suivre 17 projets organisationnels portés par des CdS sur une année. Les résultats de cette recherche mettent en valeur les efforts d'intercompréhension de la part des CdS vis-à -vis des autres acteurs comme la principale condition de réussite. Les CdS engagent des négociations intégratives. Ces résultats suggèrent de développer la discussion sur l'organisation du travail et de contractualiser les projets organisationnels. Cette recherche-intervention permet aussi de valider la pertinence d'une formation-action des CdS au diagnostic organisationnel. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Tabl. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 130 (septembre 2017) . - pp. 31-52[article] La conduite de projets organisationnels portée par les cadres de santé : étude qualitative à partir d'un dispositif pédagogique [texte imprimé] / Pierre-Philippe Dujardin, Auteur . - 2017 . - pp. 31-52.
in Recherche en Soins Infirmiers > 130 (septembre 2017) . - pp. 31-52
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Travail:Management
Travail:Management:Organisation travailRésumé : Le travail de coordination opérationnelle par les cadres de santé (CdS) est mieux connu que leurs capacités de transformation de l'organisation du travail et des pratiques de soin. Dans cet article, nous étudions des projets organisationnels conduits par les CdS qui peuvent, selon les cas, concerner leur équipe, impliquer la hiérarchie hospitalière ou d'autres équipes. Nous nous appuyons sur une recherche-intervention qui a permis de suivre 17 projets organisationnels portés par des CdS sur une année. Les résultats de cette recherche mettent en valeur les efforts d'intercompréhension de la part des CdS vis-à -vis des autres acteurs comme la principale condition de réussite. Les CdS engagent des négociations intégratives. Ces résultats suggèrent de développer la discussion sur l'organisation du travail et de contractualiser les projets organisationnels. Cette recherche-intervention permet aussi de valider la pertinence d'une formation-action des CdS au diagnostic organisationnel. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Tabl. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001674 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001680 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La santé sexuelle en contexte de handicap intellectuel : une recension narrative des écrits et ses implications pour les soins infirmiers / Pierre Pariseau-Legault in Recherche en Soins Infirmiers, 130 (septembre 2017)
[article]
Titre : La santé sexuelle en contexte de handicap intellectuel : une recension narrative des écrits et ses implications pour les soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pariseau-Legault, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 12-30 Catégories : Psychologie:Comportement:Comportement sexuel:Sexualité
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap:Handicap mental
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Soins:Soins infirmiersRésumé : Les enjeux associés à la vie affective et sexuelle en contexte de handicap intellectuel ont récemment fait l'objet de recherches et discussions académiques interdisciplinaires. En soins infirmiers, la santé sexuelle constitue un domaine d'intervention approché avec hésitation et cette thématique constitue un champ de recherche encore marginal. Une recension narrative des écrits fut réalisée afin d'établir un portrait de la littérature produite à ce sujet au cours des dernières années. Cet article illustre l'état des connaissances actuellement développées au sein de trois domaines spécifiques, soit à propos des questions associées à l'autonomie sexuelle,ainsi que du vécu des personnes identifiées comme ayant un handicap intellectuel à cet égard. A partir de ces résultats, différents enjeux de la santé sexuelle en contexte handicap intellectuel sont discutés, dont ceux associés au processus de négociation de la vie affective et sexuelle, à la parentalité comme médiateur de l'expression affective et sexuelle et au caractère inclusif des interventions pouvant être planifiées à cet égard. Les implications de ces constats sont finalement discutées à la lumière des développements récents du rôle infirmier en santé sexuelle. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Notes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 130 (septembre 2017) . - pp. 12-30[article] La santé sexuelle en contexte de handicap intellectuel : une recension narrative des écrits et ses implications pour les soins infirmiers [texte imprimé] / Pierre Pariseau-Legault, Auteur . - 2017 . - pp. 12-30.
in Recherche en Soins Infirmiers > 130 (septembre 2017) . - pp. 12-30
Catégories : Psychologie:Comportement:Comportement sexuel:Sexualité
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap:Handicap mental
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Soins:Soins infirmiersRésumé : Les enjeux associés à la vie affective et sexuelle en contexte de handicap intellectuel ont récemment fait l'objet de recherches et discussions académiques interdisciplinaires. En soins infirmiers, la santé sexuelle constitue un domaine d'intervention approché avec hésitation et cette thématique constitue un champ de recherche encore marginal. Une recension narrative des écrits fut réalisée afin d'établir un portrait de la littérature produite à ce sujet au cours des dernières années. Cet article illustre l'état des connaissances actuellement développées au sein de trois domaines spécifiques, soit à propos des questions associées à l'autonomie sexuelle,ainsi que du vécu des personnes identifiées comme ayant un handicap intellectuel à cet égard. A partir de ces résultats, différents enjeux de la santé sexuelle en contexte handicap intellectuel sont discutés, dont ceux associés au processus de négociation de la vie affective et sexuelle, à la parentalité comme médiateur de l'expression affective et sexuelle et au caractère inclusif des interventions pouvant être planifiées à cet égard. Les implications de ces constats sont finalement discutées à la lumière des développements récents du rôle infirmier en santé sexuelle. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Notes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001674 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001680 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La personne et les éthiques du care / Eric Delassus in Recherche en Soins Infirmiers, 130 (septembre 2017)
[article]
Titre : La personne et les éthiques du care Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Delassus, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 6-11 Catégories : Ethique
Ethique:Droits personne:Dignité
Ethique:Valeurs morales:Personne humaine
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Psychologie:Développement psychoaffectif:VulnérabilitéRésumé : Dans la tradition occidentale, les hommes se sont longtemps perçus comme des exceptions à l'intérieur de la nature. Ils se sont définis comme des personnes, par opposition aux animaux et aux choses, en raison de caractéristiques qu'ils jugeaient chez eux essentielles. Néanmoins, il semble nécessaire aujourd'hui de remettre en question cette perception de l'homme et de sa condition. En effet, l'allongement de la durée de la vie et les pathologies qui l'accompagnent, les progrès de la médecine, nous invitent à penser autrement. Nous nous apercevons aujourd'hui que ces qualités que nous jugions inhérentes à la personne-conscience, raison, mémoire, libre arbitre-peuvent disparaître. Devons-nous en conclure que ceux qui voient ces aptitudes diminuer ou disparaître, sont moins des personnes que d'autres, voire ne sont plus des personnes ? Cette remise en question conduit à une nouvelle approche de la personne. Celle-ci ne serait plus définie en termes substantiels, mais de manière relationnelle. Etre une personne, n'est-ce pas d'abord être par l'autre et pour l'autre ? Les éthiques du care, qui définissent les hommes comme des êtres vulnérables, c'est-à -dire dépendants et ayant besoin de la sollicitude de leurs semblables, n'offrent-elles pas la possibilité de construire un nouveau concept "revisité" de la personne ? [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Notes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 130 (septembre 2017) . - pp. 6-11[article] La personne et les éthiques du care [texte imprimé] / Eric Delassus, Auteur . - 2017 . - pp. 6-11.
in Recherche en Soins Infirmiers > 130 (septembre 2017) . - pp. 6-11
Catégories : Ethique
Ethique:Droits personne:Dignité
Ethique:Valeurs morales:Personne humaine
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Psychologie:Développement psychoaffectif:VulnérabilitéRésumé : Dans la tradition occidentale, les hommes se sont longtemps perçus comme des exceptions à l'intérieur de la nature. Ils se sont définis comme des personnes, par opposition aux animaux et aux choses, en raison de caractéristiques qu'ils jugeaient chez eux essentielles. Néanmoins, il semble nécessaire aujourd'hui de remettre en question cette perception de l'homme et de sa condition. En effet, l'allongement de la durée de la vie et les pathologies qui l'accompagnent, les progrès de la médecine, nous invitent à penser autrement. Nous nous apercevons aujourd'hui que ces qualités que nous jugions inhérentes à la personne-conscience, raison, mémoire, libre arbitre-peuvent disparaître. Devons-nous en conclure que ceux qui voient ces aptitudes diminuer ou disparaître, sont moins des personnes que d'autres, voire ne sont plus des personnes ? Cette remise en question conduit à une nouvelle approche de la personne. Celle-ci ne serait plus définie en termes substantiels, mais de manière relationnelle. Etre une personne, n'est-ce pas d'abord être par l'autre et pour l'autre ? Les éthiques du care, qui définissent les hommes comme des êtres vulnérables, c'est-à -dire dépendants et ayant besoin de la sollicitude de leurs semblables, n'offrent-elles pas la possibilité de construire un nouveau concept "revisité" de la personne ? [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Notes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001674 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001680 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible