Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Soins . 812Mention de date : janvier-février 2017 Paru le : 01/01/2017 |
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CHA0000001513 | Revues | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
MOM_REV_29 | Revue en ligne | Document électronique | CDTI Montbrison | Consultation internet uniquement | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierCollaboration avec les patients et qualité des soins (Dossier) / Jean-Charles Verheye in Soins, 812 (janvier-février 2017)
[article]
Titre : Collaboration avec les patients et qualité des soins (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Verheye, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 15-52 Catégories : Groupe population:Malade
Groupe population:Usager santé
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Soins:Qualité soinsNote de contenu : Sommaire du dossier :
- Le patient, un interlocuteur incontournable (avant-propos)
- Pour une co-construction de l'offre de soins
- La qualité et l'efficience ds soins, une obligation citoyenne ?
- L'évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins
- Vers une participation active des usagers dans les démarches qualité
- Rôles et missions des maisons des usagers
- Les patients, acteurs de la recherche en soins
- Participation des patients à la formation continue des professionnels
- Les comités d'usagers au sein des centres de santé
- Collaboration des équipes de soins avec les usagers pour améliorer la qualité de l'offre de soins
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographieLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/soin/62/812
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 15-52[article] Collaboration avec les patients et qualité des soins (Dossier) [texte imprimé] / Jean-Charles Verheye, Auteur . - 2017 . - pp. 15-52.
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 15-52
Catégories : Groupe population:Malade
Groupe population:Usager santé
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Soins:Qualité soinsNote de contenu : Sommaire du dossier :
- Le patient, un interlocuteur incontournable (avant-propos)
- Pour une co-construction de l'offre de soins
- La qualité et l'efficience ds soins, une obligation citoyenne ?
- L'évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins
- Vers une participation active des usagers dans les démarches qualité
- Rôles et missions des maisons des usagers
- Les patients, acteurs de la recherche en soins
- Participation des patients à la formation continue des professionnels
- Les comités d'usagers au sein des centres de santé
- Collaboration des équipes de soins avec les usagers pour améliorer la qualité de l'offre de soins
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographieLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/soin/62/812 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001513 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_29 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : Le patient, un interlocuteur incontournable Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15 Catégories : Groupe population:Malade
Groupe population:Usager santé
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Soins:Qualité soinsRésumé : L’évolution de l’état de santé des populations, en particulier l’augmentation des maladies chroniques, a profondément modifié l’approche des soins, tant du côté des professionnels que de celui des patients. Des solutions thérapeutiques plus efficaces, des organisations en faveur de la continuité des soins ainsi que l’engagement des usagers dans le système de santé ont contribué à améliorer la qualité de la prise en charge. [Extrait avant-propos] Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.002
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - p. 15[article] Le patient, un interlocuteur incontournable [texte imprimé] / Rémi Gagnayre, Auteur . - 2017 . - p. 15.
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - p. 15
Catégories : Groupe population:Malade
Groupe population:Usager santé
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Soins:Qualité soinsRésumé : L’évolution de l’état de santé des populations, en particulier l’augmentation des maladies chroniques, a profondément modifié l’approche des soins, tant du côté des professionnels que de celui des patients. Des solutions thérapeutiques plus efficaces, des organisations en faveur de la continuité des soins ainsi que l’engagement des usagers dans le système de santé ont contribué à améliorer la qualité de la prise en charge. [Extrait avant-propos] Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.002 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001513 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_29 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Pour une co-construction de l'offre de soins / Jean-Charles Verheye in Soins, 812 (janvier-février 2017)
[article]
Titre : Pour une co-construction de l'offre de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Verheye, Auteur ; Carole Poirel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 16-19 Catégories : Groupe population:Usager santé
Justice:Expertise
Justice:Personnel justice:Expert
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Soins:Qualité soins
Système soins:Offre soinsRésumé : Le déploiement des démarches qualité dans les hôpitaux et l’évolution de la place des usagers dans le système de santé invitent à intégrer les patients dans la qualité des soins. La prise en compte de l’apport des pratiques collaboratives est nécessaire pour que patients et soignants puissent travailler ensemble, de manière effective, à l’amélioration de la qualité. Enfin, la reconnaissance de l’expertise des patients et la mise en œuvre de méthodes adaptées facilitent le croisement des points de vue et la prise de décision commune. [RA} Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.003
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 16-19[article] Pour une co-construction de l'offre de soins [texte imprimé] / Jean-Charles Verheye, Auteur ; Carole Poirel, Auteur . - 2017 . - pp. 16-19.
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 16-19
Catégories : Groupe population:Usager santé
Justice:Expertise
Justice:Personnel justice:Expert
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Soins:Qualité soins
Système soins:Offre soinsRésumé : Le déploiement des démarches qualité dans les hôpitaux et l’évolution de la place des usagers dans le système de santé invitent à intégrer les patients dans la qualité des soins. La prise en compte de l’apport des pratiques collaboratives est nécessaire pour que patients et soignants puissent travailler ensemble, de manière effective, à l’amélioration de la qualité. Enfin, la reconnaissance de l’expertise des patients et la mise en œuvre de méthodes adaptées facilitent le croisement des points de vue et la prise de décision commune. [RA} Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.003 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001513 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_29 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La qualité et l'efficience des soins, une obligation citoyenne ? / Catherine Ollivet in Soins, 812 (janvier-février 2017)
[article]
Titre : La qualité et l'efficience des soins, une obligation citoyenne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ollivet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 20-22 Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager
Groupe population:Malade
Groupe population:Usager santé
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Echantillon:Echantillon représentatif
Politique santé:Promotion santé:Action usager
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sociologie:Société:Milieu social:Support social:Groupe social:Association
Soins:Qualité soins
Système soins:Filière soins:Relation médecine de ville hôpitalRésumé : Les associations de patients agréées en santé s’investissent au quotidien dans la représentation et la défense des usagers du système de soins. L’investissement des patients dans les programmes d’éducation thérapeutique contribue, d’une autre manière, à favoriser une approche des soins centrée sur le patient. Les pistes d’amélioration restent pourtant nombreuses pour éviter que les malades et leurs proches ne connaissent des ruptures dans leur parcours de soins, en particulier par le développement du maillage ville-hôpital et de la collaboration soignant-patients-associations. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.004
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 20-22[article] La qualité et l'efficience des soins, une obligation citoyenne ? [texte imprimé] / Catherine Ollivet, Auteur . - 2017 . - pp. 20-22.
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 20-22
Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager
Groupe population:Malade
Groupe population:Usager santé
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Echantillon:Echantillon représentatif
Politique santé:Promotion santé:Action usager
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sociologie:Société:Milieu social:Support social:Groupe social:Association
Soins:Qualité soins
Système soins:Filière soins:Relation médecine de ville hôpitalRésumé : Les associations de patients agréées en santé s’investissent au quotidien dans la représentation et la défense des usagers du système de soins. L’investissement des patients dans les programmes d’éducation thérapeutique contribue, d’une autre manière, à favoriser une approche des soins centrée sur le patient. Les pistes d’amélioration restent pourtant nombreuses pour éviter que les malades et leurs proches ne connaissent des ruptures dans leur parcours de soins, en particulier par le développement du maillage ville-hôpital et de la collaboration soignant-patients-associations. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.004 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001513 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_29 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L'évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins / Catherine Ollivet in Soins, 812 (janvier-février 2017)
[article]
Titre : L'évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ollivet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 23-26 Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Groupe population:Usager santé
Justice:Préjudice:Plainte
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Questionnaire
Mots outils [NI]:Réclamation
Soins:Qualité soinsRésumé : L’évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins. Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l’amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins. La satisfaction des usagers s’exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de sorties. Ces dispositifs réglementés permettent d’aborder la qualité au niveau individuel et collectif. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.005
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 23-26[article] L'évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins [texte imprimé] / Catherine Ollivet, Auteur . - 2017 . - pp. 23-26.
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 23-26
Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Groupe population:Usager santé
Justice:Préjudice:Plainte
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Questionnaire
Mots outils [NI]:Réclamation
Soins:Qualité soinsRésumé : L’évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins. Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l’amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins. La satisfaction des usagers s’exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de sorties. Ces dispositifs réglementés permettent d’aborder la qualité au niveau individuel et collectif. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.005 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001513 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_29 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Vers une participation active des usagers dans les démarches qualité / Dominique Pougheon-Bertrand in Soins, 812 (janvier-février 2017)
[article]
Titre : Vers une participation active des usagers dans les démarches qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pougheon-Bertrand, Auteur ; Sophie Coutant, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 27-31 Catégories : Groupe population:Malade
Groupe population:Usager santé
Justice:Expertise
Justice:Personnel justice:Expert
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Contrôle qualité
Pathologie:Maladie chronique
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Soins:Qualité soinsRésumé : Depuis les années 1990, la démarche qualité se développe dans les hôpitaux selon une logique d’évaluation, sur la base de référentiels, ou selon une logique d’amélioration continue de la qualité, plus propice à la participation des acteurs. L’augmentation des maladies chroniques invite à la participation des patients, porteurs d’une expertise sur la maladie et les soins associés. Les patients peuvent également s’inscrire dans une intervention à visée collective, favorable à l’amélioration de l’offre de soins. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.006
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 27-31[article] Vers une participation active des usagers dans les démarches qualité [texte imprimé] / Dominique Pougheon-Bertrand, Auteur ; Sophie Coutant, Auteur . - 2017 . - pp. 27-31.
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 27-31
Catégories : Groupe population:Malade
Groupe population:Usager santé
Justice:Expertise
Justice:Personnel justice:Expert
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Contrôle qualité
Pathologie:Maladie chronique
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Soins:Qualité soinsRésumé : Depuis les années 1990, la démarche qualité se développe dans les hôpitaux selon une logique d’évaluation, sur la base de référentiels, ou selon une logique d’amélioration continue de la qualité, plus propice à la participation des acteurs. L’augmentation des maladies chroniques invite à la participation des patients, porteurs d’une expertise sur la maladie et les soins associés. Les patients peuvent également s’inscrire dans une intervention à visée collective, favorable à l’amélioration de l’offre de soins. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.006 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001513 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_29 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : Rôles et missions des maisons des usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Wils, Auteur ; Chaïnèse Cheikh, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 32-35 Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Information malade
Groupe population:Usager santé
Mots outils [NI]:Méthodologie:Définition
Politique santé:Promotion santé:Action usager
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sociologie:Société:Milieu social:Support social:Groupe social:AssociationRésumé : Depuis leur reconnaissance institutionnelle, des maisons des usagers (MDU) ont vu le jour dans de nombreux établissements de santé. Lieux d’information et d’expression de la parole individuelle et collective des usagers, elles constituent aujourd’hui une passerelle entre l’hôpital et les citoyens. Afin de remplir pleinement ce rôle dans la mise en mouvement de la démocratie en santé, il est primordial qu’une MDU repose sur l’implication réelle et assumée des associations de patients, et sur un partenariat avec les professionnels de santé. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.007
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 32-35[article] Rôles et missions des maisons des usagers [texte imprimé] / Jean Wils, Auteur ; Chaïnèse Cheikh, Auteur . - 2017 . - pp. 32-35.
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 32-35
Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Information malade
Groupe population:Usager santé
Mots outils [NI]:Méthodologie:Définition
Politique santé:Promotion santé:Action usager
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sociologie:Société:Milieu social:Support social:Groupe social:AssociationRésumé : Depuis leur reconnaissance institutionnelle, des maisons des usagers (MDU) ont vu le jour dans de nombreux établissements de santé. Lieux d’information et d’expression de la parole individuelle et collective des usagers, elles constituent aujourd’hui une passerelle entre l’hôpital et les citoyens. Afin de remplir pleinement ce rôle dans la mise en mouvement de la démocratie en santé, il est primordial qu’une MDU repose sur l’implication réelle et assumée des associations de patients, et sur un partenariat avec les professionnels de santé. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.007 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001513 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_29 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : Les patients, acteurs de la recherche en soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross, Auteur ; Anne Muller, Auteur ; Monique Rothan-Tondeur, Auteur ; Jean-Charles Verheye, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 36-38 Catégories : Groupe population:Malade
Groupe population:Usager santé
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Soins
Soins:Qualité soinsRésumé : La recherche en soins se développe en France, notamment via les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. Peu de projets de recherche impliquent les patients comme investigateurs dans le cadre d’études collaboratives. Ces démarches favorisent l’intervention de tous les acteurs concernés. Ainsi, la recherche en soins, du fait de sa dimension holistique, favorise le développement de pratiques collaboratives entre chercheurs, patients et soignants. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.008
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 36-38[article] Les patients, acteurs de la recherche en soins [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Anne Muller, Auteur ; Monique Rothan-Tondeur, Auteur ; Jean-Charles Verheye, Auteur . - 2017 . - pp. 36-38.
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 36-38
Catégories : Groupe population:Malade
Groupe population:Usager santé
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Soins
Soins:Qualité soinsRésumé : La recherche en soins se développe en France, notamment via les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. Peu de projets de recherche impliquent les patients comme investigateurs dans le cadre d’études collaboratives. Ces démarches favorisent l’intervention de tous les acteurs concernés. Ainsi, la recherche en soins, du fait de sa dimension holistique, favorise le développement de pratiques collaboratives entre chercheurs, patients et soignants. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.008 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001513 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_29 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Participation des patients à la formation continue des professionnels / Jean-Charles Verheye in Soins, 812 (janvier-février 2017)
[article]
Titre : Participation des patients à la formation continue des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Verheye, Auteur ; Corinne Devos, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 39-42 Catégories : Groupe population:Malade
Groupe population:Usager santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Culture:SavoirRésumé : Dans un contexte d’évolution des pratiques de soins, la formation continue permet aux soignants d’actualiser leurs connaissances et de mieux appréhender le patient dans sa globalité, en prenant appui sur leur expérience de terrain. Les formateurs les accompagnent dans le développement de compétences académiques et pratiques pour lesquelles l’expertise des patients joue un rôle signifiant et reconnu. Ainsi, les patients formateurs permettent-ils aux soignants d’appréhender les contraintes de la chronicité et de sa prise en charge, invisibles dans une logique clinique. Ils favorisent aussi une prise de conscience sur les capacités d’action et d’adaptation. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.009
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 39-42[article] Participation des patients à la formation continue des professionnels [texte imprimé] / Jean-Charles Verheye, Auteur ; Corinne Devos, Auteur . - 2017 . - pp. 39-42.
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 39-42
Catégories : Groupe population:Malade
Groupe population:Usager santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Culture:SavoirRésumé : Dans un contexte d’évolution des pratiques de soins, la formation continue permet aux soignants d’actualiser leurs connaissances et de mieux appréhender le patient dans sa globalité, en prenant appui sur leur expérience de terrain. Les formateurs les accompagnent dans le développement de compétences académiques et pratiques pour lesquelles l’expertise des patients joue un rôle signifiant et reconnu. Ainsi, les patients formateurs permettent-ils aux soignants d’appréhender les contraintes de la chronicité et de sa prise en charge, invisibles dans une logique clinique. Ils favorisent aussi une prise de conscience sur les capacités d’action et d’adaptation. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.009 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001513 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_29 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Les comités d'usagers au sein des centres de santé / Régine Raymond in Soins, 812 (janvier-février 2017)
[article]
Titre : Les comités d'usagers au sein des centres de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Raymond, Auteur ; Agnès Borgia, Auteur ; Yannick Ruelle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 43-45 Catégories : Droit:Texte officiel:Réglementation
Droit:Texte officiel:Réglementation:Réglementation santé
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager
Groupe population:Usager santé
Protection sociale:Système santéRésumé : L’arsenal législatif et réglementaire a progressivement impliqué les usagers du système de santé au sein des instances décisionnelles de tutelle et des établissements hospitaliers. Dans le champ des soins primaires, cette représentation sous forme de comité d’usagers n’est pas réglementée, mais quelques exemples historiques existent. L’intérêt d’implémenter la démocratie sanitaire dans les structures de premier recours est pourtant réel et doit progresser.[RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.010
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 43-45[article] Les comités d'usagers au sein des centres de santé [texte imprimé] / Régine Raymond, Auteur ; Agnès Borgia, Auteur ; Yannick Ruelle, Auteur . - 2017 . - pp. 43-45.
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 43-45
Catégories : Droit:Texte officiel:Réglementation
Droit:Texte officiel:Réglementation:Réglementation santé
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager
Groupe population:Usager santé
Protection sociale:Système santéRésumé : L’arsenal législatif et réglementaire a progressivement impliqué les usagers du système de santé au sein des instances décisionnelles de tutelle et des établissements hospitaliers. Dans le champ des soins primaires, cette représentation sous forme de comité d’usagers n’est pas réglementée, mais quelques exemples historiques existent. L’intérêt d’implémenter la démocratie sanitaire dans les structures de premier recours est pourtant réel et doit progresser.[RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.010 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001513 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_29 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Collaboration des équipes de soins avec les usagers pour améliorer la qualité de l'offre de soins / Véronique Ghadi in Soins, 812 (janvier-février 2017)
[article]
Titre : Collaboration des équipes de soins avec les usagers pour améliorer la qualité de l'offre de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Ghadi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 46-50 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire
Groupe population:Malade
Groupe population:Usager santé
Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Soins:Qualité soins
Système soins:Offre soinsRésumé : La place des usagers dans le système de soins a évolué vers une plus grande implication de ceux-ci dans les établissements de santé. Des modèles internationaux engagent la France à une reconnaissance de l’expérience des patients et à la mise en œuvre de partenariat avec les soignants. Des méthodes adaptées permettent de favoriser l’émergence et la prise en compte de la parole de ceux qui vivent les soins, d’ouvrir le débat et de développer des actions au plus près des besoins des patients. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.011
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 46-50[article] Collaboration des équipes de soins avec les usagers pour améliorer la qualité de l'offre de soins [texte imprimé] / Véronique Ghadi, Auteur . - 2017 . - pp. 46-50.
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 46-50
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire
Groupe population:Malade
Groupe population:Usager santé
Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Soins:Qualité soins
Système soins:Offre soinsRésumé : La place des usagers dans le système de soins a évolué vers une plus grande implication de ceux-ci dans les établissements de santé. Des modèles internationaux engagent la France à une reconnaissance de l’expérience des patients et à la mise en œuvre de partenariat avec les soignants. Des méthodes adaptées permettent de favoriser l’émergence et la prise en compte de la parole de ceux qui vivent les soins, d’ouvrir le débat et de développer des actions au plus près des besoins des patients. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.011 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001513 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_29 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Promotion de la santé et logiques de programme / Cécile-Marie Dupin in Soins, 812 (janvier-février 2017)
[article]
Titre : Promotion de la santé et logiques de programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile-Marie Dupin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 53-56 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Modèle
Mots outils [NI]:Méthodologie:Théorie
Mots outils [NI]:Recherche
Politique santé:Promotion santé
Politique santé:Santé publique [généralité]
Sociologie:Société:Vie sociale:Inégalité sociale
Soins:Soins infirmiers
Système soins:Accès soins:Inégalité devant soinsRésumé : La première phase de la recherche interventionnelle en santé des populations est le développement de ses fondements conceptuels. Les logiques de programme sont utilisées pour décrire la façon dont ce dernier devrait générer ses résultats. La théorie du programme est employée pour développer des objectifs intermédiaires et augmenter les chances de succès des actions de santé publique. Cette posture nécessite une coproduction de connaissances entre chercheurs et partenaires. Les équipes peuvent bénéficier de l’application d’évaluation sur la théorie afin de clarifier les résultats obtenus. [RA] Note de contenu : "recherche en soins infirmiers" : niveau intermédiaire Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.012
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 53-56[article] Promotion de la santé et logiques de programme [texte imprimé] / Cécile-Marie Dupin, Auteur . - 2017 . - pp. 53-56.
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 53-56
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Modèle
Mots outils [NI]:Méthodologie:Théorie
Mots outils [NI]:Recherche
Politique santé:Promotion santé
Politique santé:Santé publique [généralité]
Sociologie:Société:Vie sociale:Inégalité sociale
Soins:Soins infirmiers
Système soins:Accès soins:Inégalité devant soinsRésumé : La première phase de la recherche interventionnelle en santé des populations est le développement de ses fondements conceptuels. Les logiques de programme sont utilisées pour décrire la façon dont ce dernier devrait générer ses résultats. La théorie du programme est employée pour développer des objectifs intermédiaires et augmenter les chances de succès des actions de santé publique. Cette posture nécessite une coproduction de connaissances entre chercheurs et partenaires. Les équipes peuvent bénéficier de l’application d’évaluation sur la théorie afin de clarifier les résultats obtenus. [RA] Note de contenu : "recherche en soins infirmiers" : niveau intermédiaire Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.012 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001513 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_29 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : La fonction soignante en partage Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Fleury, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 57-60 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Organisation hospitalière:Humanisation hôpital
Pathologie:Maladie chronique
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Sociologie:Culture:SavoirRésumé : La Chaire de philosophie à l’hôpital à l’Hôtel-Dieu, à Paris, est dédiée au partage de connaissances et de reconnaissances. Elle propose un lieu où la dimension subjective, institutionnelle et politique du soin peut être pensée, par toutes les parties prenantes de celui-ci : les patients, le corps soignant, les familles et les citoyens. L’enjeu : inventer une fonction soignante en partage. [RA] Note de contenu : rubrique "philosophie à l'hôpital" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.013
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 57-60[article] La fonction soignante en partage [texte imprimé] / Cynthia Fleury, Auteur . - 2017 . - pp. 57-60.
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 57-60
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Organisation hospitalière:Humanisation hôpital
Pathologie:Maladie chronique
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Sociologie:Culture:SavoirRésumé : La Chaire de philosophie à l’hôpital à l’Hôtel-Dieu, à Paris, est dédiée au partage de connaissances et de reconnaissances. Elle propose un lieu où la dimension subjective, institutionnelle et politique du soin peut être pensée, par toutes les parties prenantes de celui-ci : les patients, le corps soignant, les familles et les citoyens. L’enjeu : inventer une fonction soignante en partage. [RA] Note de contenu : rubrique "philosophie à l'hôpital" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.013 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001513 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_29 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 1/10 Responsabilité juridique du soignant en cas d'attentat ou de catastrophe / Nicolas Couessurel in Soins, 812 (janvier-février 2017)
[article]
Titre : 1/10 Responsabilité juridique du soignant en cas d'attentat ou de catastrophe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Couessurel, Auteur ; Nicolas Genotelle, Auteur ; Christophe Fleury, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 61-62 Catégories : Droit:Responsabilité:Responsabilité professionnelle
Droit:Texte officiel:Réglementation
Environnement & matières [NI]:Environnement:Elément environnement:Catastrophe naturelle
Justice:Infraction:Délit:Attentat
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Soins:Soins infirmiers:Rôle propre infirmier
Soins:Soins urgenceRésumé : L’exercice infirmier répond à un cadre réglementaire d’ordre public. Cela implique que celui-ci est directement opposable à l’infirmier et ne souffre pas d’exception. Néanmoins, en cas d’attentat ou de catastrophe, ces règles répondent clairement à la problématique de l’infirmier placé en situation d’exception. [RA] Note de contenu : en fiches "agir en cas d'attentat ou de catastrophe" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.014
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 61-62[article] 1/10 Responsabilité juridique du soignant en cas d'attentat ou de catastrophe [texte imprimé] / Nicolas Couessurel, Auteur ; Nicolas Genotelle, Auteur ; Christophe Fleury, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - pp. 61-62.
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 61-62
Catégories : Droit:Responsabilité:Responsabilité professionnelle
Droit:Texte officiel:Réglementation
Environnement & matières [NI]:Environnement:Elément environnement:Catastrophe naturelle
Justice:Infraction:Délit:Attentat
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Soins:Soins infirmiers:Rôle propre infirmier
Soins:Soins urgenceRésumé : L’exercice infirmier répond à un cadre réglementaire d’ordre public. Cela implique que celui-ci est directement opposable à l’infirmier et ne souffre pas d’exception. Néanmoins, en cas d’attentat ou de catastrophe, ces règles répondent clairement à la problématique de l’infirmier placé en situation d’exception. [RA] Note de contenu : en fiches "agir en cas d'attentat ou de catastrophe" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.014 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001513 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_29 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible