Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Collaboration avec les patients et qualité des soins Mention de date : janvier-février 2017
Paru le : 01/01/2017
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Exemplaires(2)
CHA0000001513
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[article]
Titre : |
Collaboration avec les patients et qualité des soins (Dossier) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Charles Verheye, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 15-52 |
Catégories : |
Malade ; Partenariat ; Profession santé ; Qualité soins ; Relation soignant soigné ; Usager santé
|
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Le patient, un interlocuteur incontournable (avant-propos)
- Pour une co-construction de l'offre de soins
- La qualité et l'efficience ds soins, une obligation citoyenne ?
- L'évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins
- Vers une participation active des usagers dans les démarches qualité
- Rôles et missions des maisons des usagers
- Les patients, acteurs de la recherche en soins
- Participation des patients à la formation continue des professionnels
- Les comités d'usagers au sein des centres de santé
- Collaboration des équipes de soins avec les usagers pour améliorer la qualité de l'offre de soins
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographie |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/revue/soin/62/812 |
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 15-52
[article] Collaboration avec les patients et qualité des soins (Dossier) [texte imprimé] / Jean-Charles Verheye, Auteur . - 2017 . - pp. 15-52. in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 15-52
Catégories : |
Malade ; Partenariat ; Profession santé ; Qualité soins ; Relation soignant soigné ; Usager santé
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Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Le patient, un interlocuteur incontournable (avant-propos)
- Pour une co-construction de l'offre de soins
- La qualité et l'efficience ds soins, une obligation citoyenne ?
- L'évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins
- Vers une participation active des usagers dans les démarches qualité
- Rôles et missions des maisons des usagers
- Les patients, acteurs de la recherche en soins
- Participation des patients à la formation continue des professionnels
- Les comités d'usagers au sein des centres de santé
- Collaboration des équipes de soins avec les usagers pour améliorer la qualité de l'offre de soins
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographie |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/revue/soin/62/812 |
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Exemplaires(2)
CHA0000001513
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[article]
Titre : |
Le patient, un interlocuteur incontournable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Gagnayre, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 15 |
Catégories : |
Malade ; Partenariat ; Profession santé ; Qualité soins ; Relation soignant soigné ; Usager santé
|
Résumé : |
L’évolution de l’état de santé des populations, en particulier l’augmentation des maladies chroniques, a profondément modifié l’approche des soins, tant du côté des professionnels que de celui des patients. Des solutions thérapeutiques plus efficaces, des organisations en faveur de la continuité des soins ainsi que l’engagement des usagers dans le système de santé ont contribué à améliorer la qualité de la prise en charge. [Extrait avant-propos] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.002 |
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - p. 15
[article] Le patient, un interlocuteur incontournable [texte imprimé] / Rémi Gagnayre, Auteur . - 2017 . - p. 15. in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - p. 15
Catégories : |
Malade ; Partenariat ; Profession santé ; Qualité soins ; Relation soignant soigné ; Usager santé
|
Résumé : |
L’évolution de l’état de santé des populations, en particulier l’augmentation des maladies chroniques, a profondément modifié l’approche des soins, tant du côté des professionnels que de celui des patients. Des solutions thérapeutiques plus efficaces, des organisations en faveur de la continuité des soins ainsi que l’engagement des usagers dans le système de santé ont contribué à améliorer la qualité de la prise en charge. [Extrait avant-propos] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.002 |
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Exemplaires(2)
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Document électronique |
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[article]
Titre : |
Pour une co-construction de l'offre de soins |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Charles Verheye, Auteur ; Carole Poirel, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 16-19 |
Catégories : |
Expérience ; Expert ; Expertise ; Offre soins ; Partenariat ; Profession santé ; Qualité soins ; Usager santé
|
Résumé : |
Le déploiement des démarches qualité dans les hôpitaux et l’évolution de la place des usagers dans le système de santé invitent à intégrer les patients dans la qualité des soins. La prise en compte de l’apport des pratiques collaboratives est nécessaire pour que patients et soignants puissent travailler ensemble, de manière effective, à l’amélioration de la qualité. Enfin, la reconnaissance de l’expertise des patients et la mise en œuvre de méthodes adaptées facilitent le croisement des points de vue et la prise de décision commune. [RA} |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.003 |
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 16-19
[article] Pour une co-construction de l'offre de soins [texte imprimé] / Jean-Charles Verheye, Auteur ; Carole Poirel, Auteur . - 2017 . - pp. 16-19. in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 16-19
Catégories : |
Expérience ; Expert ; Expertise ; Offre soins ; Partenariat ; Profession santé ; Qualité soins ; Usager santé
|
Résumé : |
Le déploiement des démarches qualité dans les hôpitaux et l’évolution de la place des usagers dans le système de santé invitent à intégrer les patients dans la qualité des soins. La prise en compte de l’apport des pratiques collaboratives est nécessaire pour que patients et soignants puissent travailler ensemble, de manière effective, à l’amélioration de la qualité. Enfin, la reconnaissance de l’expertise des patients et la mise en œuvre de méthodes adaptées facilitent le croisement des points de vue et la prise de décision commune. [RA} |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.003 |
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Exemplaires(2)
CHA0000001513
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Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
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Disponible |
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Document électronique |
CDTI Montbrison
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Exemplaires(2)
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Document électronique |
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Disponible |
[article]
Titre : |
L'évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Ollivet, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 23-26 |
Catégories : |
Evaluation ; Plainte ; Qualité soins ; Questionnaire ; Réclamation ; Satisfaction usager ; Usager santé
|
Résumé : |
L’évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins. Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l’amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins. La satisfaction des usagers s’exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de sorties. Ces dispositifs réglementés permettent d’aborder la qualité au niveau individuel et collectif. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.005 |
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 23-26
[article] L'évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins [texte imprimé] / Catherine Ollivet, Auteur . - 2017 . - pp. 23-26. in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 23-26
Catégories : |
Evaluation ; Plainte ; Qualité soins ; Questionnaire ; Réclamation ; Satisfaction usager ; Usager santé
|
Résumé : |
L’évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins. Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l’amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins. La satisfaction des usagers s’exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de sorties. Ces dispositifs réglementés permettent d’aborder la qualité au niveau individuel et collectif. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.005 |
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Exemplaires(2)
CHA0000001513
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Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
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Consultation en ligne uniquement
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Disponible |
MOM_REV_29
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Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
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Consultation internet uniquement
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Disponible |
[article]
Titre : |
Vers une participation active des usagers dans les démarches qualité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Pougheon-Bertrand, Auteur ; Sophie Coutant, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 27-31 |
Catégories : |
Contrôle qualité ; Expert ; Expertise ; Malade ; Maladie chronique ; Partenariat ; Qualité soins ; Usager santé
|
Résumé : |
Depuis les années 1990, la démarche qualité se développe dans les hôpitaux selon une logique d’évaluation, sur la base de référentiels, ou selon une logique d’amélioration continue de la qualité, plus propice à la participation des acteurs. L’augmentation des maladies chroniques invite à la participation des patients, porteurs d’une expertise sur la maladie et les soins associés. Les patients peuvent également s’inscrire dans une intervention à visée collective, favorable à l’amélioration de l’offre de soins. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.006 |
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 27-31
[article] Vers une participation active des usagers dans les démarches qualité [texte imprimé] / Dominique Pougheon-Bertrand, Auteur ; Sophie Coutant, Auteur . - 2017 . - pp. 27-31. in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 27-31
Catégories : |
Contrôle qualité ; Expert ; Expertise ; Malade ; Maladie chronique ; Partenariat ; Qualité soins ; Usager santé
|
Résumé : |
Depuis les années 1990, la démarche qualité se développe dans les hôpitaux selon une logique d’évaluation, sur la base de référentiels, ou selon une logique d’amélioration continue de la qualité, plus propice à la participation des acteurs. L’augmentation des maladies chroniques invite à la participation des patients, porteurs d’une expertise sur la maladie et les soins associés. Les patients peuvent également s’inscrire dans une intervention à visée collective, favorable à l’amélioration de l’offre de soins. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.006 |
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Exemplaires(2)
CHA0000001513
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Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
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Consultation en ligne uniquement
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Disponible |
MOM_REV_29
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Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
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Consultation internet uniquement
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Disponible |
[article]
Titre : |
Rôles et missions des maisons des usagers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Wils, Auteur ; Chaïnèse Cheikh, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 32-35 |
Catégories : |
Action usager ; Association ; Définition ; Information malade ; Partenariat ; Profession santé ; Usager santé
|
Résumé : |
Depuis leur reconnaissance institutionnelle, des maisons des usagers (MDU) ont vu le jour dans de nombreux établissements de santé. Lieux d’information et d’expression de la parole individuelle et collective des usagers, elles constituent aujourd’hui une passerelle entre l’hôpital et les citoyens. Afin de remplir pleinement ce rôle dans la mise en mouvement de la démocratie en santé, il est primordial qu’une MDU repose sur l’implication réelle et assumée des associations de patients, et sur un partenariat avec les professionnels de santé. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.007 |
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 32-35
[article] Rôles et missions des maisons des usagers [texte imprimé] / Jean Wils, Auteur ; Chaïnèse Cheikh, Auteur . - 2017 . - pp. 32-35. in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 32-35
Catégories : |
Action usager ; Association ; Définition ; Information malade ; Partenariat ; Profession santé ; Usager santé
|
Résumé : |
Depuis leur reconnaissance institutionnelle, des maisons des usagers (MDU) ont vu le jour dans de nombreux établissements de santé. Lieux d’information et d’expression de la parole individuelle et collective des usagers, elles constituent aujourd’hui une passerelle entre l’hôpital et les citoyens. Afin de remplir pleinement ce rôle dans la mise en mouvement de la démocratie en santé, il est primordial qu’une MDU repose sur l’implication réelle et assumée des associations de patients, et sur un partenariat avec les professionnels de santé. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.007 |
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Exemplaires(2)
CHA0000001513
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Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
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Consultation en ligne uniquement
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Disponible |
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Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
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Consultation internet uniquement
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Disponible |
[article]
Titre : |
Les patients, acteurs de la recherche en soins |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivia Gross, Auteur ; Anne Muller, Auteur ; Monique Rothan-Tondeur, Auteur ; Jean-Charles Verheye, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 36-38 |
Catégories : |
Malade ; Partenariat ; Profession santé ; Qualité soins ; Recherche ; Soins ; Usager santé
|
Résumé : |
La recherche en soins se développe en France, notamment via les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. Peu de projets de recherche impliquent les patients comme investigateurs dans le cadre d’études collaboratives. Ces démarches favorisent l’intervention de tous les acteurs concernés. Ainsi, la recherche en soins, du fait de sa dimension holistique, favorise le développement de pratiques collaboratives entre chercheurs, patients et soignants. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.008 |
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 36-38
[article] Les patients, acteurs de la recherche en soins [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Anne Muller, Auteur ; Monique Rothan-Tondeur, Auteur ; Jean-Charles Verheye, Auteur . - 2017 . - pp. 36-38. in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 36-38
Catégories : |
Malade ; Partenariat ; Profession santé ; Qualité soins ; Recherche ; Soins ; Usager santé
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Résumé : |
La recherche en soins se développe en France, notamment via les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. Peu de projets de recherche impliquent les patients comme investigateurs dans le cadre d’études collaboratives. Ces démarches favorisent l’intervention de tous les acteurs concernés. Ainsi, la recherche en soins, du fait de sa dimension holistique, favorise le développement de pratiques collaboratives entre chercheurs, patients et soignants. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.008 |
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Exemplaires(2)
CHA0000001513
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Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
MOM_REV_29
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Participation des patients à la formation continue des professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Charles Verheye, Auteur ; Corinne Devos, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 39-42 |
Catégories : |
Compétence ; Expérience ; Formation continue ; Malade ; Profession santé ; Savoir ; Usager santé
|
Résumé : |
Dans un contexte d’évolution des pratiques de soins, la formation continue permet aux soignants d’actualiser leurs connaissances et de mieux appréhender le patient dans sa globalité, en prenant appui sur leur expérience de terrain. Les formateurs les accompagnent dans le développement de compétences académiques et pratiques pour lesquelles l’expertise des patients joue un rôle signifiant et reconnu. Ainsi, les patients formateurs permettent-ils aux soignants d’appréhender les contraintes de la chronicité et de sa prise en charge, invisibles dans une logique clinique. Ils favorisent aussi une prise de conscience sur les capacités d’action et d’adaptation. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.009 |
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 39-42
[article] Participation des patients à la formation continue des professionnels [texte imprimé] / Jean-Charles Verheye, Auteur ; Corinne Devos, Auteur . - 2017 . - pp. 39-42. in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 39-42
Catégories : |
Compétence ; Expérience ; Formation continue ; Malade ; Profession santé ; Savoir ; Usager santé
|
Résumé : |
Dans un contexte d’évolution des pratiques de soins, la formation continue permet aux soignants d’actualiser leurs connaissances et de mieux appréhender le patient dans sa globalité, en prenant appui sur leur expérience de terrain. Les formateurs les accompagnent dans le développement de compétences académiques et pratiques pour lesquelles l’expertise des patients joue un rôle signifiant et reconnu. Ainsi, les patients formateurs permettent-ils aux soignants d’appréhender les contraintes de la chronicité et de sa prise en charge, invisibles dans une logique clinique. Ils favorisent aussi une prise de conscience sur les capacités d’action et d’adaptation. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.009 |
|  |
Exemplaires(2)
CHA0000001513
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
MOM_REV_29
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Les comités d'usagers au sein des centres de santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régine Raymond, Auteur ; Agnès Borgia, Auteur ; Yannick Ruelle, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 43-45 |
Catégories : |
Droits usager ; Réglementation ; Réglementation santé ; Système santé ; Usager santé
|
Résumé : |
L’arsenal législatif et réglementaire a progressivement impliqué les usagers du système de santé au sein des instances décisionnelles de tutelle et des établissements hospitaliers. Dans le champ des soins primaires, cette représentation sous forme de comité d’usagers n’est pas réglementée, mais quelques exemples historiques existent. L’intérêt d’implémenter la démocratie sanitaire dans les structures de premier recours est pourtant réel et doit progresser.[RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.010 |
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 43-45
[article] Les comités d'usagers au sein des centres de santé [texte imprimé] / Régine Raymond, Auteur ; Agnès Borgia, Auteur ; Yannick Ruelle, Auteur . - 2017 . - pp. 43-45. in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 43-45
Catégories : |
Droits usager ; Réglementation ; Réglementation santé ; Système santé ; Usager santé
|
Résumé : |
L’arsenal législatif et réglementaire a progressivement impliqué les usagers du système de santé au sein des instances décisionnelles de tutelle et des établissements hospitaliers. Dans le champ des soins primaires, cette représentation sous forme de comité d’usagers n’est pas réglementée, mais quelques exemples historiques existent. L’intérêt d’implémenter la démocratie sanitaire dans les structures de premier recours est pourtant réel et doit progresser.[RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.010 |
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Exemplaires(2)
CHA0000001513
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
MOM_REV_29
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Collaboration des équipes de soins avec les usagers pour améliorer la qualité de l'offre de soins |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Ghadi, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 46-50 |
Catégories : |
Histoire ; Malade ; Offre soins ; Partenariat ; Profession santé ; Qualité ; Qualité soins ; Usager santé
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Résumé : |
La place des usagers dans le système de soins a évolué vers une plus grande implication de ceux-ci dans les établissements de santé. Des modèles internationaux engagent la France à une reconnaissance de l’expérience des patients et à la mise en œuvre de partenariat avec les soignants. Des méthodes adaptées permettent de favoriser l’émergence et la prise en compte de la parole de ceux qui vivent les soins, d’ouvrir le débat et de développer des actions au plus près des besoins des patients. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.011 |
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 46-50
[article] Collaboration des équipes de soins avec les usagers pour améliorer la qualité de l'offre de soins [texte imprimé] / Véronique Ghadi, Auteur . - 2017 . - pp. 46-50. in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 46-50
Catégories : |
Histoire ; Malade ; Offre soins ; Partenariat ; Profession santé ; Qualité ; Qualité soins ; Usager santé
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Résumé : |
La place des usagers dans le système de soins a évolué vers une plus grande implication de ceux-ci dans les établissements de santé. Des modèles internationaux engagent la France à une reconnaissance de l’expérience des patients et à la mise en œuvre de partenariat avec les soignants. Des méthodes adaptées permettent de favoriser l’émergence et la prise en compte de la parole de ceux qui vivent les soins, d’ouvrir le débat et de développer des actions au plus près des besoins des patients. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.011 |
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Exemplaires(2)
CHA0000001513
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Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
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Disponible |
MOM_REV_29
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Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
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Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Promotion de la santé et logiques de programme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile-Marie Dupin, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 53-56 |
Catégories : |
Inégalité devant soins ; Inégalité sociale ; Modèle ; Promotion santé ; Recherche ; Santé publique [généralité] ; Soins infirmiers ; Théorie
|
Résumé : |
La première phase de la recherche interventionnelle en santé des populations est le développement de ses fondements conceptuels. Les logiques de programme sont utilisées pour décrire la façon dont ce dernier devrait générer ses résultats. La théorie du programme est employée pour développer des objectifs intermédiaires et augmenter les chances de succès des actions de santé publique. Cette posture nécessite une coproduction de connaissances entre chercheurs et partenaires. Les équipes peuvent bénéficier de l’application d’évaluation sur la théorie afin de clarifier les résultats obtenus. [RA] |
Note de contenu : |
"recherche en soins infirmiers" : niveau intermédiaire |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.012 |
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 53-56
[article] Promotion de la santé et logiques de programme [texte imprimé] / Cécile-Marie Dupin, Auteur . - 2017 . - pp. 53-56. in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 53-56
Catégories : |
Inégalité devant soins ; Inégalité sociale ; Modèle ; Promotion santé ; Recherche ; Santé publique [généralité] ; Soins infirmiers ; Théorie
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Résumé : |
La première phase de la recherche interventionnelle en santé des populations est le développement de ses fondements conceptuels. Les logiques de programme sont utilisées pour décrire la façon dont ce dernier devrait générer ses résultats. La théorie du programme est employée pour développer des objectifs intermédiaires et augmenter les chances de succès des actions de santé publique. Cette posture nécessite une coproduction de connaissances entre chercheurs et partenaires. Les équipes peuvent bénéficier de l’application d’évaluation sur la théorie afin de clarifier les résultats obtenus. [RA] |
Note de contenu : |
"recherche en soins infirmiers" : niveau intermédiaire |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
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Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.012 |
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Exemplaires(2)
CHA0000001513
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Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
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Consultation en ligne uniquement
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Disponible |
MOM_REV_29
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Revue en ligne |
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