Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Mention de date : mars 2015
Paru le : 01/03/2015 |
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CHA0000000975 | Revues | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
MON0000001061 | Revues | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa signification de l'expérience du "prendre soin" pour les aidants familiaux libanais de survivants d'accident vasculaire cérébral à domicile / Samy Taha in Recherche en Soins Infirmiers, 120 (mars 2015)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000975 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001061 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La recherche d'aide sur Internet chez des adolescents ayant des idées suicidaires : une analyse de concept / Jessica Rassy in Recherche en Soins Infirmiers, 120 (mars 2015)
[article]
Titre : La recherche d'aide sur Internet chez des adolescents ayant des idées suicidaires : une analyse de concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Rassy, Auteur ; Denise St-Cyr Tribble, Auteur ; Jean-Pierre Bonin, Auteur ; Luc Mathieu, Auteur ; Cécile Michaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 78-87 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Information & communication [NI]:Information
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Soutien domicile:Soutien informel
Santé mentale:Psychopathologie:Suicide
Technologie:Télécommunication:InternetRésumé : Le concept de recherche d'aide est largement utilisé par les professionnels de la santé alors qu'un consensus sur ce concept n'est pas encore atteint. Plus particulièrement, la compréhension du concept recherche d'aide sur Internet chez des adolescents ayant des idées suicidaires demeure embryonnaire. Dans le but de clarifier ce concept en sciences infirmières et d'éventuellement développer des outils pour de futures études, une analyse de concept selon les huit étapes de la méthode Walker et Avant a été menée. D'après la présentation de la revue, Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.120.0078
in Recherche en Soins Infirmiers > 120 (mars 2015) . - pp. 78-87[article] La recherche d'aide sur Internet chez des adolescents ayant des idées suicidaires : une analyse de concept [texte imprimé] / Jessica Rassy, Auteur ; Denise St-Cyr Tribble, Auteur ; Jean-Pierre Bonin, Auteur ; Luc Mathieu, Auteur ; Cécile Michaud, Auteur . - 2015 . - pp. 78-87.
in Recherche en Soins Infirmiers > 120 (mars 2015) . - pp. 78-87
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Information & communication [NI]:Information
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Soutien domicile:Soutien informel
Santé mentale:Psychopathologie:Suicide
Technologie:Télécommunication:InternetRésumé : Le concept de recherche d'aide est largement utilisé par les professionnels de la santé alors qu'un consensus sur ce concept n'est pas encore atteint. Plus particulièrement, la compréhension du concept recherche d'aide sur Internet chez des adolescents ayant des idées suicidaires demeure embryonnaire. Dans le but de clarifier ce concept en sciences infirmières et d'éventuellement développer des outils pour de futures études, une analyse de concept selon les huit étapes de la méthode Walker et Avant a été menée. D'après la présentation de la revue, Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.120.0078 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000975 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001061 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d'une saine alimentation et de l'activité physique et rôle de l'infirmière dans ces pratiques / Marie-Claude Bouchard in Recherche en Soins Infirmiers, 120 (mars 2015)
[article]
Titre : Déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d'une saine alimentation et de l'activité physique et rôle de l'infirmière dans ces pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Bouchard, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur ; Denise St-Cyr Tribble, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 61-77 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Mots outils [NI]:Recherche
Politique santé:Promotion santé
Pratique santé [NI]:Comportement alimentaire:Habitude alimentaire
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier extrahospitalier:Infirmier scolaire
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité physique
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Au Québec, le taux d'embonpoint et d'obésité a plus que doublé au cours des vingt-cinq dernières années, chez les 12 à 17 ans. Peu d'écrits documentent les pratiques collaboratives dans les activités de promotion d'une saine alimentation et de l'activité physique en milieu scolaire, alors que la collaboration constitue un élément clé de la promotion de la santé. Les objectifs de l'étude présentée dans cet article étaient de décrire les déterminants qui influencent les pratiques collaboratives en milieu scolaire secondaire et préciser le rôle de l'infirmière scolaire dans ces pratiques. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.120.0061
in Recherche en Soins Infirmiers > 120 (mars 2015) . - pp. 61-77[article] Déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d'une saine alimentation et de l'activité physique et rôle de l'infirmière dans ces pratiques [texte imprimé] / Marie-Claude Bouchard, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur ; Denise St-Cyr Tribble, Auteur . - 2015 . - pp. 61-77.
in Recherche en Soins Infirmiers > 120 (mars 2015) . - pp. 61-77
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Mots outils [NI]:Recherche
Politique santé:Promotion santé
Pratique santé [NI]:Comportement alimentaire:Habitude alimentaire
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier extrahospitalier:Infirmier scolaire
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité physique
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Au Québec, le taux d'embonpoint et d'obésité a plus que doublé au cours des vingt-cinq dernières années, chez les 12 à 17 ans. Peu d'écrits documentent les pratiques collaboratives dans les activités de promotion d'une saine alimentation et de l'activité physique en milieu scolaire, alors que la collaboration constitue un élément clé de la promotion de la santé. Les objectifs de l'étude présentée dans cet article étaient de décrire les déterminants qui influencent les pratiques collaboratives en milieu scolaire secondaire et préciser le rôle de l'infirmière scolaire dans ces pratiques. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.120.0061 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000975 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001061 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Identification et gestion de la violence en psychiatrie : perceptions du personnel infirmier et des patients en matière de sécurité et de dangerosité / Amélie Perron in Recherche en Soins Infirmiers, 120 (mars 2015)
[article]
Titre : Identification et gestion de la violence en psychiatrie : perceptions du personnel infirmier et des patients en matière de sécurité et de dangerosité Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Perron, Auteur ; Jean Daniel Jacob, Auteur ; Louise Beauvais, Auteur ; Danielle Corbeil, Auteur ; David Berube, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 47-60 Catégories : Groupe population:Malade
Mots outils [NI]:Prévention
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Sociologie:Société:Comportement social:Violence
Sociologie:Société:Vie sociale:Phénomène société:Sécurité
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
Symptôme:Symptôme psychique:AgressivitéRésumé : Cet article présente les résultats obtenus dans le cadre d'une recherche portant sur l'identification et la gestion de la violence dans une unité psychiatrique et aux urgences psychiatriques d'un hôpital québécois. Cette étude exploratoire et descriptive visait à examiner les perceptions et les stratégies de prévention et de gestion du personnel infirmier et des patients vis-à -vis de l'agressivité et de la violence manifestées par des patients. Les résultats indiquent que le type de milieu influence la manière dont sont perçues et prises en charge les problématiques liées aux comportements agressifs. Les types de comportements jugés agressifs ou à risque diffèrent également d'une unité à l'autre. Par ailleurs, tant les patients que le personnel soignant sont décrits par tous les participants comme étant susceptibles de se comporter de manière violente et de subir les contrecoups de la violence. La prévention de l'agression et de la violence demeure un défi de taille en soins infirmiers psychiatriques, où se mêlent contraintes administratives et environnementales, complexification des cas cliniques, divergences professionnelles et sentiments collectifs d'appréhension et de vulnérabilité. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.120.0047
in Recherche en Soins Infirmiers > 120 (mars 2015) . - pp. 47-60[article] Identification et gestion de la violence en psychiatrie : perceptions du personnel infirmier et des patients en matière de sécurité et de dangerosité [texte imprimé] / Amélie Perron, Auteur ; Jean Daniel Jacob, Auteur ; Louise Beauvais, Auteur ; Danielle Corbeil, Auteur ; David Berube, Auteur . - 2015 . - pp. 47-60.
in Recherche en Soins Infirmiers > 120 (mars 2015) . - pp. 47-60
Catégories : Groupe population:Malade
Mots outils [NI]:Prévention
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Sociologie:Société:Comportement social:Violence
Sociologie:Société:Vie sociale:Phénomène société:Sécurité
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
Symptôme:Symptôme psychique:AgressivitéRésumé : Cet article présente les résultats obtenus dans le cadre d'une recherche portant sur l'identification et la gestion de la violence dans une unité psychiatrique et aux urgences psychiatriques d'un hôpital québécois. Cette étude exploratoire et descriptive visait à examiner les perceptions et les stratégies de prévention et de gestion du personnel infirmier et des patients vis-à -vis de l'agressivité et de la violence manifestées par des patients. Les résultats indiquent que le type de milieu influence la manière dont sont perçues et prises en charge les problématiques liées aux comportements agressifs. Les types de comportements jugés agressifs ou à risque diffèrent également d'une unité à l'autre. Par ailleurs, tant les patients que le personnel soignant sont décrits par tous les participants comme étant susceptibles de se comporter de manière violente et de subir les contrecoups de la violence. La prévention de l'agression et de la violence demeure un défi de taille en soins infirmiers psychiatriques, où se mêlent contraintes administratives et environnementales, complexification des cas cliniques, divergences professionnelles et sentiments collectifs d'appréhension et de vulnérabilité. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.120.0047 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000975 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001061 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Utilisation d'un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l'appropriation des données probantes par les étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières / Maud-Christine Chouinard in Recherche en Soins Infirmiers, 120 (mars 2015)
[article]
Titre : Utilisation d'un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l'appropriation des données probantes par les étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Melissa Lavoie, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; Maxime Sasseville, Auteur ; Louise Catherine De Jordy, Auteur ; Ariane Girard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 35-46 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Article
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:LectureRésumé : La pratique infirmière contemporaine nécessite une mise à jour continue des connaissances, notamment à partir des résultats de recherche publiés dans des articles scientifiques. Comme exigence du curriculum universitaire en sciences infirmières, les étudiants doivent développer leurs compétences au regard de l'évaluation des évidences de recherche. L'objectif de l'étude présentée dans cet article était d'explorer l'appréciation et les effets d'une nouvelle approche pédagogique, le club de lecture, auprès d'étudiantes de baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre d'un cours de recherche. Les résultats de cette étude montrent que la participation au club de lecture semble avoir favorisé l'initiation à l'univers scientifique, amélioré plusieurs compétences en lien avec l'évaluation d'articles scientifiques et augmenté la motivation au regard de la pratique basée sur les données probantes. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.120.0035
in Recherche en Soins Infirmiers > 120 (mars 2015) . - pp. 35-46[article] Utilisation d'un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l'appropriation des données probantes par les étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières [texte imprimé] / Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Melissa Lavoie, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; Maxime Sasseville, Auteur ; Louise Catherine De Jordy, Auteur ; Ariane Girard, Auteur . - 2015 . - pp. 35-46.
in Recherche en Soins Infirmiers > 120 (mars 2015) . - pp. 35-46
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Article
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:LectureRésumé : La pratique infirmière contemporaine nécessite une mise à jour continue des connaissances, notamment à partir des résultats de recherche publiés dans des articles scientifiques. Comme exigence du curriculum universitaire en sciences infirmières, les étudiants doivent développer leurs compétences au regard de l'évaluation des évidences de recherche. L'objectif de l'étude présentée dans cet article était d'explorer l'appréciation et les effets d'une nouvelle approche pédagogique, le club de lecture, auprès d'étudiantes de baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre d'un cours de recherche. Les résultats de cette étude montrent que la participation au club de lecture semble avoir favorisé l'initiation à l'univers scientifique, amélioré plusieurs compétences en lien avec l'évaluation d'articles scientifiques et augmenté la motivation au regard de la pratique basée sur les données probantes. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.120.0035 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000975 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001061 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'ethnographie pour la recherche infirmière, une méthode judicieuse pour mieux comprendre les comportements humains dans leur contexte / Anne Bourbonnais in Recherche en Soins Infirmiers, 120 (mars 2015)
[article]
Titre : L'ethnographie pour la recherche infirmière, une méthode judicieuse pour mieux comprendre les comportements humains dans leur contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bourbonnais, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 23-34 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Ethnologie
Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Mots outils [NI]:Méthodologie:Facteur psychosocial:Facteur socioculturel
Mots outils [NI]:Recherche
Psychologie:Comportement
Soins:Soins infirmiersRésumé : La compréhension des comportements humains est au coeur de la discipline infirmière. Le développement des connaissances sur ces comportements est primordial pour guider la pratique infirmière, tant dans le domaine clinique, que pour la formation en soins infirmiers ou la gestion des soins infirmiers. Dans ce contexte, l'ethnographie est souvent méconnue comme méthode de recherche visant à mieux comprendre les comportements dans leur environnement socioculturel. Cet article a pour but de présenter les principes qui guident cette méthode qualitative et son application pour la recherche infirmière. Dans un premier temps, la méthode ethnographique et certaines de ses variantes seront décrites. Le déroulement d'une étude ethnographique sera par la suite exposé. Finalement, des exemples d'études ethnographiques en science infirmière seront présentés. Cet article offre les bases pour l'élaboration de protocoles de recherche utilisant l'ethnographie pour l'avancement des connaissances infirmières, de même que pour une meilleure utilisation des résultats issus d'études ethnographiques pour améliorer les pratiques de soins. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.120.0023
in Recherche en Soins Infirmiers > 120 (mars 2015) . - pp. 23-34[article] L'ethnographie pour la recherche infirmière, une méthode judicieuse pour mieux comprendre les comportements humains dans leur contexte [texte imprimé] / Anne Bourbonnais, Auteur . - 2015 . - pp. 23-34.
in Recherche en Soins Infirmiers > 120 (mars 2015) . - pp. 23-34
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Ethnologie
Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Mots outils [NI]:Méthodologie:Facteur psychosocial:Facteur socioculturel
Mots outils [NI]:Recherche
Psychologie:Comportement
Soins:Soins infirmiersRésumé : La compréhension des comportements humains est au coeur de la discipline infirmière. Le développement des connaissances sur ces comportements est primordial pour guider la pratique infirmière, tant dans le domaine clinique, que pour la formation en soins infirmiers ou la gestion des soins infirmiers. Dans ce contexte, l'ethnographie est souvent méconnue comme méthode de recherche visant à mieux comprendre les comportements dans leur environnement socioculturel. Cet article a pour but de présenter les principes qui guident cette méthode qualitative et son application pour la recherche infirmière. Dans un premier temps, la méthode ethnographique et certaines de ses variantes seront décrites. Le déroulement d'une étude ethnographique sera par la suite exposé. Finalement, des exemples d'études ethnographiques en science infirmière seront présentés. Cet article offre les bases pour l'élaboration de protocoles de recherche utilisant l'ethnographie pour l'avancement des connaissances infirmières, de même que pour une meilleure utilisation des résultats issus d'études ethnographiques pour améliorer les pratiques de soins. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.120.0023 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000975 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001061 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Comprendre le travail de soins à l'hôpital / Laurence Seferdjeli in Recherche en Soins Infirmiers, 120 (mars 2015)
[article]
Titre : Comprendre le travail de soins à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Seferdjeli, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 6-22 Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Soins:Qualité soins
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Protocole soins
Soins:Soins intensifs
TravailRésumé : Dans un contexte où les institutions sanitaires ont obligation de transparence tant vis-à -vis des autorités que de leurs patients, le management de la qualité et l'introduction de "bonnes pratiques" définies selon des standards scientifiques sont devenus une préoccupation majeure pour la gestion interne des établissements. Or, si les protocoles et les prescriptions sont indispensables à l'orientation du travail, ils ne s'appliquent pas tout seuls. Ces divers documents, du fait qu'ils présentent des descriptions standardisées et stabilisées du travail, contribuent à masquer ce que tout travailleur met effectivement en oeuvre pour accomplir sa tâche dans des situations instables, variables, dans lesquelles il faut faire tenir ensemble une diversité d'éléments parfois contradictoires. C'est ce qu'enseigne le courant d'ergonomie de langue française sur lequel les auteurs s'appuient, qui prend au sérieux l'écart irréductible entre le "travail prescrit" et le "travail réel". La compréhension du travail issue de la recherche s'en trouve ainsi mieux ajustée aux réalités professionnelles et devient une ressource pour la formation de futures infirmières. Par le biais de trois études menées en analyse du travail par une équipe de soins en milieu hospitalier, les auteurs approfondissent ces notions et leurs implications pour la pratique la formation. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.120.0006
in Recherche en Soins Infirmiers > 120 (mars 2015) . - pp. 6-22[article] Comprendre le travail de soins à l'hôpital [texte imprimé] / Laurence Seferdjeli, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur . - 2015 . - pp. 6-22.
in Recherche en Soins Infirmiers > 120 (mars 2015) . - pp. 6-22
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Soins:Qualité soins
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Protocole soins
Soins:Soins intensifs
TravailRésumé : Dans un contexte où les institutions sanitaires ont obligation de transparence tant vis-à -vis des autorités que de leurs patients, le management de la qualité et l'introduction de "bonnes pratiques" définies selon des standards scientifiques sont devenus une préoccupation majeure pour la gestion interne des établissements. Or, si les protocoles et les prescriptions sont indispensables à l'orientation du travail, ils ne s'appliquent pas tout seuls. Ces divers documents, du fait qu'ils présentent des descriptions standardisées et stabilisées du travail, contribuent à masquer ce que tout travailleur met effectivement en oeuvre pour accomplir sa tâche dans des situations instables, variables, dans lesquelles il faut faire tenir ensemble une diversité d'éléments parfois contradictoires. C'est ce qu'enseigne le courant d'ergonomie de langue française sur lequel les auteurs s'appuient, qui prend au sérieux l'écart irréductible entre le "travail prescrit" et le "travail réel". La compréhension du travail issue de la recherche s'en trouve ainsi mieux ajustée aux réalités professionnelles et devient une ressource pour la formation de futures infirmières. Par le biais de trois études menées en analyse du travail par une équipe de soins en milieu hospitalier, les auteurs approfondissent ces notions et leurs implications pour la pratique la formation. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.120.0006 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000975 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001061 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible