[article]
Titre : |
Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louise Bélanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 17-25 |
Catégories : |
Mots outils [NI]:Besoin Pathologie:Maladie chronique Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier Psychologie:Psychologie comportement:Behaviorisme Sciences éducation:Formation:Formation continue Sciences éducation:Pédagogie Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience Sociologie:Sociologie politique:Idéologie:Humanisme
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Résumé : |
Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés. Après avoir décrit les courant de pensée prévalents en pédagogie, la pédagogie narrative, une approche éducative découlant de recherches en sciences infirmières et cohérente avec les courants de pensée socioconstructiviste et humaniste, est proposée pour la formation continue des infirmières. A travers le partage d'expériences vécues provenant des infirmières, des personnes soignées ou de leurs proches, cette approche éducative encourage l'écoute, l'interprétation, le questionnement et l'ouverture à diverses possibilités. La pédagogie narrative a, entre autres, été utilisée auprès d'infirmières soignant des personnes âgées hospitalisées à risque de présenter des signes d'un état confusionnel aigu. Cette intervention apparaît prometteuse et, à cet égard, il est souhaitable que les responsables de la formation continue des infirmières dans les milieux cliniques explorent cette nouvelle alternative éducative afin d'ajuster leur enseignement aux connaissances et à l'expérience des infirmières et à l'évolution des besoins des personnes soignées. D'après la présentation de la revue.§2TC : courant de pensée |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0017 |
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 17-25
[article] Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes [texte imprimé] / Louise Bélanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur . - 2014 . - pp. 17-25. in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 17-25
Catégories : |
Mots outils [NI]:Besoin Pathologie:Maladie chronique Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier Psychologie:Psychologie comportement:Behaviorisme Sciences éducation:Formation:Formation continue Sciences éducation:Pédagogie Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience Sociologie:Sociologie politique:Idéologie:Humanisme
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Résumé : |
Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés. Après avoir décrit les courant de pensée prévalents en pédagogie, la pédagogie narrative, une approche éducative découlant de recherches en sciences infirmières et cohérente avec les courants de pensée socioconstructiviste et humaniste, est proposée pour la formation continue des infirmières. A travers le partage d'expériences vécues provenant des infirmières, des personnes soignées ou de leurs proches, cette approche éducative encourage l'écoute, l'interprétation, le questionnement et l'ouverture à diverses possibilités. La pédagogie narrative a, entre autres, été utilisée auprès d'infirmières soignant des personnes âgées hospitalisées à risque de présenter des signes d'un état confusionnel aigu. Cette intervention apparaît prometteuse et, à cet égard, il est souhaitable que les responsables de la formation continue des infirmières dans les milieux cliniques explorent cette nouvelle alternative éducative afin d'ajuster leur enseignement aux connaissances et à l'expérience des infirmières et à l'évolution des besoins des personnes soignées. D'après la présentation de la revue.§2TC : courant de pensée |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0017 |
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