Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Eduquer au 21ème siècle Mention de date : octobre 2014
Paru le : 01/09/2014
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Heur et malheur de l'école républicaine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Dubet (1946-....), Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 28-31 |
Résumé : |
Le modèle de l'école républicaine est aujourd'hui contesté : problèmes sociaux, diversité culturelle et revendications identitaires sont entrés dans la classe. Arrive-t-on au terme d'une histoire ? [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 263S (octobre 2014) . - pp. 28-31
[article]
Heur et malheur de l'école républicaine [texte imprimé] / François Dubet (1946-....), Auteur . - 2014 . - pp. 28-31. in Sciences Humaines > 263S (octobre 2014) . - pp. 28-31
Résumé : |
Le modèle de l'école républicaine est aujourd'hui contesté : problèmes sociaux, diversité culturelle et revendications identitaires sont entrés dans la classe. Arrive-t-on au terme d'une histoire ? [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michael Behrent, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 32-33 |
Résumé : |
L'école française du XXe siècle s'appuie sur Emile Durkheim, sa cousine américaine préfère John Dewey. Derrière ces références, ce sont des conceptions antinomiques du savoir et de l'école qui s'affrontent. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 263S (octobre 2014) . - pp. 32-33
[article]
Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique [texte imprimé] / Michael Behrent, Auteur . - 2014 . - pp. 32-33. in Sciences Humaines > 263S (octobre 2014) . - pp. 32-33
Résumé : |
L'école française du XXe siècle s'appuie sur Emile Durkheim, sa cousine américaine préfère John Dewey. Derrière ces références, ce sont des conceptions antinomiques du savoir et de l'école qui s'affrontent. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
."Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école". Entretien avec Marcel Gauchet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey Minart, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 34-35 |
Résumé : |
La pédagogie a beaucoup évolué depuis les années 1960. Mais elle échoue toujours autant à corriger les déterminismes sociaux. Que faire ? [RA] Entretien avec Marcel Gauchet, philosophe et historien. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 263S (octobre 2014) . - pp. 34-35
[article]
."Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école". Entretien avec Marcel Gauchet [texte imprimé] / Audrey Minart, Auteur . - 2014 . - pp. 34-35. in Sciences Humaines > 263S (octobre 2014) . - pp. 34-35
Résumé : |
La pédagogie a beaucoup évolué depuis les années 1960. Mais elle échoue toujours autant à corriger les déterminismes sociaux. Que faire ? [RA] Entretien avec Marcel Gauchet, philosophe et historien. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
La révolution numérique aura-t-elle lieu ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuel Davidenkoff, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 36-37 |
Résumé : |
Cours sur tablette, mooc, serious game... L'institution scolaire reste prudente vis-à -vis de ces nouveaux outils. Au risque de se faire dépasser par l'enseignement privé ? [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 263S (octobre 2014) . - pp. 36-37
[article]
La révolution numérique aura-t-elle lieu ? [texte imprimé] / Emmanuel Davidenkoff, Auteur . - 2014 . - pp. 36-37. in Sciences Humaines > 263S (octobre 2014) . - pp. 36-37
Résumé : |
Cours sur tablette, mooc, serious game... L'institution scolaire reste prudente vis-à -vis de ces nouveaux outils. Au risque de se faire dépasser par l'enseignement privé ? [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Meirieu (1949-....), Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 38-39 |
Résumé : |
Les pédagogies alternatives n'ont pas toujours tenu leurs promesses. Mais en soulignant le rôle de la motivation et du plaisir dans l'acte d'apprendre, elles ont anticipé bon nombre de recherches actuelles. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 263S (octobre 2014) . - pp. 38-39
[article]
L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - 2014 . - pp. 38-39. in Sciences Humaines > 263S (octobre 2014) . - pp. 38-39
Résumé : |
Les pédagogies alternatives n'ont pas toujours tenu leurs promesses. Mais en soulignant le rôle de la motivation et du plaisir dans l'acte d'apprendre, elles ont anticipé bon nombre de recherches actuelles. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Des systèmes scolaires plus efficaces ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Peltier, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 40-44 |
Résumé : |
Aucun système éducatif n'est parfait. Mais certains parviennent mieux que les autres à se réformer... Coup de projecteur sur cinq pays qui ont su adapter leur école au défi d'aujourd'hui. [RA]
Québec : une école en phase avec la société
Allemagne : la guerre aux inégalités
Corée : le volontarisme d'état
Pologne : le choix de l'école unique
Finlande : une école de la confiance |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 263S (octobre 2014) . - pp. 40-44
[article]
Des systèmes scolaires plus efficaces ? [texte imprimé] / Cécile Peltier, Auteur . - 2014 . - pp. 40-44. in Sciences Humaines > 263S (octobre 2014) . - pp. 40-44
Résumé : |
Aucun système éducatif n'est parfait. Mais certains parviennent mieux que les autres à se réformer... Coup de projecteur sur cinq pays qui ont su adapter leur école au défi d'aujourd'hui. [RA]
Québec : une école en phase avec la société
Allemagne : la guerre aux inégalités
Corée : le volontarisme d'état
Pologne : le choix de l'école unique
Finlande : une école de la confiance |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Vers une mondialisation de l'éducation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Baudelot (1938-....), Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 46-47 |
Résumé : |
Le classement international des systèmes scolaires, Pisa, a incité plusieurs pays a réformé leur école. Revers de la médaille : le risque d'une standardisation de l'offre scolaire mondiale. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 263S (octobre 2014) . - pp. 46-47
[article]
Vers une mondialisation de l'éducation ? [texte imprimé] / Christian Baudelot (1938-....), Auteur . - 2014 . - pp. 46-47. in Sciences Humaines > 263S (octobre 2014) . - pp. 46-47
Résumé : |
Le classement international des systèmes scolaires, Pisa, a incité plusieurs pays a réformé leur école. Revers de la médaille : le risque d'une standardisation de l'offre scolaire mondiale. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Scolarisation ou apprentissage ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Troger, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 48-49 |
Résumé : |
De l'école ou de l'entreprise, laquelle est la mieux placée pour transmettre les savoirs professionnels ? La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont chacun leur modèle en la matière. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 263S (octobre 2014) . - pp. 48-49
[article]
Scolarisation ou apprentissage ? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2014 . - pp. 48-49. in Sciences Humaines > 263S (octobre 2014) . - pp. 48-49
Résumé : |
De l'école ou de l'entreprise, laquelle est la mieux placée pour transmettre les savoirs professionnels ? La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont chacun leur modèle en la matière. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Huit idées pour réinventer l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Marcelli, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 50-52 |
Résumé : |
Non, le mammouth n'est pas entièrement congelé ! Malgré ses pesanteurs, l'Education nationale est aussi un lieu d'innovation. De plus en plus d'enseignants imaginent d'autres manières de guider les élèves dans les apprentissages. [RA]
- Transformer l'espace de la classe
- Remplacer le cours magistral par la "classe inversée"
- Utiliser des tablettes numériques
- Rendre l'évaluation positive
- Laisser les élèves décider du programme
- Inviter les parents dans l'école
- Utiliser les réseaux sociaux
- Apaiser le climat scolaire grâce au yoga |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 263S (octobre 2014) . - pp. 50-52
[article]
Huit idées pour réinventer l'école [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - 2014 . - pp. 50-52. in Sciences Humaines > 263S (octobre 2014) . - pp. 50-52
Résumé : |
Non, le mammouth n'est pas entièrement congelé ! Malgré ses pesanteurs, l'Education nationale est aussi un lieu d'innovation. De plus en plus d'enseignants imaginent d'autres manières de guider les élèves dans les apprentissages. [RA]
- Transformer l'espace de la classe
- Remplacer le cours magistral par la "classe inversée"
- Utiliser des tablettes numériques
- Rendre l'évaluation positive
- Laisser les élèves décider du programme
- Inviter les parents dans l'école
- Utiliser les réseaux sociaux
- Apaiser le climat scolaire grâce au yoga |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)