Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Recherche en soins infirmiers Mention de date : septembre 2012 Paru le : 01/09/2012 |
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
9900003079 | Revue | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa communication de recherches : un moment de débats féconds pour nourrir profession et discipline / Didier Lecordier in Recherche en Soins Infirmiers, 110 (septembre 2012)
[article]
Titre : La communication de recherches : un moment de débats féconds pour nourrir profession et discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lecordier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.6 Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignementLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0006
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - p.6[article] La communication de recherches : un moment de débats féconds pour nourrir profession et discipline [texte imprimé] / Didier Lecordier, Auteur . - 2012 . - p.6.
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - p.6
Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignementLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0006 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003079 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Eclairage sur les processus d'auto-normativité dans la démarche d'accompagnement et d'éducation des équipes soignantes / Philippe Barrier in Recherche en Soins Infirmiers, 110 (septembre 2012)
[article]
Titre : Eclairage sur les processus d'auto-normativité dans la démarche d'accompagnement et d'éducation des équipes soignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Barrier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 7-12 Catégories : Pathologie:Maladie chronique
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Psychologie:Psychologie malade
Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale
Sociologie:Sociologie santé
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Médecine psychosomatiqueRésumé : Cet article vise à définir rapidement la notion d' « auto-normativité », au centre de ma réflexion, et les conséquences que cette conception du rapport du patient à la norme et à sa maladie entraîne pour la relation de soin.
C'est essentiellement son aspect dynamique et paradoxal qui est ici souligné ; et la difficulté pour le soignant à la dépister comme processus normatif, y compris au sein de comportements apparemment pathologiques.
C'est donc à une ouverture d'esprit dans l'écoute clinique du sujet atteint d'une affection chronique que j'invite les soignants. (R.A.). Cette conférence a été présentée lors des journées d'Étude de l'ARSI 2012Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0007
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 7-12[article] Eclairage sur les processus d'auto-normativité dans la démarche d'accompagnement et d'éducation des équipes soignantes [texte imprimé] / Philippe Barrier, Auteur . - 2012 . - pp. 7-12.
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 7-12
Catégories : Pathologie:Maladie chronique
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Psychologie:Psychologie malade
Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale
Sociologie:Sociologie santé
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Médecine psychosomatiqueRésumé : Cet article vise à définir rapidement la notion d' « auto-normativité », au centre de ma réflexion, et les conséquences que cette conception du rapport du patient à la norme et à sa maladie entraîne pour la relation de soin.
C'est essentiellement son aspect dynamique et paradoxal qui est ici souligné ; et la difficulté pour le soignant à la dépister comme processus normatif, y compris au sein de comportements apparemment pathologiques.
C'est donc à une ouverture d'esprit dans l'écoute clinique du sujet atteint d'une affection chronique que j'invite les soignants. (R.A.). Cette conférence a été présentée lors des journées d'Étude de l'ARSI 2012Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0007 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003079 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'accompagnement comme posture professionnelle spécifique : l'exemple de l'éducation thérapeutique du patient / Maela Paul in Recherche en Soins Infirmiers, 110 (septembre 2012)
[article]
Titre : L'accompagnement comme posture professionnelle spécifique : l'exemple de l'éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 13-20 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Définition
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnelRésumé :
L'accompagnement s'est progressivement introduit dans la plupart des secteurs professionnels, notamment ceux où la relation humaine domine.
L'éducation thérapeutique du patient est sans doute l'une des formes prises par l'accompagnement dans le secteur de la santé.
Il est souvent présenté comme une aide autrement dit un complément psychologique et/ou social du traitement médical.
On escompte de cet accompagnement des effets utiles et nécessaires voire des résultats économiques liés à une meilleure observance du traitement.
Mais l'accompagnement ne peut se réduire ni à optimiser des prescriptions ni à constituer un dispositif de bienveillance.
Il est certes menacé d'un possible détournement des valeurs qui le caractérisent.
Mais il est aussi porteur de changements auxquels il convient que nous soyons attentifs.
Cette réflexion propose de poser quelques repères pour comprendre tout d'abord ce qu'accompagner veut dire et ce qui caractérise la posture d'accompagnement.
Il s'agira ensuite d'identifier dans quoi l'accompagnement est pris et de quoi il est partie prenante.
On tentera alors de rassembler la réflexion sur le cas constitué par l'éducation thérapeutique du patient. (R.A.). Cette conférence a été présentée lors des journées d'Étude de l'ARSI 2012.
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0013
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 13-20[article] L'accompagnement comme posture professionnelle spécifique : l'exemple de l'éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur . - 2012 . - pp. 13-20.
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 13-20
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Définition
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnelRésumé :
L'accompagnement s'est progressivement introduit dans la plupart des secteurs professionnels, notamment ceux où la relation humaine domine.
L'éducation thérapeutique du patient est sans doute l'une des formes prises par l'accompagnement dans le secteur de la santé.
Il est souvent présenté comme une aide autrement dit un complément psychologique et/ou social du traitement médical.
On escompte de cet accompagnement des effets utiles et nécessaires voire des résultats économiques liés à une meilleure observance du traitement.
Mais l'accompagnement ne peut se réduire ni à optimiser des prescriptions ni à constituer un dispositif de bienveillance.
Il est certes menacé d'un possible détournement des valeurs qui le caractérisent.
Mais il est aussi porteur de changements auxquels il convient que nous soyons attentifs.
Cette réflexion propose de poser quelques repères pour comprendre tout d'abord ce qu'accompagner veut dire et ce qui caractérise la posture d'accompagnement.
Il s'agira ensuite d'identifier dans quoi l'accompagnement est pris et de quoi il est partie prenante.
On tentera alors de rassembler la réflexion sur le cas constitué par l'éducation thérapeutique du patient. (R.A.). Cette conférence a été présentée lors des journées d'Étude de l'ARSI 2012.
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0013 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003079 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La place de la loi dans la question du droit : exemples issus du domaine de la santé / Marie Liendle in Recherche en Soins Infirmiers, 110 (septembre 2012)
[article]
Titre : La place de la loi dans la question du droit : exemples issus du domaine de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Liendle, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 21-26 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Droit
Droit:Droit domaine santé
Droit:Responsabilité
Droit:Texte officiel:Loi
Mots outils [NI]:Méthodologie:NormeLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0021
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 21-26[article] La place de la loi dans la question du droit : exemples issus du domaine de la santé [texte imprimé] / Marie Liendle, Auteur . - 2012 . - pp. 21-26.
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 21-26
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Droit
Droit:Droit domaine santé
Droit:Responsabilité
Droit:Texte officiel:Loi
Mots outils [NI]:Méthodologie:NormeLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0021 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003079 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Une approche holiste et une typologie de la protection féminine pour promouvoir la santé des femmes atteintes d'un cancer du sein / Annie Duboc in Recherche en Soins Infirmiers, 110 (septembre 2012)
[article]
Titre : Une approche holiste et une typologie de la protection féminine pour promouvoir la santé des femmes atteintes d'un cancer du sein Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Duboc, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 27-44 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Donnée statistique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Enquête
Pathologie:Glande mammaire [pathologie]
Pathologie:Tumeur:Cancer
Pratique médicale:Pratique alternative:Médecine alternative
Psychologie:Psychologie malade
Soins:Soins infirmiersRésumé :
Le but de cette recherche est de comprendre comment les femmes atteintes d'un cancer du sein se protègent contre la maladie, non pas seulement de manière biologique, mais en adoptant une approche holiste tenant compte des aspects cognitifs, subjectifs, biologiques et sociaux.
Cette approche permet de développer une typologie de la protection féminine, typologie aujourd'hui absente du système de santé français.
Théorie : le concept de protection se réfère au cadre théorique plus général de la salutogenèse pour expliciter la façon de penser des femmes et le maintien de la santé en contexte extrême.
Méthodologie : la recherche est basée sur une méthode mixte de recherche et sur une analyse par « cluster analysis » pour distinguer des types de femmes qui se protègent de façon similaire.
Cet article présente les résultats du volet quantitatif agrémentés d'éclairages qualitatifs.
Résultats
La typologie comprend trois types de protection :
(1) une protection inopérante caractérisée par un sens de la cohérence (SOC) faible/stress faible, une attribution causale interne, une auto-efficacité moyenne et le recours à l'instinct de protection ;
(2) une protection mixte marquée par un SOC faible/stress fort, une attribution causale interne, une faible auto-efficacité et une impressionnabilité face aux figures d'autorité ;
et (3) une protection opérante exprimée par SOC fort/stress faible, un contrôle sur l'évolution de la maladie, une auto-efficacité élevée et le recours à l'action face aux dangers.
En somme, dans l'échantillon à l'étude, une femme sur deux atteintes d'un cancer du sein rencontre des difficultés pour s'en protéger et une femme sur quatre n'y parvient pas.
Conclusion
La typologie offre un cadre clinique pour aider les femmes à se maintenir en santé face au cancer en permettant aux professionnels de santé de repérer celles qui présentent des difficultés à se protéger de manière opérante. (R.A.). Cette conférence a été présentée lors des journées d'Étude de l'ARSI 2012.
Note de contenu : Traduction en anglais : A holistic approach and a typology of the feminine protection for promote the health of the women with breast cancer. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0027
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 27-44[article] Une approche holiste et une typologie de la protection féminine pour promouvoir la santé des femmes atteintes d'un cancer du sein [texte imprimé] / Annie Duboc, Auteur . - 2012 . - pp. 27-44.
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 27-44
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Donnée statistique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Enquête
Pathologie:Glande mammaire [pathologie]
Pathologie:Tumeur:Cancer
Pratique médicale:Pratique alternative:Médecine alternative
Psychologie:Psychologie malade
Soins:Soins infirmiersRésumé :
Le but de cette recherche est de comprendre comment les femmes atteintes d'un cancer du sein se protègent contre la maladie, non pas seulement de manière biologique, mais en adoptant une approche holiste tenant compte des aspects cognitifs, subjectifs, biologiques et sociaux.
Cette approche permet de développer une typologie de la protection féminine, typologie aujourd'hui absente du système de santé français.
Théorie : le concept de protection se réfère au cadre théorique plus général de la salutogenèse pour expliciter la façon de penser des femmes et le maintien de la santé en contexte extrême.
Méthodologie : la recherche est basée sur une méthode mixte de recherche et sur une analyse par « cluster analysis » pour distinguer des types de femmes qui se protègent de façon similaire.
Cet article présente les résultats du volet quantitatif agrémentés d'éclairages qualitatifs.
Résultats
La typologie comprend trois types de protection :
(1) une protection inopérante caractérisée par un sens de la cohérence (SOC) faible/stress faible, une attribution causale interne, une auto-efficacité moyenne et le recours à l'instinct de protection ;
(2) une protection mixte marquée par un SOC faible/stress fort, une attribution causale interne, une faible auto-efficacité et une impressionnabilité face aux figures d'autorité ;
et (3) une protection opérante exprimée par SOC fort/stress faible, un contrôle sur l'évolution de la maladie, une auto-efficacité élevée et le recours à l'action face aux dangers.
En somme, dans l'échantillon à l'étude, une femme sur deux atteintes d'un cancer du sein rencontre des difficultés pour s'en protéger et une femme sur quatre n'y parvient pas.
Conclusion
La typologie offre un cadre clinique pour aider les femmes à se maintenir en santé face au cancer en permettant aux professionnels de santé de repérer celles qui présentent des difficultés à se protéger de manière opérante. (R.A.). Cette conférence a été présentée lors des journées d'Étude de l'ARSI 2012.
Note de contenu : Traduction en anglais : A holistic approach and a typology of the feminine protection for promote the health of the women with breast cancer. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0027 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003079 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'éducation thérapeutique : entre savoirs complexes, formateurs, apprenants hétérogènes et contextes pluriels / Maryvette Balcou-Debussche in Recherche en Soins Infirmiers, 110 (septembre 2012)
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique : entre savoirs complexes, formateurs, apprenants hétérogènes et contextes pluriels Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvette Balcou-Debussche, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 45-59 Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Politique santé:Promotion santé:Education santé
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Sciences éducation:FormationRésumé :
L'éducation thérapeutique interroge les liens entre les sciences médicales et les sciences humaines et sociales à travers des dimensions d'ordre épistémologique, praxéologique et éthique.
Le développement de l'éducation thérapeutique questionne la complexité de différents contextes en France et à l'étranger, dont la nécessité d'intégrer les particularités et les variations.
La présente contribution interroge les fondements théoriques et les conditions de développement de situations d'apprentissage intégratives impliquant des malades chroniques et des formateurs ayant bénéficié de socialisations différentes.
Développés en France et à l'étranger, les dispositifs analysés ont été élaborés à partir d'une analyse préalable des spécificités des savoirs en jeu, des représentations des apprenants et d'agencements pouvant produire des résultats auprès d'individus dont l'hétérogénéité et la diversité sociale et culturelle ont été pensées d'emblée.
Plus de dix mille personnes ont déjà bénéficié de cycles éducatifs.
Les résultats mettent en évidence le développement de nouvelles organisations et dynamiques sociales.
Les analyses invitent à une réflexion sur les dimensions sociale et contextuelle de l'apprentissage, l'accès aux savoirs des personnes malades chroniques et les possibilités de développement par divers formateurs, dans différents lieux. (R.A.). Cette conférence a été présentée lors des journées d'Étude de l'ARSI 2012.
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0045
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 45-59[article] L'éducation thérapeutique : entre savoirs complexes, formateurs, apprenants hétérogènes et contextes pluriels [texte imprimé] / Maryvette Balcou-Debussche, Auteur . - 2012 . - pp. 45-59.
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 45-59
Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Politique santé:Promotion santé:Education santé
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Sciences éducation:FormationRésumé :
L'éducation thérapeutique interroge les liens entre les sciences médicales et les sciences humaines et sociales à travers des dimensions d'ordre épistémologique, praxéologique et éthique.
Le développement de l'éducation thérapeutique questionne la complexité de différents contextes en France et à l'étranger, dont la nécessité d'intégrer les particularités et les variations.
La présente contribution interroge les fondements théoriques et les conditions de développement de situations d'apprentissage intégratives impliquant des malades chroniques et des formateurs ayant bénéficié de socialisations différentes.
Développés en France et à l'étranger, les dispositifs analysés ont été élaborés à partir d'une analyse préalable des spécificités des savoirs en jeu, des représentations des apprenants et d'agencements pouvant produire des résultats auprès d'individus dont l'hétérogénéité et la diversité sociale et culturelle ont été pensées d'emblée.
Plus de dix mille personnes ont déjà bénéficié de cycles éducatifs.
Les résultats mettent en évidence le développement de nouvelles organisations et dynamiques sociales.
Les analyses invitent à une réflexion sur les dimensions sociale et contextuelle de l'apprentissage, l'accès aux savoirs des personnes malades chroniques et les possibilités de développement par divers formateurs, dans différents lieux. (R.A.). Cette conférence a été présentée lors des journées d'Étude de l'ARSI 2012.
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0045 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003079 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Surveillance prénatale et éducation pour la santé / Maria de Fatima Vieira Martins in Recherche en Soins Infirmiers, 110 (septembre 2012)
[article]
Titre : Surveillance prénatale et éducation pour la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria de Fatima Vieira Martins, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 60-64 Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:Portugal
Politique groupe population:Santé maternelle & infantile:Surveillance périnatale:Surveillance prénatale
Politique santé:Promotion santé:Education santé
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession médicale:Sage femme
Santé physique:GrossesseRésumé :
Au Portugal, contrairement aux temps anciens, la femme enceinte est précocement suivie par des professionnels de santé ; notamment par la sage-femme qui la suit, la conseille et même de plus en plus l'informe sur les formes les plus adéquates pour vivre de façon équilibrée et saine cette période de sa vie.
Cette étude s'inscrit dans une sociologie compréhensive.
Nous avons ainsi privilégié l'entretien semi-structuré, l'observation directe et la recherche documentaire.
De l'ensemble des données recueillies, nous avons constaté que les sages-femmes ont été unanimes en affirmant que l'éducation pour la santé est une activité prioritaire.
Toutefois, il semble y avoir une certaine confusion dans les concepts de « prévention et promotion » de la santé.
Nous concluons que les actions éducatives font partie intégrante de deux modèles que nous appelons traditionnel et dialogique.
Le premier modèle s'inscrit dans la prévention des maladies, au moyen d'informations de contenus biomédicaux, qui ont pour objectifs la diminution des risques individuels.
Le second modèle s'oriente vers la personne et sa réalité, en étant considéré comme un sujet de la pratique éducative.
Il est donc pertinent de s'interroger comment les écoles doivent former les professionnels de santé sur ce sujet. (R.A.). Cette conférence a été présentée lors des journées d'Étude de l'ARSI 2012.
Note de contenu : Prenatal monitoring and health education. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0060
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 60-64[article] Surveillance prénatale et éducation pour la santé [texte imprimé] / Maria de Fatima Vieira Martins, Auteur . - 2012 . - pp. 60-64.
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 60-64
Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:Portugal
Politique groupe population:Santé maternelle & infantile:Surveillance périnatale:Surveillance prénatale
Politique santé:Promotion santé:Education santé
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession médicale:Sage femme
Santé physique:GrossesseRésumé :
Au Portugal, contrairement aux temps anciens, la femme enceinte est précocement suivie par des professionnels de santé ; notamment par la sage-femme qui la suit, la conseille et même de plus en plus l'informe sur les formes les plus adéquates pour vivre de façon équilibrée et saine cette période de sa vie.
Cette étude s'inscrit dans une sociologie compréhensive.
Nous avons ainsi privilégié l'entretien semi-structuré, l'observation directe et la recherche documentaire.
De l'ensemble des données recueillies, nous avons constaté que les sages-femmes ont été unanimes en affirmant que l'éducation pour la santé est une activité prioritaire.
Toutefois, il semble y avoir une certaine confusion dans les concepts de « prévention et promotion » de la santé.
Nous concluons que les actions éducatives font partie intégrante de deux modèles que nous appelons traditionnel et dialogique.
Le premier modèle s'inscrit dans la prévention des maladies, au moyen d'informations de contenus biomédicaux, qui ont pour objectifs la diminution des risques individuels.
Le second modèle s'oriente vers la personne et sa réalité, en étant considéré comme un sujet de la pratique éducative.
Il est donc pertinent de s'interroger comment les écoles doivent former les professionnels de santé sur ce sujet. (R.A.). Cette conférence a été présentée lors des journées d'Étude de l'ARSI 2012.
Note de contenu : Prenatal monitoring and health education. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0060 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003079 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La douleur et le soin, entre l'acte et l'accompagnement / Nadia Péoc'h in Recherche en Soins Infirmiers, 110 (septembre 2012)
[article]
Titre : La douleur et le soin, entre l'acte et l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Péoc'h, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 65-77 Catégories : Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance
Sociologie:Psychosociologie:Représentation:Représentation sociale
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Médecine psychosomatique
Symptôme:DouleurRésumé :
Traditionnellement, la douleur renvoie à l'atteinte de la chair et la souffrance à l'atteinte de la psyché.
La relation de soin et l'accompagnement sont de par nature un fait social de relation.
Dans la droite lignée d'une première étude (Péoc'h et al., 2007) portant sur les représentations professionnelles des soignants à l'égard de la prise en charge de la douleur, nous avons étudié dans le cadre de la pensée sociale (Rouquette, 1973), les attitudes, les représentations et les prises de position idéologique des personnes soignées vis-à -vis du vécu de leur douleur. 244 patients hospitalisés au sein des hôpitaux de Toulouse ont complété un questionnaire comprenant des tâches d'associations libres, des questions portant sur les attitudes, des questions portant sur la dimension idéologique de la douleur, in fine une quatrième partie inscrite dans une perspective phénoménologique.
L'objet « douleur » étant entrevu sous l'angle de la conscience et du vécu du patient en utilisant le protocole du « récit de vie narratif » (Le Grand, 1989), dans une perspective praxéologique.
Les résultats indiquent que les conceptions de la douleur proposées par le patient font référence à deux champs distincts : celui du corps (mal, handicap) et celui du psychisme (mal-être, souffrance).
Le terme souffrance révèle le visage social de la douleur dans une double composante : existentielle (solitude, incompréhension) et idéologique ( « il faut prendre son mal en patience », P=73,3% ; X2=39,83, p.<. 05).
L'univers représentationnel de la douleur s'accompagne d'une certaine indétermination entre ces deux événements de la maladie : douleur versus souffrance. (R.A.). Cette conférence a été présentée lors des journées d'Étude de l'ARSI 2012.
Note de contenu : Traduction en anglais : The pain and the care : between act and accompanying. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0065
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 65-77[article] La douleur et le soin, entre l'acte et l'accompagnement [texte imprimé] / Nadia Péoc'h, Auteur . - 2012 . - pp. 65-77.
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 65-77
Catégories : Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance
Sociologie:Psychosociologie:Représentation:Représentation sociale
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Médecine psychosomatique
Symptôme:DouleurRésumé :
Traditionnellement, la douleur renvoie à l'atteinte de la chair et la souffrance à l'atteinte de la psyché.
La relation de soin et l'accompagnement sont de par nature un fait social de relation.
Dans la droite lignée d'une première étude (Péoc'h et al., 2007) portant sur les représentations professionnelles des soignants à l'égard de la prise en charge de la douleur, nous avons étudié dans le cadre de la pensée sociale (Rouquette, 1973), les attitudes, les représentations et les prises de position idéologique des personnes soignées vis-à -vis du vécu de leur douleur. 244 patients hospitalisés au sein des hôpitaux de Toulouse ont complété un questionnaire comprenant des tâches d'associations libres, des questions portant sur les attitudes, des questions portant sur la dimension idéologique de la douleur, in fine une quatrième partie inscrite dans une perspective phénoménologique.
L'objet « douleur » étant entrevu sous l'angle de la conscience et du vécu du patient en utilisant le protocole du « récit de vie narratif » (Le Grand, 1989), dans une perspective praxéologique.
Les résultats indiquent que les conceptions de la douleur proposées par le patient font référence à deux champs distincts : celui du corps (mal, handicap) et celui du psychisme (mal-être, souffrance).
Le terme souffrance révèle le visage social de la douleur dans une double composante : existentielle (solitude, incompréhension) et idéologique ( « il faut prendre son mal en patience », P=73,3% ; X2=39,83, p.<. 05).
L'univers représentationnel de la douleur s'accompagne d'une certaine indétermination entre ces deux événements de la maladie : douleur versus souffrance. (R.A.). Cette conférence a été présentée lors des journées d'Étude de l'ARSI 2012.
Note de contenu : Traduction en anglais : The pain and the care : between act and accompanying. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0065 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003079 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'hypnose : une ressource en soins palliatifs ? étude qualitative sur l'apport de l'hypnose chez des patients oncologiques / Collectif in Recherche en Soins Infirmiers, 110 (septembre 2012)
[article]
Titre : L'hypnose : une ressource en soins palliatifs ? étude qualitative sur l'apport de l'hypnose chez des patients oncologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 78-89 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Pathologie:Tumeur:Cancer
Pratique médicale:Pratique alternative:Médecine alternative:Hypnose
Soins:Soins palliatifsRésumé :
L'hypnose est reconnue en médecine comme une approche complémentaire efficace.
Il existe peu de données qualitatives concernant ses bénéfices.
Cette étude qualitative vise à explorer l'apport des séances d'hypnose auprès de patients en phase avancée de leur maladie oncologique.
Les résultats mettent en évidence que l'hypnose est une thérapie efficace et efficiente pour développer les ressources des personnes gravement malades.
Après quatre séances en moyenne, les patients expriment retrouver des ressources internes inexploitées et être autonomes dans l'utilisation de cet outil.
Le bénéfice majeur a été ressenti au niveau d'une diminution de l'angoisse.
Pour les patients souffrant d'angoisse de mort, l'hypnose leur a permis, dans un cadre thérapeutique décrit comme sécurisant, d'explorer différentes facettes de leurs peurs et de développer des stratégies d'adaptation.
Hormis une légère fatigue après les séances, aucun effet secondaire n'a été décrit.
Cette étude explorant les effets de l'hypnose a permis d'identifier d'importants bénéfices pour les patients fragilisés par une maladie oncologique avancée.
Suite à cette expérience, des études à plus grande échelle devraient être entreprises afin d'établir dans quelle mesure il est possible de généraliser ces résultats et de définir les caractéristiques des patients les plus à même de bénéficier de cette approche thérapeutique.
(R.A.).
Note de contenu : Traduction en anglais : Hypnosis as a ressource in palliative care. A qualitative study of the contribution of hypnosis to the care of oncology patients. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0078
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 78-89[article] L'hypnose : une ressource en soins palliatifs ? étude qualitative sur l'apport de l'hypnose chez des patients oncologiques [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2012 . - pp. 78-89.
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 78-89
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Pathologie:Tumeur:Cancer
Pratique médicale:Pratique alternative:Médecine alternative:Hypnose
Soins:Soins palliatifsRésumé :
L'hypnose est reconnue en médecine comme une approche complémentaire efficace.
Il existe peu de données qualitatives concernant ses bénéfices.
Cette étude qualitative vise à explorer l'apport des séances d'hypnose auprès de patients en phase avancée de leur maladie oncologique.
Les résultats mettent en évidence que l'hypnose est une thérapie efficace et efficiente pour développer les ressources des personnes gravement malades.
Après quatre séances en moyenne, les patients expriment retrouver des ressources internes inexploitées et être autonomes dans l'utilisation de cet outil.
Le bénéfice majeur a été ressenti au niveau d'une diminution de l'angoisse.
Pour les patients souffrant d'angoisse de mort, l'hypnose leur a permis, dans un cadre thérapeutique décrit comme sécurisant, d'explorer différentes facettes de leurs peurs et de développer des stratégies d'adaptation.
Hormis une légère fatigue après les séances, aucun effet secondaire n'a été décrit.
Cette étude explorant les effets de l'hypnose a permis d'identifier d'importants bénéfices pour les patients fragilisés par une maladie oncologique avancée.
Suite à cette expérience, des études à plus grande échelle devraient être entreprises afin d'établir dans quelle mesure il est possible de généraliser ces résultats et de définir les caractéristiques des patients les plus à même de bénéficier de cette approche thérapeutique.
(R.A.).
Note de contenu : Traduction en anglais : Hypnosis as a ressource in palliative care. A qualitative study of the contribution of hypnosis to the care of oncology patients. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0078 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003079 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Portfolio en Institut de formation en soins infirmiers : mythe ou réalité / Chantal Garnier in Recherche en Soins Infirmiers, 110 (septembre 2012)
[article]
Titre : Portfolio en Institut de formation en soins infirmiers : mythe ou réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Garnier, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 98-112 Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Portfolio
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : Contexte
A l'occasion de la mise en place du nouveau programme de formation infirmière, un nouvel outil a été introduit : le portfolio.
Composé en partie de fiches de recueil d'informations où l'étudiant décrit et analyse des situations professionnelles, il vise à développer l'autonomie et l'auto-évaluation du futur professionnel dans une démarche critique et réflexive.
But
Cette étude consiste à évaluer la pertinence du portfolio des étudiants en soins infirmiers pour développer leur pratique réflexive.
Elle devrait permettre d'envisager des pistes de réflexion et d'amélioration dans l'utilisation de l'outil.
Méthodes
180 analyses de pratique, issues de 30 portfolios tirés au sort, au sein d'une promotion de 2e année, ont été évaluées à l'aide d'une grille d'analyse.
L'opinion de 10 étudiants volontaires a été recueillie lors d'entretiens semi-directifs.
Résultats
Cette étude qualitative de type évaluatif, montre que les étudiants progressent dans l'acquisition de la pratique réflexive au fur et à mesure des stages effectués.
Le choix du portfolio apparaît pertinent pour aider les étudiants à développer cette pratique.
Les étudiants lui attribuent de nombreux bénéfices : la prise de recul par rapport à un événement, une conscientisation des apprentissages réalisés, des rétroactions sur la qualité des écrits par les formateurs et une habileté à s'auto-évaluer.
Cependant, des limites persistent après 18 mois d'existence, telles que la durée de supervision trop courte par le référent pédagogique, le manque de temps pour rédiger les analyses, le caractère peu fonctionnel de l'outil et l'absence de clarté dans les critères d'évaluation.
Des améliorations sont envisagées afin d'y remédier.
Conclusion
Le portfolio aide les étudiants à développer progressivement leur pratique réflexive.
Le rôle du formateur dans ce processus, en tant que superviseur, est primordial.Note de contenu : Traduction en anglais : Portfolio in Nursing School : Myth or reality. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0098
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 98-112[article] Portfolio en Institut de formation en soins infirmiers : mythe ou réalité [texte imprimé] / Chantal Garnier, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2012 . - pp. 98-112.
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 98-112
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Portfolio
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : Contexte
A l'occasion de la mise en place du nouveau programme de formation infirmière, un nouvel outil a été introduit : le portfolio.
Composé en partie de fiches de recueil d'informations où l'étudiant décrit et analyse des situations professionnelles, il vise à développer l'autonomie et l'auto-évaluation du futur professionnel dans une démarche critique et réflexive.
But
Cette étude consiste à évaluer la pertinence du portfolio des étudiants en soins infirmiers pour développer leur pratique réflexive.
Elle devrait permettre d'envisager des pistes de réflexion et d'amélioration dans l'utilisation de l'outil.
Méthodes
180 analyses de pratique, issues de 30 portfolios tirés au sort, au sein d'une promotion de 2e année, ont été évaluées à l'aide d'une grille d'analyse.
L'opinion de 10 étudiants volontaires a été recueillie lors d'entretiens semi-directifs.
Résultats
Cette étude qualitative de type évaluatif, montre que les étudiants progressent dans l'acquisition de la pratique réflexive au fur et à mesure des stages effectués.
Le choix du portfolio apparaît pertinent pour aider les étudiants à développer cette pratique.
Les étudiants lui attribuent de nombreux bénéfices : la prise de recul par rapport à un événement, une conscientisation des apprentissages réalisés, des rétroactions sur la qualité des écrits par les formateurs et une habileté à s'auto-évaluer.
Cependant, des limites persistent après 18 mois d'existence, telles que la durée de supervision trop courte par le référent pédagogique, le manque de temps pour rédiger les analyses, le caractère peu fonctionnel de l'outil et l'absence de clarté dans les critères d'évaluation.
Des améliorations sont envisagées afin d'y remédier.
Conclusion
Le portfolio aide les étudiants à développer progressivement leur pratique réflexive.
Le rôle du formateur dans ce processus, en tant que superviseur, est primordial.Note de contenu : Traduction en anglais : Portfolio in Nursing School : Myth or reality. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0098 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003079 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Transmissions ciblées : entre les objectifs visés par ce modèle et la réalité des pratiques, où situer la démarche réflexive de l'infirmière ? / Sébastien Ripoche in Recherche en Soins Infirmiers, 110 (septembre 2012)
[article]
Titre : Transmissions ciblées : entre les objectifs visés par ce modèle et la réalité des pratiques, où situer la démarche réflexive de l'infirmière ? : Résultats d'une étude. Mise en perspective des instruments pédagogiques de la réforme des études. Critique de la réflexivité. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ripoche, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 113-121 Catégories : Information & communication [NI]:Communication:Communication écrite
Information & communication [NI]:Communication:Transmission ciblée
Pratique médicale:Pratique infirmière
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Soins:Soins infirmiers:Pratique soinsRésumé : La recherche présentée ci-après interroge le modèle des transmissions ciblées dans la pratique des infirmières françaises.
Entre les objectifs visés par le modèle et la réalité des pratiques, où situer la démarche réflexive de l'infirmière ?
Pour répondre à cette question, la méthodologie retenue est celle de l'approche compréhensive.
Elle se caractérise par la réalisation d'entretiens semi-directifs d'infirmières utilisant le modèle étudié, mais également par l'observation in situ des pratiques.
Les résultats montrent que l'infirmière fait appel à une démarche réflexive dans la mobilisation du modèle des transmissions ciblées.
Elle se situe « dans » l'action plus que « sur » ou « pour » l'action.
La posture de l'infirmière face aux instruments mis à sa disposition est interrogée.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0113
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 113-121[article] Transmissions ciblées : entre les objectifs visés par ce modèle et la réalité des pratiques, où situer la démarche réflexive de l'infirmière ? : Résultats d'une étude. Mise en perspective des instruments pédagogiques de la réforme des études. Critique de la réflexivité. [texte imprimé] / Sébastien Ripoche, Auteur . - 2012 . - pp. 113-121.
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 113-121
Catégories : Information & communication [NI]:Communication:Communication écrite
Information & communication [NI]:Communication:Transmission ciblée
Pratique médicale:Pratique infirmière
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Soins:Soins infirmiers:Pratique soinsRésumé : La recherche présentée ci-après interroge le modèle des transmissions ciblées dans la pratique des infirmières françaises.
Entre les objectifs visés par le modèle et la réalité des pratiques, où situer la démarche réflexive de l'infirmière ?
Pour répondre à cette question, la méthodologie retenue est celle de l'approche compréhensive.
Elle se caractérise par la réalisation d'entretiens semi-directifs d'infirmières utilisant le modèle étudié, mais également par l'observation in situ des pratiques.
Les résultats montrent que l'infirmière fait appel à une démarche réflexive dans la mobilisation du modèle des transmissions ciblées.
Elle se situe « dans » l'action plus que « sur » ou « pour » l'action.
La posture de l'infirmière face aux instruments mis à sa disposition est interrogée.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0113 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003079 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible