Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

|
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
07137 | Revue | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
9903478 | Revue | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Revues | Disponible |
Dépouillements


[article]
Titre : Nouveaux métiers, coopération et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Cadet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 11-36 Catégories : Coopération internationale ; Infirmier santé publique ; Langue étrangère ; Master ; Métier ; Partenariat ; Profession santé ; Protocole ; Qualité soins ; Relation entre soignants ; Travail équipe ; Travail pluridisciplinaire Résumé : Formalisation, coopération et validation, J.F. Popielski,
Des métiers en santé de niveau intermédiaire, D. Cadet,
Infirmières de pratiques avancées et défis de santé publique, C. Debout,
Rôle de l'agence régionale de santé dans les coopérations entre les professionnels de santé, B. Anquetil,
La coopération entre professionnels de santé : dix ans de réflexion, une réalité, des perspectives, A.M. Doré,
Coopération entre professionnels de santé : un exercice partagé, S. Michaud,
Zoom sur le premier protocole français de coopération et son arrêté d'application, M. Isnardi-Pellet,
Assistants de soins en gérontologie, A. Engelstein,
Un projet innovant de coopération transfrontalière, M. Gunther,Note de contenu : Ce dossier traite de nouveaux métiers, coopération et enjeux Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/21/81
in Soins cadres > 81 (février 2012) . - pp. 11-36[article] Nouveaux métiers, coopération et enjeux [texte imprimé] / Danielle Cadet, Auteur . - 2012 . - pp. 11-36.
in Soins cadres > 81 (février 2012) . - pp. 11-36
Catégories : Coopération internationale ; Infirmier santé publique ; Langue étrangère ; Master ; Métier ; Partenariat ; Profession santé ; Protocole ; Qualité soins ; Relation entre soignants ; Travail équipe ; Travail pluridisciplinaire Résumé : Formalisation, coopération et validation, J.F. Popielski,
Des métiers en santé de niveau intermédiaire, D. Cadet,
Infirmières de pratiques avancées et défis de santé publique, C. Debout,
Rôle de l'agence régionale de santé dans les coopérations entre les professionnels de santé, B. Anquetil,
La coopération entre professionnels de santé : dix ans de réflexion, une réalité, des perspectives, A.M. Doré,
Coopération entre professionnels de santé : un exercice partagé, S. Michaud,
Zoom sur le premier protocole français de coopération et son arrêté d'application, M. Isnardi-Pellet,
Assistants de soins en gérontologie, A. Engelstein,
Un projet innovant de coopération transfrontalière, M. Gunther,Note de contenu : Ce dossier traite de nouveaux métiers, coopération et enjeux Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/21/81 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07137 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903478 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Méthodologie ergonomique participative et qualité des soins / Collectif in Soins cadres, 81 (février 2012)
![]()
[article]
Titre : Méthodologie ergonomique participative et qualité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 38-45 Catégories : Aide soignant ; Condition travail ; Ergonomie ; Hôpital ; Infirmier ; Informatique ; Organisation travail ; Partage information ; Qualité soins Résumé : A partir des constats d'une vaste étude statistique européenne concernant la santé et la satisfaction des soignants au travail, les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de certains établissements ont décidé la mise en oeuvre de changements utilisant une méthodologie ergonomique participative. Les pertes de temps des soignants, tous métiers confondus, du fait de la recherche d'informations et de matériel, et de la mauvaise ergonomie des logiciels sont mis en exergue. L'absence de lieux propices au partage d'information pluridisciplinaire sectorisé est toujours retrouvée. Le retentissement sur le temps passé auprès des malades est mis en évidence, avec autour d'un tiers seulement du temps de travail dans les chambres et un nombre de séjours entre 20 et 66, entravant la qualité des soins. Le partage des constats et la simulation sur maquette ont permis le consensus sur des réaménagements créant des lieux spécifiques pour des « collectifs de travail » sectorisés. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/21/81
in Soins cadres > 81 (février 2012) . - pp. 38-45[article] Méthodologie ergonomique participative et qualité des soins [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2012 . - pp. 38-45.
in Soins cadres > 81 (février 2012) . - pp. 38-45
Catégories : Aide soignant ; Condition travail ; Ergonomie ; Hôpital ; Infirmier ; Informatique ; Organisation travail ; Partage information ; Qualité soins Résumé : A partir des constats d'une vaste étude statistique européenne concernant la santé et la satisfaction des soignants au travail, les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de certains établissements ont décidé la mise en oeuvre de changements utilisant une méthodologie ergonomique participative. Les pertes de temps des soignants, tous métiers confondus, du fait de la recherche d'informations et de matériel, et de la mauvaise ergonomie des logiciels sont mis en exergue. L'absence de lieux propices au partage d'information pluridisciplinaire sectorisé est toujours retrouvée. Le retentissement sur le temps passé auprès des malades est mis en évidence, avec autour d'un tiers seulement du temps de travail dans les chambres et un nombre de séjours entre 20 et 66, entravant la qualité des soins. Le partage des constats et la simulation sur maquette ont permis le consensus sur des réaménagements créant des lieux spécifiques pour des « collectifs de travail » sectorisés. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/21/81 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07137 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903478 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Accompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y / Danielle Lemouzy in Soins cadres, 81 (février 2012)
![]()
[article]
Titre : Accompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Lemouzy, Auteur ; Dominique Broussal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 46-49 Catégories : Etudiant ; Etudiant hospitalier ; Formateur ; Formation initiale ; Infirmier ; Infirmier formateur ; Institut formation soins infirmiers ; Soins infirmiers ; TIC ; Valeurs morales Résumé : La grande majorité des étudiants qui fréquentent aujourd'hui les instituts de formation en soins infirmiers (ifsi) font partie de la génération Y. Nés entre 1978 et 1995, leur socialisation s'est faite dans une société d'hyperconsommation, dans laquelle les technologies de l'information et de la communication n'ont cessé de se perfectionner. Comment ces jeunes gens adhèrent-ils aux valeurs qui caractérisent le métier d'infirmier ? La prise en compte de leurs spécificités nécessite-t-elle de réfléchir à de nouveaux modes d'accompagnement en formation ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/21/81
in Soins cadres > 81 (février 2012) . - pp. 46-49[article] Accompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y [texte imprimé] / Danielle Lemouzy, Auteur ; Dominique Broussal, Auteur . - 2012 . - pp. 46-49.
in Soins cadres > 81 (février 2012) . - pp. 46-49
Catégories : Etudiant ; Etudiant hospitalier ; Formateur ; Formation initiale ; Infirmier ; Infirmier formateur ; Institut formation soins infirmiers ; Soins infirmiers ; TIC ; Valeurs morales Résumé : La grande majorité des étudiants qui fréquentent aujourd'hui les instituts de formation en soins infirmiers (ifsi) font partie de la génération Y. Nés entre 1978 et 1995, leur socialisation s'est faite dans une société d'hyperconsommation, dans laquelle les technologies de l'information et de la communication n'ont cessé de se perfectionner. Comment ces jeunes gens adhèrent-ils aux valeurs qui caractérisent le métier d'infirmier ? La prise en compte de leurs spécificités nécessite-t-elle de réfléchir à de nouveaux modes d'accompagnement en formation ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/21/81 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07137 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903478 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Management par la qualité et formation initiale des cadres de santé : retour d'expérience / Collectif in Soins cadres, 81 (février 2012)
![]()
[article]
Titre : Management par la qualité et formation initiale des cadres de santé : retour d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 50-53 Catégories : Assistance publique ; Cadre infirmier ; Cadre santé ; Formation initiale ; Gestion risque ; Management ; Pédagogie ; Qualité soins Résumé : L'Institut de formation des cadres de santé (IFCS) de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a conçu un dispositif de formation initiale pour l'apprentissage de la démarche d'amélioration de la qualité et de la gestion des risques. L'objectif est de permettre aux futurs cadres de santé d'acquérir les capacités pour être rapidement opérationnels et poursuivre le développement de leurs compétences managériales par la qualité. Un partenariat avec des groupes hospitaliers a été mis en place pour le mettre en oeuvre sur le site. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/21/81
in Soins cadres > 81 (février 2012) . - pp. 50-53[article] Management par la qualité et formation initiale des cadres de santé : retour d'expérience [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2012 . - pp. 50-53.
in Soins cadres > 81 (février 2012) . - pp. 50-53
Catégories : Assistance publique ; Cadre infirmier ; Cadre santé ; Formation initiale ; Gestion risque ; Management ; Pédagogie ; Qualité soins Résumé : L'Institut de formation des cadres de santé (IFCS) de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a conçu un dispositif de formation initiale pour l'apprentissage de la démarche d'amélioration de la qualité et de la gestion des risques. L'objectif est de permettre aux futurs cadres de santé d'acquérir les capacités pour être rapidement opérationnels et poursuivre le développement de leurs compétences managériales par la qualité. Un partenariat avec des groupes hospitaliers a été mis en place pour le mettre en oeuvre sur le site. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/21/81 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07137 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903478 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : Web 2.0 et synergie avec l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Pisot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 54-56 Catégories : Documentaliste ; Documentation ; Formation distance ; Université Résumé : Le web 2.0 et les liens avec l'université, sujets au coeur de l'actualité des pratiques documentaires, étaient à l'ordre du jour des 24es Journées du Réseau national des documentalistes hospitaliers (RNDH), les 13 et 14 octobre 2012. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/21/81
in Soins cadres > 81 (février 2012) . - pp. 54-56[article] Web 2.0 et synergie avec l'université [texte imprimé] / Stéphanie Pisot, Auteur . - 2012 . - pp. 54-56.
in Soins cadres > 81 (février 2012) . - pp. 54-56
Catégories : Documentaliste ; Documentation ; Formation distance ; Université Résumé : Le web 2.0 et les liens avec l'université, sujets au coeur de l'actualité des pratiques documentaires, étaient à l'ordre du jour des 24es Journées du Réseau national des documentalistes hospitaliers (RNDH), les 13 et 14 octobre 2012. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/21/81 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07137 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903478 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Réingénierie de la formation cadres de santé / Mireille Charpentier in Soins cadres, 81 (février 2012)
![]()
[article]
Titre : Réingénierie de la formation cadres de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Charpentier, Auteur ; Nicole Pastol, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.57 Catégories : Cadre santé ; Ecole cadre infirmier ; Formation cadre santé ; Formation continue ; Ingénierie pédagogique Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/21/81
in Soins cadres > 81 (février 2012) . - p.57[article] Réingénierie de la formation cadres de santé [texte imprimé] / Mireille Charpentier, Auteur ; Nicole Pastol, Auteur . - 2012 . - p.57.
in Soins cadres > 81 (février 2012) . - p.57
Catégories : Cadre santé ; Ecole cadre infirmier ; Formation cadre santé ; Formation continue ; Ingénierie pédagogique Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/21/81 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07137 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903478 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible