Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Paule Lobet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La mise en œuvre d'une unité d'enseignement favorisant l'autoformation de futurs infirmiers : le "Projet rêve" / Blaise Degueldre in Perspective soignante, 74 (septembre 2022)
[article]
Titre : La mise en œuvre d'une unité d'enseignement favorisant l'autoformation de futurs infirmiers : le "Projet rêve" : Les défis de l'accompagnement d'apprenants en période de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Degueldre, Auteur ; Marie-Paule Lobet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 73-85 Catégories : Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Autoformation
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Les apprenants qui ont connu la crise sanitaire sont pour la plupart de la génération Z. Ils sont nés avec des écrans tactiles, ils souhaitent être traités d'égal à égal et demandent confiance, écoute et bienveillance. Cette génération recherche l'autonomie, la transparence et l'écoute auprès des différents interlocuteurs rencontrés.
[...] L'élaboration et la mise en oeuvre d'une unité d'enseignement principalement virtuelle à partir d'un projet professionnel et personnel intitulé "Projet rêve" cherche à encourager ce processus. Elle est présentée dans ce texte.
L'implication des enseignants de référence favorise l'établissement d'une relation personnalisée avec les apprenants, et ce en toute sécurité psychologique malgré le contexte. Leur rôle est décrit en abordant les caractéristiques de leur accompagnement, de la validation, de la vérification et de l'évaluation du processus pédagogique mis en place. [D'après la présentation de la revue]
Plan de l'article :
- Le modèle pédagogique de référence et son articulation dans l'unité d'enseignement
- Le parcours professionnel et l'autoformation
- Le stage optionnel
- La démarche clinique
- Quelles modifications et améliorations proposer au vu des retours des étudiants et des enseignants ?Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 74 (septembre 2022) . - pp. 73-85[article] La mise en œuvre d'une unité d'enseignement favorisant l'autoformation de futurs infirmiers : le "Projet rêve" : Les défis de l'accompagnement d'apprenants en période de crise [texte imprimé] / Blaise Degueldre, Auteur ; Marie-Paule Lobet, Auteur . - 2022 . - pp. 73-85.
in Perspective soignante > 74 (septembre 2022) . - pp. 73-85
Catégories : Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Autoformation
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Les apprenants qui ont connu la crise sanitaire sont pour la plupart de la génération Z. Ils sont nés avec des écrans tactiles, ils souhaitent être traités d'égal à égal et demandent confiance, écoute et bienveillance. Cette génération recherche l'autonomie, la transparence et l'écoute auprès des différents interlocuteurs rencontrés.
[...] L'élaboration et la mise en oeuvre d'une unité d'enseignement principalement virtuelle à partir d'un projet professionnel et personnel intitulé "Projet rêve" cherche à encourager ce processus. Elle est présentée dans ce texte.
L'implication des enseignants de référence favorise l'établissement d'une relation personnalisée avec les apprenants, et ce en toute sécurité psychologique malgré le contexte. Leur rôle est décrit en abordant les caractéristiques de leur accompagnement, de la validation, de la vérification et de l'évaluation du processus pédagogique mis en place. [D'après la présentation de la revue]
Plan de l'article :
- Le modèle pédagogique de référence et son articulation dans l'unité d'enseignement
- Le parcours professionnel et l'autoformation
- Le stage optionnel
- La démarche clinique
- Quelles modifications et améliorations proposer au vu des retours des étudiants et des enseignants ?Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002183 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003513 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible