Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Belou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprentissages, expériences, compétences / Pascale Thibault in Objectif Soins & Management, 278 (décembre 2020)
[article]
Titre : Apprentissages, expériences, compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Thibault, Auteur ; Hélène Belou, Auteur ; Amélie Boireau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 32-59 Catégories : Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Ce dossier contient : 1) Management des soins. Faire raisonner l'action en formation : focus sur la notion de situation professionnelle et éclairage des neurosciences cognitives pour l'apprentissage - 2) Santé publique ? Vous avez dit santé publique - 3) Sur le terrain. Compétences et développement professionnel infirmier : la clé du succès de la fidélisation du personnel infirmier au bloc opératoire - 4) Recherche et formation. L'identification des facteurs d'influence du transfert des apprentissages : optimisation d'une formation en soins aigus auprès des infirmiers(ères). (Source éditeur) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 278 (décembre 2020) . - 32-59[article] Apprentissages, expériences, compétences [texte imprimé] / Pascale Thibault, Auteur ; Hélène Belou, Auteur ; Amélie Boireau, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - 32-59.
in Objectif Soins & Management > 278 (décembre 2020) . - 32-59
Catégories : Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Ce dossier contient : 1) Management des soins. Faire raisonner l'action en formation : focus sur la notion de situation professionnelle et éclairage des neurosciences cognitives pour l'apprentissage - 2) Santé publique ? Vous avez dit santé publique - 3) Sur le terrain. Compétences et développement professionnel infirmier : la clé du succès de la fidélisation du personnel infirmier au bloc opératoire - 4) Recherche et formation. L'identification des facteurs d'influence du transfert des apprentissages : optimisation d'une formation en soins aigus auprès des infirmiers(ères). (Source éditeur) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002099 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000723 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible S’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, 286 (avril 2022)
[article]
Titre : S’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Belou, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 42-48 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences
Information & communication [NI]:Information
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Rétroaction
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Concentration
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : Outre les qualités de l’ingénierie, du formateur et les conditions dans lesquelles l’enseignement est donné, il existe, selon les sciences cognitives, quatre piliers fondamentaux qui facilitent l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour sur information ou feedback et la consolidation des savoirs. Connaître ces principes est un atout pour le formateur comme pour l’étudiant.[...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 42-48[article] S’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives [texte imprimé] / Hélène Belou, Auteur . - 2022 . - pp. 42-48.
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 42-48
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences
Information & communication [NI]:Information
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Rétroaction
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Concentration
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : Outre les qualités de l’ingénierie, du formateur et les conditions dans lesquelles l’enseignement est donné, il existe, selon les sciences cognitives, quatre piliers fondamentaux qui facilitent l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour sur information ou feedback et la consolidation des savoirs. Connaître ces principes est un atout pour le formateur comme pour l’étudiant.[...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002184 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 24/10/2024 MON0000003551 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Cerveau et sciences cognitives / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, 286 (avril 2022)
[article]
Titre : Cerveau et sciences cognitives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Belou, Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 36-52 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences
Mots outils [NI]:Recherche
Politique santé:Promotion santé
Psychologie:Comportement:Motivation
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé :
Les techniques d’imagerie cérébrale ainsi que les recherches partagées scientifiquement apportent des éclairages qui bouleversent les représentations et offrent des pistes pour des pratiques pédagogiques plus efficaces.
Ce dossier propose de partager les expérimentations de formateurs-trices ayant testé des stratégies pédagogiques en lien avec les recommandations de la neuro-éducation. Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau donne un nouvel élan. Les formateurs-trices positionnent de façon plus consciente et déterminée des stratégies, méthodes ou astuces qu’ils proposaient de manière fortuite, et instinctive. Ils osent maintenant des initiatives et surtout, ils osent les partager entre pairs.
Nous évoquerons ainsi notamment : la courbe de l’oubli et de la rétention (Ebbinghaus) et les stratégies favorisant la mémorisation des savoirs, l’attention en classe et les moyens dont dispose l’enseignant pour la favoriser, l’attractivité d’un cours grâce à la méthode en 5 temps, le retour sur l’information favorisant le rôle prédictif du cerveau, la consolidation des apprentissages par l’utilisation d’outils adaptés.
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 36-52[article] Cerveau et sciences cognitives : dossier [texte imprimé] / Hélène Belou, . - 2022 . - pp. 36-52.
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 36-52
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences
Mots outils [NI]:Recherche
Politique santé:Promotion santé
Psychologie:Comportement:Motivation
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé :
Les techniques d’imagerie cérébrale ainsi que les recherches partagées scientifiquement apportent des éclairages qui bouleversent les représentations et offrent des pistes pour des pratiques pédagogiques plus efficaces.
Ce dossier propose de partager les expérimentations de formateurs-trices ayant testé des stratégies pédagogiques en lien avec les recommandations de la neuro-éducation. Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau donne un nouvel élan. Les formateurs-trices positionnent de façon plus consciente et déterminée des stratégies, méthodes ou astuces qu’ils proposaient de manière fortuite, et instinctive. Ils osent maintenant des initiatives et surtout, ils osent les partager entre pairs.
Nous évoquerons ainsi notamment : la courbe de l’oubli et de la rétention (Ebbinghaus) et les stratégies favorisant la mémorisation des savoirs, l’attention en classe et les moyens dont dispose l’enseignant pour la favoriser, l’attractivité d’un cours grâce à la méthode en 5 temps, le retour sur l’information favorisant le rôle prédictif du cerveau, la consolidation des apprentissages par l’utilisation d’outils adaptés.
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002184 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 24/10/2024 MON0000003551 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Gérer les "imprévus" lors de séances collectives d'éducation thérapeutique / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, 291 (février mars 2023)
[article]
Titre : Gérer les "imprévus" lors de séances collectives d'éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Belou, Auteur ; Marcia Moreau, Auteur ; Juliette Séguin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 44-50 Langues : Français (fre) Résumé : Afin de dispenser des actions d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en groupe, les professionnels font appel à deux modes de gestion : d’une part l’ingénierie éducative, qui est prévue, réfléchie, anticipée, et d’autre part, la dynamique propre du groupe, initiée dans l’instant, imprévisible, inopinée, et pourtant signifiante. Une étude a été menée sur la gestion de cette dernière en s’intéressant aux imprévus qui pouvaient surgir lors d’une séance d’ETP et aux gestes professionnels posés par les animateurs pour y répondre. L’enjeu est de parvenir à allier le maintien de la dynamique d’apprentissage souhaitée, avec la considération pleine et entière de la personne à l’origine de l’imprévu. [Résumé d'auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Ingénierie pédagogique : Les enjeux de la complexité" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 291 (février mars 2023) . - pp. 44-50[article] Gérer les "imprévus" lors de séances collectives d'éducation thérapeutique [texte imprimé] / Hélène Belou, Auteur ; Marcia Moreau, Auteur ; Juliette Séguin, Auteur . - 2023 . - pp. 44-50.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 291 (février mars 2023) . - pp. 44-50
Résumé : Afin de dispenser des actions d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en groupe, les professionnels font appel à deux modes de gestion : d’une part l’ingénierie éducative, qui est prévue, réfléchie, anticipée, et d’autre part, la dynamique propre du groupe, initiée dans l’instant, imprévisible, inopinée, et pourtant signifiante. Une étude a été menée sur la gestion de cette dernière en s’intéressant aux imprévus qui pouvaient surgir lors d’une séance d’ETP et aux gestes professionnels posés par les animateurs pour y répondre. L’enjeu est de parvenir à allier le maintien de la dynamique d’apprentissage souhaitée, avec la considération pleine et entière de la personne à l’origine de l’imprévu. [Résumé d'auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Ingénierie pédagogique : Les enjeux de la complexité" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003055 REVUES STCHAM Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003431 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible