Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Détail de l'auteur
Auteur Hélène Belou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Simulation à l'attention des managers : sortir de l'aliénation / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, 304 (avril-mai 2025)
[article]
Titre : Simulation à l'attention des managers : sortir de l'aliénation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Belou, Auteur ; Anne Sandrine Castelot, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 53-58 Note générale : Associé à : Dossier "Le neuromanagement, enjeux et innovations" Langues : Français (fre) Résumé : Cet article explore le fonctionnement du cerveau humain et les mécanismes d'adaptation qui influencent la manière dont les managers perçoivent et répondent à leurs environnement. S'appuyant sur des concepts d'adaptation et de sens issus des neurosciences évolutionnistes et existentielles, et ceux d'aliénation et de résonance des sciences humaines, la simulation managériale est envisagée comme une voie d'émancipation : en facilitant la prise de recul et l'alignement personnel, cette méthode pourrait aider les managers à transformer les contraintes en ressources. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 304 (avril-mai 2025) . - pp. 53-58[article] Simulation à l'attention des managers : sortir de l'aliénation [texte imprimé] / Hélène Belou, Auteur ; Anne Sandrine Castelot, Auteur . - 2025 . - pp. 53-58.
Associé à : Dossier "Le neuromanagement, enjeux et innovations"
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 304 (avril-mai 2025) . - pp. 53-58
Résumé : Cet article explore le fonctionnement du cerveau humain et les mécanismes d'adaptation qui influencent la manière dont les managers perçoivent et répondent à leurs environnement. S'appuyant sur des concepts d'adaptation et de sens issus des neurosciences évolutionnistes et existentielles, et ceux d'aliénation et de résonance des sciences humaines, la simulation managériale est envisagée comme une voie d'émancipation : en facilitant la prise de recul et l'alignement personnel, cette méthode pourrait aider les managers à transformer les contraintes en ressources. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003370 Revue StCham Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000004055 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Apprentissages, expériences, compétences / Pascale Thibault in Objectif Soins & Management, 278 (décembre 2020)
[article]
Titre : Apprentissages, expériences, compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Thibault, Auteur ; Hélène Belou, Auteur ; Amélie Boireau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 32-59 Catégories : Compétence ; Formation ; Institut formation soins infirmiers Résumé : Ce dossier contient : 1) Management des soins. Faire raisonner l'action en formation : focus sur la notion de situation professionnelle et éclairage des neurosciences cognitives pour l'apprentissage - 2) Santé publique ? Vous avez dit santé publique - 3) Sur le terrain. Compétences et développement professionnel infirmier : la clé du succès de la fidélisation du personnel infirmier au bloc opératoire - 4) Recherche et formation. L'identification des facteurs d'influence du transfert des apprentissages : optimisation d'une formation en soins aigus auprès des infirmiers(ères). (Source éditeur) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 278 (décembre 2020) . - 32-59[article] Apprentissages, expériences, compétences [texte imprimé] / Pascale Thibault, Auteur ; Hélène Belou, Auteur ; Amélie Boireau, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - 32-59.
in Objectif Soins & Management > 278 (décembre 2020) . - 32-59
Catégories : Compétence ; Formation ; Institut formation soins infirmiers Résumé : Ce dossier contient : 1) Management des soins. Faire raisonner l'action en formation : focus sur la notion de situation professionnelle et éclairage des neurosciences cognitives pour l'apprentissage - 2) Santé publique ? Vous avez dit santé publique - 3) Sur le terrain. Compétences et développement professionnel infirmier : la clé du succès de la fidélisation du personnel infirmier au bloc opératoire - 4) Recherche et formation. L'identification des facteurs d'influence du transfert des apprentissages : optimisation d'une formation en soins aigus auprès des infirmiers(ères). (Source éditeur) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002099 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000723 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible S’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, 286 (avril 2022)
[article]
Titre : S’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Belou, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 42-48 Catégories : Apprentissage cognitif ; Concentration ; Etudiant ; Evaluation ; Formateur ; Information ; Neurosciences ; Pédagogie ; Rétroaction ; Savoir Résumé : Outre les qualités de l’ingénierie, du formateur et les conditions dans lesquelles l’enseignement est donné, il existe, selon les sciences cognitives, quatre piliers fondamentaux qui facilitent l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour sur information ou feedback et la consolidation des savoirs. Connaître ces principes est un atout pour le formateur comme pour l’étudiant.[...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 42-48[article] S’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives [texte imprimé] / Hélène Belou, Auteur . - 2022 . - pp. 42-48.
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 42-48
Catégories : Apprentissage cognitif ; Concentration ; Etudiant ; Evaluation ; Formateur ; Information ; Neurosciences ; Pédagogie ; Rétroaction ; Savoir Résumé : Outre les qualités de l’ingénierie, du formateur et les conditions dans lesquelles l’enseignement est donné, il existe, selon les sciences cognitives, quatre piliers fondamentaux qui facilitent l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour sur information ou feedback et la consolidation des savoirs. Connaître ces principes est un atout pour le formateur comme pour l’étudiant.[...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002184 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 24/10/2024 MON0000003551 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : Cerveau et sciences cognitives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Belou, Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 36-52 Catégories : Apprentissage cognitif ; Etudiant ; Fonction cognitive ; Formateur ; Formation ; Motivation ; Neurosciences ; Pédagogie ; Promotion santé ; Recherche ; Représentation Résumé :
Les techniques d’imagerie cérébrale ainsi que les recherches partagées scientifiquement apportent des éclairages qui bouleversent les représentations et offrent des pistes pour des pratiques pédagogiques plus efficaces.
Ce dossier propose de partager les expérimentations de formateurs-trices ayant testé des stratégies pédagogiques en lien avec les recommandations de la neuro-éducation. Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau donne un nouvel élan. Les formateurs-trices positionnent de façon plus consciente et déterminée des stratégies, méthodes ou astuces qu’ils proposaient de manière fortuite, et instinctive. Ils osent maintenant des initiatives et surtout, ils osent les partager entre pairs.
Nous évoquerons ainsi notamment : la courbe de l’oubli et de la rétention (Ebbinghaus) et les stratégies favorisant la mémorisation des savoirs, l’attention en classe et les moyens dont dispose l’enseignant pour la favoriser, l’attractivité d’un cours grâce à la méthode en 5 temps, le retour sur l’information favorisant le rôle prédictif du cerveau, la consolidation des apprentissages par l’utilisation d’outils adaptés.
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 36-52[article] Cerveau et sciences cognitives : dossier [texte imprimé] / Hélène Belou, . - 2022 . - pp. 36-52.
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 36-52
Catégories : Apprentissage cognitif ; Etudiant ; Fonction cognitive ; Formateur ; Formation ; Motivation ; Neurosciences ; Pédagogie ; Promotion santé ; Recherche ; Représentation Résumé :
Les techniques d’imagerie cérébrale ainsi que les recherches partagées scientifiquement apportent des éclairages qui bouleversent les représentations et offrent des pistes pour des pratiques pédagogiques plus efficaces.
Ce dossier propose de partager les expérimentations de formateurs-trices ayant testé des stratégies pédagogiques en lien avec les recommandations de la neuro-éducation. Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau donne un nouvel élan. Les formateurs-trices positionnent de façon plus consciente et déterminée des stratégies, méthodes ou astuces qu’ils proposaient de manière fortuite, et instinctive. Ils osent maintenant des initiatives et surtout, ils osent les partager entre pairs.
Nous évoquerons ainsi notamment : la courbe de l’oubli et de la rétention (Ebbinghaus) et les stratégies favorisant la mémorisation des savoirs, l’attention en classe et les moyens dont dispose l’enseignant pour la favoriser, l’attractivité d’un cours grâce à la méthode en 5 temps, le retour sur l’information favorisant le rôle prédictif du cerveau, la consolidation des apprentissages par l’utilisation d’outils adaptés.
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002184 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 24/10/2024 MON0000003551 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Gérer les "imprévus" lors de séances collectives d'éducation thérapeutique / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, 291 (février mars 2023)
[article]
Titre : Gérer les "imprévus" lors de séances collectives d'éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Belou, Auteur ; Marcia Moreau, Auteur ; Juliette Séguin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 44-50 Langues : Français (fre) Résumé : Afin de dispenser des actions d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en groupe, les professionnels font appel à deux modes de gestion : d’une part l’ingénierie éducative, qui est prévue, réfléchie, anticipée, et d’autre part, la dynamique propre du groupe, initiée dans l’instant, imprévisible, inopinée, et pourtant signifiante. Une étude a été menée sur la gestion de cette dernière en s’intéressant aux imprévus qui pouvaient surgir lors d’une séance d’ETP et aux gestes professionnels posés par les animateurs pour y répondre. L’enjeu est de parvenir à allier le maintien de la dynamique d’apprentissage souhaitée, avec la considération pleine et entière de la personne à l’origine de l’imprévu. [Résumé d'auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Ingénierie pédagogique : Les enjeux de la complexité" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 291 (février mars 2023) . - pp. 44-50[article] Gérer les "imprévus" lors de séances collectives d'éducation thérapeutique [texte imprimé] / Hélène Belou, Auteur ; Marcia Moreau, Auteur ; Juliette Séguin, Auteur . - 2023 . - pp. 44-50.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 291 (février mars 2023) . - pp. 44-50
Résumé : Afin de dispenser des actions d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en groupe, les professionnels font appel à deux modes de gestion : d’une part l’ingénierie éducative, qui est prévue, réfléchie, anticipée, et d’autre part, la dynamique propre du groupe, initiée dans l’instant, imprévisible, inopinée, et pourtant signifiante. Une étude a été menée sur la gestion de cette dernière en s’intéressant aux imprévus qui pouvaient surgir lors d’une séance d’ETP et aux gestes professionnels posés par les animateurs pour y répondre. L’enjeu est de parvenir à allier le maintien de la dynamique d’apprentissage souhaitée, avec la considération pleine et entière de la personne à l’origine de l’imprévu. [Résumé d'auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Ingénierie pédagogique : Les enjeux de la complexité" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003055 REVUES STCHAM Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003431 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible