Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche


[article]
| Titre : |
La place de l'humain au coeur des apprentissages en formation initiale |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Concetta Bonomo, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
pp. 59-61 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Une démarche pédagogique fondée sur la relation soignante a été mise en place auprès d’étudiants en soins infirmiers de troisième année. Ceux-ci se sont vu remettre la lettre d’une patiente exprimant son ressenti négatif à la suite d’une prise en soins : charge à eux de lui répondre de manière individuelle et personnalisée. Puis une réponse a été rédigée par la patiente à chacun de leurs courriers, suscitant chez ces apprenants une réflexion sur leur identité professionnelle, les valeurs du soin
et la co-construction d’un savoir-être soignant. [Résumé d'auteur] |
| Note de contenu : |
|
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 59-61
[article] La place de l'humain au coeur des apprentissages en formation initiale [texte imprimé] / Concetta Bonomo, Auteur . - 2024 . - pp. 59-61. Langues : Français ( fre) in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 59-61
| Résumé : |
Une démarche pédagogique fondée sur la relation soignante a été mise en place auprès d’étudiants en soins infirmiers de troisième année. Ceux-ci se sont vu remettre la lettre d’une patiente exprimant son ressenti négatif à la suite d’une prise en soins : charge à eux de lui répondre de manière individuelle et personnalisée. Puis une réponse a été rédigée par la patiente à chacun de leurs courriers, suscitant chez ces apprenants une réflexion sur leur identité professionnelle, les valeurs du soin
et la co-construction d’un savoir-être soignant. [Résumé d'auteur] |
| Note de contenu : |
|
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
| Titre : |
La référence de suivi pédagogique - comment mettre en valeur le rôle de passeur invisible des formateurs en soins infirmiers ? |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Catherine Fialaire, Auteur ; Concetta Bonomo, Auteur |
| Année de publication : |
2022 |
| Article en page(s) : |
pp. 85-94 |
| Catégories : |
Accompagnement ; Etudiant ; Formateur ; Institut formation soins infirmiers ; Suivi
|
| Résumé : |
Le rôle de formateur en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) est souvent associé et limité à la transmission de savoirs. Or, le formateur est amené à accompagner les étudiants dans leur projet professionnel tout au long de leur formation. Cet accompagnement sous-entend une singularisation de leur parcours, quel que soit le mode d'entrée en formation (néo-bacheliers, promotion professionnelle ou reconversion). Il importe aussi de tenir compte de l'impact de la formation en soins infirmiers sur le parcours de vie des apprenants, de même que des nombreux évènements qui peuvent se produire dans leur vie personnelle tout au long des trois années de formations. [D'après la présentation de la revue. © 2022 Editions Seli Arslan. Tous droits réservés]
Plan de l'article :
- Mettre en valeur la fonction de suivi pédagogique
- Les études en soins infirmiers, des rites de passage
- La douleur provoquée par les rites de passage et les types de parcours des étudiants
- La référence de suivi pédagogique, un rôle de passeur invisible
- Un dispositif de suivi pédagogique
- Perspectives |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 75 (décembre 2022) . - pp. 85-94
[article] La référence de suivi pédagogique - comment mettre en valeur le rôle de passeur invisible des formateurs en soins infirmiers ? [texte imprimé] / Catherine Fialaire, Auteur ; Concetta Bonomo, Auteur . - 2022 . - pp. 85-94. in Perspective soignante > 75 (décembre 2022) . - pp. 85-94
| Catégories : |
Accompagnement ; Etudiant ; Formateur ; Institut formation soins infirmiers ; Suivi
|
| Résumé : |
Le rôle de formateur en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) est souvent associé et limité à la transmission de savoirs. Or, le formateur est amené à accompagner les étudiants dans leur projet professionnel tout au long de leur formation. Cet accompagnement sous-entend une singularisation de leur parcours, quel que soit le mode d'entrée en formation (néo-bacheliers, promotion professionnelle ou reconversion). Il importe aussi de tenir compte de l'impact de la formation en soins infirmiers sur le parcours de vie des apprenants, de même que des nombreux évènements qui peuvent se produire dans leur vie personnelle tout au long des trois années de formations. [D'après la présentation de la revue. © 2022 Editions Seli Arslan. Tous droits réservés]
Plan de l'article :
- Mettre en valeur la fonction de suivi pédagogique
- Les études en soins infirmiers, des rites de passage
- La douleur provoquée par les rites de passage et les types de parcours des étudiants
- La référence de suivi pédagogique, un rôle de passeur invisible
- Un dispositif de suivi pédagogique
- Perspectives |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
| Titre : |
L'utilisation des histoires de vie dans le suivi pédagogique, un outil pour l'aide à la professionnalisation des futurs IDE |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Concetta Bonomo, Auteur |
| Année de publication : |
2019 |
| Article en page(s) : |
pp. 38-42 |
| Catégories : |
Etudiant hospitalier ; Gestion risque ; Histoire de vie ; Infirmier ; Institut formation soins infirmiers ; Qualité soins ; Suivi pédagogique
|
| Résumé : |
L'engagement dans la profession d'infirmière a longtemps été associé à l'idée de vocation. Cette recherche apporte des éclairages sur l'accompagnement proposé aux étudiants et cherche à comprendre quel rôle il joue dans le processus de professionnalisation des futurs infirmiers diplômés d'État (IDE). De quel accompagnement s'agit-il ? Comment se définit-il ? Qu'apporte-t-il ? La formation, qui adapte déjà ses contenus aux évolutions technologiques, aborde-t-elle également l'évolution sociétale et tient-elle compte des difficultés rencontrées par les professionnels sur le terrain ? Comment l'étudiant conjugue-t-il cette double adaptation ? Notre travail d'analyse s'inscrit à la fois dans l'approche des histoires de vie en formation et dans celle de la sociologie des professions. |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 272 (décembre 2019) . - pp. 38-42
[article] L'utilisation des histoires de vie dans le suivi pédagogique, un outil pour l'aide à la professionnalisation des futurs IDE [texte imprimé] / Concetta Bonomo, Auteur . - 2019 . - pp. 38-42. in Objectif Soins & Management > 272 (décembre 2019) . - pp. 38-42
| Catégories : |
Etudiant hospitalier ; Gestion risque ; Histoire de vie ; Infirmier ; Institut formation soins infirmiers ; Qualité soins ; Suivi pédagogique
|
| Résumé : |
L'engagement dans la profession d'infirmière a longtemps été associé à l'idée de vocation. Cette recherche apporte des éclairages sur l'accompagnement proposé aux étudiants et cherche à comprendre quel rôle il joue dans le processus de professionnalisation des futurs infirmiers diplômés d'État (IDE). De quel accompagnement s'agit-il ? Comment se définit-il ? Qu'apporte-t-il ? La formation, qui adapte déjà ses contenus aux évolutions technologiques, aborde-t-elle également l'évolution sociétale et tient-elle compte des difficultés rencontrées par les professionnels sur le terrain ? Comment l'étudiant conjugue-t-il cette double adaptation ? Notre travail d'analyse s'inscrit à la fois dans l'approche des histoires de vie en formation et dans celle de la sociologie des professions. |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)