Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Détail de l'auteur
Auteur Christelle Dorbon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



L’accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! / Christelle Dorbon in La revue de l'infirmière, 296 (décembre 2023)
![]()
[article]
inLa revue de l'infirmière > 296 (décembre 2023) . - pp. 39-42
Titre : L’accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Dorbon, Auteur ; Marie-Line MANDON, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 39-42 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENANT ; Sciences éducation:Formation ; Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat Résumé : L’accueil des apprenants-soignants est un défi pour les secteurs de soins dans le cadre de la formation clinique, de surcroît au regard de la conjoncture actuelle en lien avec la santé de nos hôpitaux. Rappelons que les périodes de stage représentent 50 % du temps d’apprentissage dans les instituts de formation. Alors comment un département médico-universitaire (DMU) d’hématologie et d’immunologie essaie-t-il de mettre en œuvre une politique d’accueil et d’accompagnement des stagiaires, en tenant compte de leur niveau de formation et en suscitant l’intérêt et l’émulation de ces futurs professionnels de santé ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf [article] L’accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! [texte imprimé] / Christelle Dorbon, Auteur ; Marie-Line MANDON, Auteur . - 2023 . - pp. 39-42.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 296 (décembre 2023) . - pp. 39-42
Catégories : APPRENANT ; Sciences éducation:Formation ; Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat Résumé : L’accueil des apprenants-soignants est un défi pour les secteurs de soins dans le cadre de la formation clinique, de surcroît au regard de la conjoncture actuelle en lien avec la santé de nos hôpitaux. Rappelons que les périodes de stage représentent 50 % du temps d’apprentissage dans les instituts de formation. Alors comment un département médico-universitaire (DMU) d’hématologie et d’immunologie essaie-t-il de mettre en œuvre une politique d’accueil et d’accompagnement des stagiaires, en tenant compte de leur niveau de formation et en suscitant l’intérêt et l’émulation de ces futurs professionnels de santé ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903712 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903728 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Quel parcours transversal pour un patient recevant une thérapie génique ? / Sandrine Richard in Soins pédiatrie puériculture, 337 (mars 2024)
![]()
[article]
inSoins pédiatrie puériculture > 337 (mars 2024) . - pp. 45-47
Titre : Quel parcours transversal pour un patient recevant une thérapie génique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Richard, Auteur ; Christelle Dorbon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 45-47 Langues : Français (fre) Résumé : Le service d’hématologie-immunologie de l’hôpital Robert-Debré, dirigé par le Pr Jean-Hugues Dalle, est le premier service en France de prise en soins des patients recevant des greffes de cellules souches hématopoïétiques pédiatriques. Depuis 2018, c’est un acteur majeur du développement des traitements innovants, comme la thérapie génique. À ce jour, il s’agit de la seule unité de soins du pays qui propose ce traitement pour stopper la progression neurodégénérative de deux maladies génétiques, en collaboration avec le service de neuropédiatrie de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre dirigé par le Pr Kumaran Deiva et dans le cadre du centre de référence pour les maladies rares des leucodystrophies (Dr Caroline Sevin, Dr Élise Yazbeck). C’est une prise en soins complexe qui demande à l’ensemble des acteurs (parents-enfants-soignants) une coopération. [Résumé d'éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1656312 [article] Quel parcours transversal pour un patient recevant une thérapie génique ? [texte imprimé] / Sandrine Richard, Auteur ; Christelle Dorbon, Auteur . - 2024 . - pp. 45-47.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie puériculture > 337 (mars 2024) . - pp. 45-47
Résumé : Le service d’hématologie-immunologie de l’hôpital Robert-Debré, dirigé par le Pr Jean-Hugues Dalle, est le premier service en France de prise en soins des patients recevant des greffes de cellules souches hématopoïétiques pédiatriques. Depuis 2018, c’est un acteur majeur du développement des traitements innovants, comme la thérapie génique. À ce jour, il s’agit de la seule unité de soins du pays qui propose ce traitement pour stopper la progression neurodégénérative de deux maladies génétiques, en collaboration avec le service de neuropédiatrie de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre dirigé par le Pr Kumaran Deiva et dans le cadre du centre de référence pour les maladies rares des leucodystrophies (Dr Caroline Sevin, Dr Élise Yazbeck). C’est une prise en soins complexe qui demande à l’ensemble des acteurs (parents-enfants-soignants) une coopération. [Résumé d'éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1656312 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903748 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903741 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants / Anne de BRITO in Soins cadres, 133 (février 2022)
![]()
[article]
inSoins cadres > 133 (février 2022) . - pp. 47-53
Titre : La place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne de BRITO, Auteur ; Christelle Dorbon, Auteur ; Catherine FREROT, Auteur ; et al. Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 47-53 Catégories : Mots outils [NI]:Outil ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant ; Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique ; Simulation pédagogique ; Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu:Jeu vidéo ; Système éducatif:Enseigné:Etudiant ; Système éducatif:Equipe éducative:Formateur ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers Résumé : La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans lequel l’apprenant, dans la peau d’une infirmière, s’immerge dans un service de chirurgie orthopédique. Ce dispositif de formation nécessite un travail réflexif pour la création de l’univers numérique et un accompagnement pédagogique pour donner du sens à l’apprentissage clinique. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1517836 [article] La place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants [texte imprimé] / Anne de BRITO, Auteur ; Christelle Dorbon, Auteur ; Catherine FREROT, Auteur ; et al. . - 2022 . - pp. 47-53.
in Soins cadres > 133 (février 2022) . - pp. 47-53
Catégories : Mots outils [NI]:Outil ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant ; Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique ; Simulation pédagogique ; Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu:Jeu vidéo ; Système éducatif:Enseigné:Etudiant ; Système éducatif:Equipe éducative:Formateur ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers Résumé : La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans lequel l’apprenant, dans la peau d’une infirmière, s’immerge dans un service de chirurgie orthopédique. Ce dispositif de formation nécessite un travail réflexif pour la création de l’univers numérique et un accompagnement pédagogique pour donner du sens à l’apprentissage clinique. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1517836 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_133_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible CHA0000002181 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 99903582 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Simulation en santé en formation initiale / Laurence APPRIOU-LEDESMA in La revue de l'infirmière, 288 (février 2023)
![]()
[article]
inLa revue de l'infirmière > 288 (février 2023) . - pp. 27-29
Titre : Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence APPRIOU-LEDESMA, Auteur ; Christelle Dorbon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 27-29 Langues : Français (fre) Catégories : FORMATION EN ALTERNANCE ; Mots outils [NI]:Recherche:Recherche action ; Mots outils [NI]:Simulation ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Sciences éducation:Formation:Formation initiale ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique ; Système éducatif:Enseigné:Etudiant Résumé : Trois recherches-actions collaboratives ont été menées au sein de l’Institut de formation interhospitalier Théodore-Simon de Neuilly-sur-Marne (93) depuis l’implémentation de la simulation en santé dans la formation infirmière. Leurs descriptions montrent l’intérêt et les avantages de cette méthode pédagogique et des différentes “pédagogies de l’action” qui en découlent pour les apprenants infirmiers. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1576288# [article] Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants [texte imprimé] / Laurence APPRIOU-LEDESMA, Auteur ; Christelle Dorbon, Auteur . - 2023 . - pp. 27-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 288 (février 2023) . - pp. 27-29
Catégories : FORMATION EN ALTERNANCE ; Mots outils [NI]:Recherche:Recherche action ; Mots outils [NI]:Simulation ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Sciences éducation:Formation:Formation initiale ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique ; Système éducatif:Enseigné:Etudiant Résumé : Trois recherches-actions collaboratives ont été menées au sein de l’Institut de formation interhospitalier Théodore-Simon de Neuilly-sur-Marne (93) depuis l’implémentation de la simulation en santé dans la formation infirmière. Leurs descriptions montrent l’intérêt et les avantages de cette méthode pédagogique et des différentes “pédagogies de l’action” qui en découlent pour les apprenants infirmiers. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1576288# Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RI_288_STCHAM Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903650 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Simulation en santé, gestion des émotions et performance / Christelle Dorbon in Soins cadres, 123 (novembre 2020)
![]()
[article]
inSoins cadres > 123 (novembre 2020) . - pp. 50-54
Titre : Simulation en santé, gestion des émotions et performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Dorbon, Auteur ; Sandrine VILLEROT, Auteur ; Laurence APPRIOU-LEDESMA, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 50-54 Catégories : Economie descriptive:Gestion ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Performance ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion ; Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel ; Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence Résumé : L’apprentissage par la simulation est une méthode pédagogique qui est devenue incontournable dans la formation infirmière. Elle suscite des questionnements chez les formateurs au sujet de son influence sur les émotions des apprenants en situation professionnelle simulée. Les résultats d’une recherche-action menée au sein de l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon démontrent la plus-value de la gestion des émotions pour la performance individuelle dans l’action des apprenants soignants. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.10.014 [article] Simulation en santé, gestion des émotions et performance [texte imprimé] / Christelle Dorbon, Auteur ; Sandrine VILLEROT, Auteur ; Laurence APPRIOU-LEDESMA, Auteur . - 2020 . - pp. 50-54.
in Soins cadres > 123 (novembre 2020) . - pp. 50-54
Catégories : Economie descriptive:Gestion ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Performance ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion ; Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel ; Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence Résumé : L’apprentissage par la simulation est une méthode pédagogique qui est devenue incontournable dans la formation infirmière. Elle suscite des questionnements chez les formateurs au sujet de son influence sur les émotions des apprenants en situation professionnelle simulée. Les résultats d’une recherche-action menée au sein de l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon démontrent la plus-value de la gestion des émotions pour la performance individuelle dans l’action des apprenants soignants. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.10.014 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_123 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 99903503 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La transition des adolescents drépanocytaires, un échange interdisciplinaire / Christelle Dorbon in La revue de l'infirmière, 299 (mars 2024)
![]()
Permalink