Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Estelle GORLIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps / Anne Papas in La revue de l'infirmière, 263 (août 2020)
[article]
Titre : Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Papas, Auteur ; Estelle GORLIER, Auteur ; Fabienne MONSOREAU-VADELEUX, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 21-23 Catégories : Anatomie:Corps
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Soins
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : Si les étudiants entrent en formation en soins infirmiers avec une approche du corps de l'autre conforme aux normes sociales, ce rapport est amené à évoluer au fil des apprentissages et des expériences de stage jusqu'à devenir professionnel. Devenir soignant suppose des modifications de son rapport au corps. Comment la formation accompagne-t-elle les étudiants dans la transformation de leurs représentations, jusqu'à leur permettre d'être compétents dans la relation soignant-soigné au cœur de l'intimité de l'autre ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S1293-8505(20)30233-5
in La revue de l'infirmière > 263 (août 2020) . - pp. 21-23[article] Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps [texte imprimé] / Anne Papas, Auteur ; Estelle GORLIER, Auteur ; Fabienne MONSOREAU-VADELEUX, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - pp. 21-23.
in La revue de l'infirmière > 263 (août 2020) . - pp. 21-23
Catégories : Anatomie:Corps
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Soins
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : Si les étudiants entrent en formation en soins infirmiers avec une approche du corps de l'autre conforme aux normes sociales, ce rapport est amené à évoluer au fil des apprentissages et des expériences de stage jusqu'à devenir professionnel. Devenir soignant suppose des modifications de son rapport au corps. Comment la formation accompagne-t-elle les étudiants dans la transformation de leurs représentations, jusqu'à leur permettre d'être compétents dans la relation soignant-soigné au cœur de l'intimité de l'autre ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S1293-8505(20)30233-5 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 116 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903515 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L’engagement des formateurs au plus fort de la crise sanitaire / Estelle GORLIER in La revue de l'infirmière, 266 (décembre 2020)
[article]
Titre : L’engagement des formateurs au plus fort de la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle GORLIER, Auteur ; Geneviève LENFANT, Auteur ; Anne Papas, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 30-32 Catégories : Economie descriptive:Gestion
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sociologie:Sociologie organisation:Pouvoir
~termes non classés:Covid-19
~termes orphelins:Soutien psychologiqueRésumé : Dans la tourmente de la pandémie de Covid-19 qui a frappé la France, notamment l’Île-de-France dès le printemps 2020, les soignants formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, se sont impliqués et adaptés aux mesures sanitaires pour répondre à l’urgence des besoins humains. En renfort sur les terrains de soins, en soutien aux étudiants ou encore engagés dans les dispositifs innovants de télésuivi à domicile des patients atteints de la Covid-19, ils ont vécu des expériences mémorables. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2020.10.012
in La revue de l'infirmière > 266 (décembre 2020) . - pp. 30-32[article] L’engagement des formateurs au plus fort de la crise sanitaire [texte imprimé] / Estelle GORLIER, Auteur ; Geneviève LENFANT, Auteur ; Anne Papas, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - pp. 30-32.
in La revue de l'infirmière > 266 (décembre 2020) . - pp. 30-32
Catégories : Economie descriptive:Gestion
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sociologie:Sociologie organisation:Pouvoir
~termes non classés:Covid-19
~termes orphelins:Soutien psychologiqueRésumé : Dans la tourmente de la pandémie de Covid-19 qui a frappé la France, notamment l’Île-de-France dès le printemps 2020, les soignants formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, se sont impliqués et adaptés aux mesures sanitaires pour répondre à l’urgence des besoins humains. En renfort sur les terrains de soins, en soutien aux étudiants ou encore engagés dans les dispositifs innovants de télésuivi à domicile des patients atteints de la Covid-19, ils ont vécu des expériences mémorables. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2020.10.012 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_266 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903518 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L’intelligence émotionnelle au cœur de la formation initiale / Ludovic DUDOUS in La revue de l'infirmière, 291 (mai 2023)
[article]
Titre : L’intelligence émotionnelle au cœur de la formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic DUDOUS, Auteur ; Estelle GORLIER, Auteur ; Anne Papas, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 29-31 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie
Soins:Soins infirmiers
~termes orphelins:AttachementRésumé : Tout soin est un soin relationnel. Il n’y a pas de soin sans émotion et il n’y a pas d’émotion sans mouvement, la relation est continuelle et dynamique. C’est une rencontre entre deux individus et les différentes émotions qui les traversent à ce moment précis. Comment développe-t-on à l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi)-Institut de formation d’aides-soignants (Ifas) de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, les compétences émotionnelles des apprenants au cours de leur formation initiale ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1592009#
in La revue de l'infirmière > 291 (mai 2023) . - pp. 29-31[article] L’intelligence émotionnelle au cœur de la formation initiale [texte imprimé] / Ludovic DUDOUS, Auteur ; Estelle GORLIER, Auteur ; Anne Papas, Auteur . - 2023 . - pp. 29-31.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 291 (mai 2023) . - pp. 29-31
Catégories : Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie
Soins:Soins infirmiers
~termes orphelins:AttachementRésumé : Tout soin est un soin relationnel. Il n’y a pas de soin sans émotion et il n’y a pas d’émotion sans mouvement, la relation est continuelle et dynamique. C’est une rencontre entre deux individus et les différentes émotions qui les traversent à ce moment précis. Comment développe-t-on à l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi)-Institut de formation d’aides-soignants (Ifas) de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, les compétences émotionnelles des apprenants au cours de leur formation initiale ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1592009# Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RI_291_STCHAM Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903653 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible