Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Christine Spill |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l'enseignement des gestes et soins d urgence par simulation ? / Christine Spill in Recherche en Soins Infirmiers, 137 (juin 2019)
[article]
Titre : Comment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l'enseignement des gestes et soins d urgence par simulation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Spill, Auteur ; Amelie Gatin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 62-76 Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins urgence
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : Contexte : depuis 2006, les étudiants en soins infirmiers sont formés aux gestes et soins d urgence par la simulation. Cette dernière peut être source d insécurité psychologique. But : l étude vise à explorer les stratégies déployées par les formateurs à l attestation de formation aux gestes et soins d urgence (AFGSU) pour garantir la sécurité psychologique des étudiants lors d une séance de simulation. Méthode : une recherche qualitative a été réalisée, dans une approche exploratoire, par entretiens semi-directifs auprès de formateurs AFGSU intervenant en semestre 2. Résultats : les formateurs déploient des stratégies de prévention en regard de facteurs de risque d insécurité psychologique. Lorsque l étudiant est en insécurité voire en détresse, ils mobilisent des outils de remédiation. Ces stratégies interviennent aux trois temps de la simulation : le briefing, le scénario et le débriefing. Discussion : en simulation, l importance des risques psychologiques pour les étudiants doit être prise en considération par les formateurs. Les risques doivent être anticipés dès la conception et l exécution des séances de simulation. Conclusion : la gestion des étudiants en détresse psychologique doit-être mieux abordée en formation de formateur AFGSU. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Recherche en Soins Infirmiers > 137 (juin 2019) . - pp. 62-76[article] Comment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l'enseignement des gestes et soins d urgence par simulation ? [texte imprimé] / Christine Spill, Auteur ; Amelie Gatin, Auteur . - 2019 . - pp. 62-76.
in Recherche en Soins Infirmiers > 137 (juin 2019) . - pp. 62-76
Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins urgence
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : Contexte : depuis 2006, les étudiants en soins infirmiers sont formés aux gestes et soins d urgence par la simulation. Cette dernière peut être source d insécurité psychologique. But : l étude vise à explorer les stratégies déployées par les formateurs à l attestation de formation aux gestes et soins d urgence (AFGSU) pour garantir la sécurité psychologique des étudiants lors d une séance de simulation. Méthode : une recherche qualitative a été réalisée, dans une approche exploratoire, par entretiens semi-directifs auprès de formateurs AFGSU intervenant en semestre 2. Résultats : les formateurs déploient des stratégies de prévention en regard de facteurs de risque d insécurité psychologique. Lorsque l étudiant est en insécurité voire en détresse, ils mobilisent des outils de remédiation. Ces stratégies interviennent aux trois temps de la simulation : le briefing, le scénario et le débriefing. Discussion : en simulation, l importance des risques psychologiques pour les étudiants doit être prise en considération par les formateurs. Les risques doivent être anticipés dès la conception et l exécution des séances de simulation. Conclusion : la gestion des étudiants en détresse psychologique doit-être mieux abordée en formation de formateur AFGSU. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001919 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000161 Revues REC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible