Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Pauline Merheb |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Perception des étudiants infirmiers au Liban de l'apprentissage par problème / Kazan Sassine in Recherche en Soins Infirmiers, 137 (juin 2019)
[article]
Titre : Perception des étudiants infirmiers au Liban de l'apprentissage par problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Kazan Sassine, Auteur ; Pauline Merheb, Auteur ; Gisele Chemali-Hajal, Auteur ; Joelle Karam-Bader, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 41-48 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Perception
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaire:Premier cycleRésumé : Introduction : l apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l implantation de l approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d où l intérêt de cette méthode. L APP permet de stimuler chez les étudiants des habiletés de pensée critique, identifiées comme le défi prioritaire de la formation infirmière au XXIème siècle. Contexte : plusieurs études ont été réalisées pour comprendre la perception des étudiants infirmiers de premier cycle quant à l utilisation de l APP dans la formation. Les résultats ont mis en relief la présence des aspects positifs et négatifs émanant de cette méthode. Objectif : le but de cet article est de décrire la perception des étudiants infirmiers quant à l évaluation de l APP dans leur processus d apprentissage. Méthode : il s agit d une étude qualitative descriptive réalisée auprès de 20 étudiants en sciences infirmières à l aide d entrevues individuelles semi-dirigées. Résultats : les résultats issus de l étude ont regroupé deux grands thèmes qui sont les aspects positifs et négatifs perçus par les étudiants envers l APP. Les aspects positifs comprennent le développement des relations amicales dans les sous-groupes, le changement comportemental lors de l apprentissage ainsi que le développement de l autonomie de l étudiant. Quant aux aspects négatifs, ils englobent le sentiment d avoir des connaissances insuffisantes, la difficulté de gestion du temps lors de l apprentissage et le manque de cohésion dans le groupe. Conclusion : les résultats émanant de cette étude permettraient de développer des stratégies de promotion de l apprentissage afin d aider les étudiants à être plus actifs dans leur apprentissage. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Recherche en Soins Infirmiers > 137 (juin 2019) . - pp. 41-48[article] Perception des étudiants infirmiers au Liban de l'apprentissage par problème [texte imprimé] / Kazan Sassine, Auteur ; Pauline Merheb, Auteur ; Gisele Chemali-Hajal, Auteur ; Joelle Karam-Bader, Auteur . - 2019 . - pp. 41-48.
in Recherche en Soins Infirmiers > 137 (juin 2019) . - pp. 41-48
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Perception
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaire:Premier cycleRésumé : Introduction : l apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l implantation de l approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d où l intérêt de cette méthode. L APP permet de stimuler chez les étudiants des habiletés de pensée critique, identifiées comme le défi prioritaire de la formation infirmière au XXIème siècle. Contexte : plusieurs études ont été réalisées pour comprendre la perception des étudiants infirmiers de premier cycle quant à l utilisation de l APP dans la formation. Les résultats ont mis en relief la présence des aspects positifs et négatifs émanant de cette méthode. Objectif : le but de cet article est de décrire la perception des étudiants infirmiers quant à l évaluation de l APP dans leur processus d apprentissage. Méthode : il s agit d une étude qualitative descriptive réalisée auprès de 20 étudiants en sciences infirmières à l aide d entrevues individuelles semi-dirigées. Résultats : les résultats issus de l étude ont regroupé deux grands thèmes qui sont les aspects positifs et négatifs perçus par les étudiants envers l APP. Les aspects positifs comprennent le développement des relations amicales dans les sous-groupes, le changement comportemental lors de l apprentissage ainsi que le développement de l autonomie de l étudiant. Quant aux aspects négatifs, ils englobent le sentiment d avoir des connaissances insuffisantes, la difficulté de gestion du temps lors de l apprentissage et le manque de cohésion dans le groupe. Conclusion : les résultats émanant de cette étude permettraient de développer des stratégies de promotion de l apprentissage afin d aider les étudiants à être plus actifs dans leur apprentissage. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001919 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000161 Revues REC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Retour d’expérience dans la mise en œuvre d’une intervention pédagogique visant l’apprentissage par le jeu à la faculté des sciences infirmières / Pauline Merheb in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 9 (2) (juin 2023)
[article]
Titre : Retour d’expérience dans la mise en œuvre d’une intervention pédagogique visant l’apprentissage par le jeu à la faculté des sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Merheb, Auteur ; Joelle Karam Bader, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
~termes orphelins:Développement cognitifRésumé : De nos jours, les préférences d’apprentissage des étudiants incluent le travail d’équipe, le divertissement et la technologie. D’où la nécessité de l’utilisation des méthodes d’enseignement actives afin de répondre aux attentes et au profil de tous les étudiants. À cet effet, la faculté des sciences infirmières (FSI) de l’université Saint-Joseph (USJ) a mis en œuvre un jeu, comme stratégie d’apprentissage innovante, pour stimuler la motivation, l’interactivité et le raisonnement clinique chez ses étudiants. Le but de cet article est de décrire le retour d’expérience de l’apprentissage par le jeu Nursopardy , auprès des étudiants du premier cycle. Ce jeu a été positivement évalué par les étudiants et il devrait également stimuler l’intérêt des enseignants en sciences infirmières à explorer les options de son utilisation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1597103
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 9 (2) (juin 2023) . - 4 p.[article] Retour d’expérience dans la mise en œuvre d’une intervention pédagogique visant l’apprentissage par le jeu à la faculté des sciences infirmières [texte imprimé] / Pauline Merheb, Auteur ; Joelle Karam Bader, Auteur . - 2023 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 9 (2) (juin 2023) . - 4 p.
Catégories : Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
~termes orphelins:Développement cognitifRésumé : De nos jours, les préférences d’apprentissage des étudiants incluent le travail d’équipe, le divertissement et la technologie. D’où la nécessité de l’utilisation des méthodes d’enseignement actives afin de répondre aux attentes et au profil de tous les étudiants. À cet effet, la faculté des sciences infirmières (FSI) de l’université Saint-Joseph (USJ) a mis en œuvre un jeu, comme stratégie d’apprentissage innovante, pour stimuler la motivation, l’interactivité et le raisonnement clinique chez ses étudiants. Le but de cet article est de décrire le retour d’expérience de l’apprentissage par le jeu Nursopardy , auprès des étudiants du premier cycle. Ce jeu a été positivement évalué par les étudiants et il devrait également stimuler l’intérêt des enseignants en sciences infirmières à explorer les options de son utilisation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1597103 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RFIRI_(9)2_STCHAM Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903657 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible