[article]
Titre : |
Penser la formation des professionnels de santé par la pédagogie active pour soutenir le bien-être des étudiants dans la relation pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Arcanger, Auteur ; Béatrice Planchot, Auteur ; Géraldine Poriel, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 116-131 |
Résumé : |
Former les futurs professionnels de santé devient un défi pour optimiser la qualité des soins dans les secteurs sanitaire, médico-social et social. Selon J. Parent et F. Parent :
"Penser autrement à la formation des professionnels de la santé est un défi pour favoriser la transférabilité des apprentissages développés, et soutenir le développement professionnel des apprenants. Il s'agit de développer des dispositifs de formation selon deux axes :
1) Promouvoir une approche originale en santé, centrée sur une définition intégratrice de la santé, 2) inspirer des procédés pédagogiques qui suscitent un engagement solidaire favorisant le développement de l'expertise professionnelle dans une perspective d'émancipation, grâce à une réflexion critique."
Pour P. Meirieu, associer l'éthique et la pédagogie s'appuie sur deux postulats : 1) la question du sujet qui est au cœur de l'interrogation pédagogique ; 2) ce sont les projets, des dispositifs et une attitude qui aident un sujet à émerger."
Dans cette perspective, comment penser la formation des professionnels de la santé pour soutenir l'émergence du sujet dans la relation pédagogique ?
Selon J. Houssaye, la relation pédagogique est le rapport qu'entretient l'enseignant avec l'étudiant et qui permet le processus de former.
L'objet de ce texte est de partager une expérience d'utilisation de pédagogie innovante et d'explorer s'il peut s'agir d'une stratégie efficace d'apprentissage chez les participants. En amont de ces constructions pédagogiques, plusieurs questionnements ont animé notre réflexion : comment contextualiser la relation pédagogique dans une époque, une culture, des individus ? Si la question du sujet est au cœur de l'interrogation pédagogique, qui sont les apprenants et quels sont leurs besoins ? Secondairement, qu'est-ce qui favorise ou soutient le bien-être des apprenants dans la relation d'apprentissage qui, selon Houssaye, est le rapport que l'élève va construire avec le savoir dans sa démarche pour apprendre ? Dans un premier temps, seront abordés les éléments théoriques qui ont appuyé notre étude. Dans un second temps, nous présenterons une expérience d'utilisation de pédagogies innovantes pour explorer s'il peut s'agir de stratégies efficaces d'apprentissage chez les participants. [Extrait de l'article] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 67 (avril 2020) . - pp. 116-131
[article] Penser la formation des professionnels de santé par la pédagogie active pour soutenir le bien-être des étudiants dans la relation pédagogique [texte imprimé] / Catherine Arcanger, Auteur ; Béatrice Planchot, Auteur ; Géraldine Poriel, Auteur . - 2020 . - pp. 116-131. in Perspective soignante > 67 (avril 2020) . - pp. 116-131
Résumé : |
Former les futurs professionnels de santé devient un défi pour optimiser la qualité des soins dans les secteurs sanitaire, médico-social et social. Selon J. Parent et F. Parent :
"Penser autrement à la formation des professionnels de la santé est un défi pour favoriser la transférabilité des apprentissages développés, et soutenir le développement professionnel des apprenants. Il s'agit de développer des dispositifs de formation selon deux axes :
1) Promouvoir une approche originale en santé, centrée sur une définition intégratrice de la santé, 2) inspirer des procédés pédagogiques qui suscitent un engagement solidaire favorisant le développement de l'expertise professionnelle dans une perspective d'émancipation, grâce à une réflexion critique."
Pour P. Meirieu, associer l'éthique et la pédagogie s'appuie sur deux postulats : 1) la question du sujet qui est au cœur de l'interrogation pédagogique ; 2) ce sont les projets, des dispositifs et une attitude qui aident un sujet à émerger."
Dans cette perspective, comment penser la formation des professionnels de la santé pour soutenir l'émergence du sujet dans la relation pédagogique ?
Selon J. Houssaye, la relation pédagogique est le rapport qu'entretient l'enseignant avec l'étudiant et qui permet le processus de former.
L'objet de ce texte est de partager une expérience d'utilisation de pédagogie innovante et d'explorer s'il peut s'agir d'une stratégie efficace d'apprentissage chez les participants. En amont de ces constructions pédagogiques, plusieurs questionnements ont animé notre réflexion : comment contextualiser la relation pédagogique dans une époque, une culture, des individus ? Si la question du sujet est au cœur de l'interrogation pédagogique, qui sont les apprenants et quels sont leurs besoins ? Secondairement, qu'est-ce qui favorise ou soutient le bien-être des apprenants dans la relation d'apprentissage qui, selon Houssaye, est le rapport que l'élève va construire avec le savoir dans sa démarche pour apprendre ? Dans un premier temps, seront abordés les éléments théoriques qui ont appuyé notre étude. Dans un second temps, nous présenterons une expérience d'utilisation de pédagogies innovantes pour explorer s'il peut s'agir de stratégies efficaces d'apprentissage chez les participants. [Extrait de l'article] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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