Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Plateau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagnement et travail d'initiation à la recherche / Frédéric Plateau in Perspective soignante, 67 (avril 2020)
[article]
Titre : Accompagnement et travail d'initiation à la recherche : Réflexion pragmatique pour une posture pédagogique ajustée Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Plateau, Auteur ; Jerome Zimowski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 107-115 Résumé : Face à l'évolution du contexte socio-économique et des attentes des usagers, la profession d'infirmière est en pleine mutation. Son exercice ne peut se contenter d'actes techniques désintellectualisés ou d'approches standardisées. Assurer des soins de qualité aux patients impose aujourd'hui le développement de compétences spécifiques par l'intermédiaire notamment d'une démarche d'initiation à la recherche. Celle-ci mérite d'être élucidée afin d'ajuster l'accompagnement proposé à l'apprenti-chercheur.
La recherche infirmière apparaît comme une nécessité dans un contexte où l'universitarisation des études est renforcée pour instituer une véritable professionnalisation de la pratique soignante. La formation par des universités françaises d'une première cohorte d'infirmiers en pratique avancée (IPA) et la prévision de la création d'une section en sciences infirmières au Conseil national des universités (CNU) laissent entrevoir de nombreuses perspectives.
Les modalités inhérentes à l'élaboration du travail d'initiation à la recherche permettent, au cours de la formation initiale, d'engager les étudiants infirmiers dans des pratiques de recherche.
L'ingénierie pédagogique se décline concrètement en situations facilitant la mobilisation "d'activités d'identification, d'investigation, d'audit, de traitement et d'analyse des données" avec l'intégration de "fondements constitutifs de la posture scientifique".
La formation initiale intégrant le mouvement d'universitarisation et de professionnalisation cherche à se doter d'une ingénierie de formation ad hoc. Comment envisager l'enseignement de la recherche en formation infirmière ? Quelles finalités peuvent être attribuées à cette démarche ; avec quelles logiques de formation ? L'élaboration du mémoire est-elle plus importante que le processus mis en œuvre pour y parvenir ? Ces questionnements invitent à redéfinir l'identité du formateur dans le mandat qui lui est confié pour accompagner l'étudiant au travail d'initiation à la recherche.[Extrait de l'article]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 67 (avril 2020) . - pp. 107-115[article] Accompagnement et travail d'initiation à la recherche : Réflexion pragmatique pour une posture pédagogique ajustée [texte imprimé] / Frédéric Plateau, Auteur ; Jerome Zimowski, Auteur . - 2020 . - pp. 107-115.
in Perspective soignante > 67 (avril 2020) . - pp. 107-115
Résumé : Face à l'évolution du contexte socio-économique et des attentes des usagers, la profession d'infirmière est en pleine mutation. Son exercice ne peut se contenter d'actes techniques désintellectualisés ou d'approches standardisées. Assurer des soins de qualité aux patients impose aujourd'hui le développement de compétences spécifiques par l'intermédiaire notamment d'une démarche d'initiation à la recherche. Celle-ci mérite d'être élucidée afin d'ajuster l'accompagnement proposé à l'apprenti-chercheur.
La recherche infirmière apparaît comme une nécessité dans un contexte où l'universitarisation des études est renforcée pour instituer une véritable professionnalisation de la pratique soignante. La formation par des universités françaises d'une première cohorte d'infirmiers en pratique avancée (IPA) et la prévision de la création d'une section en sciences infirmières au Conseil national des universités (CNU) laissent entrevoir de nombreuses perspectives.
Les modalités inhérentes à l'élaboration du travail d'initiation à la recherche permettent, au cours de la formation initiale, d'engager les étudiants infirmiers dans des pratiques de recherche.
L'ingénierie pédagogique se décline concrètement en situations facilitant la mobilisation "d'activités d'identification, d'investigation, d'audit, de traitement et d'analyse des données" avec l'intégration de "fondements constitutifs de la posture scientifique".
La formation initiale intégrant le mouvement d'universitarisation et de professionnalisation cherche à se doter d'une ingénierie de formation ad hoc. Comment envisager l'enseignement de la recherche en formation infirmière ? Quelles finalités peuvent être attribuées à cette démarche ; avec quelles logiques de formation ? L'élaboration du mémoire est-elle plus importante que le processus mis en œuvre pour y parvenir ? Ces questionnements invitent à redéfinir l'identité du formateur dans le mandat qui lui est confié pour accompagner l'étudiant au travail d'initiation à la recherche.[Extrait de l'article]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001990 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000714 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Entre culture et posture "recherche" / Frédéric Plateau in Perspective soignante, 69 (décembre 2020)
[article]
Titre : Entre culture et posture "recherche" : un espace à investir propice aux innovations pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Plateau, Auteur ; Jerome Zimowski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 97-110 Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Recherche
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Mémoire
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Initiation
Sociologie:Culture
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Condition travail:Charge travail:Charge physique:PostureRésumé : Le développement de la culture recherche en formation initiale passe par l'incarnation de différentes postures caractéristiques de l'esprit scientifique.
Des expériences de formation innovantes, parallèles à l'accompagnement méthodologique du travail de l'initiation à la recherche (TIR), renforcent l'élucidation et la mobilisation des activités de recherche. C'est ce que vise l'Institut de Formation en soins infirmiers (IFSI) Croix-Rouge de Lens, et nous dévoilerons au travers de cet article les fondements de son ingénierie pédagogique.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 69 (décembre 2020) . - pp. 97-110[article] Entre culture et posture "recherche" : un espace à investir propice aux innovations pédagogiques [texte imprimé] / Frédéric Plateau, Auteur ; Jerome Zimowski, Auteur . - 2020 . - pp. 97-110.
in Perspective soignante > 69 (décembre 2020) . - pp. 97-110
Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Recherche
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Mémoire
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Initiation
Sociologie:Culture
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Condition travail:Charge travail:Charge physique:PostureRésumé : Le développement de la culture recherche en formation initiale passe par l'incarnation de différentes postures caractéristiques de l'esprit scientifique.
Des expériences de formation innovantes, parallèles à l'accompagnement méthodologique du travail de l'initiation à la recherche (TIR), renforcent l'élucidation et la mobilisation des activités de recherche. C'est ce que vise l'Institut de Formation en soins infirmiers (IFSI) Croix-Rouge de Lens, et nous dévoilerons au travers de cet article les fondements de son ingénierie pédagogique.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002049 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000729 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible