Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Florence Girard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Directeur d'institut de formation paramédicale, nouveaux visages d'un métier à rénover / Florence Girard in Soins cadres, 117 (février 2020)
[article]
Titre : Directeur d'institut de formation paramédicale, nouveaux visages d'un métier à rénover Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Girard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 26-29 Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:PCS:Cadre & profession supérieure:Cadre:Directeur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Organigramme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Intégration
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Etablissement enseignement:UniversitéRésumé : Depuis la mise en oeuvre du référentiel en soins infirmiers de 2009 et de la grande conférence de santé de 2016, la notion d'universitarisation est très présente dans les formations dites paramédicales. L'une des mesures : confier à terme l'encadrement pédagogique des formations paramédicales aux universités, a suscité une réflexion spécifique au sein de l'Association nationale des directeurs d'écoles paramédicales (Andep). Quelle place pour les directeurs dans ce paysage envisagé ? Quelle légitimité par rapport à celle de leurs homologues de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ? [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.005
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 26-29[article] Directeur d'institut de formation paramédicale, nouveaux visages d'un métier à rénover [texte imprimé] / Florence Girard, Auteur . - 2020 . - pp. 26-29.
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 26-29
Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:PCS:Cadre & profession supérieure:Cadre:Directeur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Organigramme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Intégration
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Etablissement enseignement:UniversitéRésumé : Depuis la mise en oeuvre du référentiel en soins infirmiers de 2009 et de la grande conférence de santé de 2016, la notion d'universitarisation est très présente dans les formations dites paramédicales. L'une des mesures : confier à terme l'encadrement pédagogique des formations paramédicales aux universités, a suscité une réflexion spécifique au sein de l'Association nationale des directeurs d'écoles paramédicales (Andep). Quelle place pour les directeurs dans ce paysage envisagé ? Quelle légitimité par rapport à celle de leurs homologues de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ? [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.005 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_117 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 134 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Girard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 23-25 Résumé : Les modalités de recrutement des étudiants en soins infirmiers ont changé en 2018 au profit de Parcoursup, mettant un terme au concours d’entrée. La première promotion recrutée via cette plateforme nationale a fait ses premiers pas en formation en septembre 2019. L’engouement des jeunes pour la filière a été très fort, entraînant une modification des règles pour l’année 2020-2021. [Résumé Auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Evolution de la formation en soins infirmiers"
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30111-0
in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 23-25[article] Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup [texte imprimé] / Florence Girard, Auteur . - 2020 . - pp. 23-25.
in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 23-25
Résumé : Les modalités de recrutement des étudiants en soins infirmiers ont changé en 2018 au profit de Parcoursup, mettant un terme au concours d’entrée. La première promotion recrutée via cette plateforme nationale a fait ses premiers pas en formation en septembre 2019. L’engouement des jeunes pour la filière a été très fort, entraînant une modification des règles pour l’année 2020-2021. [Résumé Auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Evolution de la formation en soins infirmiers"
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30111-0 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ST_CHAM845 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible REV 92 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Formation et construction de compétences en matière de leadership / Isabelle Bayle in Soins, 840 (novembre 2019)
[article]
Titre : Formation et construction de compétences en matière de leadership Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bayle, Auteur ; Florence Girard, Auteur ; Christophe Debout, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 56-59 Résumé : L’atteinte des objectifs fixés aux équipes soignantes requiert une mise en synergie du leadership managérial et du leadership clinique. Cet impératif repose sur une volonté mais aussi sur des compétences spécifiques qui sont à développer tant en formation infirmière qu’en formation cadre. [Résumé Editeur]
Note de contenu : Associé à : Dossier "Le leadership infirmier" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2019.09.027
in Soins > 840 (novembre 2019) . - pp. 56-59[article] Formation et construction de compétences en matière de leadership [texte imprimé] / Isabelle Bayle, Auteur ; Florence Girard, Auteur ; Christophe Debout, Auteur . - 2019 . - pp. 56-59.
in Soins > 840 (novembre 2019) . - pp. 56-59
Résumé : L’atteinte des objectifs fixés aux équipes soignantes requiert une mise en synergie du leadership managérial et du leadership clinique. Cet impératif repose sur une volonté mais aussi sur des compétences spécifiques qui sont à développer tant en formation infirmière qu’en formation cadre. [Résumé Editeur]
Note de contenu : Associé à : Dossier "Le leadership infirmier" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2019.09.027 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_840 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 166 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Une nécessaire revalorisation des étudiants et des professionnels / Catherine Muller in Soins, 863 (mars 2022)
[article]
Titre : Une nécessaire revalorisation des étudiants et des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller, Auteur ; Florence Girard, Auteur ; Jean-Luc Herce, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 45-47 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Valorisation
Politique santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences économiques:Concept économique:Financement
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelle
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Pour l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales, il est nécessaire de posséder des données fiables pour participer à l’élaboration des politiques publiques de santé mais aussi pour démontrer combien il est important d’investir dans les soins primaires par le leadership infirmier, la formation et la compétence au service des populations. Si, en France, les capacités des formations infirmières s’accroissent, la reconnaissance universitaire est engagée et des efforts quant au financement des formations et à la revalorisation salariale ont été consentis. Ces orientations sont à renforcer au risque de ne pas garantir la stabilité des effectifs dans le secteur du soin. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1516058
in Soins > 863 (mars 2022) . - pp. 45-47[article] Une nécessaire revalorisation des étudiants et des professionnels [texte imprimé] / Catherine Muller, Auteur ; Florence Girard, Auteur ; Jean-Luc Herce, Auteur . - 2022 . - pp. 45-47.
in Soins > 863 (mars 2022) . - pp. 45-47
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Valorisation
Politique santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences économiques:Concept économique:Financement
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelle
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Pour l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales, il est nécessaire de posséder des données fiables pour participer à l’élaboration des politiques publiques de santé mais aussi pour démontrer combien il est important d’investir dans les soins primaires par le leadership infirmier, la formation et la compétence au service des populations. Si, en France, les capacités des formations infirmières s’accroissent, la reconnaissance universitaire est engagée et des efforts quant au financement des formations et à la revalorisation salariale ont été consentis. Ces orientations sont à renforcer au risque de ne pas garantir la stabilité des effectifs dans le secteur du soin. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1516058 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité S_863_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903594 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : La simulation en santé : une méthode puissante Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Girard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 16-18 Langues : Français (fre) Catégories : EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
Ethique
FORMATION EN ALTERNANCE
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:Haute Autorité de Santé
Mots outils [NI]:Simulation
Sciences éducation:Pédagogie
~termes orphelins:Qualité des soinsRésumé : La simulation en santé s’est particulièrement développée dans le domaine de la santé depuis le rapport demandé par la Haute Autorité de santé retenant la devise : « Jamais la première fois sur le patient ». Dix ans après, où en sommes-nous de l’apprentissage par simulation ? Ce terme est-il toujours utilisé à bon escient ? À qui s’adresse-t-il et en quoi l’apprentissage par simulation permet-il une approche pluridisciplinaire ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1576277#
in La revue de l'infirmière > 288 (février 2023) . - pp. 16-18[article] La simulation en santé : une méthode puissante [texte imprimé] / Florence Girard, Auteur . - 2023 . - pp. 16-18.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 288 (février 2023) . - pp. 16-18
Catégories : EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
Ethique
FORMATION EN ALTERNANCE
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:Haute Autorité de Santé
Mots outils [NI]:Simulation
Sciences éducation:Pédagogie
~termes orphelins:Qualité des soinsRésumé : La simulation en santé s’est particulièrement développée dans le domaine de la santé depuis le rapport demandé par la Haute Autorité de santé retenant la devise : « Jamais la première fois sur le patient ». Dix ans après, où en sommes-nous de l’apprentissage par simulation ? Ce terme est-il toujours utilisé à bon escient ? À qui s’adresse-t-il et en quoi l’apprentissage par simulation permet-il une approche pluridisciplinaire ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1576277# Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RI_288_STCHAM Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903650 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible