Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Stephane Le Bouler |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner les infirmiers en pratique avancée / Loïc Martin in Soins cadres, 110 (mars 2019)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_110 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible R147 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La création de nouvelles sections du Conseil national des universités / Isabelle Richard in Recherche en Soins Infirmiers, 139 (décembre 2019)
[article]
Titre : La création de nouvelles sections du Conseil national des universités Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Richard, Auteur ; Stephane Le Bouler, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 8-11 Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:UniversitéRésumé : En France, l absence d inclusion de la formation en soins infirmiers à l Université l a de fait écartée de la production de connaissances par la recherche. Le recrutement d enseignants-chercheurs étant un enjeu clé de l intégration universitaire, les pouvoirs publics ont décidé d ouvrir des nouvelles voies de qualification pour devenir professeurs ou maîtres de conférences des universités, en sciences infirmières, sciences de la réadaptation-rééducation et maïeutique. La constitution d équipes d enseignants-chercheurs est importante en termes de production de recherches, de gouvernance interne à l Université et d organisation du réseau des instituts de formation. La recherche est à considérer pour son apport à l amélioration des pratiques soignantes mais aussi en termes d investissement pédagogique. Il est important de distinguer les registres professionnel et disciplinaire. Au niveau master et a fortiori au niveau doctorat seule peut exister l approche en matière de domaines de recherche, dans un registre disciplinaire et, de plus en plus, interdisciplinaire. La création de nouvelles disciplines a une double portée : elle vaut reconnaissance institutionnelle pour les champs de recherche concernés et elle potentialise l intervention de l Université en matière de formation paramédicale. Jouer sur ces deux tableaux - la recherche et la pédagogie d une part, l organisation d autre part - est une des clés de l intégration universitaire. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 139 (décembre 2019) . - pp. 8-11[article] La création de nouvelles sections du Conseil national des universités [texte imprimé] / Isabelle Richard, Auteur ; Stephane Le Bouler, Auteur . - 2019 . - pp. 8-11.
in Recherche en Soins Infirmiers > 139 (décembre 2019) . - pp. 8-11
Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:UniversitéRésumé : En France, l absence d inclusion de la formation en soins infirmiers à l Université l a de fait écartée de la production de connaissances par la recherche. Le recrutement d enseignants-chercheurs étant un enjeu clé de l intégration universitaire, les pouvoirs publics ont décidé d ouvrir des nouvelles voies de qualification pour devenir professeurs ou maîtres de conférences des universités, en sciences infirmières, sciences de la réadaptation-rééducation et maïeutique. La constitution d équipes d enseignants-chercheurs est importante en termes de production de recherches, de gouvernance interne à l Université et d organisation du réseau des instituts de formation. La recherche est à considérer pour son apport à l amélioration des pratiques soignantes mais aussi en termes d investissement pédagogique. Il est important de distinguer les registres professionnel et disciplinaire. Au niveau master et a fortiori au niveau doctorat seule peut exister l approche en matière de domaines de recherche, dans un registre disciplinaire et, de plus en plus, interdisciplinaire. La création de nouvelles disciplines a une double portée : elle vaut reconnaissance institutionnelle pour les champs de recherche concernés et elle potentialise l intervention de l Université en matière de formation paramédicale. Jouer sur ces deux tableaux - la recherche et la pédagogie d une part, l organisation d autre part - est une des clés de l intégration universitaire. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001971 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000700 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Universitarisation ou intégration universitaire ? / Stephane Le Bouler in Soins cadres, 117 (février 2020)
[article]
Titre : Universitarisation ou intégration universitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephane Le Bouler, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 14-17 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entrée
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Intégration
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Etablissement enseignement:Université
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaireRésumé : Stéphane le Bouler est à l'origine du rapport "Mission Universitarisation des formations paramédicales et de maïeutique : bilan intermédiaire de la concertation et propositions d'orientation" remis en février 2018. Dans cet article, il souligne que l'universitarisation des formations ne se limite pas à un transfert des enseignements. Il évoque successivement les sujets suivants : l'universitarisation face à l'affirmation des professions Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.003
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 14-17[article] Universitarisation ou intégration universitaire ? [texte imprimé] / Stephane Le Bouler, Auteur . - 2020 . - pp. 14-17.
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 14-17
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entrée
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Intégration
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Etablissement enseignement:Université
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaireRésumé : Stéphane le Bouler est à l'origine du rapport "Mission Universitarisation des formations paramédicales et de maïeutique : bilan intermédiaire de la concertation et propositions d'orientation" remis en février 2018. Dans cet article, il souligne que l'universitarisation des formations ne se limite pas à un transfert des enseignements. Il évoque successivement les sujets suivants : l'universitarisation face à l'affirmation des professions Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.003 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_117 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 134 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible