Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Détail de l'auteur
Auteur Marie-Christine Mechard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Méthode d'analyse d'une situation éthique pluridisciplinaire en santé : une recherche-action pour une culture commune en établissements de formation et de soins / Béatrice Brignon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 3 (3) (septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Méthode d'analyse d'une situation éthique pluridisciplinaire en santé : une recherche-action pour une culture commune en établissements de formation et de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Brignon, Auteur ; Denise Dollet, Auteur ; Christine Saglietto, Auteur ; Muriel Wybo, Auteur ; Marie-Christine Mechard, Auteur ; Veronique Junker, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 151-158 Catégories : Ethique ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude:Etude cas ; Mots outils [NI]:Méthodologie ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques ; Mots outils [NI]:Recherche:Recherche action ; Sciences éducation:Formation ; Sciences éducation:Formation:Formation initiale ; Système éducatif:Enseigné:Etudiant Résumé : L'apprentissage de l'éthique est au cœur de toute formation sanitaire. Pour favoriser la compréhension par l'étudiant de l'importance de la réflexion collective au bénéfice des usagers, les systèmes de l'alternance se sont rapprochés au sein d'une recherche-action (Kaddouri, 2009). Réunissant des membres d'instituts de formation et de soins, cette recherche avait pour finalité l'élaboration d'une méthode commune d'analyse d'une situation éthique. À partir de l'étude de démarches existantes, un outil synthétique et aisé dans son utilisation a été créé, puis testé auprès de professionnels et d'étudiants. Ayant été réajusté et validé par le Conseil pédagogique du département d'éthique et sciences humaines de la faculté de médecine de Nice, le modèle d'analyse pourra être diffusé dans l'ensemble des établissements concernés, qu'ils soient de formation ou de soins, en concertation avec les directions des différentes instances. L'apprentissage des étudiants dans l'analyse éthique pourra ensuite être étudié. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2017.04.004
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 3 (3) (septembre 2017) . - pp. 151-158[article] Méthode d'analyse d'une situation éthique pluridisciplinaire en santé : une recherche-action pour une culture commune en établissements de formation et de soins [texte imprimé] / Béatrice Brignon, Auteur ; Denise Dollet, Auteur ; Christine Saglietto, Auteur ; Muriel Wybo, Auteur ; Marie-Christine Mechard, Auteur ; Veronique Junker, Auteur . - 2017 . - pp. 151-158.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 3 (3) (septembre 2017) . - pp. 151-158
Catégories : Ethique ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude:Etude cas ; Mots outils [NI]:Méthodologie ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques ; Mots outils [NI]:Recherche:Recherche action ; Sciences éducation:Formation ; Sciences éducation:Formation:Formation initiale ; Système éducatif:Enseigné:Etudiant Résumé : L'apprentissage de l'éthique est au cœur de toute formation sanitaire. Pour favoriser la compréhension par l'étudiant de l'importance de la réflexion collective au bénéfice des usagers, les systèmes de l'alternance se sont rapprochés au sein d'une recherche-action (Kaddouri, 2009). Réunissant des membres d'instituts de formation et de soins, cette recherche avait pour finalité l'élaboration d'une méthode commune d'analyse d'une situation éthique. À partir de l'étude de démarches existantes, un outil synthétique et aisé dans son utilisation a été créé, puis testé auprès de professionnels et d'étudiants. Ayant été réajusté et validé par le Conseil pédagogique du département d'éthique et sciences humaines de la faculté de médecine de Nice, le modèle d'analyse pourra être diffusé dans l'ensemble des établissements concernés, qu'ils soient de formation ou de soins, en concertation avec les directions des différentes instances. L'apprentissage des étudiants dans l'analyse éthique pourra ensuite être étudié. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2017.04.004 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_3_3 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 97 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible