Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Christine Saglietto |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Méthode d'analyse d'une situation éthique pluridisciplinaire en santé : une recherche-action pour une culture commune en établissements de formation et de soins / Béatrice Brignon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 3 (3) (septembre 2017)
[article]
Titre : Méthode d'analyse d'une situation éthique pluridisciplinaire en santé : une recherche-action pour une culture commune en établissements de formation et de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Brignon, Auteur ; Denise Dollet, Auteur ; Christine Saglietto, Auteur ; Muriel Wybo, Auteur ; Marie-Christine Mechard, Auteur ; Veronique Junker, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 151-158 Catégories : Ethique
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude:Etude cas
Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Mots outils [NI]:Recherche:Recherche action
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : L'apprentissage de l'éthique est au cœur de toute formation sanitaire. Pour favoriser la compréhension par l'étudiant de l'importance de la réflexion collective au bénéfice des usagers, les systèmes de l'alternance se sont rapprochés au sein d'une recherche-action (Kaddouri, 2009). Réunissant des membres d'instituts de formation et de soins, cette recherche avait pour finalité l'élaboration d'une méthode commune d'analyse d'une situation éthique. À partir de l'étude de démarches existantes, un outil synthétique et aisé dans son utilisation a été créé, puis testé auprès de professionnels et d'étudiants. Ayant été réajusté et validé par le Conseil pédagogique du département d'éthique et sciences humaines de la faculté de médecine de Nice, le modèle d'analyse pourra être diffusé dans l'ensemble des établissements concernés, qu'ils soient de formation ou de soins, en concertation avec les directions des différentes instances. L'apprentissage des étudiants dans l'analyse éthique pourra ensuite être étudié. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2017.04.004
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 3 (3) (septembre 2017) . - pp. 151-158[article] Méthode d'analyse d'une situation éthique pluridisciplinaire en santé : une recherche-action pour une culture commune en établissements de formation et de soins [texte imprimé] / Béatrice Brignon, Auteur ; Denise Dollet, Auteur ; Christine Saglietto, Auteur ; Muriel Wybo, Auteur ; Marie-Christine Mechard, Auteur ; Veronique Junker, Auteur . - 2017 . - pp. 151-158.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 3 (3) (septembre 2017) . - pp. 151-158
Catégories : Ethique
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude:Etude cas
Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Mots outils [NI]:Recherche:Recherche action
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : L'apprentissage de l'éthique est au cœur de toute formation sanitaire. Pour favoriser la compréhension par l'étudiant de l'importance de la réflexion collective au bénéfice des usagers, les systèmes de l'alternance se sont rapprochés au sein d'une recherche-action (Kaddouri, 2009). Réunissant des membres d'instituts de formation et de soins, cette recherche avait pour finalité l'élaboration d'une méthode commune d'analyse d'une situation éthique. À partir de l'étude de démarches existantes, un outil synthétique et aisé dans son utilisation a été créé, puis testé auprès de professionnels et d'étudiants. Ayant été réajusté et validé par le Conseil pédagogique du département d'éthique et sciences humaines de la faculté de médecine de Nice, le modèle d'analyse pourra être diffusé dans l'ensemble des établissements concernés, qu'ils soient de formation ou de soins, en concertation avec les directions des différentes instances. L'apprentissage des étudiants dans l'analyse éthique pourra ensuite être étudié. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2017.04.004 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_3_3 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 97 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible