Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jerome Zimowski |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagnement et travail d'initiation à la recherche / Frédéric Plateau in Perspective soignante, 67 (avril 2020)
[article]
Titre : Accompagnement et travail d'initiation à la recherche : Réflexion pragmatique pour une posture pédagogique ajustée Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Plateau, Auteur ; Jerome Zimowski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 107-115 Résumé : Face à l'évolution du contexte socio-économique et des attentes des usagers, la profession d'infirmière est en pleine mutation. Son exercice ne peut se contenter d'actes techniques désintellectualisés ou d'approches standardisées. Assurer des soins de qualité aux patients impose aujourd'hui le développement de compétences spécifiques par l'intermédiaire notamment d'une démarche d'initiation à la recherche. Celle-ci mérite d'être élucidée afin d'ajuster l'accompagnement proposé à l'apprenti-chercheur.
La recherche infirmière apparaît comme une nécessité dans un contexte où l'universitarisation des études est renforcée pour instituer une véritable professionnalisation de la pratique soignante. La formation par des universités françaises d'une première cohorte d'infirmiers en pratique avancée (IPA) et la prévision de la création d'une section en sciences infirmières au Conseil national des universités (CNU) laissent entrevoir de nombreuses perspectives.
Les modalités inhérentes à l'élaboration du travail d'initiation à la recherche permettent, au cours de la formation initiale, d'engager les étudiants infirmiers dans des pratiques de recherche.
L'ingénierie pédagogique se décline concrètement en situations facilitant la mobilisation "d'activités d'identification, d'investigation, d'audit, de traitement et d'analyse des données" avec l'intégration de "fondements constitutifs de la posture scientifique".
La formation initiale intégrant le mouvement d'universitarisation et de professionnalisation cherche à se doter d'une ingénierie de formation ad hoc. Comment envisager l'enseignement de la recherche en formation infirmière ? Quelles finalités peuvent être attribuées à cette démarche ; avec quelles logiques de formation ? L'élaboration du mémoire est-elle plus importante que le processus mis en œuvre pour y parvenir ? Ces questionnements invitent à redéfinir l'identité du formateur dans le mandat qui lui est confié pour accompagner l'étudiant au travail d'initiation à la recherche.[Extrait de l'article]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 67 (avril 2020) . - pp. 107-115[article] Accompagnement et travail d'initiation à la recherche : Réflexion pragmatique pour une posture pédagogique ajustée [texte imprimé] / Frédéric Plateau, Auteur ; Jerome Zimowski, Auteur . - 2020 . - pp. 107-115.
in Perspective soignante > 67 (avril 2020) . - pp. 107-115
Résumé : Face à l'évolution du contexte socio-économique et des attentes des usagers, la profession d'infirmière est en pleine mutation. Son exercice ne peut se contenter d'actes techniques désintellectualisés ou d'approches standardisées. Assurer des soins de qualité aux patients impose aujourd'hui le développement de compétences spécifiques par l'intermédiaire notamment d'une démarche d'initiation à la recherche. Celle-ci mérite d'être élucidée afin d'ajuster l'accompagnement proposé à l'apprenti-chercheur.
La recherche infirmière apparaît comme une nécessité dans un contexte où l'universitarisation des études est renforcée pour instituer une véritable professionnalisation de la pratique soignante. La formation par des universités françaises d'une première cohorte d'infirmiers en pratique avancée (IPA) et la prévision de la création d'une section en sciences infirmières au Conseil national des universités (CNU) laissent entrevoir de nombreuses perspectives.
Les modalités inhérentes à l'élaboration du travail d'initiation à la recherche permettent, au cours de la formation initiale, d'engager les étudiants infirmiers dans des pratiques de recherche.
L'ingénierie pédagogique se décline concrètement en situations facilitant la mobilisation "d'activités d'identification, d'investigation, d'audit, de traitement et d'analyse des données" avec l'intégration de "fondements constitutifs de la posture scientifique".
La formation initiale intégrant le mouvement d'universitarisation et de professionnalisation cherche à se doter d'une ingénierie de formation ad hoc. Comment envisager l'enseignement de la recherche en formation infirmière ? Quelles finalités peuvent être attribuées à cette démarche ; avec quelles logiques de formation ? L'élaboration du mémoire est-elle plus importante que le processus mis en œuvre pour y parvenir ? Ces questionnements invitent à redéfinir l'identité du formateur dans le mandat qui lui est confié pour accompagner l'étudiant au travail d'initiation à la recherche.[Extrait de l'article]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001990 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000714 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Entre culture et posture "recherche" / Frédéric Plateau in Perspective soignante, 69 (décembre 2020)
[article]
Titre : Entre culture et posture "recherche" : un espace à investir propice aux innovations pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Plateau, Auteur ; Jerome Zimowski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 97-110 Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Recherche
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Mémoire
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Initiation
Sociologie:Culture
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Condition travail:Charge travail:Charge physique:PostureRésumé : Le développement de la culture recherche en formation initiale passe par l'incarnation de différentes postures caractéristiques de l'esprit scientifique.
Des expériences de formation innovantes, parallèles à l'accompagnement méthodologique du travail de l'initiation à la recherche (TIR), renforcent l'élucidation et la mobilisation des activités de recherche. C'est ce que vise l'Institut de Formation en soins infirmiers (IFSI) Croix-Rouge de Lens, et nous dévoilerons au travers de cet article les fondements de son ingénierie pédagogique.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 69 (décembre 2020) . - pp. 97-110[article] Entre culture et posture "recherche" : un espace à investir propice aux innovations pédagogiques [texte imprimé] / Frédéric Plateau, Auteur ; Jerome Zimowski, Auteur . - 2020 . - pp. 97-110.
in Perspective soignante > 69 (décembre 2020) . - pp. 97-110
Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Recherche
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Mémoire
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Initiation
Sociologie:Culture
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Condition travail:Charge travail:Charge physique:PostureRésumé : Le développement de la culture recherche en formation initiale passe par l'incarnation de différentes postures caractéristiques de l'esprit scientifique.
Des expériences de formation innovantes, parallèles à l'accompagnement méthodologique du travail de l'initiation à la recherche (TIR), renforcent l'élucidation et la mobilisation des activités de recherche. C'est ce que vise l'Institut de Formation en soins infirmiers (IFSI) Croix-Rouge de Lens, et nous dévoilerons au travers de cet article les fondements de son ingénierie pédagogique.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002049 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000729 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Déployer la démarche d'enquête éthique en formation infirmière / Jerome Zimowski in Perspective soignante, 70 (avril 2021)
[article]
Titre : Déployer la démarche d'enquête éthique en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome Zimowski, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 80-92 Catégories : Droit
Ethique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entretien
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Pédagogie
Sociologie:Sociologie politique:Idéologie:PragmatismeRésumé : Les changements de l'organisation hospitalière, l'évolution grandissante des attentes des usagers et les progrès technoscientifiques contribuent à une complexification des pratiques soignantes. Dans ce contexte en perpétuelle mutation, la survenue de la pandémie due au Covid-19 a mis en lumière les tensions d'un système souhaitant préserver la continuité des soins en dépit de la raréfaction de ses ressources dites humaines et matérielles.
Les professionnels de santé peuvent ressentir une « déstabilisation éthique » au sein même des lieux de soins, questionner le sens des actions entreprises et être en demande d'une transformation des pratiques. La réingénierie de la formation infirmière en 2009 n'a pas occulté ces attentes, l'apprentissage de l'éthique dans les études conduisant au diplôme d’État d'infirmier ayant été renforcé. Deux unités d'enseignement (UE) y sont consacrées aux semestres 1 et 4 (« Législation, éthique, déontologie ») sans pour autant garantir véritablement le développement d'une compétence « éthique » des soignants.
Dans cet article, nous présenterons l'ingénierie pédagogique de l'éthique en formation infirmière et ses conditions de transférabilité afin de mettre en évidence les opportunités offertes par une perspective pragmatiste. [Introduction de l'article]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p. 80-92[article] Déployer la démarche d'enquête éthique en formation infirmière [texte imprimé] / Jerome Zimowski, Auteur . - 2021 . - p. 80-92.
in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p. 80-92
Catégories : Droit
Ethique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entretien
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Pédagogie
Sociologie:Sociologie politique:Idéologie:PragmatismeRésumé : Les changements de l'organisation hospitalière, l'évolution grandissante des attentes des usagers et les progrès technoscientifiques contribuent à une complexification des pratiques soignantes. Dans ce contexte en perpétuelle mutation, la survenue de la pandémie due au Covid-19 a mis en lumière les tensions d'un système souhaitant préserver la continuité des soins en dépit de la raréfaction de ses ressources dites humaines et matérielles.
Les professionnels de santé peuvent ressentir une « déstabilisation éthique » au sein même des lieux de soins, questionner le sens des actions entreprises et être en demande d'une transformation des pratiques. La réingénierie de la formation infirmière en 2009 n'a pas occulté ces attentes, l'apprentissage de l'éthique dans les études conduisant au diplôme d’État d'infirmier ayant été renforcé. Deux unités d'enseignement (UE) y sont consacrées aux semestres 1 et 4 (« Législation, éthique, déontologie ») sans pour autant garantir véritablement le développement d'une compétence « éthique » des soignants.
Dans cet article, nous présenterons l'ingénierie pédagogique de l'éthique en formation infirmière et ses conditions de transférabilité afin de mettre en évidence les opportunités offertes par une perspective pragmatiste. [Introduction de l'article]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002062 Revue PER Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000717 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'éthique face à la crise / Seli Arslan
Titre : L'éthique face à la crise : le monde du soin mis au défi Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan, Auteur ; Thierry Bierla, Auteur ; Michel Dupuis (1954-..), Auteur ; Walter Hesbeen, Auteur ; Myriam Le Sommer-Péré, Auteur ; Jean-Philippe Pierron (1964-..), Auteur ; Philippe Svandra, Auteur ; Jerome Zimowski, Auteur Editeur : Paris : Éditions Seli Arslan Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-267-4 Catégories : Ethique
Ethique:Déontologie:Bioéthique
Ethique:Déontologie:Bioéthique:Déontologie médicale
Organisation hospitalière
Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Coronavirus
Phénomène épidémiologique:Epidémie
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soinsRésumé : La crise sanitaire due au coronavirus est venue bouleverser les pratiques soignantes, bien au-delà des services de réanimation ou d'hospitalisation. Tous les secteurs du soin, de l'accueil et de l'accompagnement ont subi les conséquences de la pandémie. Il a fallu agir dans l'urgence, faire face au défi de l'afflux de patients, continuer de soigner. Durant cette crise, les soignants se sont interrogés sur les fondements et les valeurs du soin. Après le temps de l'action peut venir celui de la relecture éthique des situations vécues. Les auteurs proposent leurs regards croisés, mêlant approches philosophiques et pratiques, sur les enjeux éthiques mis en exergue par la crise sanitaire. Sont ainsi abordées la question des droits des patients, celle des différents niveaux de crises traversés, qu'il s'agisse du corps malade, du système de soins, ou de l'environnement, ou la question des essentiels qui nous ont tant préoccupés. L'éthique du care a aussi été mise à l'épreuve, tandis que des processus décisionnels en matière d'accès à la réanimation ont dû être mis en place, non sans interrogations pour les soignants. Leur vécu de cette période est également abordé, à travers des entretiens qui ont révélé leurs réflexions sur le sens de leurs actions en conditions de travail exceptionnelles et les nombreux enjeux éthiques soulevés. Enfin, sont évoquées les répercussions de la crise en termes d'éthique pédagogique. Les professionnels, formateurs et étudiants confrontés à la crise sanitaire ont aujourd'hui besoin d'un soutien réflexif. Cet ouvrage leur fournit des repères sur les fondements du soin qui permettent d'envisager collectivement les perspectives pour le monde du soin. Note de contenu : SOMMAIRE :
- Ethique dans la crise, éthique en crise : qu'en est-il des droits du patient ?
- S'ouvrir a la crise ? La crise de la covid-19 comme ébranlement et occasion de faire histoire
- Penser l'évènement covid-19 : la concurrence des essentiels
- L'éthique du care a l'épreuve de la crise sanitaire du covid-19
- Enjeux éthiques de l'organisation des soins en situation de pandémie a covid-19
- Les soignants face a la crise - leurs questionnements éthiques en temps d'urgence sanitaire
- Accompagner une équipe pédagogique en période de crise sanitaire
- L'héroïsation des soignants durant la crise sanitaire et ses conséquences en termes d'éthique pédagogique
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'éthique face à la crise : le monde du soin mis au défi [texte imprimé] / Seli Arslan, Auteur ; Thierry Bierla, Auteur ; Michel Dupuis (1954-..), Auteur ; Walter Hesbeen, Auteur ; Myriam Le Sommer-Péré, Auteur ; Jean-Philippe Pierron (1964-..), Auteur ; Philippe Svandra, Auteur ; Jerome Zimowski, Auteur . - Paris : Éditions Seli Arslan, 2021 . - 1 vol. (163 p.) : couv. ill. en coul ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-267-4
Catégories : Ethique
Ethique:Déontologie:Bioéthique
Ethique:Déontologie:Bioéthique:Déontologie médicale
Organisation hospitalière
Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Coronavirus
Phénomène épidémiologique:Epidémie
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soinsRésumé : La crise sanitaire due au coronavirus est venue bouleverser les pratiques soignantes, bien au-delà des services de réanimation ou d'hospitalisation. Tous les secteurs du soin, de l'accueil et de l'accompagnement ont subi les conséquences de la pandémie. Il a fallu agir dans l'urgence, faire face au défi de l'afflux de patients, continuer de soigner. Durant cette crise, les soignants se sont interrogés sur les fondements et les valeurs du soin. Après le temps de l'action peut venir celui de la relecture éthique des situations vécues. Les auteurs proposent leurs regards croisés, mêlant approches philosophiques et pratiques, sur les enjeux éthiques mis en exergue par la crise sanitaire. Sont ainsi abordées la question des droits des patients, celle des différents niveaux de crises traversés, qu'il s'agisse du corps malade, du système de soins, ou de l'environnement, ou la question des essentiels qui nous ont tant préoccupés. L'éthique du care a aussi été mise à l'épreuve, tandis que des processus décisionnels en matière d'accès à la réanimation ont dû être mis en place, non sans interrogations pour les soignants. Leur vécu de cette période est également abordé, à travers des entretiens qui ont révélé leurs réflexions sur le sens de leurs actions en conditions de travail exceptionnelles et les nombreux enjeux éthiques soulevés. Enfin, sont évoquées les répercussions de la crise en termes d'éthique pédagogique. Les professionnels, formateurs et étudiants confrontés à la crise sanitaire ont aujourd'hui besoin d'un soutien réflexif. Cet ouvrage leur fournit des repères sur les fondements du soin qui permettent d'envisager collectivement les perspectives pour le monde du soin. Note de contenu : SOMMAIRE :
- Ethique dans la crise, éthique en crise : qu'en est-il des droits du patient ?
- S'ouvrir a la crise ? La crise de la covid-19 comme ébranlement et occasion de faire histoire
- Penser l'évènement covid-19 : la concurrence des essentiels
- L'éthique du care a l'épreuve de la crise sanitaire du covid-19
- Enjeux éthiques de l'organisation des soins en situation de pandémie a covid-19
- Les soignants face a la crise - leurs questionnements éthiques en temps d'urgence sanitaire
- Accompagner une équipe pédagogique en période de crise sanitaire
- L'héroïsation des soignants durant la crise sanitaire et ses conséquences en termes d'éthique pédagogique
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002386 174.2 ARS Livre [s] CDOC Saint-Chamond Ethique - 174.2 Disponible MON0000003930 174 ARS Livre [m] CDTI Montbrison 170 - Ethique Disponible Ethique, simulation en santé et formation infirmière / Jerome Zimowski in Soins cadres, 105 (février 2018)
[article]
Titre : Ethique, simulation en santé et formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome Zimowski, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 50-52 Catégories : Ethique
Mots outils [NI]:SimulationRésumé : La simulation en santé apparaît désormais comme un outil incontournable de la formation initiale et continue des professionnels de santé. Un principe éthique s'impose : " Jamais la première fois sur le patient ". Une éthique de la simulation en santé ne se réduit pas à un impératif catégorique puisqu'elle offre l'opportunité d'un questionnement quant à l'usage d'une telle innovation pédagogique pour l'apprentissage de l'éthique en formation infirmière. Une recherche-intervention mobilise une méthode d'auto-confrontation afin de dévoiler de nouvelles perspectives pour une visée éthique de la simulation en santé. Note de contenu : Associé à : Fait partie de la rubrique "savoirs et pratiques" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.12.018
in Soins cadres > 105 (février 2018) . - pp. 50-52[article] Ethique, simulation en santé et formation infirmière [texte imprimé] / Jerome Zimowski, Auteur . - 2018 . - pp. 50-52.
in Soins cadres > 105 (février 2018) . - pp. 50-52
Catégories : Ethique
Mots outils [NI]:SimulationRésumé : La simulation en santé apparaît désormais comme un outil incontournable de la formation initiale et continue des professionnels de santé. Un principe éthique s'impose : " Jamais la première fois sur le patient ". Une éthique de la simulation en santé ne se réduit pas à un impératif catégorique puisqu'elle offre l'opportunité d'un questionnement quant à l'usage d'une telle innovation pédagogique pour l'apprentissage de l'éthique en formation infirmière. Une recherche-intervention mobilise une méthode d'auto-confrontation afin de dévoiler de nouvelles perspectives pour une visée éthique de la simulation en santé. Note de contenu : Associé à : Fait partie de la rubrique "savoirs et pratiques" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.12.018 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM105 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 79 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible