Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Joelle Karam Bader
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : |
Les facteurs prédictifs de l'intention et de la consommation de tabac et d'alcool chez les étudiants de première année de formation en sciences de la santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joelle Karam Bader, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 113-123 |
Catégories : |
Attitude ; Comportement ; Comportement préjudiciable santé ; Consommation alcool ; Consommation tabac ; Donnée statistique ; Enquête ; Etudiant ; Facteur risque ; Liban
|
Résumé : |
La consommation de substances psychoactives licites chez les étudiants universitaires est un problème mondial qui mérite d'être traité. Cette étude de type corrélationnel prédictif a été menée en novembre–décembre 2011 auprès de 314 étudiants de première année de formation en sciences de la santé dans une université privée de Beyrouth. Son but était d'identifier, à partir de la théorie du comportement planifié d'Ajzen, les facteurs prédictifs de la consommation de substances psychoactives licites (tabac et alcool) chez les étudiants universitaires. Les résultats ont montré que les facteurs associés à la consommation de ces substances sont surtout le genre masculin, l'expérience passée de boire de l'alcool, l'intention et l'attitude de fumer et de boire de l'alcool. Les connaissances issues de cette étude permettront de développer des interventions de promotion de la santé auprès des étudiants universitaires afin de réduire la consommation de ces substances ainsi que leurs conséquences négatives.[Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2015.04.002 |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 1 (2) (Juin 2015) . - pp. 113-123
[article] Les facteurs prédictifs de l'intention et de la consommation de tabac et d'alcool chez les étudiants de première année de formation en sciences de la santé [texte imprimé] / Joelle Karam Bader, Auteur . - 2015 . - pp. 113-123. in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 1 (2) (Juin 2015) . - pp. 113-123
Catégories : |
Attitude ; Comportement ; Comportement préjudiciable santé ; Consommation alcool ; Consommation tabac ; Donnée statistique ; Enquête ; Etudiant ; Facteur risque ; Liban
|
Résumé : |
La consommation de substances psychoactives licites chez les étudiants universitaires est un problème mondial qui mérite d'être traité. Cette étude de type corrélationnel prédictif a été menée en novembre–décembre 2011 auprès de 314 étudiants de première année de formation en sciences de la santé dans une université privée de Beyrouth. Son but était d'identifier, à partir de la théorie du comportement planifié d'Ajzen, les facteurs prédictifs de la consommation de substances psychoactives licites (tabac et alcool) chez les étudiants universitaires. Les résultats ont montré que les facteurs associés à la consommation de ces substances sont surtout le genre masculin, l'expérience passée de boire de l'alcool, l'intention et l'attitude de fumer et de boire de l'alcool. Les connaissances issues de cette étude permettront de développer des interventions de promotion de la santé auprès des étudiants universitaires afin de réduire la consommation de ces substances ainsi que leurs conséquences négatives.[Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2015.04.002 |
|  |
Exemplaires(2)
STCHAM1-2
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
MON-REV_RFIRI_12
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Retour d’expérience dans la mise en œuvre d’une intervention pédagogique visant l’apprentissage par le jeu à la faculté des sciences infirmières |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pauline Merheb, Auteur ; Joelle Karam Bader, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
4 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Développement cognitif ; Etudiant ; Méthode pédagogique ; Pédagogie
|
Résumé : |
De nos jours, les préférences d’apprentissage des étudiants incluent le travail d’équipe, le divertissement et la technologie. D’où la nécessité de l’utilisation des méthodes d’enseignement actives afin de répondre aux attentes et au profil de tous les étudiants. À cet effet, la faculté des sciences infirmières (FSI) de l’université Saint-Joseph (USJ) a mis en œuvre un jeu, comme stratégie d’apprentissage innovante, pour stimuler la motivation, l’interactivité et le raisonnement clinique chez ses étudiants. Le but de cet article est de décrire le retour d’expérience de l’apprentissage par le jeu Nursopardy , auprès des étudiants du premier cycle. Ce jeu a été positivement évalué par les étudiants et il devrait également stimuler l’intérêt des enseignants en sciences infirmières à explorer les options de son utilisation. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1597103 |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 9 (2) (juin 2023) . - 4 p.
[article] Retour d’expérience dans la mise en œuvre d’une intervention pédagogique visant l’apprentissage par le jeu à la faculté des sciences infirmières [texte imprimé] / Pauline Merheb, Auteur ; Joelle Karam Bader, Auteur . - 2023 . - 4 p. Langues : Français ( fre) in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 9 (2) (juin 2023) . - 4 p.
Catégories : |
Développement cognitif ; Etudiant ; Méthode pédagogique ; Pédagogie
|
Résumé : |
De nos jours, les préférences d’apprentissage des étudiants incluent le travail d’équipe, le divertissement et la technologie. D’où la nécessité de l’utilisation des méthodes d’enseignement actives afin de répondre aux attentes et au profil de tous les étudiants. À cet effet, la faculté des sciences infirmières (FSI) de l’université Saint-Joseph (USJ) a mis en œuvre un jeu, comme stratégie d’apprentissage innovante, pour stimuler la motivation, l’interactivité et le raisonnement clinique chez ses étudiants. Le but de cet article est de décrire le retour d’expérience de l’apprentissage par le jeu Nursopardy , auprès des étudiants du premier cycle. Ce jeu a été positivement évalué par les étudiants et il devrait également stimuler l’intérêt des enseignants en sciences infirmières à explorer les options de son utilisation. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1597103 |
|  |
Exemplaires(2)
RFIRI_(9)2_STCHAM
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903657
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |