Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Breche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apport du théâtre dans un dispositif de formation / Benoît Breche in La revue de l'infirmière, 219 (mars 2016)
[article]
Titre : Apport du théâtre dans un dispositif de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Breche, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 51-52 Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité artistique:Théâtre
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Animation sociale:Atelier expression
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Pourquoi développer une activité théâtrale extra-scolaire à l'attention des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants ? Tout simplement pour enrichir leur parcours de formation des bienfaits de la pratique théâtrale en matière de développement personnel et de compétences relationnelles transférables dans le champ des soins. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Fiche : Etudiants Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2015.12.035
in La revue de l'infirmière > 219 (mars 2016) . - pp. 51-52[article] Apport du théâtre dans un dispositif de formation [texte imprimé] / Benoît Breche, Auteur . - 2016 . - pp. 51-52.
in La revue de l'infirmière > 219 (mars 2016) . - pp. 51-52Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001245 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 12 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Eléments d'évaluation en simulation / Benoît Breche in Objectif Soins & Management, 261 (février-mars 2018)
[article]
Titre : Eléments d'évaluation en simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Breche, Auteur ; Clothilde Bardiau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 42-44 Résumé : Comme le précise le "Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé" édité par la HAS en 2012 : "L'évaluation est indispensable à un processus de formation, d'analyse des pratiques ou de recherche par simulation. Elle doit s'appliquer aux apprenants, aux formateurs, aux programmes de simulation proposés et à l'organisation dans son ensemble." L'enjeu de cette évaluation est qualitatif, il a pour but l'optimisation dans la pratique de cette activité pédagogique dite moderne. Nous le verrons ensuite, à l'instar des réflexions de Philippe Meirieu, l'évaluation implique nécessairement de dévoiler le projet initial, de donner le sens, tant dans ses objectifs que dans sa structuration. Malgré des recommandations, il n'existe, à ce jour, aucun outil reconnu et validé par les hautes autorités afin d'évaluer ces pratiques. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Simulation en santé"
rubrique "Recherche et Formation"Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 261 (février-mars 2018) . - pp. 42-44[article] Eléments d'évaluation en simulation [texte imprimé] / Benoît Breche, Auteur ; Clothilde Bardiau, Auteur . - 2018 . - pp. 42-44.
in Objectif Soins & Management > 261 (février-mars 2018) . - pp. 42-44
Résumé : Comme le précise le "Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé" édité par la HAS en 2012 : "L'évaluation est indispensable à un processus de formation, d'analyse des pratiques ou de recherche par simulation. Elle doit s'appliquer aux apprenants, aux formateurs, aux programmes de simulation proposés et à l'organisation dans son ensemble." L'enjeu de cette évaluation est qualitatif, il a pour but l'optimisation dans la pratique de cette activité pédagogique dite moderne. Nous le verrons ensuite, à l'instar des réflexions de Philippe Meirieu, l'évaluation implique nécessairement de dévoiler le projet initial, de donner le sens, tant dans ses objectifs que dans sa structuration. Malgré des recommandations, il n'existe, à ce jour, aucun outil reconnu et validé par les hautes autorités afin d'évaluer ces pratiques. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Simulation en santé"
rubrique "Recherche et Formation"Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001729 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 28 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Simulateur de vieillissement et simulateur bariatrique : une adaptation méthodologique nécessaire / Benoît Breche in Objectif Soins & Management, 261 (février-mars 2018)
[article]
Titre : Simulateur de vieillissement et simulateur bariatrique : une adaptation méthodologique nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Breche, Auteur ; Jean-Baptiste Chable, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 39-41 Résumé : Depuis l'appel à projet en 2013 des agences régionales de santé (ARS), la mise à disposition de moyens financiers favorise le développement de la simulation dans les formations en santé. Cette volonté politique de développement de la simulation a permis l'émergence de typologies variées de dispositifs de formation. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Simulation en santé"
rubrique "Promotion de la santé"Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 261 (février-mars 2018) . - pp. 39-41[article] Simulateur de vieillissement et simulateur bariatrique : une adaptation méthodologique nécessaire [texte imprimé] / Benoît Breche, Auteur ; Jean-Baptiste Chable, Auteur . - 2018 . - pp. 39-41.
in Objectif Soins & Management > 261 (février-mars 2018) . - pp. 39-41
Résumé : Depuis l'appel à projet en 2013 des agences régionales de santé (ARS), la mise à disposition de moyens financiers favorise le développement de la simulation dans les formations en santé. Cette volonté politique de développement de la simulation a permis l'émergence de typologies variées de dispositifs de formation. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Simulation en santé"
rubrique "Promotion de la santé"Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001729 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 28 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Simulation procédurale : éléments d'évaluation / Benoît Breche in Objectif Soins & Management, 240 (novembre 2015)
[article]
Titre : Simulation procédurale : éléments d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Breche, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 43-47 Résumé : En France, la simulation procédurale ne fait que rarement l'objet de recherches scientifiques. Et selon nos prospections, jamais dans le contexte spécifique de la formation initiale infirmière. Avons-nous le recul nécessaire pour évaluer ces nouveaux types de formation ? Quid de l'efficacité de ces méthodes pédagogiques dites de "nouvelle génération" utilisées en formation initiale et/ou continue ? [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 240 (novembre 2015) . - pp. 43-47[article] Simulation procédurale : éléments d'évaluation [texte imprimé] / Benoît Breche, Auteur . - 2015 . - pp. 43-47.
in Objectif Soins & Management > 240 (novembre 2015) . - pp. 43-47
Résumé : En France, la simulation procédurale ne fait que rarement l'objet de recherches scientifiques. Et selon nos prospections, jamais dans le contexte spécifique de la formation initiale infirmière. Avons-nous le recul nécessaire pour évaluer ces nouveaux types de formation ? Quid de l'efficacité de ces méthodes pédagogiques dites de "nouvelle génération" utilisées en formation initiale et/ou continue ? [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001121 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001091 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible