Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
| Titre : |
La résistance au changement au maléfice du patient |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Marc Grassin, Auteur ; Pascale Thibault, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 64-66 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Les récentes ouvertures à une autre manière d'organiser le soin en France rencontrent toujours des oppositions. La réésistance au changement, la protection des acquis, l'ancrage dans des représentations établies, jamais questionnées, sont autant d'explications possibles pour tenter de freiner les adaptations nécessaires. Mais il en est une, plus délicate, qui vise à réduire et confondre l'intérêt du patient et la qualité de sa prise en charge à un intérêt corporatiste propre, sous-tendu par les deux grands impensés du domaine : l'économie de la pensée et le pouvoir. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 306 (août - septembre 2025) . - pp. 64-66
[article] La résistance au changement au maléfice du patient [texte imprimé] / Marc Grassin, Auteur ; Pascale Thibault, Auteur . - 2025 . - pp. 64-66. Langues : Français ( fre) in Objectif Soins & Management > 306 (août - septembre 2025) . - pp. 64-66
| Résumé : |
Les récentes ouvertures à une autre manière d'organiser le soin en France rencontrent toujours des oppositions. La réésistance au changement, la protection des acquis, l'ancrage dans des représentations établies, jamais questionnées, sont autant d'explications possibles pour tenter de freiner les adaptations nécessaires. Mais il en est une, plus délicate, qui vise à réduire et confondre l'intérêt du patient et la qualité de sa prise en charge à un intérêt corporatiste propre, sous-tendu par les deux grands impensés du domaine : l'économie de la pensée et le pouvoir. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Médecine intégrative, une vision du patient à 360° (Dossier) |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Pascale Thibault, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 22-25 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
La médecine intégrative, qui place le patient au centre de la prise en charge et mêle à la médecine conventionnelle des pratiques issues des médecines dites complémentaires, a vu le jour aux États-Unis dans les années 1990. Elle évolue très progressivement en France et s’applique surtout aux personnes
atteintes de cancer, souffrant de douleurs ou de pathologies chroniques. Analyse. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in L'infirmièr.e > 56 (mai 2025) . - pp. 22-25
[article] Médecine intégrative, une vision du patient à 360° (Dossier) [texte imprimé] / Pascale Thibault, Auteur . - 2025 . - pp. 22-25. Langues : Français ( fre) in L'infirmièr.e > 56 (mai 2025) . - pp. 22-25
| Résumé : |
La médecine intégrative, qui place le patient au centre de la prise en charge et mêle à la médecine conventionnelle des pratiques issues des médecines dites complémentaires, a vu le jour aux États-Unis dans les années 1990. Elle évolue très progressivement en France et s’applique surtout aux personnes
atteintes de cancer, souffrant de douleurs ou de pathologies chroniques. Analyse. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Au coeur de la démarche appréciative à l'hôpital (Dossier) |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Pascale Thibault, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 36-53 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
"Nous cultivons l’intelligence collective, la haute qualité relationnelle, la construction de liens solides, fiables et durables au service de notre bien commun: l’hôpital public" : telles sont les valeurs des "praticiens appréciatifs" du Centre hospitalier universitaire de Montpellier, un groupe de cadres de santé qui a développé une démarche innovante après avoir été formés à la démarche appréciative ou Appreciative Inquiry, grâce au soutien de l’Association
nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) depuis plusieurs années. Ils ont ainsi créé un "Lab appréciatif" qui propose
un accompagnement aux différents services de l’établissement. "Nous incarnons cette posture humaniste en étant les ambassadeurs d’un état d’esprit de curiosité, d’audace et de responsabilité. C’est à partir de nos histoires singulières et de nos valeurs hospitalières que nous osons expérimenter des chemins originaux et créatifs qui font grandir."
Afin d’en savoir plus, nous avons souhaité développer dans ce dossier la genèse de ce "Lab appréciatif" et ses applications concrètes. [Présentation revue] |
| Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- La démarche appréciative pour l'accompagnement des équipes
- La genèse du "Lab appréciatif" comme si vous y étiez
- La démarche appréciative, exemple dans un service de bionettoyage
- Cadre supérieur de santé et facilitatrice
- Etre facilitatrice pour le "Lab appréciatif"
- De Montpellier à Marseille, en route pour un voyage appréciatif
- Le réseau I.Care |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 307 (octobre - novembre 2025) . - pp. 36-53
[article] Au coeur de la démarche appréciative à l'hôpital (Dossier) [texte imprimé] / Pascale Thibault, Auteur . - 2025 . - pp. 36-53. Langues : Français ( fre) in Objectif Soins & Management > 307 (octobre - novembre 2025) . - pp. 36-53
| Résumé : |
"Nous cultivons l’intelligence collective, la haute qualité relationnelle, la construction de liens solides, fiables et durables au service de notre bien commun: l’hôpital public" : telles sont les valeurs des "praticiens appréciatifs" du Centre hospitalier universitaire de Montpellier, un groupe de cadres de santé qui a développé une démarche innovante après avoir été formés à la démarche appréciative ou Appreciative Inquiry, grâce au soutien de l’Association
nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) depuis plusieurs années. Ils ont ainsi créé un "Lab appréciatif" qui propose
un accompagnement aux différents services de l’établissement. "Nous incarnons cette posture humaniste en étant les ambassadeurs d’un état d’esprit de curiosité, d’audace et de responsabilité. C’est à partir de nos histoires singulières et de nos valeurs hospitalières que nous osons expérimenter des chemins originaux et créatifs qui font grandir."
Afin d’en savoir plus, nous avons souhaité développer dans ce dossier la genèse de ce "Lab appréciatif" et ses applications concrètes. [Présentation revue] |
| Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- La démarche appréciative pour l'accompagnement des équipes
- La genèse du "Lab appréciatif" comme si vous y étiez
- La démarche appréciative, exemple dans un service de bionettoyage
- Cadre supérieur de santé et facilitatrice
- Etre facilitatrice pour le "Lab appréciatif"
- De Montpellier à Marseille, en route pour un voyage appréciatif
- Le réseau I.Care |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
La démarche appréciative pour l'accompagnement des équipes |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Christine Cayré, Auteur ; Pascale Thibault, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 38-40 |
| Note générale : |
Associé à : Dossier "Au coeur de la démarche appréciative à l'hôpital" |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
L'Appreciative Inquiry ou démarche appréciative, née aux Etats-Unis, s'est développée dans les établissements de santé français à partir des années 2000. Son objectif est d'utiliser l'intelligence collective pour analyser les situations et accompagner les transformations. Un "Lab appréciatif" fondé sur cette approche a été créé au CHU de Montpellier, regroupant des cadres de santé et administratifs "facilitateurs" qui interviennent à la demande. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 307 (octobre - novembre 2025) . - pp. 38-40
[article] La démarche appréciative pour l'accompagnement des équipes [texte imprimé] / Christine Cayré, Auteur ; Pascale Thibault, Auteur . - 2025 . - pp. 38-40. Associé à : Dossier "Au coeur de la démarche appréciative à l'hôpital" Langues : Français ( fre) in Objectif Soins & Management > 307 (octobre - novembre 2025) . - pp. 38-40
| Résumé : |
L'Appreciative Inquiry ou démarche appréciative, née aux Etats-Unis, s'est développée dans les établissements de santé français à partir des années 2000. Son objectif est d'utiliser l'intelligence collective pour analyser les situations et accompagner les transformations. Un "Lab appréciatif" fondé sur cette approche a été créé au CHU de Montpellier, regroupant des cadres de santé et administratifs "facilitateurs" qui interviennent à la demande. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Acquisition des compétences et prise de fonction : dossier |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Pascale Thibault, Directeur de publication |
| Année de publication : |
2019 |
| Article en page(s) : |
pp. 29-50 |
| Catégories : |
Changement ; Changement poste ; Compétence ; Formation ; Formation cadre santé ; Formation initiale ; Formation professionnelle ; Histoire professionnelle ; Identité professionnelle ; Infirmier ; Institut formation soins infirmiers ; Intégration professionnelle ; Management ; Management participatif ; Personnel hospitalier ; Premier emploi ; Profession santé ; Recrutement
|
| Résumé : |
Pour un professionnel nouvellement diplômé, la première prise de fonction est souvent source d'inquiétude, voire de stress. Pour un professionnel expérimenté, la nécessaire mobilité et les évolutions rapides des technologies génèrent parfois déstabilisation, inquiétude, voire repli sur son poste et ses acquis.Les modalités des processus de formation et de recrutement, l'ajustement entre le poste et les compétences ont considérablement évolué au cours de la dernière décennie, mettant parfois à mal l'ensemble des acteurs, en charge de la formation, du recrutement ou du management. Face à cette situation, certains ont fait le choix de formaliser et évaluer les solutions mises en œuvre pour développer les compétences en adéquation avec les besoins et les réalités actuelles des institutions de soins.
Ce choix de l'action et du risque a permis une évolution des représentations, des ouvertures vers l'extérieur de l'institution, des rencontres hors des frontières. L'identification des problèmes et la recherche de solutions pour les résoudre, a amené l'ensemble de ces professionnels à se rencontrer et à élaborer des projets communs, la réunion des forces favorisant l'émergence de stratégies et d'outils innovants. |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 272 (décembre 2019) . - pp. 29-50
[article] Acquisition des compétences et prise de fonction : dossier [texte imprimé] / Pascale Thibault, Directeur de publication . - 2019 . - pp. 29-50. in Objectif Soins & Management > 272 (décembre 2019) . - pp. 29-50
| Catégories : |
Changement ; Changement poste ; Compétence ; Formation ; Formation cadre santé ; Formation initiale ; Formation professionnelle ; Histoire professionnelle ; Identité professionnelle ; Infirmier ; Institut formation soins infirmiers ; Intégration professionnelle ; Management ; Management participatif ; Personnel hospitalier ; Premier emploi ; Profession santé ; Recrutement
|
| Résumé : |
Pour un professionnel nouvellement diplômé, la première prise de fonction est souvent source d'inquiétude, voire de stress. Pour un professionnel expérimenté, la nécessaire mobilité et les évolutions rapides des technologies génèrent parfois déstabilisation, inquiétude, voire repli sur son poste et ses acquis.Les modalités des processus de formation et de recrutement, l'ajustement entre le poste et les compétences ont considérablement évolué au cours de la dernière décennie, mettant parfois à mal l'ensemble des acteurs, en charge de la formation, du recrutement ou du management. Face à cette situation, certains ont fait le choix de formaliser et évaluer les solutions mises en œuvre pour développer les compétences en adéquation avec les besoins et les réalités actuelles des institutions de soins.
Ce choix de l'action et du risque a permis une évolution des représentations, des ouvertures vers l'extérieur de l'institution, des rencontres hors des frontières. L'identification des problèmes et la recherche de solutions pour les résoudre, a amené l'ensemble de ces professionnels à se rencontrer et à élaborer des projets communs, la réunion des forces favorisant l'émergence de stratégies et d'outils innovants. |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)

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