Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Esther Gonzalez-Martinez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Collaboration interprofessionnelle jeune infirmière diplômée-assistante sociale : appels téléphoniques de préparation de la sortie de l'hôpital / Esther Gonzalez-Martinez in Recherche en Soins Infirmiers, 133 (juin 2018)
[article]
Titre : Collaboration interprofessionnelle jeune infirmière diplômée-assistante sociale : appels téléphoniques de préparation de la sortie de l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Gonzalez-Martinez, Auteur ; Corinne Bulliard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 15-36 Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Profession sanitaire & sociale:Profession sociale:Assistant social
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Introduction : à l'hôpital, la sortie de patients ayant besoin d'une prise en charge à domicile ou en structure d'accueil s'organise en interprofessionnalité, notamment par des appels téléphoniques entre infirmières et assistantes sociales. Contexte : la collaboration infirmière-assistante sociale lors de la préparation de la sortie est traversée par des tensions susceptibles de s'accentuer lors d'appels avec de jeunes infirmières diplômées. Méthode : étude sociologique dans un hôpital de soins aigus en Suisse francophone, basée sur l'analyse de conversations téléphoniques jeune infirmière diplômée-assistante sociale, ainsi que sur des observations, des entretiens et du recueil de documentation. Résultats : la préparation de la sortie est traversée par des tensions en rapport avec la temporalité de la préparation et la prise en charge demandée. Les appels téléphoniques sont des espaces d'apprentissage pour la jeune infirmière au sujet de la manière de présenter les cas, les procédures à suivre et les logiques des acteurs concernés. Discussion : l'étude confirme la nécessité de préparer les jeunes infirmières à la collaboration avec les assistantes sociales au sujet de la préparation des sorties, à l'école ainsi que sur les lieux de travail. Conclusion : des recherches documentant des pratiques réelles de travail apportent des clés pour les perfectionner. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 133 (juin 2018) . - pp. 15-36[article] Collaboration interprofessionnelle jeune infirmière diplômée-assistante sociale : appels téléphoniques de préparation de la sortie de l'hôpital [texte imprimé] / Esther Gonzalez-Martinez, Auteur ; Corinne Bulliard, Auteur . - 2018 . - pp. 15-36.
in Recherche en Soins Infirmiers > 133 (juin 2018) . - pp. 15-36
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Profession sanitaire & sociale:Profession sociale:Assistant social
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Introduction : à l'hôpital, la sortie de patients ayant besoin d'une prise en charge à domicile ou en structure d'accueil s'organise en interprofessionnalité, notamment par des appels téléphoniques entre infirmières et assistantes sociales. Contexte : la collaboration infirmière-assistante sociale lors de la préparation de la sortie est traversée par des tensions susceptibles de s'accentuer lors d'appels avec de jeunes infirmières diplômées. Méthode : étude sociologique dans un hôpital de soins aigus en Suisse francophone, basée sur l'analyse de conversations téléphoniques jeune infirmière diplômée-assistante sociale, ainsi que sur des observations, des entretiens et du recueil de documentation. Résultats : la préparation de la sortie est traversée par des tensions en rapport avec la temporalité de la préparation et la prise en charge demandée. Les appels téléphoniques sont des espaces d'apprentissage pour la jeune infirmière au sujet de la manière de présenter les cas, les procédures à suivre et les logiques des acteurs concernés. Discussion : l'étude confirme la nécessité de préparer les jeunes infirmières à la collaboration avec les assistantes sociales au sujet de la préparation des sorties, à l'école ainsi que sur les lieux de travail. Conclusion : des recherches documentant des pratiques réelles de travail apportent des clés pour les perfectionner. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001797 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible La pharmacie, bonjour ? / Carla Vaucher in Krankenpflege, 10/2014 (octobre 2014)
[article]
Titre : La pharmacie, bonjour ? : Communication interprofessionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Vaucher, Auteur ; Esther Gonzalez-Martinez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 74-75 Résumé : Une recherche sur les conversations téléphoniques professionnelles des infirmières à l'hôpital a mis en évidence l'importance des appels avec le service de pharmacie. Les appels constituent une activité de communication interprofessionnelle qui requiert des compétences particulières. [RA] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Krankenpflege > 10/2014 (octobre 2014) . - pp. 74-75[article] La pharmacie, bonjour ? : Communication interprofessionnelle [texte imprimé] / Carla Vaucher, Auteur ; Esther Gonzalez-Martinez, Auteur . - 2014 . - pp. 74-75.
in Krankenpflege > 10/2014 (octobre 2014) . - pp. 74-75
Résumé : Une recherche sur les conversations téléphoniques professionnelles des infirmières à l'hôpital a mis en évidence l'importance des appels avec le service de pharmacie. Les appels constituent une activité de communication interprofessionnelle qui requiert des compétences particulières. [RA] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000803 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Téléphone et coordination des soins intensifs à l'hôpital / Carla Vaucher in La revue de l'infirmière, 208 (février 2015)
[article]
Titre : Téléphone et coordination des soins intensifs à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Vaucher, Auteur ; Esther Gonzalez-Martinez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 38-39 Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Géographie politique:Monde:Europe:Suisse
Information & communication [NI]:Communication
Pratique médicale
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins
Technologie:Télécommunication:TéléphoneRésumé : Le téléphone est un outil central pour la coordination des soins à l'hôpital entre les services de soins généraux et les soins intensifs. Les appels sont brefs, fréquents. Ils concernent une grande diversité de questions traitées en parallèle à d'autres activités. Cette recherche, réalisée par une équipe suisse, examine les pratiques de communication téléphonique en milieu hospitalier. D'après le résumé de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2014.11.014
in La revue de l'infirmière > 208 (février 2015) . - pp. 38-39[article] Téléphone et coordination des soins intensifs à l'hôpital [texte imprimé] / Carla Vaucher, Auteur ; Esther Gonzalez-Martinez, Auteur . - 2015 . - pp. 38-39.
in La revue de l'infirmière > 208 (février 2015) . - pp. 38-39
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Géographie politique:Monde:Europe:Suisse
Information & communication [NI]:Communication
Pratique médicale
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins
Technologie:Télécommunication:TéléphoneRésumé : Le téléphone est un outil central pour la coordination des soins à l'hôpital entre les services de soins généraux et les soins intensifs. Les appels sont brefs, fréquents. Ils concernent une grande diversité de questions traitées en parallèle à d'autres activités. Cette recherche, réalisée par une équipe suisse, examine les pratiques de communication téléphonique en milieu hospitalier. D'après le résumé de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2014.11.014 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000941 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000953 REVUE Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le téléphone : un outil de travail infirmier à l'hôpital / Carla Vaucher in Perspective soignante, 52 (avril 2015)
[article]
Titre : Le téléphone : un outil de travail infirmier à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Vaucher, Auteur ; Esther Gonzalez-Martinez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 41-53 Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 52 (avril 2015) . - pp. 41-53[article] Le téléphone : un outil de travail infirmier à l'hôpital [texte imprimé] / Carla Vaucher, Auteur ; Esther Gonzalez-Martinez, Auteur . - 2015 . - pp. 41-53.
in Perspective soignante > 52 (avril 2015) . - pp. 41-53
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000964 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000982 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible