Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Florence Policard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre ensemble à travailler ensemble : l'interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives / Florence Policard in Recherche en Soins Infirmiers, 117 (juin 2014)
[article]
Titre : Apprendre ensemble à travailler ensemble : l'interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 33-49 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Crise
Mots outils [NI]:Simulation
Pratique médicale:Relation entre soignants
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la rare particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers. Cette étude s'intéresse à l'apport de l'interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d'une situation d'urgence en anesthésie et en réanimation. A partir d'observations directes de débriefings post-simulation et d'entretiens réalisés auprès d'apprenants en formation, l'étude met en évidence que ces séances, basées sur l'apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d'une meilleure communication et d'un "savoir travailler ensemble". D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.117.0033
in Recherche en Soins Infirmiers > 117 (juin 2014) . - pp. 33-49[article] Apprendre ensemble à travailler ensemble : l'interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives [texte imprimé] / Florence Policard, Auteur . - 2014 . - pp. 33-49.
in Recherche en Soins Infirmiers > 117 (juin 2014) . - pp. 33-49
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Crise
Mots outils [NI]:Simulation
Pratique médicale:Relation entre soignants
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la rare particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers. Cette étude s'intéresse à l'apport de l'interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d'une situation d'urgence en anesthésie et en réanimation. A partir d'observations directes de débriefings post-simulation et d'entretiens réalisés auprès d'apprenants en formation, l'étude met en évidence que ces séances, basées sur l'apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d'une meilleure communication et d'un "savoir travailler ensemble". D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.117.0033 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000625 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000815 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Exigence et recherche, une alliance indissociable / Sébastien Couarraze in Soins cadres, 151 (mai 2024)
[article]
Titre : Exigence et recherche, une alliance indissociable Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Couarraze, Auteur ; Pascale Beloni, Auteur ; Florence Policard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
PUBLICATION SCIENTIFIQUE
Recherche paramédicale
Sciences éducation:Formation
~termes orphelins:Qualité des soinsRésumé : Voici un état du lien nécessaire et indéfectible entre recherche et exigence scientifique. Toute discipline, et en particulier les sciences infirmières, doit pouvoir soumettre ses recherches à des critères rigoureux de scientificité. Nous aborderons deux contextes, celui de la formation et celui de la clinique, où la recherche trouve toute sa légitimité. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad
in Soins cadres > 151 (mai 2024) . - pp. 32-35[article] Exigence et recherche, une alliance indissociable [texte imprimé] / Sébastien Couarraze, Auteur ; Pascale Beloni, Auteur ; Florence Policard, Auteur . - 2024 . - pp. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 151 (mai 2024) . - pp. 32-35
Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
PUBLICATION SCIENTIFIQUE
Recherche paramédicale
Sciences éducation:Formation
~termes orphelins:Qualité des soinsRésumé : Voici un état du lien nécessaire et indéfectible entre recherche et exigence scientifique. Toute discipline, et en particulier les sciences infirmières, doit pouvoir soumettre ses recherches à des critères rigoureux de scientificité. Nous aborderons deux contextes, celui de la formation et celui de la clinique, où la recherche trouve toute sa légitimité. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903756 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903778 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels / Florence Policard in Soins, 813 (mars 2017)
[article]
Titre : La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 25-28 Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Psychologie:Comportement:Leader
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe
Soins:Soins urgence
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Gérer efficacement une situation d’urgence requiert une collaboration optimale des différents acteurs en présence. La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels est un moyen pertinent de développer des compétences collaboratives. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "L'apprentissage par la simulation en santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.006
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 25-28[article] La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels [texte imprimé] / Florence Policard, Auteur . - 2017 . - pp. 25-28.
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 25-28
Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Psychologie:Comportement:Leader
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe
Soins:Soins urgence
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Gérer efficacement une situation d’urgence requiert une collaboration optimale des différents acteurs en présence. La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels est un moyen pertinent de développer des compétences collaboratives. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "L'apprentissage par la simulation en santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.006 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001547 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_30 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage / Florence Policard in Soins cadres, 148 (décembre 2023)
[article]
Titre : Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 9-12 Langues : Français (fre) Catégories : FORMATION EN ALTERNANCE
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:StageRésumé : Si le stage est sans conteste le milieu où se construisent les compétences professionnelles, les instituts de formation ont pour mission de préparer la confrontation des étudiants avec la réalité des milieux cliniques. Pour faciliter ces apprentissages dans une progression graduée, la simulation, grâce à ses multiples usages, est une méthode pédagogique permettant d’aborder différentes dimensions de la clinique. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad
in Soins cadres > 148 (décembre 2023) . - pp. 9-12[article] Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage [texte imprimé] / Florence Policard, Auteur . - 2023 . - pp. 9-12.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 148 (décembre 2023) . - pp. 9-12
Catégories : FORMATION EN ALTERNANCE
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:StageRésumé : Si le stage est sans conteste le milieu où se construisent les compétences professionnelles, les instituts de formation ont pour mission de préparer la confrontation des étudiants avec la réalité des milieux cliniques. Pour faciliter ces apprentissages dans une progression graduée, la simulation, grâce à ses multiples usages, est une méthode pédagogique permettant d’aborder différentes dimensions de la clinique. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Cadres_StCham_148 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903708 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Optimiser le débriefing d'une séance de simulation en santé / Florence Policard in Soins cadres, 94 (mai 2015)
[article]
Titre : Optimiser le débriefing d'une séance de simulation en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 51-54 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Recommandation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Echelle
Mots outils [NI]:Simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : La conduite du débriefing des séances de simulation en santé est une pratique qui nécessite, de la part du formateur, des compétences et une posture spécifiques. Un outil d'auto et d'hétéro-évaluation, basé sur une échelle comportementale, le Dash© (Debriefing Assessment for Simulation in Healthcare ), développé par l'équipe du Centre de simulation médicale de Boston (États-Unis), identifie six compétences clés pour la conduite de débriefing. Sa finalité s'inscrit dans une perspective d'amélioration des pratiques pédagogiques et, in fine , de certification des formateurs. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2015.03.010
in Soins cadres > 94 (mai 2015) . - pp. 51-54[article] Optimiser le débriefing d'une séance de simulation en santé [texte imprimé] / Florence Policard, Auteur . - 2015 . - pp. 51-54.
in Soins cadres > 94 (mai 2015) . - pp. 51-54
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Recommandation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Echelle
Mots outils [NI]:Simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : La conduite du débriefing des séances de simulation en santé est une pratique qui nécessite, de la part du formateur, des compétences et une posture spécifiques. Un outil d'auto et d'hétéro-évaluation, basé sur une échelle comportementale, le Dash© (Debriefing Assessment for Simulation in Healthcare ), développé par l'équipe du Centre de simulation médicale de Boston (États-Unis), identifie six compétences clés pour la conduite de débriefing. Sa finalité s'inscrit dans une perspective d'amélioration des pratiques pédagogiques et, in fine , de certification des formateurs. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2015.03.010 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001001 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible CHA0000001050 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000132 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Recensement des thèses soutenues par les infirmiers en France à l'aube de la naissance de la discipline sciences infirmières / Florence Policard in Recherche en Soins Infirmiers, 142 (septembre 2020)
PermalinkLa simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe ? / Florence Policard in Perspective soignante, 60 (décembre 2017)
Permalink