Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Johanne Goudreau |
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Une analyse évolutionniste du concept de compétence / Martin Charette in Recherche en Soins Infirmiers, 116 (mars 2014)
[article]
Titre : Une analyse évolutionniste du concept de compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Charette, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Marie Alderson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 28-39 Catégories : Anatomie:Corps:Tête:Cavité buccale:Langue
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Collecte information
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Définition
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Depuis plusieurs années, de nombreux programmes de formations de professionnels de santé ont été réformés sur la base des recommandations en 2003 par l'Institute of medecine invitant à préconiser l'approche par compétences. le but de cette analyse de concept est de clarifier la signification du concept de compétence à partir de son utilisation récente en formation infirmière. La méthode évolutionniste d'analyse de concept de Rodgers a été sélectionnée. Une recension des écrits en sciences infirmières a été effectuée à partir de la base de données CINHAL et à permis de ressortir une définition de la compétence. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.116.0028
in Recherche en Soins Infirmiers > 116 (mars 2014) . - pp. 28-39[article] Une analyse évolutionniste du concept de compétence [texte imprimé] / Martin Charette, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Marie Alderson, Auteur . - 2014 . - pp. 28-39.
in Recherche en Soins Infirmiers > 116 (mars 2014) . - pp. 28-39
Catégories : Anatomie:Corps:Tête:Cavité buccale:Langue
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Collecte information
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Définition
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Depuis plusieurs années, de nombreux programmes de formations de professionnels de santé ont été réformés sur la base des recommandations en 2003 par l'Institute of medecine invitant à préconiser l'approche par compétences. le but de cette analyse de concept est de clarifier la signification du concept de compétence à partir de son utilisation récente en formation infirmière. La méthode évolutionniste d'analyse de concept de Rodgers a été sélectionnée. Une recension des écrits en sciences infirmières a été effectuée à partir de la base de données CINHAL et à permis de ressortir une définition de la compétence. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.116.0028 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000624 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000799 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Analyse des obstacles à l'intervention infirmière auprès des familles dans les unités de soins de santé mentale à la lumière du modèle de changement de Collerette / Stéphanie Daneau in Recherche en Soins Infirmiers, 117 (juin 2014)
[article]
Titre : Analyse des obstacles à l'intervention infirmière auprès des familles dans les unités de soins de santé mentale à la lumière du modèle de changement de Collerette Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Daneau, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Catherine Sarrazin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 21-32 Catégories : Démographie:Population:Groupe parenté:Famille
Pratique médicale:Pratique infirmière
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Relation famille soignant
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PsychiatrieRésumé : Accompagner au quotidien un proche souffrant d'un problème de santé mentale est une expérience qui transforme profondément l'identité des familles. Celles-ci doivent souvent composer avec des sentiments tels que la culpabilité et l'impuissance. L'hospitalisation en psychiatrie du membre atteint n'améliore guère la situation. Or, dans ce contexte, les écrits reconnaissent massivement les bienfaits de l'inclusion des membres de la famille, autant pour la personne atteinte que pour les proches et les professionnels de la santé impliqués. Pourtant, ces familles se sentent toujours exclues des soins et non reconnues dans leur rôle, ceci ayant des conséquences importantes sur tous les acteurs. Cette recension critique des écrits a pour but d'analyser les obstacles à la pratique de l'approche familiale par l'infirmière dans les unités de soins psychiatriques, afin de proposer des recommandations visant la transformation des pratiques cliniques actuelles. L'analyse de ces écrits a été réalisée à partir de la théorie du changement de Collerette. Les résultats montrent que la confidentialité, le manque d'habiletés et d'expertise ainsi que certains problèmes organisationnels sont les principaux obstacles à la pratique quotidienne d'interventions infirmières auprès des proches. D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.117.0021
in Recherche en Soins Infirmiers > 117 (juin 2014) . - pp. 21-32[article] Analyse des obstacles à l'intervention infirmière auprès des familles dans les unités de soins de santé mentale à la lumière du modèle de changement de Collerette [texte imprimé] / Stéphanie Daneau, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Catherine Sarrazin, Auteur . - 2014 . - pp. 21-32.
in Recherche en Soins Infirmiers > 117 (juin 2014) . - pp. 21-32
Catégories : Démographie:Population:Groupe parenté:Famille
Pratique médicale:Pratique infirmière
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Relation famille soignant
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PsychiatrieRésumé : Accompagner au quotidien un proche souffrant d'un problème de santé mentale est une expérience qui transforme profondément l'identité des familles. Celles-ci doivent souvent composer avec des sentiments tels que la culpabilité et l'impuissance. L'hospitalisation en psychiatrie du membre atteint n'améliore guère la situation. Or, dans ce contexte, les écrits reconnaissent massivement les bienfaits de l'inclusion des membres de la famille, autant pour la personne atteinte que pour les proches et les professionnels de la santé impliqués. Pourtant, ces familles se sentent toujours exclues des soins et non reconnues dans leur rôle, ceci ayant des conséquences importantes sur tous les acteurs. Cette recension critique des écrits a pour but d'analyser les obstacles à la pratique de l'approche familiale par l'infirmière dans les unités de soins psychiatriques, afin de proposer des recommandations visant la transformation des pratiques cliniques actuelles. L'analyse de ces écrits a été réalisée à partir de la théorie du changement de Collerette. Les résultats montrent que la confidentialité, le manque d'habiletés et d'expertise ainsi que certains problèmes organisationnels sont les principaux obstacles à la pratique quotidienne d'interventions infirmières auprès des proches. D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.117.0021 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000625 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000815 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes / Louise Bélanger in Recherche en Soins Infirmiers, 118 (septembre 2014)
[article]
Titre : Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Bélanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 17-25 Catégories : Mots outils [NI]:Besoin
Pathologie:Maladie chronique
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Psychologie comportement:Behaviorisme
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sociologie:Sociologie politique:Idéologie:HumanismeRésumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés. Après avoir décrit les courant de pensée prévalents en pédagogie, la pédagogie narrative, une approche éducative découlant de recherches en sciences infirmières et cohérente avec les courants de pensée socioconstructiviste et humaniste, est proposée pour la formation continue des infirmières. A travers le partage d'expériences vécues provenant des infirmières, des personnes soignées ou de leurs proches, cette approche éducative encourage l'écoute, l'interprétation, le questionnement et l'ouverture à diverses possibilités. La pédagogie narrative a, entre autres, été utilisée auprès d'infirmières soignant des personnes âgées hospitalisées à risque de présenter des signes d'un état confusionnel aigu. Cette intervention apparaît prometteuse et, à cet égard, il est souhaitable que les responsables de la formation continue des infirmières dans les milieux cliniques explorent cette nouvelle alternative éducative afin d'ajuster leur enseignement aux connaissances et à l'expérience des infirmières et à l'évolution des besoins des personnes soignées. D'après la présentation de la revue.§2TC : courant de pensée Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0017
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 17-25[article] Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes [texte imprimé] / Louise Bélanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur . - 2014 . - pp. 17-25.
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 17-25
Catégories : Mots outils [NI]:Besoin
Pathologie:Maladie chronique
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Psychologie comportement:Behaviorisme
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sociologie:Sociologie politique:Idéologie:HumanismeRésumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés. Après avoir décrit les courant de pensée prévalents en pédagogie, la pédagogie narrative, une approche éducative découlant de recherches en sciences infirmières et cohérente avec les courants de pensée socioconstructiviste et humaniste, est proposée pour la formation continue des infirmières. A travers le partage d'expériences vécues provenant des infirmières, des personnes soignées ou de leurs proches, cette approche éducative encourage l'écoute, l'interprétation, le questionnement et l'ouverture à diverses possibilités. La pédagogie narrative a, entre autres, été utilisée auprès d'infirmières soignant des personnes âgées hospitalisées à risque de présenter des signes d'un état confusionnel aigu. Cette intervention apparaît prometteuse et, à cet égard, il est souhaitable que les responsables de la formation continue des infirmières dans les milieux cliniques explorent cette nouvelle alternative éducative afin d'ajuster leur enseignement aux connaissances et à l'expérience des infirmières et à l'évolution des besoins des personnes soignées. D'après la présentation de la revue.§2TC : courant de pensée Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0017 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000801 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000843 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible