Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Michallet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière : un outil pédagogique de résilience ? / Olivier Morenon in Education permanente, 210 (mars 2017)
[article]
Titre : L'analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière : un outil pédagogique de résilience ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Bernard Michallet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 169-176 Résumé : Cet article présente les résultats d'une recherche en psychologie de l'éducation. A partir du contexte de formation des étudiants infirmiers français, les auteurs mettent en évidence le fait que les étudiants infirmiers peuvent vivre une période de vulnérabilité conjoncturelle, et parfois présenter des pathologies témoignant d'une vulnérabilisation importante. Au cours d’une trentaine d’interviews, l’analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière est fréquemment citée comme un temps pédagogique décisif pour initier un processus résilient, ou pour mettre en travail des facteurs de protection et des mécanismes de défense. Argumenté de verbatim, l'article approche l'analyse de la pratique professionnelle comme un outil pédagogique de résilience. [Résumé Editeur] Note de contenu : Rubrique "Recherche" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 169-176[article] L'analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière : un outil pédagogique de résilience ? [texte imprimé] / Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Bernard Michallet, Auteur . - 2017 . - pp. 169-176.
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 169-176
Résumé : Cet article présente les résultats d'une recherche en psychologie de l'éducation. A partir du contexte de formation des étudiants infirmiers français, les auteurs mettent en évidence le fait que les étudiants infirmiers peuvent vivre une période de vulnérabilité conjoncturelle, et parfois présenter des pathologies témoignant d'une vulnérabilisation importante. Au cours d’une trentaine d’interviews, l’analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière est fréquemment citée comme un temps pédagogique décisif pour initier un processus résilient, ou pour mettre en travail des facteurs de protection et des mécanismes de défense. Argumenté de verbatim, l'article approche l'analyse de la pratique professionnelle comme un outil pédagogique de résilience. [Résumé Editeur] Note de contenu : Rubrique "Recherche" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001519 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Les caractéristiques des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés / Olivier Morenon in Recherche en Soins Infirmiers, 130 (septembre 2017)
[article]
Titre : Les caractéristiques des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Bernard Michallet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 77-94 Catégories : Psychologie:Personnalité:Résilience
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Histoire professionnelle:Epuisement professionnelRésumé : La formation infirmière semble vulnérabiliser les étudiants, les conduisant parfois à souffrir de stress ou de burnout. Néanmoins, la majorité réussit cette formation. Cette reprise positive de l'apprentissage, malgré un contexte d'études parfois délétère, interroge sur le potentiel vulnérabilisant de cette scolarité, et sur de possibles mécanismes résilients favorisés entre autres par des tuteurs de résilience. Cet article de recherche en sciences de l'éducation commencera par une synthèse des résultats de publications sur les facteurs de stress voire de burnout de ces étudiants. Nous verrons en quoi cette scolarité peut être reliée au concept de vulnérabilité et de résilience. Nous présenterons ensuite les résultats et l'analyse thématique de 30 entretiens semi-directifs dont les objectifs ont été : de vérifier le potentiel vulnérabilisant de cette formation, de déterminer si des processus résilients peuvent être observés, et de cerner les caractéristiques des tuteurs de résilience de ces étudiants fragilisés. Après l'exposé des résultats et de l'analyse, nous discuterons des liens entre vulnérabilité, syndrome de stress post-traumatique et burnout. Nous approfondirons le concept de compassion comme l'un des attributs prédominants des tuteurs. Enfin, concernant la posture relationnelle de certains professionnels, nous verrons en quoi elle pourrait relever d'un accompagnement professionnel de la résilience. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Notes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 130 (septembre 2017) . - pp. 77-94[article] Les caractéristiques des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés [texte imprimé] / Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Bernard Michallet, Auteur . - 2017 . - pp. 77-94.
in Recherche en Soins Infirmiers > 130 (septembre 2017) . - pp. 77-94
Catégories : Psychologie:Personnalité:Résilience
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Histoire professionnelle:Epuisement professionnelRésumé : La formation infirmière semble vulnérabiliser les étudiants, les conduisant parfois à souffrir de stress ou de burnout. Néanmoins, la majorité réussit cette formation. Cette reprise positive de l'apprentissage, malgré un contexte d'études parfois délétère, interroge sur le potentiel vulnérabilisant de cette scolarité, et sur de possibles mécanismes résilients favorisés entre autres par des tuteurs de résilience. Cet article de recherche en sciences de l'éducation commencera par une synthèse des résultats de publications sur les facteurs de stress voire de burnout de ces étudiants. Nous verrons en quoi cette scolarité peut être reliée au concept de vulnérabilité et de résilience. Nous présenterons ensuite les résultats et l'analyse thématique de 30 entretiens semi-directifs dont les objectifs ont été : de vérifier le potentiel vulnérabilisant de cette formation, de déterminer si des processus résilients peuvent être observés, et de cerner les caractéristiques des tuteurs de résilience de ces étudiants fragilisés. Après l'exposé des résultats et de l'analyse, nous discuterons des liens entre vulnérabilité, syndrome de stress post-traumatique et burnout. Nous approfondirons le concept de compassion comme l'un des attributs prédominants des tuteurs. Enfin, concernant la posture relationnelle de certains professionnels, nous verrons en quoi elle pourrait relever d'un accompagnement professionnel de la résilience. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Notes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001674 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001680 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Vulnérabilité et vulnérabilisation en formation infirmière : analyse thématique du discours d'un échantillon de 30 étudiants et professionnels appartenant au dispositif de formation infirmière française / Olivier Morenon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 4 (4) (décembre 2018)
[article]
Titre : Vulnérabilité et vulnérabilisation en formation infirmière : analyse thématique du discours d'un échantillon de 30 étudiants et professionnels appartenant au dispositif de formation infirmière française Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Bernard Michallet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. e189-e191 Résumé : Le stress lié au contexte de la formation infirmière peut fragiliser les étudiants et générer des troubles psychologiques pouvant se traduire par un syndrome d’épuisement professionnel (burnout). Nous avons réalisé une recherche qualitative auprès d’étudiants et de professionnels impliqués dans la formation française afin d’explorer les facteurs de risque et les symptômes de mal-être des étudiants. L’analyse thématique a mis en évidence des facteurs de risque personnels et environnementaux et des symptômes de souffrances importantes qui témoignent d’une vulnérabilisation des étudiants. Certains étudiants souffrent de stress intense, d’épuisement et parfois de syndrome de stress post-traumatique. Cependant, malgré ce contexte éprouvant, la majorité des étudiants (¾ d’entre eux) parvient à terminer ses études et à s’insérer professionnellement, ce qui semble témoigner de procédures de protection résilientes. [Extrait Article] Note de contenu : Formation - Etude qualitative Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.10.002
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (4) (décembre 2018) . - pp. e189-e191[article] Vulnérabilité et vulnérabilisation en formation infirmière : analyse thématique du discours d'un échantillon de 30 étudiants et professionnels appartenant au dispositif de formation infirmière française [texte imprimé] / Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Bernard Michallet, Auteur . - 2018 . - pp. e189-e191.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (4) (décembre 2018) . - pp. e189-e191
Résumé : Le stress lié au contexte de la formation infirmière peut fragiliser les étudiants et générer des troubles psychologiques pouvant se traduire par un syndrome d’épuisement professionnel (burnout). Nous avons réalisé une recherche qualitative auprès d’étudiants et de professionnels impliqués dans la formation française afin d’explorer les facteurs de risque et les symptômes de mal-être des étudiants. L’analyse thématique a mis en évidence des facteurs de risque personnels et environnementaux et des symptômes de souffrances importantes qui témoignent d’une vulnérabilisation des étudiants. Certains étudiants souffrent de stress intense, d’épuisement et parfois de syndrome de stress post-traumatique. Cependant, malgré ce contexte éprouvant, la majorité des étudiants (¾ d’entre eux) parvient à terminer ses études et à s’insérer professionnellement, ce qui semble témoigner de procédures de protection résilientes. [Extrait Article] Note de contenu : Formation - Etude qualitative Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.10.002 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_4_4 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible e42 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible