Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cynthia Engels, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 41-51 |
Catégories : |
Compétence ; Etudiant ; Formation ; Formation initiale ; Génération ; Méthode pédagogique ; Pédagogie
|
Résumé : |
L'approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s'interroger d'une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d'autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d'étudiants en troisième année d'ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d'une part, l'importance de la notion d'utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d'autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites " non académiques " de l'enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s'intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C'est l'objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d'envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d'étudiants. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Notes |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Recherche en Soins Infirmiers > 131 (décembre 2017) . - pp. 41-51
[article] Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques [texte imprimé] / Cynthia Engels, Auteur . - 2017 . - pp. 41-51. in Recherche en Soins Infirmiers > 131 (décembre 2017) . - pp. 41-51
Catégories : |
Compétence ; Etudiant ; Formation ; Formation initiale ; Génération ; Méthode pédagogique ; Pédagogie
|
Résumé : |
L'approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s'interroger d'une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d'autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d'étudiants en troisième année d'ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d'une part, l'importance de la notion d'utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d'autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites " non académiques " de l'enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s'intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C'est l'objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d'envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d'étudiants. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Notes |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Les étudiants de la génération Y en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cynthia Engels, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 42-44 |
Catégories : |
Cadre santé ; Etudiant hospitalier ; Formation initiale ; Génération ; Institut formation soins infirmiers ; Management ; Motivation ; Pédagogie ; Relation intergénération
|
Résumé : |
La génération Y suscite débats et questionnements au niveau pédagogique.C’est actuellement celle qui constitue la majorité des étudiants en formation paramédicale.Peu désireuse d’un enseignement dispensant uniquement des savoirs, cette génération demande que le formateur s’adapte aux étudiants pour susciter leur intérêt et donc leur engagement dans la formation.Cela passe par certaines caractéristiques générationnelles, à commencer par la relation entre le formateur et les étudiants mais aussi par le travail en groupe, l’apprentissage par essais-erreurs, ou encore l’utilisation de nouvelles technologies.Éclairage sur ces différents points pour questionner le formateur dans sa pratique.
Plan :
La fin de l’enseignement du savoir
La relation formateurs-étudiants Y
La génération Nous
L’apprentissage par essais-erreurs
L’utilisation des nouvelles technologies
Intéresser les étudiants de la génération Y
Conclusion |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.008 |
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 42-44
[article] Les étudiants de la génération Y en formation [texte imprimé] / Cynthia Engels, Auteur . - 2013 . - pp. 42-44. in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 42-44
Catégories : |
Cadre santé ; Etudiant hospitalier ; Formation initiale ; Génération ; Institut formation soins infirmiers ; Management ; Motivation ; Pédagogie ; Relation intergénération
|
Résumé : |
La génération Y suscite débats et questionnements au niveau pédagogique.C’est actuellement celle qui constitue la majorité des étudiants en formation paramédicale.Peu désireuse d’un enseignement dispensant uniquement des savoirs, cette génération demande que le formateur s’adapte aux étudiants pour susciter leur intérêt et donc leur engagement dans la formation.Cela passe par certaines caractéristiques générationnelles, à commencer par la relation entre le formateur et les étudiants mais aussi par le travail en groupe, l’apprentissage par essais-erreurs, ou encore l’utilisation de nouvelles technologies.Éclairage sur ces différents points pour questionner le formateur dans sa pratique.
Plan :
La fin de l’enseignement du savoir
La relation formateurs-étudiants Y
La génération Nous
L’apprentissage par essais-erreurs
L’utilisation des nouvelles technologies
Intéresser les étudiants de la génération Y
Conclusion |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.008 |
|  |
Exemplaires(2)
Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.008URL | | |
[article]
Titre : |
Sens, recherches et savoirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle FROMENTIN, Auteur ; Florence CANOUÏ-POITRINE, Auteur ; Cynthia Engels, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 22-24 |
Catégories : |
Apprentissage professionnel ; Infirmier ; Qualité soins ; Recherche ; Savoir ; Soins ; Travail équipe
|
Résumé : |
Concevoir la recherche paramédicale comme abordable par chacun en fait un outil de construction des savoirs. L’objectif est d’apprendre et de conduire un travail qui ait du sens, pour améliorer la qualité des soins. Comme le savoir, la recherche impose de se réinterroger, de déconstruire avant de reconstruire. S’informer, apprendre et bâtir une recherche impose non seulement de connaître où et comment chercher, mais aussi de lire en anglais, dans sa discipline. Le travail en équipe permet de faire à plusieurs ce qui est difficile à aborder seul. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2020.09.004 |
in La revue de l'infirmière > 265 (novembre 2020) . - pp. 22-24
[article] Sens, recherches et savoirs [texte imprimé] / Isabelle FROMENTIN, Auteur ; Florence CANOUÏ-POITRINE, Auteur ; Cynthia Engels, Auteur . - 2020 . - pp. 22-24. in La revue de l'infirmière > 265 (novembre 2020) . - pp. 22-24
Catégories : |
Apprentissage professionnel ; Infirmier ; Qualité soins ; Recherche ; Savoir ; Soins ; Travail équipe
|
Résumé : |
Concevoir la recherche paramédicale comme abordable par chacun en fait un outil de construction des savoirs. L’objectif est d’apprendre et de conduire un travail qui ait du sens, pour améliorer la qualité des soins. Comme le savoir, la recherche impose de se réinterroger, de déconstruire avant de reconstruire. S’informer, apprendre et bâtir une recherche impose non seulement de connaître où et comment chercher, mais aussi de lire en anglais, dans sa discipline. Le travail en équipe permet de faire à plusieurs ce qui est difficile à aborder seul. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2020.09.004 |
|  |
Exemplaires(2)
STCHAM_265
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903517
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |