Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Cynthia Engels |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques / Cynthia Engels in Recherche en Soins Infirmiers, 131 (décembre 2017)
[article]
Titre : Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Engels, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 41-51 Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : L'approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s'interroger d'une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d'autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d'étudiants en troisième année d'ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d'une part, l'importance de la notion d'utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d'autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites " non académiques " de l'enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s'intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C'est l'objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d'envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d'étudiants. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Notes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 131 (décembre 2017) . - pp. 41-51[article] Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques [texte imprimé] / Cynthia Engels, Auteur . - 2017 . - pp. 41-51.
in Recherche en Soins Infirmiers > 131 (décembre 2017) . - pp. 41-51
Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : L'approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s'interroger d'une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d'autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d'étudiants en troisième année d'ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d'une part, l'importance de la notion d'utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d'autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites " non académiques " de l'enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s'intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C'est l'objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d'envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d'étudiants. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Notes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001732 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 06/04/2023 MON0000001635 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : Les étudiants de la génération Y en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Engels, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 42-44 Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Psychologie:Comportement:Motivation
Relation sociale:Relation intergénération
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:ManagementRésumé : La génération Y suscite débats et questionnements au niveau pédagogique.C’est actuellement celle qui constitue la majorité des étudiants en formation paramédicale.Peu désireuse d’un enseignement dispensant uniquement des savoirs, cette génération demande que le formateur s’adapte aux étudiants pour susciter leur intérêt et donc leur engagement dans la formation.Cela passe par certaines caractéristiques générationnelles, à commencer par la relation entre le formateur et les étudiants mais aussi par le travail en groupe, l’apprentissage par essais-erreurs, ou encore l’utilisation de nouvelles technologies.Éclairage sur ces différents points pour questionner le formateur dans sa pratique.
Plan :
La fin de l’enseignement du savoir
La relation formateurs-étudiants Y
La génération Nous
L’apprentissage par essais-erreurs
L’utilisation des nouvelles technologies
Intéresser les étudiants de la génération Y
ConclusionLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.008
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 42-44[article] Les étudiants de la génération Y en formation [texte imprimé] / Cynthia Engels, Auteur . - 2013 . - pp. 42-44.
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 42-44
Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Psychologie:Comportement:Motivation
Relation sociale:Relation intergénération
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:ManagementRésumé : La génération Y suscite débats et questionnements au niveau pédagogique.C’est actuellement celle qui constitue la majorité des étudiants en formation paramédicale.Peu désireuse d’un enseignement dispensant uniquement des savoirs, cette génération demande que le formateur s’adapte aux étudiants pour susciter leur intérêt et donc leur engagement dans la formation.Cela passe par certaines caractéristiques générationnelles, à commencer par la relation entre le formateur et les étudiants mais aussi par le travail en groupe, l’apprentissage par essais-erreurs, ou encore l’utilisation de nouvelles technologies.Éclairage sur ces différents points pour questionner le formateur dans sa pratique.
Plan :
La fin de l’enseignement du savoir
La relation formateurs-étudiants Y
La génération Nous
L’apprentissage par essais-erreurs
L’utilisation des nouvelles technologies
Intéresser les étudiants de la génération Y
ConclusionLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.008 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000236 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000067 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.008URL
[article]
Titre : Sens, recherches et savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle FROMENTIN, Auteur ; Florence CANOUÏ-POITRINE, Auteur ; Cynthia Engels, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 22-24 Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sociologie:Culture:Savoir
Soins
Soins:Qualité soins
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipeRésumé : Concevoir la recherche paramédicale comme abordable par chacun en fait un outil de construction des savoirs. L’objectif est d’apprendre et de conduire un travail qui ait du sens, pour améliorer la qualité des soins. Comme le savoir, la recherche impose de se réinterroger, de déconstruire avant de reconstruire. S’informer, apprendre et bâtir une recherche impose non seulement de connaître où et comment chercher, mais aussi de lire en anglais, dans sa discipline. Le travail en équipe permet de faire à plusieurs ce qui est difficile à aborder seul. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2020.09.004
in La revue de l'infirmière > 265 (novembre 2020) . - pp. 22-24[article] Sens, recherches et savoirs [texte imprimé] / Isabelle FROMENTIN, Auteur ; Florence CANOUÏ-POITRINE, Auteur ; Cynthia Engels, Auteur . - 2020 . - pp. 22-24.
in La revue de l'infirmière > 265 (novembre 2020) . - pp. 22-24
Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sociologie:Culture:Savoir
Soins
Soins:Qualité soins
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipeRésumé : Concevoir la recherche paramédicale comme abordable par chacun en fait un outil de construction des savoirs. L’objectif est d’apprendre et de conduire un travail qui ait du sens, pour améliorer la qualité des soins. Comme le savoir, la recherche impose de se réinterroger, de déconstruire avant de reconstruire. S’informer, apprendre et bâtir une recherche impose non seulement de connaître où et comment chercher, mais aussi de lire en anglais, dans sa discipline. Le travail en équipe permet de faire à plusieurs ce qui est difficile à aborder seul. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2020.09.004 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_265 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903517 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible