Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Marie Anaut |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière : un outil pédagogique de résilience ? / Olivier Morenon in Education permanente, 210 (mars 2017)
[article]
Titre : L'analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière : un outil pédagogique de résilience ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Bernard Michallet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 169-176 Résumé : Cet article présente les résultats d'une recherche en psychologie de l'éducation. A partir du contexte de formation des étudiants infirmiers français, les auteurs mettent en évidence le fait que les étudiants infirmiers peuvent vivre une période de vulnérabilité conjoncturelle, et parfois présenter des pathologies témoignant d'une vulnérabilisation importante. Au cours d’une trentaine d’interviews, l’analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière est fréquemment citée comme un temps pédagogique décisif pour initier un processus résilient, ou pour mettre en travail des facteurs de protection et des mécanismes de défense. Argumenté de verbatim, l'article approche l'analyse de la pratique professionnelle comme un outil pédagogique de résilience. [Résumé Editeur] Note de contenu : Rubrique "Recherche" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 169-176[article] L'analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière : un outil pédagogique de résilience ? [texte imprimé] / Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Bernard Michallet, Auteur . - 2017 . - pp. 169-176.
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 169-176
Résumé : Cet article présente les résultats d'une recherche en psychologie de l'éducation. A partir du contexte de formation des étudiants infirmiers français, les auteurs mettent en évidence le fait que les étudiants infirmiers peuvent vivre une période de vulnérabilité conjoncturelle, et parfois présenter des pathologies témoignant d'une vulnérabilisation importante. Au cours d’une trentaine d’interviews, l’analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière est fréquemment citée comme un temps pédagogique décisif pour initier un processus résilient, ou pour mettre en travail des facteurs de protection et des mécanismes de défense. Argumenté de verbatim, l'article approche l'analyse de la pratique professionnelle comme un outil pédagogique de résilience. [Résumé Editeur] Note de contenu : Rubrique "Recherche" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001519 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Approches de la résilience / Marie Anaut in Santé mentale, 257 (Avril 2021)
[article]
Titre : Approches de la résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Anaut, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 62-67 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Historique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade
Psychologie:Personnalité:Résilience
Psychologie:Théorie psychanalytique:Appareil psychique
Relation sociale
Santé mentale:Psychopathologie
Santé mentale:Psychopathologie:Traumatisme psychologiqueRésumé : L’approche de la résilience s’est construite sur des apports transdisciplinaires, mais quelles sont ses principales articulations théoriques ? Après avoir retracé les évolutions historiques et les domaines concernés (adversité chronique et psychotraumatismes), nous interrogeons les applications de ce modèle dans les pratiques cliniques en psychologie et psychopathologie. Bien qu’il puisse concerner des groupes (familiaux ou sociaux), nous nous centrons ici plus particulièrement sur le paradigme de la résilience appliqué à des individus confrontés à des traumatismes, en explorant ses éclairages conceptuels et les modalités pratiques de prise en charge des psychotraumatismes dans les cliniques de l’extrême. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Santé mentale > 257 (Avril 2021) . - pp. 62-67[article] Approches de la résilience [texte imprimé] / Marie Anaut, Auteur . - 2021 . - pp. 62-67.
in Santé mentale > 257 (Avril 2021) . - pp. 62-67
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Historique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade
Psychologie:Personnalité:Résilience
Psychologie:Théorie psychanalytique:Appareil psychique
Relation sociale
Santé mentale:Psychopathologie
Santé mentale:Psychopathologie:Traumatisme psychologiqueRésumé : L’approche de la résilience s’est construite sur des apports transdisciplinaires, mais quelles sont ses principales articulations théoriques ? Après avoir retracé les évolutions historiques et les domaines concernés (adversité chronique et psychotraumatismes), nous interrogeons les applications de ce modèle dans les pratiques cliniques en psychologie et psychopathologie. Bien qu’il puisse concerner des groupes (familiaux ou sociaux), nous nous centrons ici plus particulièrement sur le paradigme de la résilience appliqué à des individus confrontés à des traumatismes, en explorant ses éclairages conceptuels et les modalités pratiques de prise en charge des psychotraumatismes dans les cliniques de l’extrême. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002076 SAN Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000004031 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les caractéristiques des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés / Olivier Morenon in Recherche en Soins Infirmiers, 130 (septembre 2017)
[article]
Titre : Les caractéristiques des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Bernard Michallet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 77-94 Catégories : Psychologie:Personnalité:Résilience
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Histoire professionnelle:Epuisement professionnelRésumé : La formation infirmière semble vulnérabiliser les étudiants, les conduisant parfois à souffrir de stress ou de burnout. Néanmoins, la majorité réussit cette formation. Cette reprise positive de l'apprentissage, malgré un contexte d'études parfois délétère, interroge sur le potentiel vulnérabilisant de cette scolarité, et sur de possibles mécanismes résilients favorisés entre autres par des tuteurs de résilience. Cet article de recherche en sciences de l'éducation commencera par une synthèse des résultats de publications sur les facteurs de stress voire de burnout de ces étudiants. Nous verrons en quoi cette scolarité peut être reliée au concept de vulnérabilité et de résilience. Nous présenterons ensuite les résultats et l'analyse thématique de 30 entretiens semi-directifs dont les objectifs ont été : de vérifier le potentiel vulnérabilisant de cette formation, de déterminer si des processus résilients peuvent être observés, et de cerner les caractéristiques des tuteurs de résilience de ces étudiants fragilisés. Après l'exposé des résultats et de l'analyse, nous discuterons des liens entre vulnérabilité, syndrome de stress post-traumatique et burnout. Nous approfondirons le concept de compassion comme l'un des attributs prédominants des tuteurs. Enfin, concernant la posture relationnelle de certains professionnels, nous verrons en quoi elle pourrait relever d'un accompagnement professionnel de la résilience. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Notes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 130 (septembre 2017) . - pp. 77-94[article] Les caractéristiques des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés [texte imprimé] / Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Bernard Michallet, Auteur . - 2017 . - pp. 77-94.
in Recherche en Soins Infirmiers > 130 (septembre 2017) . - pp. 77-94
Catégories : Psychologie:Personnalité:Résilience
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Histoire professionnelle:Epuisement professionnelRésumé : La formation infirmière semble vulnérabiliser les étudiants, les conduisant parfois à souffrir de stress ou de burnout. Néanmoins, la majorité réussit cette formation. Cette reprise positive de l'apprentissage, malgré un contexte d'études parfois délétère, interroge sur le potentiel vulnérabilisant de cette scolarité, et sur de possibles mécanismes résilients favorisés entre autres par des tuteurs de résilience. Cet article de recherche en sciences de l'éducation commencera par une synthèse des résultats de publications sur les facteurs de stress voire de burnout de ces étudiants. Nous verrons en quoi cette scolarité peut être reliée au concept de vulnérabilité et de résilience. Nous présenterons ensuite les résultats et l'analyse thématique de 30 entretiens semi-directifs dont les objectifs ont été : de vérifier le potentiel vulnérabilisant de cette formation, de déterminer si des processus résilients peuvent être observés, et de cerner les caractéristiques des tuteurs de résilience de ces étudiants fragilisés. Après l'exposé des résultats et de l'analyse, nous discuterons des liens entre vulnérabilité, syndrome de stress post-traumatique et burnout. Nous approfondirons le concept de compassion comme l'un des attributs prédominants des tuteurs. Enfin, concernant la posture relationnelle de certains professionnels, nous verrons en quoi elle pourrait relever d'un accompagnement professionnel de la résilience. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Notes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001674 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001680 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Démence et thérapeutique non médicamenteuse, efficacité du cadre ludique / Cedric Gueyraud in Soins gérontologie, 125 (mai-juin 2017)
[article]
Titre : Démence et thérapeutique non médicamenteuse, efficacité du cadre ludique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cedric Gueyraud, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Stephane Sanchez, Auteur ; Philippe Denormandie, Auteur ; Anthony Bathsavanis, Auteur ; Pierre Krolak-Salmon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 27-31 Catégories : Psychologie:Personnalité:Résilience
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble comportement social
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble mental organique:Démence:Démence Alzheimer
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Animation sociale
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu
ThérapeutiqueRésumé : Une étude a interrogé l'efficacité et les modalités du jeu dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. Une intervention fondée sur le principe du cadre ludique, prenant en compte le choix des objets, l'aménagement de l'espace et le rôle du professionnel, pourrait se présenter comme une médiation thérapeutique adaptée à cette pathologie. Cette étude démontre que le cadre ludique permet une diminution des troubles du comportement des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer, et renforce leur bien-être et leur qualité de vie. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : dossier : "Soins et maladie d'Alzheimer" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sger.2017.03.006
in Soins gérontologie > 125 (mai-juin 2017) . - pp. 27-31[article] Démence et thérapeutique non médicamenteuse, efficacité du cadre ludique [texte imprimé] / Cedric Gueyraud, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Stephane Sanchez, Auteur ; Philippe Denormandie, Auteur ; Anthony Bathsavanis, Auteur ; Pierre Krolak-Salmon, Auteur . - 2017 . - pp. 27-31.
in Soins gérontologie > 125 (mai-juin 2017) . - pp. 27-31
Catégories : Psychologie:Personnalité:Résilience
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble comportement social
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble mental organique:Démence:Démence Alzheimer
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Animation sociale
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu
ThérapeutiqueRésumé : Une étude a interrogé l'efficacité et les modalités du jeu dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. Une intervention fondée sur le principe du cadre ludique, prenant en compte le choix des objets, l'aménagement de l'espace et le rôle du professionnel, pourrait se présenter comme une médiation thérapeutique adaptée à cette pathologie. Cette étude démontre que le cadre ludique permet une diminution des troubles du comportement des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer, et renforce leur bien-être et leur qualité de vie. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : dossier : "Soins et maladie d'Alzheimer" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sger.2017.03.006 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001575 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON_REV_43 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La résilience : évolution des conceptions théoriques et des applications cliniques / Marie Anaut in Recherche en Soins Infirmiers, 121 (juin 2015)
[article]
Titre : La résilience : évolution des conceptions théoriques et des applications cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Anaut, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 28-39 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus
Mots outils [NI]:Recherche
Psychologie:Personnalité:RésilienceRésumé : L'approche conceptuelle de la résilience s'inscrit dans une perspective de compréhension et d'accompagnement des personnes confrontées à des contextes à risque ou à des événements traumatiques. Cette approche a transformé les pratiques cliniques en proposant une alternative au modèle psychopathologique initialement centré sur la vulnérabilité, en l'ouvrant à la prise en compte des ressources et des compétences des sujets et de leur entourage. Elle trouve des applications sur des terrains cliniques nombreux : en psychologie, psychiatrie, éducation, travail social, santé... L'étude de la résilience, qui a maintenant une ancienneté de plus de quarante ans, rencontre un intérêt toujours croissant, comme en atteste le nombre considérable de recherches et de publications qui se réfèrent à ce modèle sur la place internationale. Au cours des décennies, ses contours théoriques ont évolué et se sont précisés. La résilience est maintenant considérée comme un processus complexe, résultant d'un équilibre entre des facteurs de risque et des facteurs de protection. Cet article met en perspective les avancées majeures depuis son émergence il y a plus de quarante ans jusqu'aux recherches et applications contemporaines. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.121.0028
in Recherche en Soins Infirmiers > 121 (juin 2015) . - pp. 28-39[article] La résilience : évolution des conceptions théoriques et des applications cliniques [texte imprimé] / Marie Anaut, Auteur . - 2015 . - pp. 28-39.
in Recherche en Soins Infirmiers > 121 (juin 2015) . - pp. 28-39
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus
Mots outils [NI]:Recherche
Psychologie:Personnalité:RésilienceRésumé : L'approche conceptuelle de la résilience s'inscrit dans une perspective de compréhension et d'accompagnement des personnes confrontées à des contextes à risque ou à des événements traumatiques. Cette approche a transformé les pratiques cliniques en proposant une alternative au modèle psychopathologique initialement centré sur la vulnérabilité, en l'ouvrant à la prise en compte des ressources et des compétences des sujets et de leur entourage. Elle trouve des applications sur des terrains cliniques nombreux : en psychologie, psychiatrie, éducation, travail social, santé... L'étude de la résilience, qui a maintenant une ancienneté de plus de quarante ans, rencontre un intérêt toujours croissant, comme en atteste le nombre considérable de recherches et de publications qui se réfèrent à ce modèle sur la place internationale. Au cours des décennies, ses contours théoriques ont évolué et se sont précisés. La résilience est maintenant considérée comme un processus complexe, résultant d'un équilibre entre des facteurs de risque et des facteurs de protection. Cet article met en perspective les avancées majeures depuis son émergence il y a plus de quarante ans jusqu'aux recherches et applications contemporaines. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.121.0028 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001057 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001054 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La résilience / Marie Anaut
PermalinkVulnérabilité et vulnérabilisation en formation infirmière : analyse thématique du discours d'un échantillon de 30 étudiants et professionnels appartenant au dispositif de formation infirmière française / Olivier Morenon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 4 (4) (décembre 2018)
PermalinkVulnérabilité et vulnérabilisation en formation infirmière : analyse thématique du discours d'un échantillon de 30 étudiants et professionnels appartenant au dispositif de formation infirmière française / Olivier Morenon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 4 (4) (décembre 2018)
Permalink