Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
Ce qui discrédite le diagnostic éducatif... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Barrier, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 66-69 |
Catégories : |
Bilan ; Diagnostic ; Droits malade ; Education patient ; Psychologie malade ; Relation soignant soigné
|
Résumé : |
Dès son intitulé, le diagnostic éducatif nie l'autonomie et la liberté du patient. Que les soignants cessent donc de penser à sa place par peur qu'il ne pense pas dans le bon sens ! Qu'ils en fassent plutôt un partenaire efficace et engagé ! |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier : "Le diagnostic éducatif en étucation thérapeutique du patient" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Santé mentale > 198 (mai 2015) . - pp. 66-69
[article] Ce qui discrédite le diagnostic éducatif... [texte imprimé] / Philippe Barrier, Auteur . - 2015 . - pp. 66-69. in Santé mentale > 198 (mai 2015) . - pp. 66-69
Catégories : |
Bilan ; Diagnostic ; Droits malade ; Education patient ; Psychologie malade ; Relation soignant soigné
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Résumé : |
Dès son intitulé, le diagnostic éducatif nie l'autonomie et la liberté du patient. Que les soignants cessent donc de penser à sa place par peur qu'il ne pense pas dans le bon sens ! Qu'ils en fassent plutôt un partenaire efficace et engagé ! |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier : "Le diagnostic éducatif en étucation thérapeutique du patient" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Eclairage sur les processus d'auto-normativité dans la démarche d'accompagnement et d'éducation des équipes soignantes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Barrier, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 7-12 |
Catégories : |
Education patient ; Maladie chronique ; Médecine psychosomatique ; Norme sociale ; Psychologie malade ; Sociologie santé ; Soins relationnels
|
Résumé : |
Cet article vise à définir rapidement la notion d' « auto-normativité », au centre de ma réflexion, et les conséquences que cette conception du rapport du patient à la norme et à sa maladie entraîne pour la relation de soin.
C'est essentiellement son aspect dynamique et paradoxal qui est ici souligné ; et la difficulté pour le soignant à la dépister comme processus normatif, y compris au sein de comportements apparemment pathologiques.
C'est donc à une ouverture d'esprit dans l'écoute clinique du sujet atteint d'une affection chronique que j'invite les soignants. (R.A.). Cette conférence a été présentée lors des journées d'Étude de l'ARSI 2012 |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0007 |
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 7-12
[article] Eclairage sur les processus d'auto-normativité dans la démarche d'accompagnement et d'éducation des équipes soignantes [texte imprimé] / Philippe Barrier, Auteur . - 2012 . - pp. 7-12. in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 7-12
Catégories : |
Education patient ; Maladie chronique ; Médecine psychosomatique ; Norme sociale ; Psychologie malade ; Sociologie santé ; Soins relationnels
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Résumé : |
Cet article vise à définir rapidement la notion d' « auto-normativité », au centre de ma réflexion, et les conséquences que cette conception du rapport du patient à la norme et à sa maladie entraîne pour la relation de soin.
C'est essentiellement son aspect dynamique et paradoxal qui est ici souligné ; et la difficulté pour le soignant à la dépister comme processus normatif, y compris au sein de comportements apparemment pathologiques.
C'est donc à une ouverture d'esprit dans l'écoute clinique du sujet atteint d'une affection chronique que j'invite les soignants. (R.A.). Cette conférence a été présentée lors des journées d'Étude de l'ARSI 2012 |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0007 |
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Exemplaires(1)