Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Barrier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Ce qui discrédite le diagnostic éducatif... / Philippe Barrier in Santé mentale, 198 (mai 2015)
[article]
Titre : Ce qui discrédite le diagnostic éducatif... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Barrier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 66-69 Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Bilan
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Pratique médicale:Diagnostic
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Psychologie:Psychologie maladeRésumé : Dès son intitulé, le diagnostic éducatif nie l'autonomie et la liberté du patient. Que les soignants cessent donc de penser à sa place par peur qu'il ne pense pas dans le bon sens ! Qu'ils en fassent plutôt un partenaire efficace et engagé ! Note de contenu : Associé à : Dossier : "Le diagnostic éducatif en étucation thérapeutique du patient" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Santé mentale > 198 (mai 2015) . - pp. 66-69[article] Ce qui discrédite le diagnostic éducatif... [texte imprimé] / Philippe Barrier, Auteur . - 2015 . - pp. 66-69.
in Santé mentale > 198 (mai 2015) . - pp. 66-69
Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Bilan
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Pratique médicale:Diagnostic
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Psychologie:Psychologie maladeRésumé : Dès son intitulé, le diagnostic éducatif nie l'autonomie et la liberté du patient. Que les soignants cessent donc de penser à sa place par peur qu'il ne pense pas dans le bon sens ! Qu'ils en fassent plutôt un partenaire efficace et engagé ! Note de contenu : Associé à : Dossier : "Le diagnostic éducatif en étucation thérapeutique du patient" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001018 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 24/10/2024 MON0000000845 Revues SAN Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Eclairage sur les processus d'auto-normativité dans la démarche d'accompagnement et d'éducation des équipes soignantes / Philippe Barrier in Recherche en Soins Infirmiers, 110 (septembre 2012)
[article]
Titre : Eclairage sur les processus d'auto-normativité dans la démarche d'accompagnement et d'éducation des équipes soignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Barrier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 7-12 Catégories : Pathologie:Maladie chronique
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Psychologie:Psychologie malade
Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale
Sociologie:Sociologie santé
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Médecine psychosomatiqueRésumé : Cet article vise à définir rapidement la notion d' « auto-normativité », au centre de ma réflexion, et les conséquences que cette conception du rapport du patient à la norme et à sa maladie entraîne pour la relation de soin.
C'est essentiellement son aspect dynamique et paradoxal qui est ici souligné ; et la difficulté pour le soignant à la dépister comme processus normatif, y compris au sein de comportements apparemment pathologiques.
C'est donc à une ouverture d'esprit dans l'écoute clinique du sujet atteint d'une affection chronique que j'invite les soignants. (R.A.). Cette conférence a été présentée lors des journées d'Étude de l'ARSI 2012Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0007
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 7-12[article] Eclairage sur les processus d'auto-normativité dans la démarche d'accompagnement et d'éducation des équipes soignantes [texte imprimé] / Philippe Barrier, Auteur . - 2012 . - pp. 7-12.
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 7-12
Catégories : Pathologie:Maladie chronique
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Psychologie:Psychologie malade
Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale
Sociologie:Sociologie santé
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Médecine psychosomatiqueRésumé : Cet article vise à définir rapidement la notion d' « auto-normativité », au centre de ma réflexion, et les conséquences que cette conception du rapport du patient à la norme et à sa maladie entraîne pour la relation de soin.
C'est essentiellement son aspect dynamique et paradoxal qui est ici souligné ; et la difficulté pour le soignant à la dépister comme processus normatif, y compris au sein de comportements apparemment pathologiques.
C'est donc à une ouverture d'esprit dans l'écoute clinique du sujet atteint d'une affection chronique que j'invite les soignants. (R.A.). Cette conférence a été présentée lors des journées d'Étude de l'ARSI 2012Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0007 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003079 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible