Titre : |
Le tutorat : richesses d'une méthode pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Baudrit, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck & Larcier |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 |
Importance : |
170 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5598-8 |
Prix : |
21,95 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 151-164. Index |
Catégories : |
Sciences éducation:Pédagogie Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat Système éducatif:Equipe éducative:Tuteur
|
Résumé : |
Quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat ? Bref, quels sont les principaux avantages de cette méthode ?
A l'heure où le tutorat semble plus ou moins officiellement reconnu dans les milieux éducatifs, qu'il tend à s'étendre aux différents niveaux d'enseignement, l'auteur étudie les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application. Ce type d'analyse permet d'améliorer l'usage qui en est fait. Se basant sur les résultats de recherches récentes, il montre que cette méthode doit être utilisée en prenant en compte de nombreux paramètres.
C'est dans cette perspective que sont tour à tour étudiés "l'intervention tutorale", "l'effet-tuteur" et le "tutorat interculturel". L'ouvrage analyse d'abord la notion de congruence cognitive, ce qui se fait de mieux en matière d'intervention tutorale ; il montre que les tuteurs peuvent eux-mêmes bénéficier de la formule tutorale. L'ouvrage fait ensuite référence à l'interculturel, thématique très actuelle, et montre qu'il n'échappe pas à la mise en place du tutorat.
L'ouvrage présente également des expériences tutorales diverses réalisées dans plusieurs pays, démontrant ainsi que le tutorat se prête à des usages variés, pour répondre à des besoins spécifiques. [... D'après la 4ème de couv.] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
Le tutorat : richesses d'une méthode pédagogique [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2007 . - 170 p. : couv. ill. ; 24 cm. - ( Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) . ISBN : 978-2-8041-5598-8 : 21,95 EUR Bibliogr. p. 151-164. Index
Catégories : |
Sciences éducation:Pédagogie Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat Système éducatif:Equipe éducative:Tuteur
|
Résumé : |
Quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat ? Bref, quels sont les principaux avantages de cette méthode ?
A l'heure où le tutorat semble plus ou moins officiellement reconnu dans les milieux éducatifs, qu'il tend à s'étendre aux différents niveaux d'enseignement, l'auteur étudie les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application. Ce type d'analyse permet d'améliorer l'usage qui en est fait. Se basant sur les résultats de recherches récentes, il montre que cette méthode doit être utilisée en prenant en compte de nombreux paramètres.
C'est dans cette perspective que sont tour à tour étudiés "l'intervention tutorale", "l'effet-tuteur" et le "tutorat interculturel". L'ouvrage analyse d'abord la notion de congruence cognitive, ce qui se fait de mieux en matière d'intervention tutorale ; il montre que les tuteurs peuvent eux-mêmes bénéficier de la formule tutorale. L'ouvrage fait ensuite référence à l'interculturel, thématique très actuelle, et montre qu'il n'échappe pas à la mise en place du tutorat.
L'ouvrage présente également des expériences tutorales diverses réalisées dans plusieurs pays, démontrant ainsi que le tutorat se prête à des usages variés, pour répondre à des besoins spécifiques. [... D'après la 4ème de couv.] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
| |