Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Brocker |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques / Laurent Brocker in Soins cadres, 134 (mars 2022)
[article]
Titre : Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Brocker, Auteur ; Nacéra BENCHÉRIF, Auteur ; David Naudin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 6-11 Catégories : Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Ingénierie pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Technologie:Innovation technologiqueRésumé : La formation initiale des professionnels de santé a été largement affectée par la crise sanitaire. Elle a imposé une réorganisation dans l’urgence et s’est effectuée non sans difficultés. Elle a cependant été une opportunité de transformation des ingénieries pédagogiques et a permis de recourir à des méthodes et à des technologies innovantes. Toutefois, force est de constater que cette ingénierie nouvelle doit s’adosser à des modèles structurants spécifiques. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1523918
in Soins cadres > 134 (mars 2022) . - pp. 6-11[article] Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques [texte imprimé] / Laurent Brocker, Auteur ; Nacéra BENCHÉRIF, Auteur ; David Naudin, Auteur . - 2022 . - pp. 6-11.
in Soins cadres > 134 (mars 2022) . - pp. 6-11
Catégories : Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Ingénierie pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Technologie:Innovation technologiqueRésumé : La formation initiale des professionnels de santé a été largement affectée par la crise sanitaire. Elle a imposé une réorganisation dans l’urgence et s’est effectuée non sans difficultés. Elle a cependant été une opportunité de transformation des ingénieries pédagogiques et a permis de recourir à des méthodes et à des technologies innovantes. Toutefois, force est de constater que cette ingénierie nouvelle doit s’adosser à des modèles structurants spécifiques. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1523918 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_134_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible REV13 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Le numérique dans la formation de l'aide soignant / Laurent Brocker in L'Aide-soignante, 231 (novembre 2021)
[article]
Titre : Le numérique dans la formation de l'aide soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Brocker, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 18-19 Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Jeu éducatifMots-clés : technologies de l'information et de la communication TIC serious game hybridation de la formation Résumé : L'apport du numérique dans la formation est indéniable. L'e-learning a ainsi pris une place croissante depuis quelques mois, notamment au sein de la formation des aides-soignants. Les parcours de formation digitalisés possèdent de nombreuses plus-values. Mais ces nouveaux apprentissages ont également des limites. Le formateur doit réinterroger ses pratiques et reconsidérer son ingénierie de formation. [Présentation éditeur] Note de contenu : Associé à dossier "L'aide-soignante et le numérique" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in L'Aide-soignante > 231 (novembre 2021) . - pp. 18-19[article] Le numérique dans la formation de l'aide soignant [texte imprimé] / Laurent Brocker, Auteur . - 2021 . - pp. 18-19.
in L'Aide-soignante > 231 (novembre 2021) . - pp. 18-19
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Jeu éducatifMots-clés : technologies de l'information et de la communication TIC serious game hybridation de la formation Résumé : L'apport du numérique dans la formation est indéniable. L'e-learning a ainsi pris une place croissante depuis quelques mois, notamment au sein de la formation des aides-soignants. Les parcours de formation digitalisés possèdent de nombreuses plus-values. Mais ces nouveaux apprentissages ont également des limites. Le formateur doit réinterroger ses pratiques et reconsidérer son ingénierie de formation. [Présentation éditeur] Note de contenu : Associé à dossier "L'aide-soignante et le numérique" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002339 Revue StCham Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Réanimation - Soins intensifs / David Naudin
Titre : Réanimation - Soins intensifs : Bien débuter - Rôle de l'IDE Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin, Auteur ; Laurent Brocker, Auteur ; Christophe Flageul, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2022 Collection : Bonnes pratiques infirmières en fiches Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77542-0 Prix : 14,47 € Résumé : Comment s'y prendre dans une situation donnée ? Quelles compétences pour prendre en charge le patient ?
Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient dans un service de réanimation et de soins intensifs.
En trois grandes parties :
1 — Les prérequis fournissent les notions indispensables pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes.
2 — Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain.
En partant d'un cas clinique, les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés.
3 — La boîte à outils détaille les aspects légaux, les techniques détaillées des soins, les traitements médicamenteux, non médicamenteux et les outils de la pratique quotidienne, abordés dans les situations cliniques.
La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux ; photographies et illustrations. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Réanimation - Soins intensifs : Bien débuter - Rôle de l'IDE [texte imprimé] / David Naudin, Auteur ; Laurent Brocker, Auteur ; Christophe Flageul, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2022 . - 188 p.. - (Bonnes pratiques infirmières en fiches) .
ISBN : 978-2-294-77542-0 : 14,47 €
Résumé : Comment s'y prendre dans une situation donnée ? Quelles compétences pour prendre en charge le patient ?
Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient dans un service de réanimation et de soins intensifs.
En trois grandes parties :
1 — Les prérequis fournissent les notions indispensables pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes.
2 — Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain.
En partant d'un cas clinique, les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés.
3 — La boîte à outils détaille les aspects légaux, les techniques détaillées des soins, les traitements médicamenteux, non médicamenteux et les outils de la pratique quotidienne, abordés dans les situations cliniques.
La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux ; photographies et illustrations. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003127 615.804.3 NAU Livre [s] CDOC Saint-Chamond Réanimation - Urgences - 615.804.3 Disponible Recherche infirmière et PHRIP, retour d'expérience / Marc Chardin in La revue de l'infirmière, 210 (avril 2015)
[article]
Titre : Recherche infirmière et PHRIP, retour d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Chardin, Auteur ; Marie Benazzouz, Auteur ; Laurent Brocker, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 38-40 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Planification:Programme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Protocole
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences économiques:Concept économique:Financement
Soins:Soins infirmiersRésumé : La recherche infirmière est perçue comme une possibilité d'amélioration de la qualité des soins. À l'instar des professionnels de la Grande-Bretagne ou de la Suisse, cette activité ambitieuse se développe en France : elle est favorisée par l'universitarisation des études en soins infirmiers et encouragée par des financements du ministère de la Santé. Retour d'expérience d'une équipe infirmière de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, séduite par cette nouvelle démarche de réflexion. D'après le résumé de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2015.01.015
in La revue de l'infirmière > 210 (avril 2015) . - pp. 38-40[article] Recherche infirmière et PHRIP, retour d'expérience [texte imprimé] / Marc Chardin, Auteur ; Marie Benazzouz, Auteur ; Laurent Brocker, Auteur . - 2015 . - pp. 38-40.
in La revue de l'infirmière > 210 (avril 2015) . - pp. 38-40
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Planification:Programme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Protocole
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences économiques:Concept économique:Financement
Soins:Soins infirmiersRésumé : La recherche infirmière est perçue comme une possibilité d'amélioration de la qualité des soins. À l'instar des professionnels de la Grande-Bretagne ou de la Suisse, cette activité ambitieuse se développe en France : elle est favorisée par l'universitarisation des études en soins infirmiers et encouragée par des financements du ministère de la Santé. Retour d'expérience d'une équipe infirmière de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, séduite par cette nouvelle démarche de réflexion. D'après le résumé de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2015.01.015 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000988 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000981 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité. Encadrement des professionnels de soins / David Naudin
Exemplaires(16)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cha0000000334 610.73 NAU Livre [s] CDOC Saint-Chamond Unités d'Enseignement Disponible cha0000000331 610.73 NAU Livre [s] CDOC Saint-Chamond Unités d'Enseignement Disponible 4975 344.6 NAU Livre [m] CDTI Montbrison 340 - Droit Disponible 4979 344.6 NAU Livre [m] CDTI Montbrison 340 - Droit Disponible 4951 371 NAU Livre [m] CDTI Montbrison 340 - Droit Disponible MON0000000005 371 NAU Livre [m] CDTI Montbrison 340 - Droit Disponible MON0000000608 616.007 NAU Livre [m] CDTI Montbrison 616.007 - Raisonnement clinique Disponible MON0000000605 616.007 NAU Livre [m] CDTI Montbrison 616.007 - Raisonnement clinique Disponible MON0000000592 616.007 NAU Livre [m] CDTI Montbrison 616.007 - Raisonnement clinique Disponible MON0000000600 616.007 NAU Livre [m] CDTI Montbrison 616.007 - Raisonnement clinique Disponible MON0000000597 616.007 NAU Livre [m] CDTI Montbrison 616.007 - Raisonnement clinique Disponible MON0000000594 616.007 NAU Livre [m] CDTI Montbrison 616.007 - Raisonnement clinique Disponible MON0000000601 616.007 NAU Livre [m] CDTI Montbrison 616.007 - Raisonnement clinique Disponible MON0000000598 616.007 NAU Livre [m] CDTI Montbrison 616.007 - Raisonnement clinique Disponible MON0000000595 616.007 NAU Livre [m] CDTI Montbrison 616.007 - Raisonnement clinique Disponible MON0000000602 616.007 NAU Livre [m] CDTI Montbrison 616.007 - Raisonnement clinique Disponible Utilisation du tableau numérique interactif en institut de formation / Laurent Brocker in Soins cadres, 96 (Supplément) (novembre 2015)
Permalink