Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Marie Alderson |
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Analyse dimensionnelle du construit " formation par la recherche " / Nicole Tanda in Recherche en Soins Infirmiers, 142 (septembre 2020)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle du construit " formation par la recherche " Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; Chantal Cara, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 31-42 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation
Soins:Soins infirmiersRésumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s'inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l'Enseignement Supérieur, d'un grade de licence. Le système formel d'apprentissage souligne la place de la recherche avec l'introduction d'une unité d'enseignement associée à l'initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l'axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l'analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l'utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit " formation par la recherche " : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l'actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu'au monde, le développement d'une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l'autoformation, l'écrit comme outil de professionnalisation et l'intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l'initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 142 (septembre 2020) . - pp. 31-42[article] Analyse dimensionnelle du construit " formation par la recherche " [texte imprimé] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; Chantal Cara, Auteur . - 2020 . - pp. 31-42.
in Recherche en Soins Infirmiers > 142 (septembre 2020) . - pp. 31-42
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation
Soins:Soins infirmiersRésumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s'inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l'Enseignement Supérieur, d'un grade de licence. Le système formel d'apprentissage souligne la place de la recherche avec l'introduction d'une unité d'enseignement associée à l'initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l'axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l'analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l'utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit " formation par la recherche " : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l'actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu'au monde, le développement d'une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l'autoformation, l'écrit comme outil de professionnalisation et l'intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l'initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002054 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000004048 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (4) (décembre 2021)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 1-13 Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture:Construction
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490973
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-13[article] Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » [texte imprimé] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al. . - 2021 . - pp. 1-13.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-13
Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture:Construction
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490973 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RFIRI_(7)4_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_RFIRI_7_4 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Une analyse évolutionniste du concept d'autosoins / Tanya Mailhot in Recherche en Soins Infirmiers, 112 (mars 2013)
[article]
Titre : Une analyse évolutionniste du concept d'autosoins Type de document : texte imprimé Auteurs : Tanya Mailhot, Auteur ; Sylvie Cossette, Auteur ; Marie Alderson, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 94-106 Catégories : Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Pratique santé [NI]:Comportement santé:Soins autogérésLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.112.0094
in Recherche en Soins Infirmiers > 112 (mars 2013) . - pp. 94-106[article] Une analyse évolutionniste du concept d'autosoins [texte imprimé] / Tanya Mailhot, Auteur ; Sylvie Cossette, Auteur ; Marie Alderson, Auteur . - 2013 . - pp. 94-106.
in Recherche en Soins Infirmiers > 112 (mars 2013) . - pp. 94-106
Catégories : Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Pratique santé [NI]:Comportement santé:Soins autogérésLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.112.0094 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000243 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000046 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Une analyse évolutionniste du concept de compétence / Martin Charette in Recherche en Soins Infirmiers, 116 (mars 2014)
[article]
Titre : Une analyse évolutionniste du concept de compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Charette, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Marie Alderson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 28-39 Catégories : Anatomie:Corps:Tête:Cavité buccale:Langue
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Collecte information
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Définition
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Depuis plusieurs années, de nombreux programmes de formations de professionnels de santé ont été réformés sur la base des recommandations en 2003 par l'Institute of medecine invitant à préconiser l'approche par compétences. le but de cette analyse de concept est de clarifier la signification du concept de compétence à partir de son utilisation récente en formation infirmière. La méthode évolutionniste d'analyse de concept de Rodgers a été sélectionnée. Une recension des écrits en sciences infirmières a été effectuée à partir de la base de données CINHAL et à permis de ressortir une définition de la compétence. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.116.0028
in Recherche en Soins Infirmiers > 116 (mars 2014) . - pp. 28-39[article] Une analyse évolutionniste du concept de compétence [texte imprimé] / Martin Charette, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Marie Alderson, Auteur . - 2014 . - pp. 28-39.
in Recherche en Soins Infirmiers > 116 (mars 2014) . - pp. 28-39
Catégories : Anatomie:Corps:Tête:Cavité buccale:Langue
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Collecte information
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Définition
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Depuis plusieurs années, de nombreux programmes de formations de professionnels de santé ont été réformés sur la base des recommandations en 2003 par l'Institute of medecine invitant à préconiser l'approche par compétences. le but de cette analyse de concept est de clarifier la signification du concept de compétence à partir de son utilisation récente en formation infirmière. La méthode évolutionniste d'analyse de concept de Rodgers a été sélectionnée. Une recension des écrits en sciences infirmières a été effectuée à partir de la base de données CINHAL et à permis de ressortir une définition de la compétence. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.116.0028 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000624 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000799 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La détresse morale vécue par les infirmières : état des connaissances / Claudiane Poisson in Recherche en Soins Infirmiers, 117 (juin 2014)
[article]
Titre : La détresse morale vécue par les infirmières : état des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudiane Poisson, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Chantal Caux, Auteur ; Isabelle Brault, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 65-74 Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Détresse
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance morale
Psychologie:Psychologie travail
Psychologie:Théorie psychanalytique:Mécanisme défenseRésumé : Durant leur carrière, les infirmières de tous les milieux de pratique sont susceptibles de vivre de la détresse morale. Malgré de nombreuses conséquences à court et à long terme sur l'organisation de santé, la santé des infirmières, la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients, les actions pour prévenir la détresse morale demeurent encore peu documentées. Cet article a pour but de circonscrire, à travers des écrits, le phénomène de la détresse morale vécue par les infirmières et de proposer des stratégies d'interventions susceptibles de contribuer à la prévenir chez ces dernières. La psychodynamique du travail guidera l'ensemble de la réflexion à l'aide des concepts centraux de cette approche : la souffrance au travail (en lien avec l'organisation du travail) et les stratégies de défense développées par les infirmières en réaction à la souffrance au travail. D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.117.0065
in Recherche en Soins Infirmiers > 117 (juin 2014) . - pp. 65-74[article] La détresse morale vécue par les infirmières : état des connaissances [texte imprimé] / Claudiane Poisson, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Chantal Caux, Auteur ; Isabelle Brault, Auteur . - 2014 . - pp. 65-74.
in Recherche en Soins Infirmiers > 117 (juin 2014) . - pp. 65-74
Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Détresse
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance morale
Psychologie:Psychologie travail
Psychologie:Théorie psychanalytique:Mécanisme défenseRésumé : Durant leur carrière, les infirmières de tous les milieux de pratique sont susceptibles de vivre de la détresse morale. Malgré de nombreuses conséquences à court et à long terme sur l'organisation de santé, la santé des infirmières, la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients, les actions pour prévenir la détresse morale demeurent encore peu documentées. Cet article a pour but de circonscrire, à travers des écrits, le phénomène de la détresse morale vécue par les infirmières et de proposer des stratégies d'interventions susceptibles de contribuer à la prévenir chez ces dernières. La psychodynamique du travail guidera l'ensemble de la réflexion à l'aide des concepts centraux de cette approche : la souffrance au travail (en lien avec l'organisation du travail) et les stratégies de défense développées par les infirmières en réaction à la souffrance au travail. D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.117.0065 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000625 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000815 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les difficultés/souffrances vécues par les infirmières : stratégies permettant de préserver leur santé mentale, leur sens au travail et leur performance au travail / Camille Boivin-Desrochers in Recherche en Soins Infirmiers, 118 (septembre 2014)
PermalinkEtat des lieux de l'initiation à la recherche en formation initiale en soins infirmiers : recherche et professionnalisation / Nicole Tanda-Soyer in Recherche en Soins Infirmiers, 116 (mars 2014)
PermalinkMieux comprendre l'écologie humaine dans le contexte de la pratique des soins infirmiers / Truc HUYNH in Recherche en Soins Infirmiers, 101 (Juin 2010)
PermalinkLa pensée réflexive humaniste dans la dynamique relationnelle / Laëtitia Regourdal in Perspective soignante, 46 (Avril 2013)
PermalinkLa perte de terrain de la place de l'humain dans le système de soins / Sandrine Sartre in Perspective soignante, 47 (Septembre 2013)
PermalinkLa Pratique infirmière en milieu carcéral: des détenus pour patients / Marie Alderson in Recherche en Soins Infirmiers, 113 (juin 2013)
PermalinkLe travail émotionnel qui sous-tend les soins infirmiers : Une analyse évolutionnaire de concept / Truc HUYNH in Recherche en Soins Infirmiers, 97 (juin 2009)
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