Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Cabaret |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Initiation à la recherche : vers la professionnalisation des étudiants / Solange Brisbout in Soins cadres, 113 (septembre 2019)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_113 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale / Aurelie Demagny-Warmoes in Recherche en Soins Infirmiers, 150 (septembre 2022)
[article]
Titre : Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurelie Demagny-Warmoes, Auteur ; Véronique Cabaret, Auteur ; Raquel BECCERIL-ORTEGA, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp.53-65 Catégories : Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sociologie:Culture:Savoir
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2022-3-page-53.htm
in Recherche en Soins Infirmiers > 150 (septembre 2022) . - pp.53-65[article] Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive [texte imprimé] / Aurelie Demagny-Warmoes, Auteur ; Véronique Cabaret, Auteur ; Raquel BECCERIL-ORTEGA, Auteur . - 2022 . - pp.53-65.
in Recherche en Soins Infirmiers > 150 (septembre 2022) . - pp.53-65
Catégories : Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sociologie:Culture:Savoir
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2022-3-page-53.htm Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003053 REVUES STCHAM Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003519 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Soins infirmiers, 2. Soins infirmiers / Véronique Cabaret
Titre de série : Soins infirmiers, 2 Titre : Soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cabaret, Auteur ; Claudette Dubois (19..-...), Collaborateur ; Anne Rénier (19..-....), Collaborateur ; Oriane Cabaret, Collaborateur Editeur : Vernazobres - Grego Année de publication : 2002 Collection : IFSI mémo - Les aide-mémoire du diplôme d'Etat d'infirmiers num. 21 Importance : X-238 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84136-316-2 Prix : 13 EUR Note générale : Index
Catégories : Pratique médicale:Relation soignant soigné Mots-clés : soins infirmiers--relation soignant-soigné--éducation--recherche Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Soins infirmiers, 2. Soins infirmiers [texte imprimé] / Véronique Cabaret, Auteur ; Claudette Dubois (19..-...), Collaborateur ; Anne Rénier (19..-....), Collaborateur ; Oriane Cabaret, Collaborateur . - Vernazobres - Grego, 2002 . - X-238 p. : ill. ; 21 cm. - (IFSI mémo - Les aide-mémoire du diplôme d'Etat d'infirmiers; 21) .
ISBN : 978-2-84136-316-2 : 13 EUR
Index
Catégories : Pratique médicale:Relation soignant soigné Mots-clés : soins infirmiers--relation soignant-soigné--éducation--recherche Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4070 616.006 CAB Livre [m] CDTI Montbrison 616.006 - Théorie de soins Disponible 2469 616.006 CAB Livre [m] CDTI Montbrison 616.006 - Théorie de soins Disponible