Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
CDTI Montbrison
650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes > Auteurs commençant par M
Ajouter le résultat dans votre panier
Manager un service ressources humaines / stratégie, marketing, contrôle de gestion RH / Georges ; Patrick M
Titre : Manager un service ressources humaines / stratégie, marketing, contrôle de gestion RH Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges ; Patrick M Editeur : Gereso Année de publication : 2015 Importance : 266 p Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35953-312-5 Prix : 25,00 eur Catégories : Economie descriptive:Commercialisation:Marketing
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Efficacité
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Satisfaction
Sciences économiques:Concept économique:Ressource:Ressource humaine
Sciences économiques:Système économique:Economie marché:Concurrence:Marché
Travail:Management
Travail:Management:Gestion ressources humainesRésumé : Les pratiques des ressources humaines sont en constante évolution dans les entreprises. Aujourd'hui, les collaborateurs RH communiquent et produisent des services en interne (paie, recrutement, formations, conseils...). Ils suivent aussi leurs propres clients (direction, salariés, IRP...) et sont même soumis à la concurrence des managers et des consultants extérieurs. En les considérant comme des centres de responsabilité et de prote, les auteurs proposent des centaines d'idées pour manager, faire progresser et mieux gérer les services ressources humaines. Construit autour de check-lists opérationnelles, cet ouvrage développe des techniques originales de management en stratégie, marketing, contrôle de gestion, conduite de projet et mcerise des coûts, pour optimiser les moyens, l'efficacité et l'influence des professionnels des ressources humaines. A partir de celte approche innovante basée sur des règles de bon sens, les auteurs bousculent la vision traditionnelle du management des RH dans l'entreprise ! Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Manager un service ressources humaines / stratégie, marketing, contrôle de gestion RH [texte imprimé] / Georges ; Patrick M . - Gereso, 2015 . - 266 p ; 22 cm.
ISBN : 978-2-35953-312-5 : 25,00 eur
Catégories : Economie descriptive:Commercialisation:Marketing
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Efficacité
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Satisfaction
Sciences économiques:Concept économique:Ressource:Ressource humaine
Sciences économiques:Système économique:Economie marché:Concurrence:Marché
Travail:Management
Travail:Management:Gestion ressources humainesRésumé : Les pratiques des ressources humaines sont en constante évolution dans les entreprises. Aujourd'hui, les collaborateurs RH communiquent et produisent des services en interne (paie, recrutement, formations, conseils...). Ils suivent aussi leurs propres clients (direction, salariés, IRP...) et sont même soumis à la concurrence des managers et des consultants extérieurs. En les considérant comme des centres de responsabilité et de prote, les auteurs proposent des centaines d'idées pour manager, faire progresser et mieux gérer les services ressources humaines. Construit autour de check-lists opérationnelles, cet ouvrage développe des techniques originales de management en stratégie, marketing, contrôle de gestion, conduite de projet et mcerise des coûts, pour optimiser les moyens, l'efficacité et l'influence des professionnels des ressources humaines. A partir de celte approche innovante basée sur des règles de bon sens, les auteurs bousculent la vision traditionnelle du management des RH dans l'entreprise ! Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001152 658 GEO Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible L'art de manager en EHPAD / André Marro
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000454 658 MAR Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible Oser la confiance / Bertrand Martin
Titre : Oser la confiance : propos sur l'engagement des dirigeants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Martin (1928-....), Auteur ; Vincent Lenhardt, Auteur ; Bruno Jarrosson (1955-....), Auteur Editeur : Paris : INSEP éd. Année de publication : 1996 Collection : Pratiques en question, ISSN 0291-6770 Importance : 165 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901323-69-3 Prix : 160 F Note générale : INSEP = Institut supérieur d'éducation permanente Mots-clés : Chefs d'entreprise--Attitudes--France--Confiance Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Oser la confiance : propos sur l'engagement des dirigeants [texte imprimé] / Bertrand Martin (1928-....), Auteur ; Vincent Lenhardt, Auteur ; Bruno Jarrosson (1955-....), Auteur . - Paris : INSEP éd., 1996 . - 165 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Pratiques en question, ISSN 0291-6770) .
ISBN : 978-2-901323-69-3 : 160 F
INSEP = Institut supérieur d'éducation permanente
Mots-clés : Chefs d'entreprise--Attitudes--France--Confiance Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4092 658 MAR Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible Écrire sa pratique professionnelle
Titre : Écrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif ; de l'activité au rendre compte Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Millet (1943-....), Directeur de publication ; Jacques Berton (1954-....), Directeur de publication Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-198-1 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Information & communication [NI]:Communication:Communication écrite
Pratique médicale:Compétence médicale:Evaluation pratique professionnelle
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Travail:Management:Organisation travail:Echange pratique professionnelleRésumé : Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L'écrit sur l'activité professionnelle, qu'il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage. Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle.
Le destinataire de l'écrit influe sur les propriétés de l'écrit. L'adresse, en effet, conditionne l'expression à la fois sur le plan sémantique et formel. Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan d'activité, récit de pratiques, journal de bord, retour d'expérience, analyse de pratiques, etc., comme le retracent les auteurs de ce livre, issus des champs sanitaire, social et éducatif.
Les formes du "rendre compte", les dispositifs de production narrative ont constitué longtemps l'un des impensés de la formation. Mais les récentes lois qui encadrent les secteurs sanitaire, social et éducatif préconisent des dispositifs d'évaluation interne et externe et accordent une place prépondérante aux diverses formes des écrits professionnels. Les institutions, les formateurs, les chercheurs commencent à s'approprier cet objet d'étude.
Oeuvrer à mieux théoriser les pratiques du "rendre compte" et les dispositifs de formation qui y préparent est l'objectif de ce livre qui s'adresse autant aux praticiens qu'aux formateurs et aux chercheurs.Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Écrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif ; de l'activité au rendre compte [texte imprimé] / Dominique Millet (1943-....), Directeur de publication ; Jacques Berton (1954-....), Directeur de publication . - Paris : S. Arslan, 2014 . - 1 vol. (156 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-198-1 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Information & communication [NI]:Communication:Communication écrite
Pratique médicale:Compétence médicale:Evaluation pratique professionnelle
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Travail:Management:Organisation travail:Echange pratique professionnelleRésumé : Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L'écrit sur l'activité professionnelle, qu'il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage. Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle.
Le destinataire de l'écrit influe sur les propriétés de l'écrit. L'adresse, en effet, conditionne l'expression à la fois sur le plan sémantique et formel. Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan d'activité, récit de pratiques, journal de bord, retour d'expérience, analyse de pratiques, etc., comme le retracent les auteurs de ce livre, issus des champs sanitaire, social et éducatif.
Les formes du "rendre compte", les dispositifs de production narrative ont constitué longtemps l'un des impensés de la formation. Mais les récentes lois qui encadrent les secteurs sanitaire, social et éducatif préconisent des dispositifs d'évaluation interne et externe et accordent une place prépondérante aux diverses formes des écrits professionnels. Les institutions, les formateurs, les chercheurs commencent à s'approprier cet objet d'étude.
Oeuvrer à mieux théoriser les pratiques du "rendre compte" et les dispositifs de formation qui y préparent est l'objectif de ce livre qui s'adresse autant aux praticiens qu'aux formateurs et aux chercheurs.Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000913 652 MIL Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible Structure et dynamique des organisations / Henry Mintzberg
Titre : Structure et dynamique des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Mintzberg (1939-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions d'Organisation Année de publication : 1982 Importance : 434 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-0463-1 Mots-clés : Organisation--Bureaucratie Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Structure et dynamique des organisations [texte imprimé] / Henry Mintzberg (1939-....), Auteur . - Paris : Éditions d'Organisation, 1982 . - 434 p.
ISBN : 978-2-7081-0463-1
Mots-clés : Organisation--Bureaucratie Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4111 658 MIN Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible Le patient et le système / Etienne Minvielle
Titre : Le patient et le système : en quête d'une organisation sur-mesure, approches innovantes du parcours de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Minvielle, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (287 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-239-1 Prix : 26,50 EUR Note générale : Bibliogr. 283-287 p. Langues : Français (fre) Résumé : Les patients perçoivent bien aujourd'hui que leur prise en charge dépend de l'organisation entre professionnels de santé. Leur parcours les conduit ainsi à rencontrer leur médecin traitant et d'autres professionnels de la santé en ville ou à domicile, et à fréquenter les établissements de soins, les interventions se multipliant. Nombreux sont ceux qui estiment pourtant que le système n'est pas optimal. Professionnels et managers du secteur de la santé partagent souvent ce constat d'une dégradation de l'organisation des soins, et déplorent la lenteur des changements, malgré des innovations locales. Ce livre explore les raisons de cette situation et propose des pistes pour améliorer l'organisation du parcours de santé des patients. L'approche managériale envisagée a pour objectif de parvenir à gérer la singularité à grande échelle (GERS). Cette nouvelle approche relève de la conceptualisation comme d'une démarche concrète de mise en oeuvre. Il s'agit de raisonner sur le travail en partant de l'expérience des patients, d'oeuvrer à la reconnaissance de l'autonomie des professionnels, de lier des activités trop indépendantes, et d'exploiter toutes les opportunités pour à la fois mieux coordonner les parcours des patients et davantage les personnaliser. C'est la recherche d'un équilibre entre standardisation et adaptation aux singularités qui est ainsi visée. Cela exige entre autres de reconnaître les compétences organisationnelles des acteurs de terrain, de favoriser les conditions de la collaboration entre eux, de renforcer l'engagement du patient, de développer l'usage du numérique, d'affirmer une action publique d'accompagnement et d'encourager un usage réfléchi des outils managériaux. A la fois ressource pratique et académique, ce livre s'adresse aux représentants des pouvoirs publics, aux managers d'organisations de santé, aux professionnels de la santé comme aux patients et à leur entourage. L'approche managériale présentée fournit des aides à la compréhension et des pistes pour améliorer le parcours des patients. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Le patient et le système : en quête d'une organisation sur-mesure, approches innovantes du parcours de santé [texte imprimé] / Etienne Minvielle, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2018 . - 1 vol. (287 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-239-1 : 26,50 EUR
Bibliogr. 283-287 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : Les patients perçoivent bien aujourd'hui que leur prise en charge dépend de l'organisation entre professionnels de santé. Leur parcours les conduit ainsi à rencontrer leur médecin traitant et d'autres professionnels de la santé en ville ou à domicile, et à fréquenter les établissements de soins, les interventions se multipliant. Nombreux sont ceux qui estiment pourtant que le système n'est pas optimal. Professionnels et managers du secteur de la santé partagent souvent ce constat d'une dégradation de l'organisation des soins, et déplorent la lenteur des changements, malgré des innovations locales. Ce livre explore les raisons de cette situation et propose des pistes pour améliorer l'organisation du parcours de santé des patients. L'approche managériale envisagée a pour objectif de parvenir à gérer la singularité à grande échelle (GERS). Cette nouvelle approche relève de la conceptualisation comme d'une démarche concrète de mise en oeuvre. Il s'agit de raisonner sur le travail en partant de l'expérience des patients, d'oeuvrer à la reconnaissance de l'autonomie des professionnels, de lier des activités trop indépendantes, et d'exploiter toutes les opportunités pour à la fois mieux coordonner les parcours des patients et davantage les personnaliser. C'est la recherche d'un équilibre entre standardisation et adaptation aux singularités qui est ainsi visée. Cela exige entre autres de reconnaître les compétences organisationnelles des acteurs de terrain, de favoriser les conditions de la collaboration entre eux, de renforcer l'engagement du patient, de développer l'usage du numérique, d'affirmer une action publique d'accompagnement et d'encourager un usage réfléchi des outils managériaux. A la fois ressource pratique et académique, ce livre s'adresse aux représentants des pouvoirs publics, aux managers d'organisations de santé, aux professionnels de la santé comme aux patients et à leur entourage. L'approche managériale présentée fournit des aides à la compréhension et des pistes pour améliorer le parcours des patients. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000002008 658 MIN Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible L'hôpital en mouvement. Changements organisationnels et conditions de travail / Mihaï Dinu Gheorghiu
Titre : L'hôpital en mouvement. Changements organisationnels et conditions de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Mihaï Dinu Gheorghiu, Auteur ; Frédéric Moatty, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Groupe Liaisons Année de publication : 2013 Collection : Liaisons sociales Importance : 303 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-976-3 Prix : 32,00 eur Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Organisation hospitalière:Gestion hospitalière:Pôle activité
Organisation hospitalière:Management hospitalier
Protection sociale:Sécurité sociale:Tarification santé:Tarification hospitalière:T2A
Sociologie:Sociologie organisation
Sociologie:Sociologie travail
Travail:Management:Organisation travailRésumé : Les systèmes de santé et l'hôpital font l'objet de débats récurrents dans l'espace public, témoignant des enjeux multiples auxquels ils sont associés. Ces débats ont été ravivés par les réformes récentes d'ordre à la fois économique, organisationnel et professionnel : la tarification à l'activité (le mode de financement des hôpitaux, les rapports entre le public et le privé), la nouvelle gouvernance (organisation en pôles), la loi Hôpital Patients Santé Territoires qui a retracé la carte sanitaire et modifié les rapports entre les établissements de santé.
Les régulations économiques s'accompagnent en effet de moyens humains insuffisants, de difficultés de recrutement et d'adaptation des personnels. Elles ont des effets sur le travail et l'emploi : gestion au plus près des effectifs, mobilité accélérée, turnover, absentéisme, heures supplémentaires, etc, qui sont eux-mêmes susceptibles d'entraîner risques psychosociaux et accidents de travail. Cet ouvrage s'intéresse à la fois aux évolutions de l'institution hospitalière et à celles du travail de ses personnels, qu'ils soient dirigeants, médecins ou soignants.
Les auteurs s'appuient sur un cadre statistique et sur une centaine d'entretiens approfondis pour apporter un éclairage original sur ces réformes, non plus seulement du point de vue de leur impact économique ou de la qualité des soins, mais par la question de leur soutenabilité par les personnels. [4è de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'hôpital en mouvement. Changements organisationnels et conditions de travail [texte imprimé] / Mihaï Dinu Gheorghiu, Auteur ; Frédéric Moatty, Auteur . - Rueil-Malmaison : Groupe Liaisons, 2013 . - 303 p. ; 24 cm. - (Liaisons sociales) .
ISBN : 978-2-87880-976-3 : 32,00 eur
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Organisation hospitalière:Gestion hospitalière:Pôle activité
Organisation hospitalière:Management hospitalier
Protection sociale:Sécurité sociale:Tarification santé:Tarification hospitalière:T2A
Sociologie:Sociologie organisation
Sociologie:Sociologie travail
Travail:Management:Organisation travailRésumé : Les systèmes de santé et l'hôpital font l'objet de débats récurrents dans l'espace public, témoignant des enjeux multiples auxquels ils sont associés. Ces débats ont été ravivés par les réformes récentes d'ordre à la fois économique, organisationnel et professionnel : la tarification à l'activité (le mode de financement des hôpitaux, les rapports entre le public et le privé), la nouvelle gouvernance (organisation en pôles), la loi Hôpital Patients Santé Territoires qui a retracé la carte sanitaire et modifié les rapports entre les établissements de santé.
Les régulations économiques s'accompagnent en effet de moyens humains insuffisants, de difficultés de recrutement et d'adaptation des personnels. Elles ont des effets sur le travail et l'emploi : gestion au plus près des effectifs, mobilité accélérée, turnover, absentéisme, heures supplémentaires, etc, qui sont eux-mêmes susceptibles d'entraîner risques psychosociaux et accidents de travail. Cet ouvrage s'intéresse à la fois aux évolutions de l'institution hospitalière et à celles du travail de ses personnels, qu'ils soient dirigeants, médecins ou soignants.
Les auteurs s'appuient sur un cadre statistique et sur une centaine d'entretiens approfondis pour apporter un éclairage original sur ces réformes, non plus seulement du point de vue de leur impact économique ou de la qualité des soins, mais par la question de leur soutenabilité par les personnels. [4è de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000872 610.721 GHE Livre [s] CDOC Saint-Chamond Qualité des soins - Evaluation des pratiques professionnelles - 610.721 Disponible MON0000001155 658 GHE Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible La dissertation de culture générale / Pierre Molinard
Titre : La dissertation de culture générale : se préparer, rédiger ; catégorie A et B Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Molinard, Auteur Editeur : Paris : la Documentation française Année de publication : 2005 Collection : Formation administration concours, ISSN 1152-4235 Importance : 1 vol. (129 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-005905-5 Prix : 15 EUR Mots-clés : Culture personnelle--Problèmes et exercices--Dissertation--Guides--manuels--etc. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage La dissertation de culture générale : se préparer, rédiger ; catégorie A et B [texte imprimé] / Pierre Molinard, Auteur . - Paris : la Documentation française, 2005 . - 1 vol. (129 p.) ; 30 cm. - (Formation administration concours, ISSN 1152-4235) .
ISBN : 978-2-11-005905-5 : 15 EUR
Mots-clés : Culture personnelle--Problèmes et exercices--Dissertation--Guides--manuels--etc. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4376 652 MOL Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible