Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Satisfaction usagerSynonyme(s)Satisfaction de l'usager ;Satisfaction de l'utilisateur Satisfaction du maladeVoir aussi |
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Accompagner le développement de la chirurgie ambulatoire / Ronan Dubois in La revue de l'infirmière, 233 (août-septembre 2017)
[article]
Titre : Accompagner le développement de la chirurgie ambulatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronan Dubois, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 29-30 Langues : Français (fre) Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture:Architecture hospitalière
Information épidémiologique:Recueil données:Registre:Dossier médical:Dossier médical informatisé
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Chirurgie ambulatoire
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : L'Hôpital privé du Confluent de Nantes a ouvert un espace dédié à la chirurgie ambulatoire. Architecture, organisation, équipements et services : tout a été pensé pour prendre en charge au mieux en un temps court les patients accueillis dans cette filière de soins. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2017.06.007
in La revue de l'infirmière > 233 (août-septembre 2017) . - pp. 29-30[article] Accompagner le développement de la chirurgie ambulatoire [texte imprimé] / Ronan Dubois, Auteur . - 2017 . - pp. 29-30.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 233 (août-septembre 2017) . - pp. 29-30
Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture:Architecture hospitalière
Information épidémiologique:Recueil données:Registre:Dossier médical:Dossier médical informatisé
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Chirurgie ambulatoire
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : L'Hôpital privé du Confluent de Nantes a ouvert un espace dédié à la chirurgie ambulatoire. Architecture, organisation, équipements et services : tout a été pensé pour prendre en charge au mieux en un temps court les patients accueillis dans cette filière de soins. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2017.06.007 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001615 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 25 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Une collaboration pluriprofessionnelle au bénéfice des patients / Hubert Benoist in La revue de l'infirmière, 255 (novembre 2019)
[article]
Titre : Une collaboration pluriprofessionnelle au bénéfice des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Benoist, Auteur ; Aurelie Dinahet, Auteur ; Cecile Clement, Auteur ; Guillaume Saint-Lorant, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 42-44 Langues : Français (fre) Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Information malade
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude
Pathologie:Maladie chronique
Pathologie:Peau [pathologie]:Psoriasis
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Une étude ciblée sur les séances d'éducation thérapeutique des patients (ETP) traités par biothérapie antipsoriasique sous-cutanée a été effectuée dans le service de dermatologie d'un centre hospitalier universitaire. Dans le prolongement, et pour répondre aux besoins détectés, une collaboration pluriprofessionnelle autour de la démarche d'ETP a permis la mise à disposition de supports d'information spécifiques et l'organisation de sessions de formation pour les infirmières. Une enquête réalisée dans un second temps a montré un taux de satisfaction de 100 % de la part des patients et des infirmières. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2019.09.012
in La revue de l'infirmière > 255 (novembre 2019) . - pp. 42-44[article] Une collaboration pluriprofessionnelle au bénéfice des patients [texte imprimé] / Hubert Benoist, Auteur ; Aurelie Dinahet, Auteur ; Cecile Clement, Auteur ; Guillaume Saint-Lorant, Auteur . - 2019 . - pp. 42-44.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 255 (novembre 2019) . - pp. 42-44
Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Information malade
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude
Pathologie:Maladie chronique
Pathologie:Peau [pathologie]:Psoriasis
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Une étude ciblée sur les séances d'éducation thérapeutique des patients (ETP) traités par biothérapie antipsoriasique sous-cutanée a été effectuée dans le service de dermatologie d'un centre hospitalier universitaire. Dans le prolongement, et pour répondre aux besoins détectés, une collaboration pluriprofessionnelle autour de la démarche d'ETP a permis la mise à disposition de supports d'information spécifiques et l'organisation de sessions de formation pour les infirmières. Une enquête réalisée dans un second temps a montré un taux de satisfaction de 100 % de la part des patients et des infirmières. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2019.09.012 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_255 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 164 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L'évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins / Catherine Ollivet in Soins, 812 (janvier-février 2017)
[article]
Titre : L'évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ollivet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 23-26 Langues : Français (fre) Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Groupe population:Usager santé
Justice:Préjudice:Plainte
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Questionnaire
Mots outils [NI]:Réclamation
Soins:Qualité soinsRésumé : L’évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins. Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l’amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins. La satisfaction des usagers s’exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de sorties. Ces dispositifs réglementés permettent d’aborder la qualité au niveau individuel et collectif. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.005
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 23-26[article] L'évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins [texte imprimé] / Catherine Ollivet, Auteur . - 2017 . - pp. 23-26.
Langues : Français (fre)
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 23-26
Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Groupe population:Usager santé
Justice:Préjudice:Plainte
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Questionnaire
Mots outils [NI]:Réclamation
Soins:Qualité soinsRésumé : L’évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins. Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l’amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins. La satisfaction des usagers s’exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de sorties. Ces dispositifs réglementés permettent d’aborder la qualité au niveau individuel et collectif. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.005 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001513 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_29 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : L'hôpital est-il encore hospitalier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Boussard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 49-51 Langues : Français (fre) Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Organisation hospitalière:Humanisation hôpital
Organisation hospitalière:Humanisation hôpital:Confort maladeRésumé : L'hôpital, qui a pour mission d'accueillir et de soigner inconditionnellement les citoyens, porte historiquement la valeur de l'hospitalité. Mais en a-t-il encore les moyens ? N'en attend-on pas plutôt aujourd'hui des prestations techniques, efficaces, qui apporteront amélioration de la santé et guérison ? L'hospitalité n'est-elle pas devenue une valeur dépassée dans notre société sécularisée et rationalisée ? [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.06.012
in Soins cadres > 107 (septembre 2018) . - pp. 49-51[article] L'hôpital est-il encore hospitalier ? [texte imprimé] / Anne-Sophie Boussard, Auteur . - 2018 . - pp. 49-51.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 107 (septembre 2018) . - pp. 49-51
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Organisation hospitalière:Humanisation hôpital
Organisation hospitalière:Humanisation hôpital:Confort maladeRésumé : L'hôpital, qui a pour mission d'accueillir et de soigner inconditionnellement les citoyens, porte historiquement la valeur de l'hospitalité. Mais en a-t-il encore les moyens ? N'en attend-on pas plutôt aujourd'hui des prestations techniques, efficaces, qui apporteront amélioration de la santé et guérison ? L'hospitalité n'est-elle pas devenue une valeur dépassée dans notre société sécularisée et rationalisée ? [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.06.012 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM107 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible e51 SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Impact du protocole de coopération « pose de voie veineuse centrale par l’infirmier » sur la satisfaction et l’anxiété des patients bénéficiant de la pose d’une chambre implantable dans un centre hospitalier régional universitaire français / Bérengère FOURNIER in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 5 (4) (décembre 2019)
[article]
Titre : Impact du protocole de coopération « pose de voie veineuse centrale par l’infirmier » sur la satisfaction et l’anxiété des patients bénéficiant de la pose d’une chambre implantable dans un centre hospitalier régional universitaire français Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère FOURNIER, Auteur ; Julien Lecluze, Auteur ; Marie Line COLAT, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Méthode épidémiologique:Enquête épidémiologique:Enquête rétrospective
Méthode épidémiologique:Enquête épidémiologique:Protocole enquête
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques:Voie administration:Voie intraveineuse
Technologie:Technologie médicale:Dispositif médical:Matériel médical:Instrumentation médicale:Chambre implantableRésumé : Introduction
La mise en place d’une chambre implantable s’intègre dans la prise en charge globale de patients nécessitant des traitements intraveineux chroniques dont la chimiothérapie. En France, la pénurie médicale a entraîné un allongement des délais de mise en place des chambres implantables ayant motivé le développement d'un protocole de coopération autorisant le transfert de cette activité aux infirmiers diplômés d’État.
Objectif de l’étude
L’objectif de cette étude était d’évaluer le niveau d’anxiété et de satisfaction des patients après mise en place d’une chambre implantable entre une période « avant » (pose exclusivement réalisée par un médecin) et une période « après » (pose réalisée par une infirmière formée dans le cadre du protocole de coopération « Transfert d’activité : pose de voie veineuse centrale par l’infirmier », article 51 de la loi « Hôpital, patients, santé et territoire » du 21 juillet 2009).
Méthode
Nous avons mené une étude monocentrique rétrospective de type « avant-après » basée sur un questionnaire comportant 25 questions à choix multiple et une question libre sur deux années successives. Le questionnaire a été envoyé par voie postale à l’ensemble des patients ayant bénéficié de la pose d’une chambre implantable entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016 — période « avant » — et le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017 — période « après ». Les questions exploraient l’anxiété, la douleur et la satisfaction au cours des phases préopératoire, peropératoire et postopératoire.
Résultats
Quarante-sept questionnaires lors de la phase « avant » et 35 lors de la phase « après » ont été analysés (taux de participation respectifs de 53 et 51 %). Lors de la période « avant », le niveau d’anxiété préopératoire était de 5/10 (2–8) et le niveau d’anxiété postopératoire de 1/10 (0–5). La qualité moyenne du séjour en salle d’opération a été évaluée à 10/10 (8–10), la satisfaction relative à l’anesthésie à 10/10 (9–10) et la satisfaction par rapport à la prise en charge globale à 9/10 (7–10). Lors de la période « après », le niveau d’anxiété préopératoire était de 5/10 (1–7) et le niveau d’anxiété postopératoire de 2/10 (0–6). La qualité moyenne du séjour en salle d’opération a été évaluée à 9/10 (8–10), la satisfaction relative à l’anesthésie à 9/10 (8–10) et la satisfaction vis-à -vis de la prise en charge globale à 9/10 (8–10). Aucune complication en rapport avec la mise en place de la chambre implantable ni aucun recours au délégant ne sont survenus au cours des deux périodes.
Conclusion
La mise en place d’une chambre implantable est associée à une anxiété préopératoire importante. La satisfaction des patients est correcte à toutes les étapes du parcours de soins. Douze mois après la mise en œuvre du protocole de coopération « Transfert d’activité : pose de voie veineuse centrale par l’infirmier », aucune différence en termes d’anxiété et de satisfaction n’a été observée.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.100180
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (4) (décembre 2019) . - 10 p.[article] Impact du protocole de coopération « pose de voie veineuse centrale par l’infirmier » sur la satisfaction et l’anxiété des patients bénéficiant de la pose d’une chambre implantable dans un centre hospitalier régional universitaire français [texte imprimé] / Bérengère FOURNIER, Auteur ; Julien Lecluze, Auteur ; Marie Line COLAT, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (4) (décembre 2019) . - 10 p.
Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Méthode épidémiologique:Enquête épidémiologique:Enquête rétrospective
Méthode épidémiologique:Enquête épidémiologique:Protocole enquête
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques:Voie administration:Voie intraveineuse
Technologie:Technologie médicale:Dispositif médical:Matériel médical:Instrumentation médicale:Chambre implantableRésumé : Introduction
La mise en place d’une chambre implantable s’intègre dans la prise en charge globale de patients nécessitant des traitements intraveineux chroniques dont la chimiothérapie. En France, la pénurie médicale a entraîné un allongement des délais de mise en place des chambres implantables ayant motivé le développement d'un protocole de coopération autorisant le transfert de cette activité aux infirmiers diplômés d’État.
Objectif de l’étude
L’objectif de cette étude était d’évaluer le niveau d’anxiété et de satisfaction des patients après mise en place d’une chambre implantable entre une période « avant » (pose exclusivement réalisée par un médecin) et une période « après » (pose réalisée par une infirmière formée dans le cadre du protocole de coopération « Transfert d’activité : pose de voie veineuse centrale par l’infirmier », article 51 de la loi « Hôpital, patients, santé et territoire » du 21 juillet 2009).
Méthode
Nous avons mené une étude monocentrique rétrospective de type « avant-après » basée sur un questionnaire comportant 25 questions à choix multiple et une question libre sur deux années successives. Le questionnaire a été envoyé par voie postale à l’ensemble des patients ayant bénéficié de la pose d’une chambre implantable entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016 — période « avant » — et le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017 — période « après ». Les questions exploraient l’anxiété, la douleur et la satisfaction au cours des phases préopératoire, peropératoire et postopératoire.
Résultats
Quarante-sept questionnaires lors de la phase « avant » et 35 lors de la phase « après » ont été analysés (taux de participation respectifs de 53 et 51 %). Lors de la période « avant », le niveau d’anxiété préopératoire était de 5/10 (2–8) et le niveau d’anxiété postopératoire de 1/10 (0–5). La qualité moyenne du séjour en salle d’opération a été évaluée à 10/10 (8–10), la satisfaction relative à l’anesthésie à 10/10 (9–10) et la satisfaction par rapport à la prise en charge globale à 9/10 (7–10). Lors de la période « après », le niveau d’anxiété préopératoire était de 5/10 (1–7) et le niveau d’anxiété postopératoire de 2/10 (0–6). La qualité moyenne du séjour en salle d’opération a été évaluée à 9/10 (8–10), la satisfaction relative à l’anesthésie à 9/10 (8–10) et la satisfaction vis-à -vis de la prise en charge globale à 9/10 (8–10). Aucune complication en rapport avec la mise en place de la chambre implantable ni aucun recours au délégant ne sont survenus au cours des deux périodes.
Conclusion
La mise en place d’une chambre implantable est associée à une anxiété préopératoire importante. La satisfaction des patients est correcte à toutes les étapes du parcours de soins. Douze mois après la mise en œuvre du protocole de coopération « Transfert d’activité : pose de voie veineuse centrale par l’infirmier », aucune différence en termes d’anxiété et de satisfaction n’a été observée.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.100180 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_5_4 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_5_4 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L'infirmière face à un état de mal épileptique tonico-clonique généralisé chez l'adulte / Marie Godet in La revue de l'infirmière, 255 (novembre 2019)
PermalinkLyme Disease : a Tick-borne Infection / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 255 (novembre 2019)
PermalinkMaman, est-ce que ta chambre te plaît ? / William Réjault
PermalinkManager un service ressources humaines / stratégie, marketing, contrôle de gestion RH / Georges ; Patrick M
PermalinkCe que pensent les patients de l'éducation thérapeutique / Valérie Giroux in La revue de l'infirmière, 194 (octobre 2013)
PermalinkPermalinkProtéger ses dents à l'étranger, préparer son départ / Thibaut Bila in La revue de l'infirmière, 255 (novembre 2019)
PermalinkLes questionnaires de satisfaction au sein d’un établissement de santé / Tamara Ghanim in L'Aide-soignante, 230 (octobre 2021)
PermalinkLa réparation des dommages associés aux soins / Emmanuelle Mel in La revue de l'infirmière, 255 (novembre 2019)
PermalinkL'usager et le monde hospitalier / Catherine Hontebeyrie-Soulié
PermalinkLa visite à domicile en psychiatrie / Helene Grajales in La revue de l'infirmière, 255 (novembre 2019)
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