Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
CDTI Montbrison
370 - Éducation - Enseignement > Auteurs commençant par I-J
Ajouter le résultat dans votre panier
Une société sans école / Ivan Illich
Titre : Une société sans école Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Illich (1926-2002), Auteur Editeur : Paris : Éd. du Seuil Année de publication : 1971 Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Une société sans école [texte imprimé] / Ivan Illich (1926-2002), Auteur . - Paris : Éd. du Seuil, 1971.
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0105 370 ILL Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Enseignant spécialisé / Institut universitaire de formation des maîtres
Titre : Enseignant spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut universitaire de formation des maîtres, Auteur ; Patrick Guyotot, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie formation Importance : 1 vol. (117 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-719-6 Prix : 12,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : ""scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers"". ASH = adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés Mots-clés : Éducation spéciale--Guides--manuels--etc.--Enseignants spécialisés Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Enseignant spécialisé [texte imprimé] / Institut universitaire de formation des maîtres, Auteur ; Patrick Guyotot, Directeur de publication . - Lyon : Chronique sociale, 2008 . - 1 vol. (117 p.) ; 22 cm. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-719-6 : 12,90 EUR
La couv. porte en plus : ""scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers"". ASH = adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
Mots-clés : Éducation spéciale--Guides--manuels--etc.--Enseignants spécialisés Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4200 376 INS Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible L'enseignement en ligne
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4896 371 MAN Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Le manuel des maternelles / Christophe Boncens
Titre : Le manuel des maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Boncens ; Denis Cauquetoux ; Mayumi Jezewski Editeur : Fleurus Année de publication : 2009 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-09173-8 Prix : 12,5 eur Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant Résumé : A l'âge des premières découvertes à l'école, bricoler est un jeu d'enfant ! Au fil des saisons, ce livre accompagne les petits malins pour créer au rythme des fêtes, de la rentrée ou des vacances... Spécialement conçues pour les artistes en herbe de 3 à 6 ans, ces jolies réalisations utilisent des matériaux simples ou de récupération, pour s'amuser pendant des heures sans se ruiner ! Selon leur habileté et le temps à occuper, toutes les petites mains trouveront l'activité idéale. Et grâce à la liste détaillée du matériel, aux illustrations, aux explications en pas à pas et aux patrons, les enfants seront toujours fiers de leurs créations ! Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Le manuel des maternelles [texte imprimé] / Christophe Boncens ; Denis Cauquetoux ; Mayumi Jezewski . - Fleurus, 2009 . - 127 p.
ISBN : 978-2-215-09173-8 : 12,5 eur
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant Résumé : A l'âge des premières découvertes à l'école, bricoler est un jeu d'enfant ! Au fil des saisons, ce livre accompagne les petits malins pour créer au rythme des fêtes, de la rentrée ou des vacances... Spécialement conçues pour les artistes en herbe de 3 à 6 ans, ces jolies réalisations utilisent des matériaux simples ou de récupération, pour s'amuser pendant des heures sans se ruiner ! Selon leur habileté et le temps à occuper, toutes les petites mains trouveront l'activité idéale. Et grâce à la liste détaillée du matériel, aux illustrations, aux explications en pas à pas et aux patrons, les enfants seront toujours fiers de leurs créations ! Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4345 379 BON Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Compétences et socioconstructivisme / Philippe Jonnaert
Titre : Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 97 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3458-7 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 87-92. Index Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Performance
Mots outils [NI]:Méthodologie:Théorie
Psychologie:Psychologie cognitive
Psychologie:Psychologie travail
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Théorie apprentissage
Travail:Histoire professionnelle:Qualification:Qualification professionnelleLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 97 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-3458-7 : 20 EUR
Bibliogr. p. 87-92. Index
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Performance
Mots outils [NI]:Méthodologie:Théorie
Psychologie:Psychologie cognitive
Psychologie:Psychologie travail
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Théorie apprentissage
Travail:Histoire professionnelle:Qualification:Qualification professionnelleLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07311 370 JON Livre [s] CDOC Saint-Chamond Education - Enseignement - 370 Disponible 4898 370 JON Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible De l'intention au projet / Philippe Jonnaert
Titre : De l'intention au projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2000 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 143 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-3464-4 Prix : 120 F Note générale : Bibliogr. p. 135-139. Index
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451
Mots-clés : Formation professionnelle Méthodologie Projet individuel de formation Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage De l'intention au projet [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 2000 . - 143 p. : graph. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 2-8041-3464-4 : 120 F
Bibliogr. p. 135-139. Index
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451
Mots-clés : Formation professionnelle Méthodologie Projet individuel de formation Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2099 370 JON Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible La professionnalité émergente
Titre : La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6552-9 Prix : 34 EUR Note générale : Bibliogr. p. 177-186
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Résumé : Le présent ouvrage contribue, avec l'idée de professionnalité émergente, à souligner les liens tissés par tout praticien entre les dimensions d'expertise et les aspects éthiques de l'activité professionnelle. Il permet également de comprendre les manières d'appréhender une professionnalité en construction dans le cadre de la formation. Ainsi, plutôt que d'en rester à une impression d'ensemble, toujours vague et peu fiable, de la professionnalité d'un acteur, les chercheurs ont tenté de donner une certaine visibilité à des dimensions qui se fondent dans l'activité professionnelle.
La professionnalité émergente devient un objet de formation à part entière dès lors que les acteurs reviennent sur les systèmes de valeurs qui irriguent leur action et travaillent à leur repositionnement professionnel, prennent conscience des dynamiques identitaires et des postures mobilisées. Elle constitue également un objet 1 de travail pour les professionnels en exercice. En ce sens, les enseignants, les éducateurs, les formateurs peuvent se reconnaître dans leur activité tout en faisant face aux situations inédites du monde de l'éducation et de la formation.
La professionnalité repose sur un savoir agir en contexte ainsi que sur la manière dont l'acteur donne du sens à son activité et, en particulier, dialogue avec les valeurs et les normes qui constituent le terreau de son activité professionnelle. La professionnalité n'est pas seulement un état que l'on apprécierait chez un professionnel, elle relève d'un processus continu qui se construit en formation, offrant au stagiaire la possibilité de prendre ses marques, de construire ses repères, d'affirmer son positionnement professionnel.Note de contenu :
SOMMAIRE :
- Dimensions sociales et historiques de la reconnaissance professionnelle
La question de la reconnaissance des maîtres de l'enseignement primaire public en France : approches sociohistoriques
La reconnaissance professionnelle : ses mondes et ses logiques
- Reconnaissance de la professionnalité émergente et dynamiques identitaires
Ethos professionnel et transactions de reconnaissance
Parcours d'insertion professionnelle : développement identitaire et sentiments associés
Récit et formation : reconnaissance et biographie évaluative
- Reconnaissance de la professionnalité émergente et accompagnement en formation
La reconnaissance de la professionnalité émergente par les superviseurs en situation pratique d'enseignement
Mise en situation professionnelle : enjeux et signes de reconnaissance entre stagiaires et référents
Des jurys de portfolio de compétences vers un espace de reconnaissance
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? [texte imprimé] / Anne Jorro, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (192 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-6552-9 : 34 EUR
Bibliogr. p. 177-186
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Résumé : Le présent ouvrage contribue, avec l'idée de professionnalité émergente, à souligner les liens tissés par tout praticien entre les dimensions d'expertise et les aspects éthiques de l'activité professionnelle. Il permet également de comprendre les manières d'appréhender une professionnalité en construction dans le cadre de la formation. Ainsi, plutôt que d'en rester à une impression d'ensemble, toujours vague et peu fiable, de la professionnalité d'un acteur, les chercheurs ont tenté de donner une certaine visibilité à des dimensions qui se fondent dans l'activité professionnelle.
La professionnalité émergente devient un objet de formation à part entière dès lors que les acteurs reviennent sur les systèmes de valeurs qui irriguent leur action et travaillent à leur repositionnement professionnel, prennent conscience des dynamiques identitaires et des postures mobilisées. Elle constitue également un objet 1 de travail pour les professionnels en exercice. En ce sens, les enseignants, les éducateurs, les formateurs peuvent se reconnaître dans leur activité tout en faisant face aux situations inédites du monde de l'éducation et de la formation.
La professionnalité repose sur un savoir agir en contexte ainsi que sur la manière dont l'acteur donne du sens à son activité et, en particulier, dialogue avec les valeurs et les normes qui constituent le terreau de son activité professionnelle. La professionnalité n'est pas seulement un état que l'on apprécierait chez un professionnel, elle relève d'un processus continu qui se construit en formation, offrant au stagiaire la possibilité de prendre ses marques, de construire ses repères, d'affirmer son positionnement professionnel.Note de contenu :
SOMMAIRE :
- Dimensions sociales et historiques de la reconnaissance professionnelle
La question de la reconnaissance des maîtres de l'enseignement primaire public en France : approches sociohistoriques
La reconnaissance professionnelle : ses mondes et ses logiques
- Reconnaissance de la professionnalité émergente et dynamiques identitaires
Ethos professionnel et transactions de reconnaissance
Parcours d'insertion professionnelle : développement identitaire et sentiments associés
Récit et formation : reconnaissance et biographie évaluative
- Reconnaissance de la professionnalité émergente et accompagnement en formation
La reconnaissance de la professionnalité émergente par les superviseurs en situation pratique d'enseignement
Mise en situation professionnelle : enjeux et signes de reconnaissance entre stagiaires et référents
Des jurys de portfolio de compétences vers un espace de reconnaissance
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001545 370 JOR Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible