Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
CDTI Montbrison
370 - Éducation - Enseignement > Auteurs commençant par C
Ajouter le résultat dans votre panier
La simulation en santé / Lionel Degomme
Titre : La simulation en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Degomme (19..-..), Auteur ; Guillaume Boon (19..-..), Auteur ; Guillaume Brun (19..-..), Auteur ; Caroline Caffy (19..-..), Auteur ; Nathalie Camiade, Auteur ; Francisco Guévara, Auteur ; Fouad Marhar, Auteur ; Charlotte Verjux, Auteur ; Amy Cowperthwait, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Sup'Foucher Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-16164-5 Prix : 20,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement médical
Formation par simulation
Innovations médicales
~termes orphelins:MédecineRésumé : Rédigé par des professionnels exerçant dans les secteurs médical et paramédical, dans l'industrie, dans des centres de formation privés ou publics, qui ont tous une expertise en simulation, cet ouvrage a pour objectif principal de démystifier la pédagogie par la simulation en santé, de guider et d'éclairer le novice ou de conforter l'expert. Il peut être appréhendé de manière linéaire autant que par une « navigation » entre ses différentes parties et fiches pour répondre à un usage « pratico-pratique ». Il est enrichi d'une boîte à outils et, nous l'espérons, des expériences de chacun La simulation en santé [texte imprimé] / Lionel Degomme (19..-..), Auteur ; Guillaume Boon (19..-..), Auteur ; Guillaume Brun (19..-..), Auteur ; Caroline Caffy (19..-..), Auteur ; Nathalie Camiade, Auteur ; Francisco Guévara, Auteur ; Fouad Marhar, Auteur ; Charlotte Verjux, Auteur ; Amy Cowperthwait, Préfacier, etc. . - Paris : Sup'Foucher, DL 2022 . - 1 vol. (170 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul ; 21 cm.
ISBN : 978-2-216-16164-5 : 20,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement médical
Formation par simulation
Innovations médicales
~termes orphelins:MédecineRésumé : Rédigé par des professionnels exerçant dans les secteurs médical et paramédical, dans l'industrie, dans des centres de formation privés ou publics, qui ont tous une expertise en simulation, cet ouvrage a pour objectif principal de démystifier la pédagogie par la simulation en santé, de guider et d'éclairer le novice ou de conforter l'expert. Il peut être appréhendé de manière linéaire autant que par une « navigation » entre ses différentes parties et fiches pour répondre à un usage « pratico-pratique ». Il est enrichi d'une boîte à outils et, nous l'espérons, des expériences de chacun Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003299 371 DEG Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible La classe renversée / Jean-Charles Cailliez
Titre : La classe renversée : l'innovation pégagogique par le changement de posture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Charles Henin (1942-....), Illustrateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-03085-5 Prix : 29,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Méthode active
Système éducatif:EnseignementLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage La classe renversée : l'innovation pégagogique par le changement de posture [texte imprimé] / Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Charles Henin (1942-....), Illustrateur . - 2e éd. . - Paris : Ellipses, 2019 . - 1 vol. (205 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-03085-5 : 29,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Méthode active
Système éducatif:EnseignementLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003971 370 CAI Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Accueillir et encadrer un stagiaire ... : Guide pratique à l'usage de l'enseignant-formateur / Gérald Boutin
Titre : Accueillir et encadrer un stagiaire ... : Guide pratique à l'usage de l'enseignant-formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Boutin ; Louise Camaraire Editeur : Nouvelles Année de publication : 2001 Importance : 106 p. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-921696-60-6 Prix : 16.46 eur Mots-clés : Encadrement--formation--accueil--stage--stagiaire Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Accueillir et encadrer un stagiaire ... : Guide pratique à l'usage de l'enseignant-formateur [texte imprimé] / Gérald Boutin ; Louise Camaraire . - Nouvelles, 2001 . - 106 p. ; 15 cm.
ISBN : 2-921696-60-6 : 16.46 eur
Mots-clés : Encadrement--formation--accueil--stage--stagiaire Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2830 370 BOU Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Animaux rigolos / Denis Cauquetoux
Titre : Animaux rigolos Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cauquetoux, Auteur Editeur : Paris : Fleurus Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (37 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-09125-7 Prix : 7 EUR Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité artistique:Peinture [art]
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité manuelle
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Animation sociale
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Animation sociale:Atelier expressionRésumé : Si on écoutait les enfants, la maison se transformerait en véritable ménagerie ! Chats gourmands, chevaux de course, chouette lumineuse, écureuils malins, grenouilles coassant, nuées de papillons, manchots-culbuto... Amusants, articulés ou sonores, voici des animaux toujours pråts a jouer, sans åtre envahissants ! Il suffit d'un peu de papier, de carton et de peinture ! Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Animaux rigolos [texte imprimé] / Denis Cauquetoux, Auteur . - Paris : Fleurus, 2009 . - 1 vol. (37 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-215-09125-7 : 7 EUR
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité artistique:Peinture [art]
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité manuelle
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Animation sociale
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Animation sociale:Atelier expressionRésumé : Si on écoutait les enfants, la maison se transformerait en véritable ménagerie ! Chats gourmands, chevaux de course, chouette lumineuse, écureuils malins, grenouilles coassant, nuées de papillons, manchots-culbuto... Amusants, articulés ou sonores, voici des animaux toujours pråts a jouer, sans åtre envahissants ! Il suffit d'un peu de papier, de carton et de peinture ! Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4346 379 CAU Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Le manuel des maternelles / Christophe Boncens
Titre : Le manuel des maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Boncens ; Denis Cauquetoux ; Mayumi Jezewski Editeur : Fleurus Année de publication : 2009 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-09173-8 Prix : 12,5 eur Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant Résumé : A l'âge des premières découvertes à l'école, bricoler est un jeu d'enfant ! Au fil des saisons, ce livre accompagne les petits malins pour créer au rythme des fêtes, de la rentrée ou des vacances... Spécialement conçues pour les artistes en herbe de 3 à 6 ans, ces jolies réalisations utilisent des matériaux simples ou de récupération, pour s'amuser pendant des heures sans se ruiner ! Selon leur habileté et le temps à occuper, toutes les petites mains trouveront l'activité idéale. Et grâce à la liste détaillée du matériel, aux illustrations, aux explications en pas à pas et aux patrons, les enfants seront toujours fiers de leurs créations ! Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Le manuel des maternelles [texte imprimé] / Christophe Boncens ; Denis Cauquetoux ; Mayumi Jezewski . - Fleurus, 2009 . - 127 p.
ISBN : 978-2-215-09173-8 : 12,5 eur
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant Résumé : A l'âge des premières découvertes à l'école, bricoler est un jeu d'enfant ! Au fil des saisons, ce livre accompagne les petits malins pour créer au rythme des fêtes, de la rentrée ou des vacances... Spécialement conçues pour les artistes en herbe de 3 à 6 ans, ces jolies réalisations utilisent des matériaux simples ou de récupération, pour s'amuser pendant des heures sans se ruiner ! Selon leur habileté et le temps à occuper, toutes les petites mains trouveront l'activité idéale. Et grâce à la liste détaillée du matériel, aux illustrations, aux explications en pas à pas et aux patrons, les enfants seront toujours fiers de leurs créations ! Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4345 379 BON Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible La validation des acquis de l'expérience dans les métiers du travail social
Titre : La validation des acquis de l'expérience dans les métiers du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Thouvenot, Directeur de publication ; Centre de recherche sur la formation, Éditeur scientifique Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Le travail du social Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05338-0 Prix : 17 EUR Note générale : Ouvrage issu d'un travail collectif coproduit par le Centre de recherche sur la formation, Université Montpellier 3, CERFOR et l'Institut régional du travail social, Languedoc-Roussillon, IRTS-LR
Notes bibliogr.Mots-clés : Validation des acquis de l'expérience--Congres--France--Travailleurs sociaux--Formation--Congres--France Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage La validation des acquis de l'expérience dans les métiers du travail social [texte imprimé] / Camille Thouvenot, Directeur de publication ; Centre de recherche sur la formation, Éditeur scientifique . - Paris : l'Harmattan, 2008 . - 1 vol. (175 p.) : graph. ; 21 cm. - (Le travail du social) .
ISBN : 978-2-296-05338-0 : 17 EUR
Ouvrage issu d'un travail collectif coproduit par le Centre de recherche sur la formation, Université Montpellier 3, CERFOR et l'Institut régional du travail social, Languedoc-Roussillon, IRTS-LR
Notes bibliogr.
Mots-clés : Validation des acquis de l'expérience--Congres--France--Travailleurs sociaux--Formation--Congres--France Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4180 374 THO Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Enseigner la relation d'aide / Jacques Chalifour
Titre : Enseigner la relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Chalifour Editeur : Gaëtan Morin Année de publication : 1993 Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-470-6 Prix : 40 eur Mots-clés : Pédagogie--Formation--relation--relation d'aide Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Enseigner la relation d'aide [texte imprimé] / Jacques Chalifour . - Gaëtan Morin, 1993 . - 319 p.
ISBN : 978-2-89105-470-6 : 40 eur
Mots-clés : Pédagogie--Formation--relation--relation d'aide Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02014 610.696.2 CHA Livre [s] CDOC Saint-Chamond Relation d'aide - 610.696.2 Disponible 1597 371 CHA Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Comment soutenir la démarche réflexive ? / Evelyne Charlier
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive ? : Outils et grilles d'analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier, Auteur ; Jacqueline Beckers ; Sephora Boucenna, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Guides pratiques Importance : 134 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8191-8 Prix : 17,00 eur Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Sciences éducation
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Travail:Management:Organisation travail:Echange pratique professionnelle
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée.
Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ; peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Comment soutenir la démarche réflexive ? : Outils et grilles d'analyse des pratiques [texte imprimé] / Evelyne Charlier, Auteur ; Jacqueline Beckers ; Sephora Boucenna, Auteur ; et al., Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 134 p. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-8191-8 : 17,00 eur
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Sciences éducation
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Travail:Management:Organisation travail:Echange pratique professionnelle
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée.
Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ; peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000309 370 CHAR Livre [s] CDOC Saint-Chamond Education - Enseignement - 370 Disponible MON0000000919 371 CHA Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible L'interprofessionnalité dans le service public / Christian Chauvigné
Titre : L'interprofessionnalité dans le service public : le RESP, un réseau pour faire école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Chauvigné, Auteur ; Françoise Guillot-Le Queux, Auteur ; Christiane Marzelier, Auteur Editeur : Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0036-7 Prix : 21 EUR Note générale : RESP = Réseau des écoles de service public
En appendice, choix de documentsCatégories : Economie descriptive:Secteur économique:Secteur tertiaire:Service public
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:ENSP
Mots outils [NI]:Réseau
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé
Sciences éducation:Ingénierie formation
Sciences éducation:Ingénierie pédagogique
Sciences éducation:Politique éducation:Enseignement public
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier
Travail:Histoire professionnelle:Corporation professionnelleRésumé : Face à la complexité de l'action publique, le travail en réseau plus ou moins formel des cadres et des agents et chargés de faire vivre les politiques publiques s'avère être une nécessité. Cela suppose que les différents acteurs puissent se rencontrer et tisser des liens sur les territoires autour de problématiques communes, que les rôles et les compétences de chacun soient mutuellement identifiés, que des projets communs puissent voir le jour... Qu'il s'agisse de santé, d'éducation, d'emploi, de transport, de sécurité ou de gestion de crises, les approches interministérielles, inter-fonctions publiques, inter-institutionnelles ont leur raison d'être. Le Réseau des écoles de service public tente de répondre, depuis sa création en 1996, à cette ambition de valorisation des modes collectifs d'intervention. Forts de leur expérience au sein de ce réseau, les auteurs témoignent de ce travail de mutualisation, d'échanges de pratiques et de réflexion, ils donnent des clés, ouvrent des pistes et indiquent des leviers à mobiliser pour réussir dans ce genre d'entreprise. Plaisir, convivialité et créativité n'y sont pas étrangers. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage L'interprofessionnalité dans le service public : le RESP, un réseau pour faire école [texte imprimé] / Christian Chauvigné, Auteur ; Françoise Guillot-Le Queux, Auteur ; Christiane Marzelier, Auteur . - Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2010 . - 1 vol. (179 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8109-0036-7 : 21 EUR
RESP = Réseau des écoles de service public
En appendice, choix de documents
Catégories : Economie descriptive:Secteur économique:Secteur tertiaire:Service public
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:ENSP
Mots outils [NI]:Réseau
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé
Sciences éducation:Ingénierie formation
Sciences éducation:Ingénierie pédagogique
Sciences éducation:Politique éducation:Enseignement public
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier
Travail:Histoire professionnelle:Corporation professionnelleRésumé : Face à la complexité de l'action publique, le travail en réseau plus ou moins formel des cadres et des agents et chargés de faire vivre les politiques publiques s'avère être une nécessité. Cela suppose que les différents acteurs puissent se rencontrer et tisser des liens sur les territoires autour de problématiques communes, que les rôles et les compétences de chacun soient mutuellement identifiés, que des projets communs puissent voir le jour... Qu'il s'agisse de santé, d'éducation, d'emploi, de transport, de sécurité ou de gestion de crises, les approches interministérielles, inter-fonctions publiques, inter-institutionnelles ont leur raison d'être. Le Réseau des écoles de service public tente de répondre, depuis sa création en 1996, à cette ambition de valorisation des modes collectifs d'intervention. Forts de leur expérience au sein de ce réseau, les auteurs témoignent de ce travail de mutualisation, d'échanges de pratiques et de réflexion, ils donnent des clés, ouvrent des pistes et indiquent des leviers à mobiliser pour réussir dans ce genre d'entreprise. Plaisir, convivialité et créativité n'y sont pas étrangers. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4857 370 CHA Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Concevoir un stage de formation / Corinne Chauvin
Titre : Concevoir un stage de formation : de l'analyse de la demande à la réalisation des supports pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Chauvin Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2005 Collection : Entreprise ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1739-1 Mots-clés : formation--conception--stage de formation Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Concevoir un stage de formation : de l'analyse de la demande à la réalisation des supports pédagogiques [texte imprimé] / Corinne Chauvin . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2005. - (Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-1739-1
Mots-clés : formation--conception--stage de formation Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2815 371 CHA Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible L'entraînement mental / Jean-François Chosson
Titre : L'entraînement mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chosson (1928-2003) Editeur : Seuil Année de publication : 1975 Importance : 190 p. Format : 1 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-02-002000-9 Prix : 16.7 eur Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage L'entraînement mental [texte imprimé] / Jean-François Chosson (1928-2003) . - Seuil, 1975 . - 190 p. ; 1 cm.
ISBN : 2-02-002000-9 : 16.7 eur
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4089 370 CHO Dossier CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible 0441 370 CHO Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Former à une pensée autonome / C. Roland Christensen
Titre : Former à une pensée autonome : la méthode de l'enseignement par la discussion Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Roland Christensen, Auteur ; David A. Garvin, Auteur ; Ann Sweet, Auteur ; Larry Cohen (1952-....), Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies en développement Sous-collection : Pratiques méthodologiques Importance : p.XXIV-336 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-1905-X Prix : 205 F Mots-clés : Discussion--Étude--enseignement supérieur--Esprit critique Pédagogie--Méthodologie--formation--autonomie Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Former à une pensée autonome : la méthode de l'enseignement par la discussion [texte imprimé] / C. Roland Christensen, Auteur ; David A. Garvin, Auteur ; Ann Sweet, Auteur ; Larry Cohen (1952-....), Traducteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1994 . - p.XXIV-336 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement. Pratiques méthodologiques) .
ISBN : 2-8041-1905-X : 205 F
Mots-clés : Discussion--Étude--enseignement supérieur--Esprit critique Pédagogie--Méthodologie--formation--autonomie Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2101 615 CHR Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible L'autorité enseignante / Bruno Robbes
Titre : L'autorité enseignante : approche clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur ; Mireille Cifali (1946-....), Préfacier, etc. Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : 2016 Collection : Prévenir la violence à l'école Importance : 1 vol. (259 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35371-935-8 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 255-259. Index Langues : Français (fre) Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage L'autorité enseignante : approche clinique [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur ; Mireille Cifali (1946-....), Préfacier, etc. . - Nîmes : Champ social éditions, 2016 . - 1 vol. (259 p.) ; 24 cm. - (Prévenir la violence à l'école) .
ISBN : 978-2-35371-935-8 : 20 EUR
Bibliogr. p. 255-259. Index
Langues : Français (fre)
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001773 370 ROB Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Animer autrement / Olivier Clouzot
Titre : Animer autrement : clés pour une pratique holistique de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Clouzot (1935-....), Auteur Editeur : Les Editions d'organisation Année de publication : 1992 ISBN/ISSN/EAN : 2-7081-1434-4 Mots-clés : pédagogie--formation Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Animer autrement : clés pour une pratique holistique de la pédagogie [texte imprimé] / Olivier Clouzot (1935-....), Auteur . - Les Editions d'organisation, 1992.
ISBN : 2-7081-1434-4
Mots-clés : pédagogie--formation Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre autrement / Olivier Clouzot
Titre : Apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Clouzot (1935-....), Auteur Editeur : Les Editions d'organisation Année de publication : 1981 ISBN/ISSN/EAN : 2-7081-0456-X Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Apprendre autrement [texte imprimé] / Olivier Clouzot (1935-....), Auteur . - Les Editions d'organisation, 1981.
ISBN : 2-7081-0456-X
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La formation continue des soignants / Collectif
Titre : La formation continue des soignants : pour quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Lyon : AMIEC Année de publication : 1977 Collection : Études sur les soins et le service infirmier num. 3 Importance : 112 p. Format : 21 cm Prix : 25 F Note générale : Bibliogr. p. 109-112
Cahier Numéro 3 ; 1977
Mots-clés : Infirmières Formation France Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage La formation continue des soignants : pour quoi ? [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Lyon : AMIEC, 1977 . - 112 p. ; 21 cm. - (Études sur les soins et le service infirmier; 3) .
25 F
Bibliogr. p. 109-112
Cahier Numéro 3 ; 1977
Mots-clés : Infirmières Formation France Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01159 610.73 COL Livre [s] CDOC Saint-Chamond Profession Infirmière Disponible 01181 610.73 COL Livre [s] CDOC Saint-Chamond Profession Infirmière Disponible 05428 610.73 COL Livre [s] CDOC Saint-Chamond Profession Infirmière Disponible 1023 374 AMI Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Au-delà des troubles mentaux, la vie familiale / Marc Boily
Titre : Au-delà des troubles mentaux, la vie familiale : regard sur la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Boily, Auteur ; Myreille St-Onge, Auteur ; Marie-Thérèse Toutant, Auteur ; Comité de la santé mentale du Québec, Éditeur scientifique Editeur : Montréal : Éd. du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2006 Collection : Intervenir Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-066-9 Prix : 16 EUR Note générale : Textes issus du groupe de travail composé en 2002 par le CSMQ, Comité de la santé mentale du Québec
Bibliogr. p. 213-230. Notes biliogr.Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant Mots-clés : Parents malades mentaux--Enfants de malades mentaux--Rôle parental Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Au-delà des troubles mentaux, la vie familiale : regard sur la parentalité [texte imprimé] / Marc Boily, Auteur ; Myreille St-Onge, Auteur ; Marie-Thérèse Toutant, Auteur ; Comité de la santé mentale du Québec, Éditeur scientifique . - Montréal : Éd. du CHU Sainte-Justine, 2006 . - 1 vol. (251 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Intervenir) .
ISBN : 978-2-89619-066-9 : 16 EUR
Textes issus du groupe de travail composé en 2002 par le CSMQ, Comité de la santé mentale du Québec
Bibliogr. p. 213-230. Notes biliogr.
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant Mots-clés : Parents malades mentaux--Enfants de malades mentaux--Rôle parental Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4369 362 BOI Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Les techniques de questionnements / Lionel Bellenger
Titre : Les techniques de questionnements : savoir poser les bonnes questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bellenger, Auteur ; Marie-Josée Couchaère (1954-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 2000 Collection : Collection Formation permanente, ISSN 0768-2026 num. 143 Importance : p.151 p. Présentation : couv. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-1437-2 Prix : 129 F : 19,66 EUR Note générale : Bibliogr. p. 145-151
Mots-clés : Entretiens--Guides--manuels--Questionnement Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Les techniques de questionnements : savoir poser les bonnes questions [texte imprimé] / Lionel Bellenger, Auteur ; Marie-Josée Couchaère (1954-....), Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 2000 . - p.151 p. : couv. en coul. ; 24 cm. - (Collection Formation permanente, ISSN 0768-2026; 143) .
ISBN : 2-7101-1437-2 : 129 F : 19,66 EUR
Bibliogr. p. 145-151
Mots-clés : Entretiens--Guides--manuels--Questionnement Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2838 370 BEL Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Le cadre soignant en éveil / Marie-Ange Coudray
Titre : Le cadre soignant en éveil : la fonction d'encadrement au défi de la quête de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ange Coudray, Auteur Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : 2004 Collection : Perspective soignante Importance : 220 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-100-4 Prix : 24,50 EUR Mots-clés : Cadre de santé--Management--Soins aux malades--Pratique--Relations personnel médical-patient--Hôpitaux--Personnel médical--Formation--France Résumé : Faut-il être un professionnel du soin pour encadrer une équipe soignante alors que la fonction fait surtout appel à des compétences de manager ? Et si le soin n'était autre qu'une quête d'humanité ? Et si manager n'était autre qu'une des facettes du soin, une des formes du souci de l'autre ? N'est soignant que ce qui prend sens pour l'individu soigné, c'est-à -dire ce qui peut s'inscrire comme symbole ou signe de vie dans son cheminement personnel.
A tous les instants en éveil, le cadre soignant en service a comme mission la lecture des événements qu'il regarde sous l'angle de la vie et qu'il met en partage avec l'équipe dont il a la responsabilité. De la même façon, le cadre qui exerce en institut de formation cherche le sens de son action dans la progression suivie par l'étudiant. Ce livre est la contribution à un ensemble beaucoup plus vaste, déjà investi mais encore en friche, d'un professionnel désireux de participer à la construction de sa profession.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Le cadre soignant en éveil : la fonction d'encadrement au défi de la quête de sens [texte imprimé] / Marie-Ange Coudray, Auteur . - Paris : S. Arslan, 2004 . - 220 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-100-4 : 24,50 EUR
Mots-clés : Cadre de santé--Management--Soins aux malades--Pratique--Relations personnel médical-patient--Hôpitaux--Personnel médical--Formation--France Résumé : Faut-il être un professionnel du soin pour encadrer une équipe soignante alors que la fonction fait surtout appel à des compétences de manager ? Et si le soin n'était autre qu'une quête d'humanité ? Et si manager n'était autre qu'une des facettes du soin, une des formes du souci de l'autre ? N'est soignant que ce qui prend sens pour l'individu soigné, c'est-à -dire ce qui peut s'inscrire comme symbole ou signe de vie dans son cheminement personnel.
A tous les instants en éveil, le cadre soignant en service a comme mission la lecture des événements qu'il regarde sous l'angle de la vie et qu'il met en partage avec l'équipe dont il a la responsabilité. De la même façon, le cadre qui exerce en institut de formation cherche le sens de son action dans la progression suivie par l'étudiant. Ce livre est la contribution à un ensemble beaucoup plus vaste, déjà investi mais encore en friche, d'un professionnel désireux de participer à la construction de sa profession.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04571 658 COU Livre [s] CDOC Saint-Chamond Management Disponible 3574 370 COU Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible