Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'posture réflexive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Relecture éthique d'une situation clinique
Titre : Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale ; renforcer une posture professionnelle réflexive Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bartholome, Directeur de publication ; Isabelle Dagneaux, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 157 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-221-6 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Ethique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurMots-clés : posture réflexive Résumé : La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l'autre et de soi. Le processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Ces métiers ont en commun la rencontre avec un patient, l'objectif de l'aider par des traitements et des soins. Les deux formations initiales proposent aussi des enseignements en éthique, en vue d'une pratique humaine et humaniste, et l'analyse de situations favorise cette initiation. [Extrait de la 4ème de couv.] Note de contenu : Sommaire
Première partie –Formation initiale paramédicale
L’écriture en formation initiale infirmière
L’analyse réflexive en formation infirmière, une démarche éthiquepour prendre soin de tous
Le mémoire de fin d’études infirmier. Une posture professionnelle éthique, entre singularité et altérité
Deuxième partie –Formation initiale médicale
Construire avec des étudiants en médecine la relecture éthique d’une situation clinique vécue
Quand la vulnérabilité appelle le respect.
Réflexion à partir d’une situation clinique
Prise en charge de patients dits «indésirables»
Réflexion à partir d’une situation clinique de refus de traitement Prendre le temps dans l’urgence:nécessité ou utopie?Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale ; renforcer une posture professionnelle réflexive [texte imprimé] / Cécile Bartholome, Directeur de publication ; Isabelle Dagneaux, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 157 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-221-6 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurMots-clés : posture réflexive Résumé : La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l'autre et de soi. Le processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Ces métiers ont en commun la rencontre avec un patient, l'objectif de l'aider par des traitements et des soins. Les deux formations initiales proposent aussi des enseignements en éthique, en vue d'une pratique humaine et humaniste, et l'analyse de situations favorise cette initiation. [Extrait de la 4ème de couv.] Note de contenu : Sommaire
Première partie –Formation initiale paramédicale
L’écriture en formation initiale infirmière
L’analyse réflexive en formation infirmière, une démarche éthiquepour prendre soin de tous
Le mémoire de fin d’études infirmier. Une posture professionnelle éthique, entre singularité et altérité
Deuxième partie –Formation initiale médicale
Construire avec des étudiants en médecine la relecture éthique d’une situation clinique vécue
Quand la vulnérabilité appelle le respect.
Réflexion à partir d’une situation clinique
Prise en charge de patients dits «indésirables»
Réflexion à partir d’une situation clinique de refus de traitement Prendre le temps dans l’urgence:nécessité ou utopie?Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001533 370 BAR Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible MON0000001428 610.71 BAR Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible