Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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L’analyse de pratiques pour les tuteurs infirmiers / Joëlle PENVERN in Soins psychiatrie, 325 (Décembre 2019)
[article]
Titre : L’analyse de pratiques pour les tuteurs infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle PENVERN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 25-28 Langues : Français (fre) Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Santé mentale
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:CompétenceRésumé : Le dispositif de tutorat infirmier vise à soutenir l’accueil et la formation des nouveaux professionnels recrutés, véritable enjeu pour les établissements publics de santé mentale (EPSM). L’EPSM de Ville-Évrard (93) mène une expérience de formation novatrice des tuteurs infirmiers. Un groupe d’analyse de pratiques est animé dans le cadre de la pratique avancée. Cette démarche permet aux tuteurs de renforcer leur positionnement et leur pratique. Elle contribue aussi à identifier les pistes d’un meilleur accompagnement institutionnel de cette fonction. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spsy.2019.09.005
in Soins psychiatrie > 325 (Décembre 2019) . - pp. 25-28[article] L’analyse de pratiques pour les tuteurs infirmiers [texte imprimé] / Joëlle PENVERN, Auteur . - 2019 . - pp. 25-28.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 325 (Décembre 2019) . - pp. 25-28
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Santé mentale
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:CompétenceRésumé : Le dispositif de tutorat infirmier vise à soutenir l’accueil et la formation des nouveaux professionnels recrutés, véritable enjeu pour les établissements publics de santé mentale (EPSM). L’EPSM de Ville-Évrard (93) mène une expérience de formation novatrice des tuteurs infirmiers. Un groupe d’analyse de pratiques est animé dans le cadre de la pratique avancée. Cette démarche permet aux tuteurs de renforcer leur positionnement et leur pratique. Elle contribue aussi à identifier les pistes d’un meilleur accompagnement institutionnel de cette fonction. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spsy.2019.09.005 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_325 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 159 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La dimension spirituelle dans les soins infirmiers / Mélanie ROGERS in La revue de l'infirmière, 265 (novembre 2020)
[article]
Titre : La dimension spirituelle dans les soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie ROGERS, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : Organisation hospitalière:Humanisation hôpital
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Culture:Croyance
Soins:Soins infirmiers
Travail:Pratique professionnelleRésumé : La spiritualité se rapporte à ce qui nous donne de l’espoir, du sens et un but. Elle s’inscrit naturellement dans le caractère holistique des soins dispensés par les infirmières aux personnes traversant des épreuves de vie : accident de santé, maladie grave et incurable, maladie chronique, fin de vie, etc. Une infirmière britannique de pratique avancée, qui a enrichi sa formation d’un doctorat en spiritualité dans le domaine de la santé et des soins, éclaire cette dimension, moins formalisée en France qu’au Royaume-Uni, et suggère des ressources pour cheminer à titre personnel et dans le cadre de sa pratique professionnelle. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2020.09.008
in La revue de l'infirmière > 265 (novembre 2020) . - pp. 34-35[article] La dimension spirituelle dans les soins infirmiers [texte imprimé] / Mélanie ROGERS, Auteur . - 2020 . - pp. 34-35.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 265 (novembre 2020) . - pp. 34-35
Catégories : Organisation hospitalière:Humanisation hôpital
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Culture:Croyance
Soins:Soins infirmiers
Travail:Pratique professionnelleRésumé : La spiritualité se rapporte à ce qui nous donne de l’espoir, du sens et un but. Elle s’inscrit naturellement dans le caractère holistique des soins dispensés par les infirmières aux personnes traversant des épreuves de vie : accident de santé, maladie grave et incurable, maladie chronique, fin de vie, etc. Une infirmière britannique de pratique avancée, qui a enrichi sa formation d’un doctorat en spiritualité dans le domaine de la santé et des soins, éclaire cette dimension, moins formalisée en France qu’au Royaume-Uni, et suggère des ressources pour cheminer à titre personnel et dans le cadre de sa pratique professionnelle. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2020.09.008 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_265 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903517 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Étude exploratoire de la perception des parties prenantes hospitalières vis-à -vis de l’implantation des infirmiers en pratique avancée / Jocelyn SCHWINGROUBER
Titre : Étude exploratoire de la perception des parties prenantes hospitalières vis-à -vis de l’implantation des infirmiers en pratique avancée Auteurs : Jocelyn SCHWINGROUBER, Auteur ; Alain Loschi, Auteur ; Stephanie Gentile, Auteur ; et al. Année de publication : 2021 Importance : pp. 104-121 Langues : Français (fre) Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Infirmier praticien
Justice:Expertise
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Travail:Histoire professionnelle:Intégration professionnelleRésumé : Introduction : une solution proposée par les autorités pour faire face aux enjeux de santé publique consiste à déployer une nouvelle catégorie de professionnels à compétences élargies : les infirmiers en pratique avancée (IPA). La littérature identifie la complexité des projets de déploiement de ces professionnels. Le modèle PEPPA, approuvé par le conseil international des infirmiers, représente le modèle de référence pour l’implantation des IPA. Les objectifs de cette étude étaient d’explorer la perception des parties prenantes vis-à -vis de l’implantation des IPA en établissement de santé afin de proposer des recommandations pour accompagner les établissements.
Méthode : une étude qualitative multicentrique au sein de la région PACA a été menée auprès de médecins, encadrants, infirmiers, patients et étudiants en pratique avancée.
Résultats : les IPA représentent une opportunité pour les patients et le système de santé, mais leur implantation comporte des risques liés à leur intégration. Les projets d’implantation IPA doivent être anticipés et favoriser leur intégration.
Discussion : les résultats en adéquation avec le modèle PEPPA ont permis de proposer sept recommandations pour faciliter une implantation de qualité à l’hôpital.
Conclusion : ce travail nécessite d’être poursuivi avec des études en lien avec l’extrahospitalier et l’évaluation de la qualité de l’implantation.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2021-2-page-104.htm Étude exploratoire de la perception des parties prenantes hospitalières vis-à -vis de l’implantation des infirmiers en pratique avancée [] / Jocelyn SCHWINGROUBER, Auteur ; Alain Loschi, Auteur ; Stephanie Gentile, Auteur ; et al. . - 2021 . - pp. 104-121.
Langues : Français (fre)
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Infirmier praticien
Justice:Expertise
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Travail:Histoire professionnelle:Intégration professionnelleRésumé : Introduction : une solution proposée par les autorités pour faire face aux enjeux de santé publique consiste à déployer une nouvelle catégorie de professionnels à compétences élargies : les infirmiers en pratique avancée (IPA). La littérature identifie la complexité des projets de déploiement de ces professionnels. Le modèle PEPPA, approuvé par le conseil international des infirmiers, représente le modèle de référence pour l’implantation des IPA. Les objectifs de cette étude étaient d’explorer la perception des parties prenantes vis-à -vis de l’implantation des IPA en établissement de santé afin de proposer des recommandations pour accompagner les établissements.
Méthode : une étude qualitative multicentrique au sein de la région PACA a été menée auprès de médecins, encadrants, infirmiers, patients et étudiants en pratique avancée.
Résultats : les IPA représentent une opportunité pour les patients et le système de santé, mais leur implantation comporte des risques liés à leur intégration. Les projets d’implantation IPA doivent être anticipés et favoriser leur intégration.
Discussion : les résultats en adéquation avec le modèle PEPPA ont permis de proposer sept recommandations pour faciliter une implantation de qualité à l’hôpital.
Conclusion : ce travail nécessite d’être poursuivi avec des études en lien avec l’extrahospitalier et l’évaluation de la qualité de l’implantation.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2021-2-page-104.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Étude exploratoire de la perception des parties prenantes hospitalières vis-à -vis de l’implantation des infirmiers en pratique avancée / Jocelyn SCHWINGROUBER in Recherche en Soins Infirmiers, 145 (juin 2021)
[article]
Titre : Étude exploratoire de la perception des parties prenantes hospitalières vis-à -vis de l’implantation des infirmiers en pratique avancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn SCHWINGROUBER, Auteur ; Alain Loschi, Auteur ; Stephanie Gentile, Auteur ; et al. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 104-121 Langues : Français (fre) Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Infirmier praticien
Justice:Expertise
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Travail:Histoire professionnelle:Intégration professionnelleRésumé : Introduction : une solution proposée par les autorités pour faire face aux enjeux de santé publique consiste à déployer une nouvelle catégorie de professionnels à compétences élargies : les infirmiers en pratique avancée (IPA). La littérature identifie la complexité des projets de déploiement de ces professionnels. Le modèle PEPPA, approuvé par le conseil international des infirmiers, représente le modèle de référence pour l’implantation des IPA. Les objectifs de cette étude étaient d’explorer la perception des parties prenantes vis-à -vis de l’implantation des IPA en établissement de santé afin de proposer des recommandations pour accompagner les établissements.
Méthode : une étude qualitative multicentrique au sein de la région PACA a été menée auprès de médecins, encadrants, infirmiers, patients et étudiants en pratique avancée.
Résultats : les IPA représentent une opportunité pour les patients et le système de santé, mais leur implantation comporte des risques liés à leur intégration. Les projets d’implantation IPA doivent être anticipés et favoriser leur intégration.
Discussion : les résultats en adéquation avec le modèle PEPPA ont permis de proposer sept recommandations pour faciliter une implantation de qualité à l’hôpital.
Conclusion : ce travail nécessite d’être poursuivi avec des études en lien avec l’extrahospitalier et l’évaluation de la qualité de l’implantation.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 145 (juin 2021) . - pp. 104-121[article] Étude exploratoire de la perception des parties prenantes hospitalières vis-à -vis de l’implantation des infirmiers en pratique avancée [texte imprimé] / Jocelyn SCHWINGROUBER, Auteur ; Alain Loschi, Auteur ; Stephanie Gentile, Auteur ; et al. . - 2021 . - pp. 104-121.
Langues : Français (fre)
in Recherche en Soins Infirmiers > 145 (juin 2021) . - pp. 104-121
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Infirmier praticien
Justice:Expertise
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Travail:Histoire professionnelle:Intégration professionnelleRésumé : Introduction : une solution proposée par les autorités pour faire face aux enjeux de santé publique consiste à déployer une nouvelle catégorie de professionnels à compétences élargies : les infirmiers en pratique avancée (IPA). La littérature identifie la complexité des projets de déploiement de ces professionnels. Le modèle PEPPA, approuvé par le conseil international des infirmiers, représente le modèle de référence pour l’implantation des IPA. Les objectifs de cette étude étaient d’explorer la perception des parties prenantes vis-à -vis de l’implantation des IPA en établissement de santé afin de proposer des recommandations pour accompagner les établissements.
Méthode : une étude qualitative multicentrique au sein de la région PACA a été menée auprès de médecins, encadrants, infirmiers, patients et étudiants en pratique avancée.
Résultats : les IPA représentent une opportunité pour les patients et le système de santé, mais leur implantation comporte des risques liés à leur intégration. Les projets d’implantation IPA doivent être anticipés et favoriser leur intégration.
Discussion : les résultats en adéquation avec le modèle PEPPA ont permis de proposer sept recommandations pour faciliter une implantation de qualité à l’hôpital.
Conclusion : ce travail nécessite d’être poursuivi avec des études en lien avec l’extrahospitalier et l’évaluation de la qualité de l’implantation.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002127 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003850 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Évolution des pratiques infirmières en psychiatrie / Annick Perrin-Niquet in Soins psychiatrie, 325 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Évolution des pratiques infirmières en psychiatrie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Perrin-Niquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 11-37 Langues : Français (fre) Catégories : Droit:Texte officiel
Groupe population:Malade
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Réhabilitation
Organisation hospitalière:Humanisation hôpital
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Protection sociale:Système santé
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance
Psychologie:Théorie psychanalytique:Appareil psychique
Santé mentale
Santé mentale:Psychopathologie:Schizophrénie
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Psychosociologie
Soins
Soins:Qualité soins
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Démarche soins:Plan soins
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
Système éducatif:Diplôme:Diplôme état
Système soins:Offre soins
Travail:Management
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : L’histoire de la formation infirmière en psychiatrie n’a jamais été un long fleuve tranquille. En 1955, la formation était de courte durée. En 1973, la formation s’étend sur 28 mois et délivre le titre d’infirmier de secteur psychiatrique pour un exercice directement lié à la psychiatrie de secteur. L’année 1979 marque le rapprochement des deux programmes d’études par une année commune, 1992 signe l’arrêt de la formation spécifique d’infirmier de secteur psychiatrique (ISP), au profit d’une formation unique. En 2009, le programme de formation en psychiatrie est de plus en plus réduit. Le caractère régional du titre d’ISP, maintenu jusqu’en 1994, n’est pas sans interroger la valeur que la société et les instances administratives accordent aux infirmiers qui consacrent leur exercice au soin des troubles psychiques de la population. Curieusement, la délivrance d’un diplôme d’État aux ISP n’est décrétée qu’en 1999, soit cinq ans après la délivrance des derniers diplômes ISP ! Autant d’aléas qui ne sont pas sans évoquer une disqualification ou, du moins, un métier laissé pour compte… À l’heure de la pratique avancée en santé mentale et en psychiatrie, revisiter le passé aide à saisir le sens de l’évolution, non seulement de la pratique infirmière, mais également de celle de la discipline. Si l’histoire de la formation en psychiatrie a été très chaotique, le soin infirmier en psychiatrie s’est construit, lui, de manière continue au fil des évolutions concernant les droits des patients, des thérapeutiques et de l’organisation des soins. L’identité professionnelle des infirmiers s’est élaborée à partir de plusieurs modèles : médical, de manière évidente ; psychologique par l’assimilation dans sa pratique des concepts de psychologie et de psychanalyse pour fonder la démarche clinique et la relation thérapeutique infirmières ; enfin, le modèle du travailleur social, pour construire une démarche éducative visant le rétablissement et le retour à l’autonomie, la réinsertion avec des actions d’accompagnement dans la communauté. Le fil rouge de la démarche clinique infirmière en psychiatrie a été jusque-là de concevoir le rôle de l’infirmier dans un continuum entre traitements médicamenteux, biologiques et soin psychique. En vue du rétablissement du patient, la pratique avancée sera une belle évolution pour les soins et la profession. Mais comment ne pas se poser la question d’une formation clinique de spécialité suite à la formation initiale insuffisante concernant l’enseignement de la psychiatrie ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spsy.2019.09.002
in Soins psychiatrie > 325 (Décembre 2019) . - pp. 11-37[article] Évolution des pratiques infirmières en psychiatrie : dossier [texte imprimé] / Annick Perrin-Niquet, Auteur . - 2019 . - pp. 11-37.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 325 (Décembre 2019) . - pp. 11-37
Catégories : Droit:Texte officiel
Groupe population:Malade
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Réhabilitation
Organisation hospitalière:Humanisation hôpital
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Protection sociale:Système santé
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance
Psychologie:Théorie psychanalytique:Appareil psychique
Santé mentale
Santé mentale:Psychopathologie:Schizophrénie
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Psychosociologie
Soins
Soins:Qualité soins
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Démarche soins:Plan soins
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
Système éducatif:Diplôme:Diplôme état
Système soins:Offre soins
Travail:Management
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : L’histoire de la formation infirmière en psychiatrie n’a jamais été un long fleuve tranquille. En 1955, la formation était de courte durée. En 1973, la formation s’étend sur 28 mois et délivre le titre d’infirmier de secteur psychiatrique pour un exercice directement lié à la psychiatrie de secteur. L’année 1979 marque le rapprochement des deux programmes d’études par une année commune, 1992 signe l’arrêt de la formation spécifique d’infirmier de secteur psychiatrique (ISP), au profit d’une formation unique. En 2009, le programme de formation en psychiatrie est de plus en plus réduit. Le caractère régional du titre d’ISP, maintenu jusqu’en 1994, n’est pas sans interroger la valeur que la société et les instances administratives accordent aux infirmiers qui consacrent leur exercice au soin des troubles psychiques de la population. Curieusement, la délivrance d’un diplôme d’État aux ISP n’est décrétée qu’en 1999, soit cinq ans après la délivrance des derniers diplômes ISP ! Autant d’aléas qui ne sont pas sans évoquer une disqualification ou, du moins, un métier laissé pour compte… À l’heure de la pratique avancée en santé mentale et en psychiatrie, revisiter le passé aide à saisir le sens de l’évolution, non seulement de la pratique infirmière, mais également de celle de la discipline. Si l’histoire de la formation en psychiatrie a été très chaotique, le soin infirmier en psychiatrie s’est construit, lui, de manière continue au fil des évolutions concernant les droits des patients, des thérapeutiques et de l’organisation des soins. L’identité professionnelle des infirmiers s’est élaborée à partir de plusieurs modèles : médical, de manière évidente ; psychologique par l’assimilation dans sa pratique des concepts de psychologie et de psychanalyse pour fonder la démarche clinique et la relation thérapeutique infirmières ; enfin, le modèle du travailleur social, pour construire une démarche éducative visant le rétablissement et le retour à l’autonomie, la réinsertion avec des actions d’accompagnement dans la communauté. Le fil rouge de la démarche clinique infirmière en psychiatrie a été jusque-là de concevoir le rôle de l’infirmier dans un continuum entre traitements médicamenteux, biologiques et soin psychique. En vue du rétablissement du patient, la pratique avancée sera une belle évolution pour les soins et la profession. Mais comment ne pas se poser la question d’une formation clinique de spécialité suite à la formation initiale insuffisante concernant l’enseignement de la psychiatrie ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spsy.2019.09.002 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_325 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 159 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Les évolutions thérapeutiques en gériatrie / Tristan Cudennec in Soins gérontologie, 147 (janvier 2021)
PermalinkFédérer la profession infirmière et favoriser son évolution / Élodie FALCONE-NICOL in La revue de l'infirmière, 265 (novembre 2020)
PermalinkFormation des infirmiers à l’évaluation du risque suicidaire / PEROT, Romain in Recherche en Soins Infirmiers, 147 (décembre 2021)
Permalink""La formation pour la pratique """"avancée"""" des infirmières en France"" / Yann Bourgueil in Soins cadres, 59 (août 2006)
PermalinkQuelles formations pour quelles compétences infirmières dans l'avenir ? / Christophe Debout in Soins, 684 (avril 2004)
PermalinkImplantation de groupes d’analyse de la pratique professionnelle infirmière en santé mentale / Baptiste Oriez in Soins psychiatrie, 333 (mars 2021)
PermalinkL’infirmière en pratique avancée en gérontologie, perspectives / Pascal Lambert in Soins gérontologie, 143 (mai 2020)
PermalinkPermalinkIntégration des infirmières praticiennes en soins de santé primaires / Annie RIOUX-DUBOIS in Recherche en Soins Infirmiers, 145 (juin 2021)
PermalinkIntégrer les infirmières en pratique avancée dans les soins premiers ambulatoires / Laure AUMARÉCHAL in Recherche en Soins Infirmiers, 150 (septembre 2022)
PermalinkPermalink« Il sera nécessaire d’éviter l’instauration d’un clivage entre infirmier et infirmier en pratique avancée » / Annick Perrin-Niquet in Soins psychiatrie, 325 (Décembre 2019)
PermalinkNouvelles thérapeutiques en oncogériatrie / Djamel GHEBRIOU in Soins gérontologie, 147 (janvier 2021)
PermalinkPerspectives pour la pratique avancée en réhabilitation psychosociale / Baptiste Gaudelus in Soins psychiatrie, 325 (Décembre 2019)
PermalinkPetite histoire de la clinique infirmière en psychiatrie / Annick Perrin-Niquet in Soins psychiatrie, 325 (Décembre 2019)
PermalinkPermalinkPrise en charge de la rétention vésicale chez une personne âgée / Sandrine Derville in Soins gérontologie, 143 (mai 2020)
PermalinkRecherche et positionnement infirmier en EMSP / Idriss Farota-Romejko in La revue de l'infirmière, 259 (mars 2020)
PermalinkRéflexion de terrain sur le métier d’infirmier en pratique avancée en santé mentale / Valery CLOUET in Soins psychiatrie, 325 (Décembre 2019)
PermalinkRôle de l’infirmière en pratique avancée dans la prise en charge des patients atteints de maladie coronarienne / Élodie FALCONE-NICOL in Soins, 864 (avril 2022)
PermalinkPermalink""""""Je souhaite la création d'une filière infirmière spécifique"""""" / Yasmina Ouharzoune in Soins, 737 (Juillet/Août 2009)
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