Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Déployer la démarche d'enquête éthique en formation infirmière / Jerome Zimowski in Perspective soignante, 70 (avril 2021)
[article]
Titre : Déployer la démarche d'enquête éthique en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome Zimowski, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 80-92 Langues : Français (fre) Catégories : Droit
Ethique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entretien
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Pédagogie
Sociologie:Sociologie politique:Idéologie:PragmatismeRésumé : Les changements de l'organisation hospitalière, l'évolution grandissante des attentes des usagers et les progrès technoscientifiques contribuent à une complexification des pratiques soignantes. Dans ce contexte en perpétuelle mutation, la survenue de la pandémie due au Covid-19 a mis en lumière les tensions d'un système souhaitant préserver la continuité des soins en dépit de la raréfaction de ses ressources dites humaines et matérielles.
Les professionnels de santé peuvent ressentir une « déstabilisation éthique » au sein même des lieux de soins, questionner le sens des actions entreprises et être en demande d'une transformation des pratiques. La réingénierie de la formation infirmière en 2009 n'a pas occulté ces attentes, l'apprentissage de l'éthique dans les études conduisant au diplôme d’État d'infirmier ayant été renforcé. Deux unités d'enseignement (UE) y sont consacrées aux semestres 1 et 4 (« Législation, éthique, déontologie ») sans pour autant garantir véritablement le développement d'une compétence « éthique » des soignants.
Dans cet article, nous présenterons l'ingénierie pédagogique de l'éthique en formation infirmière et ses conditions de transférabilité afin de mettre en évidence les opportunités offertes par une perspective pragmatiste. [Introduction de l'article]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p. 80-92[article] Déployer la démarche d'enquête éthique en formation infirmière [texte imprimé] / Jerome Zimowski, Auteur . - 2021 . - p. 80-92.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p. 80-92
Catégories : Droit
Ethique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entretien
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Pédagogie
Sociologie:Sociologie politique:Idéologie:PragmatismeRésumé : Les changements de l'organisation hospitalière, l'évolution grandissante des attentes des usagers et les progrès technoscientifiques contribuent à une complexification des pratiques soignantes. Dans ce contexte en perpétuelle mutation, la survenue de la pandémie due au Covid-19 a mis en lumière les tensions d'un système souhaitant préserver la continuité des soins en dépit de la raréfaction de ses ressources dites humaines et matérielles.
Les professionnels de santé peuvent ressentir une « déstabilisation éthique » au sein même des lieux de soins, questionner le sens des actions entreprises et être en demande d'une transformation des pratiques. La réingénierie de la formation infirmière en 2009 n'a pas occulté ces attentes, l'apprentissage de l'éthique dans les études conduisant au diplôme d’État d'infirmier ayant été renforcé. Deux unités d'enseignement (UE) y sont consacrées aux semestres 1 et 4 (« Législation, éthique, déontologie ») sans pour autant garantir véritablement le développement d'une compétence « éthique » des soignants.
Dans cet article, nous présenterons l'ingénierie pédagogique de l'éthique en formation infirmière et ses conditions de transférabilité afin de mettre en évidence les opportunités offertes par une perspective pragmatiste. [Introduction de l'article]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002062 Revue PER Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000717 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La théorisation ancrée / Émilie ALLARD in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 6 (1) (mars 2020)
[article]
Titre : La théorisation ancrée : une méthodologie, plurielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie ALLARD, Auteur ; Christine GENEST, Auteur ; Alain Legault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 7 p. Langues : Français (fre) Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Méthodologie:Théorie
Sociologie:Sociologie politique:Idéologie:Pragmatisme
Travail:Condition travail:Charge travail:Charge physique:PostureRésumé : La méthodologie de la théorisation ancrée est fréquemment présentée selon l’ouvrage original de Glaser et Strauss ou en fonction de leurs visions individuelles, soit la vision traditionnelle de Glaser et la vision straussienne de Strauss. Toutefois, cette présentation est réductionniste puisqu’elle ne permet pas de reconnaître le travail d’auteures contemporaines, comme Corbin et Charmaz, ni l’influence des différences épistémologiques sur le développement de la méthodologie. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1415919
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 6 (1) (mars 2020) . - 7 p.[article] La théorisation ancrée : une méthodologie, plurielle [texte imprimé] / Émilie ALLARD, Auteur ; Christine GENEST, Auteur ; Alain Legault, Auteur . - 2020 . - 7 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 6 (1) (mars 2020) . - 7 p.
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Méthodologie:Théorie
Sociologie:Sociologie politique:Idéologie:Pragmatisme
Travail:Condition travail:Charge travail:Charge physique:PostureRésumé : La méthodologie de la théorisation ancrée est fréquemment présentée selon l’ouvrage original de Glaser et Strauss ou en fonction de leurs visions individuelles, soit la vision traditionnelle de Glaser et la vision straussienne de Strauss. Toutefois, cette présentation est réductionniste puisqu’elle ne permet pas de reconnaître le travail d’auteures contemporaines, comme Corbin et Charmaz, ni l’influence des différences épistémologiques sur le développement de la méthodologie. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1415919 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_6_1 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible REV78 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible